Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Franber
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2018 17:16

Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par Franber »

J'ai écrit cette chanson il y a moins d'un mois. LES ROUTES DE L'ENFER parce que, pour le texte, je me suis largement inspiré d'UNE SAISON EN ENFER de mon ami Arthur . . . .. RIMBAUD bien sur. Bande son réalisé avec KORG PA600 sur REAPER
Sur cette version, il manque visiblement quelque chose qui pourrait être assuré par une guitare . . . . ou un harmo.
Si quelqu'un veut ajouter son harmo, il peut le faire sur cette version sans écouter ma version avec harmo, de manière à ne pas subir d'influence (il faut se méfier des influences) et donne libre cours à sa propre créativité.
Les routes de l'enfer sans harmo VF.mp3
(3.94 Mio) Téléchargé 40 fois
Voici aussi ma version avec harmo
Les routes de l'enfer avec harmo VF.mp3
(3.94 Mio) Téléchargé 35 fois
Merci a qui voudra bien collaborer


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par Claude »

Pas le temps de commenter pour l'instant.
Mais comme l'a dit Benoît à propos d'une autre prestation, il y a tellement de mouvements en ce moment que certaines disparaissent de la synthèse des derniers posts avant même d'être vues.
Donc je remonte celle-ci...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par Claude »

Me voilà reviendu pour tenter à nouveau de remettre ton sujet en visibilité.

Sur le plan de ton enregistrement, la réverbe sur ta voix l'a mise un peu trop en retrait. Il aurait fallu la regonfler un peu (genre +3 dB).
Super de pouvoir faire sa BSA avec un instrument pleinement fonctionnel (moi j'en suis réduit à composer avec une seule guitare, et sans boîte à rythme - encore que celle de mon orgue fonctionne encore, mais il n'est pas situé dans mon bureau où je procède aux enregistrements).
Bravo aussi pour ton texte et l'interprétation.

Sur ta version avec harmo, à part les passages sans chant où tu rejoues logiquement un phrasé rappelant le thème, ailleurs je n'aurais pas placé les contrechants de la même façon, car ils démarrent à cheval avec les paroles et ne comblent que très partiellement le vide qui suit.
Perso, comme je dois régler d'autres problèmes et sujets, il faudra un certain temps pour que je participe à ton "exercice". Déjà parce qu'il faut un peu s'imprégner du thème - même si simple et répétitif - pour que germent des idées de phrasés originales, que l'on a sinon déjà dans la tête lorsqu'il s'agit de chansons ultra connues. De plus, j'ai un peu de mal à m'imprégner du rythme reggae pour m'accompagner à la guitare (plus facile pour l'orgue puisque l’automatisme est en preset).
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par bonite »

Voilà François tout ce que je puis faire SANS partition et SANS les accords et donc tout simplement à l’oreille. Je sais que toutes mes notes sont correctes, mais parfois, elles ne tiennent probablement pas suffisamment compte des subtilités des accords.
Ce sera d’ailleurs mon grand regret en musique, c’est de ne pas avoir eu l’oreille pour déterminer les accords d’un morceau. Cette oreille, ce sont les guitaristes et les pianistes qu’ils l’ont car habitués aux sons de plusieurs notes jouées SIMULTANEMENT (trois ou quatre, parfois même cinq), ils ont cette COULEUR particulière dans l’oreille. Un harmoniciste, un trompettiste, un saxophoniste, habitués au son d’UNE seule note à la fois peut difficilement déterminer la couleur exacte de l’accord dans lequel la note se trouve, s’il IGNORE TOUT du morceau. Une fois connu, il sait évidemment où il est (pour bien faire...).
François, ton morceau est assez « monocorde » (cela dit non péjorativement) et donc il est particulièrement difficile de se renouveler, d’être très créatif quand l’accord de base ne bouge pratiquement pas.
Mais c’est un exercice et ça m’a intéressé.
Je n’ai pas eu le temps de beaucoup le travailler comme tu t’en doutes. Mais recommencer me paraît inutile, je tiendrais pratiquement chaque fois le même discours.
Je viens d'écouter le morceau sur le site et l'harmonica est à nouveau un peu trop fort. Désolé.

Benoît.



cedad5ddeee64924a860.mp3
(13.75 Kio) Téléchargé 6 fois

Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par majoki »

Intéressant votre travail François et Benoît !

Qui d'autre va tenter quelque chose ???
Je suis intriguée :roll:
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9215
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par Zazapat »

C'est vraiment superbe Claude ce que tu arrives à faire en partant de rien. Je ne peux que te tirer mon chapeau super:): super:): super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par Claude »

cépamoi ! cépamoi !
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par dany89 »

Encore du pur Benoît, qui prétend modestement ne pas reconnaître les accords ??? mais quand même les tonalités, sinon, ce serait cacophonique... Et dans ce cas, c'est loin de l'être, et ça donne de la couleur à l'ensemble plutôt monotone et répétitif... (je dois dire que je ne suis pas spécialement amateur du reggae...) - Moi aussi, je te tire mon chapeau !!!... 3330(::(

Dany
Avatar de l’utilisateur
Franber
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2018 17:16

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par Franber »

Ben les accords, y'a qu'a demander !

INTRO ET PONT :
D | A | G | Bm7/D|
D | A | G | Bm

COUPLET :
D | A | D | A | D | A | D | A |
G | Bm | G | Bm| G |Bm | G |Bm

Mais c'est très bien ce que tu as fait. C'est intéressant d'avoir une autre approche.
MERCI a TOI.

Quand je ne connais ni la tonalité ni les accords d'un morceau j'utilise CHORDINO qui s'installe comme plugin dans audacity. C'est bien pratique.
Pour la subtilité des accords, c'est du reggae, pas du jazz. Pas d'acrobaties harmoniques. Des accords simples. Le foisonnement d'accords plus ou moins dissonant, avec des septièmes, ou pire, de partout, comme dans le jazz, me porte un peu sur les nerfs.

A une prochaine peut-être; j'ai encore plein de morceau !
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par bonite »

Dany, merci.
Oui, évidemment, la tonalité je la trouve facilement. Lorsque le morceau se déroule, on reste dans la tonalité, c'est partout correct (pas de fausses notes), mais à certains endroits, il faudrait pouvoir rajouter l'une ou l'autre note pour varier le discours. Si l'on ignore dans quel accord très très précis où l'on se trouve, on ne prend pas le risque d'être momentanément trop dissonant.

François : oui, j'aurais dû demander les accords. Mais bon, on voit que ça reste constamment très proche du D.
Comme tu dis, c'est du reggae, pas d'acrobaties harmoniques. Ça reste très modal, jamais de septièmes et donc difficile de vraiment varier dans les notes. Pour un duo "pour du vrai"..., il faudrait travailler, apporter des variations dans le rythme et surtout, ne pas imposer l'harmonica partout comme je l'ai fait. Mais bon, on s'amusait...
A la prochaine proposition...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par Claude »

Perso, ce qui me dérange le plus dans le reggae, pour me "guitariser", c'est l'absence de basse sur le 1er temps fort de la mesure. Mais c'est aussi ce qui fait la particularité de ce rythme exotique.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par jeep »

reggae
regge.mp3
(2.96 Mio) Téléchargé 36 fois
A votre bon coeur et à vos bonnes oreilles .Je prends des risques et en plus cela m'amuse .Merci de votre patience .La vie ,sans les risques, serait trop plate .J'en ai tjs pris et j'en suis sorti qqfois, meurtri ,mais la vie est belle !!!Pas maso ,mais risque-tout !!! Bon W-E JEEP
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2221
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par bonite »

Jean-Paul, bel essai transformé !
Tout est absolument correct.
Tu es constamment demeuré sur l'accord de Ré majeur (Ré - Fa # - La)
et tu as même usé ton Fa# jusqu'à la corde (vérifie s'il fonctionne encore...).
Donc, je confirme, ça ne peut qu'être correct puisque la tonalité est ... Ré majeur !
A partir de là, il y aurait moyen d'enrichir un peu le vocabulaire, en utilisant les notes des autres accords non présentes dans l'accord de Ré. Si tu rajoutes par exemple de temps en temps un Do#, un Si et un Sol, c'est déjà plus riche, mais pour bien faire,
il faut que ces notes supplémentaires soient jouées exactement au moment où l'accord d'accompagnement (celui de Si mineur et de Sol) passe. Si ce n'est pas le cas, la note supplémentaire jouée n'est pas vraiment fausse mais pas vraiment pertinente (plate).
D'où la nécessité de savoir exactement où l'on se trouve dans la grille d'accord. Dans ce cas-ci, ce n'est pas très compliqué vu que le rythme est assez lent et que l'on peut donc assez facilement suivre le déroulement du morceau.

Bel essai en tout cas qui prouve surtout la justesse de ton oreille.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par dany89 »

Jean-Paul, excuse-moi de ne pas pouvoir t'écouter jusqu'à la fin, tout simplement parce que ce rythme de reggae me tape sur le système !!!... Ce n'est vraiment pas dans mes cordes, ni pour le jouer, ni même pour l'écouter !... Désolée...
Bon week-end - on attend les enfants pour demain, je serai donc moins présente...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par jeep »

Bonjour Dany .Toujours un mot qui fait plaisir , mais on a le droit de ne pas aimer le reggae.Merci ,car tu es tjs présente .

Salut Benoît
J'étais bien meilleur au Rugby ,les essais ,j'en ai" couché "qqs-uns
Merci de tes analyses tjs très précises et sympas .Mon niveau est très limité et j'en suis conscient. ""Participer "" était ""le mot clef de ""Pierre de Coubertin ""!! Je dis bien ""était"",il n'a plus la même "" valeur".C'est un autre temps et il faut s'adapter .
Tant que je peux prendre du plaisir avec la musique ,je le fais et le ferai le plus longtemps possible . Merci Benoît et Bon W-E
JPaul
Avatar de l’utilisateur
Franber
Harmo blanc
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2018 17:16

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par Franber »

jeep a écrit : 19 déc. 2020 09:32 regge.mp3A votre bon coeur et à vos bonnes oreilles .Je prends des risques et en plus cela m'amuse .Merci de votre patience .La vie ,sans les risques, serait trop plate .J'en ai tjs pris et j'en suis sorti qqfois, meurtri ,mais la vie est belle !!!Pas maso ,mais risque-tout !!! Bon W-E JEEP
Bon et ben tu t'en sort pas si mal. Y'a pas forcément besoin de faire compliqué pour faire bien.
Sur les pont, ça le fait bien.
Sur les parties chantées, tu joues en même temps que le chant et tu t'arrête quand le chant s'arrête. C'est bien parce que c'est exactement le contraire qu'il faut faire. Peut-être l'habitude de jouer sur des playback ou tu remplace le chant par l'harmo.
il faut essayer de dialoguer avec le chant dans un esprit question/réponse ou tu prends la dernière note de la ligne mélodique et tu vas sur la première note de la ligne suivante en faisant une ou deux notes de lien et ça le fait.
Sur les ponts, la par contre tu peux te laisser aller. Sur un harmo en Ré, ca le fait.
En tous cas, pour une première, ça le fait. Continues !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par Claude »

@ JP
Même si les notes utilisées ne sont pas très variées, ça sonne juste, avec avec le rythme qui va bien. Bravo JP.
A la différence de Benoît, qui joue en permanence, à tel point que même en supprimant le chant, le résultat serait une chanson cohérente utilisant le même accompagnement, toi, sauf sur les parties non chantées, tu joues ton contre-chant en synchro du chanteur (sauf à la fin où c'est plus consistant).
En fait, il me semble qu'il faudrait plutôt meubler les courts silences entre les phrasés du chanteur. Genre appel/contrappel.

EDIT : posté pile poil en même temps que François qui émet la même remarque. Incroyable !
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par jeep »

C'était le but que je recherchais ,en savoir plus . Je ne joue jamais mes prestations sur le chant,je ne peux absolument pas le faire car je perds la concentration .Dans ces exercices ,je suis plus décontracté et je laisse libre cours à mon ressentiment .Je vais essayer de le refaire en jouant ,le lien .Merci Franber
Claude le message s'adresse à toi également et merci de vos remarques JP
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 695
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par arpa »

Bonsoir à tous, ça m'a dit... mais comme jeep, pire à l'arrache :-o 2ème prise et dans la boite :rire:
j'ouvre le paracritic nul:):
Bonne fêtes à tous 5140:(:
les routes de l'enfert mix.mp3
(5.91 Mio) Téléchargé 33 fois
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Harmo sur reggae . . . .. ca vous dit ?

Message par Claude »

C'est dans le ton. Quoiqu'un peu timide. Courageux d'avoir essayé.
Pas facile avec un diato si l'on n'en a pas la tonalité qui va bien. Mais surtout ça ne tient pas compte de la remarque faite par François et moi-même sur l'absence de dialogue entre la voix et l'harmo.
Répondre