Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par bonite »

Décidément, ça chauffe depuis quelque temps sur le forum...

Claude avait parlé d’une seconde voix à éventuellement ajouter dans la version « Peti Garçon » de Jérôme.
Je m’y suis attaché durant mon court passage en Belgique et je viens de l’enregistrer après avoir retrouvé mon matériel. Cela a fonctionné car je connaissais finalement cette seconde voix pratiquement aussi bien que le thème original.
J’avais pris le temps de l’apprendre, même sans toujours avoir l’instrument en main. A la longue, en insistant, on parvient à la mémoriser comme le thème.
Conclusion : ça marche, c’est joli, s’il y a lieu d’accompagner régulièrement un chanteur et que cela vaut donc la peine de la connaître à la perfection. Sinon, intercaler ça dans une version à l’harmonica sans chant, ça me paraît compliqué et pas spécialement bienvenu. Quelques notes d’improvisation LIBRE, d’accord, mais une seconde voix aussi RIGIDE, je n’en vois pas l’utilité sans le chant.
Jérôme, je te fais parvenir la partition. Si tu l’utilises, ce sera plutôt comme un exercice, mais s’il ne s’agit que de me prouver que tu y es parvenu, ne perds pas trop ton temps. J’ai voulu montrer ce à quoi ça pouvait éventuellement servir si l’on accompagne un chanteur, sans plus.
Benoît.


0defbc4544dee618b4a1.mp3
(2.68 Mio) Téléchargé 7 fois



Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par majoki »

J'aime bien, mais je ne te sens pas très à l'aise. Je me trompe ? eum:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par Claude »

Intéressant. Harmo juste un peu fort ; mais bon, c'est pour la démo de la faisabilité je suppose.
Perso je l'aurais pris à l'octave inférieure, pour que ça tranche moins avec la voix de Garou.
Petite remarque perso, sur le début du couplet, les notes de l'entame de la 2e mesure sonnent mal à mon oreille. Je pense aussi qu'il faudrait peut-être simplifier l’architecture du contre-chant sur certains passages (et notamment pour la remarque précédente, ce qui éviterait le pb de consonance).
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par bonite »

Marie-Jo, c’est justement le fait que ce soit écrit à la croche près qui donne l’impression de ce manque de souplesse. Comme c’est vraiment tout tout neuf, je ne l’ai pas encore assimilé à 100% comme ce serait le cas en prolongeant le travail, raison pour laquelle je disais que je préfère nettement une impro libre, instantanée, à une seconde voix écrite comme c’est le cas ici et donc trop rigide.
Au fond ici, c’est un problème de lecture d’une voix toute différente du thème et qu'il faut assimiler.

Claude : pour le son, incroyable, j’ai dû fortement réduire le son de l’harmonica, tant le mp3 de Garou avait du coffre, entraînant probablement ainsi celui de l’instrument ? Est-ce possible ?. Et c’était donc encore trop fort, me dis-tu.
La note de la seconde mesure ne te semble pas bien choisie ? Dans le thème original, c’est un F#, j’ai choisi un La pour la seconde voix. Ça doit être très correct dans un accord de Ré majeur.
La seconde voix est partout constituée de notes de l’accord où l’on passe, mais bien sûr chaque fois autres que le thème original.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par bbn »

Hello,

Pas mal, mais effectivement je trouve l'harmo trop fort et trop dans l'aigu, ça casse un peut l'ambiance...

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par bonite »

A la demande générale, voici la version une octave plus grave.

Vous aviez raison, c'est nettement plus "soft"...

Benoît.



a40e4da84bb07050e408.mp3
(2.68 Mio) Téléchargé 6 fois

Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par jeep »

Salut Benoît
Perso ,cela me plaît beaucoup et je m'y suis mis et je me régale .Cela change un peu du travail journalier que nous avons toutes et tous !!!! Bonne soirée JP
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par bbn »

Hello,

Aussitôt dit aussitôt fait!! :rire: bravo:): bravo:):

Effectivement ça me plais beaucoup mieux comme cela!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par dany89 »

Bonne version, avec harmonica doux et voix mieux audibles...
2830(::( Ce n'est pas si facile que ça d'accompagner des voix, et je suis toujours admirative !!!

Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par Claude »

bonite a écrit : 18 déc. 2020 17:37 A la demande générale, voici la version une octave plus grave.
Vous aviez raison, c'est nettement plus "soft"...
Je note toutefois que ta "compétence solfège" t'a amené à respecter strictement l'écart de ton qui va bien pour chacune des notes.

Pour m'expliquer, j'ai enregistré - vite fait (donc sans chiader) - un contrechant "libre" sur la version de Jérôme :

Petit_Garcon duo.mp3
(3.35 Mio) Téléchargé 28 fois
Dernière modification par Claude le 18 déc. 2020 23:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par jeep »

Claude Dans l'harmo c'est peut-être cela que j'aime le plus , la deuxième voix . Bien joué.Bonne soirée JP
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par bonite »

Bon sang, mais c'est bien sûr !!!
Bravo Claude, c'est exactement ça que j'aurais dû faire, utiliser la version de Jérôme et me mettre dessus !
Tu l'as parfaitement réussi.
Je m'y emploierai demain ou dimanche.
Jérôme n'y verra pas d'objection, vu qu'on utilise sa version pour y mettre une seconde voix mais LIBRE, cette fois !
Au fond, c'est exactement ça qu'il demandait !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par Claude »

C'était surtout pour montrer qu'il n'est pas indispensable d'être en permanence à la "tierce" sur chaque note. D'où mon post ici et non sur celui de Jérôme... où il aurait fallu, par courtoisie, demander et attendre sa permission.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par dany89 »

Magnifique, ce sens de l'harmonie que tu as, Claude, et de plus, c'est magnifiquement joué... difficile de faire mieux !!!
Je suis admirative ! 3330(::(

Dany
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par bbn »

Hello,

Pas mal! c'est un peut comme l'impro, c'est un truc que je ne suis pas prêt de faire, j'ai l'impression de m'embrouiller et de me mélanger complètement les pinceaux! Ma parole ce doit être une sorte de dyslexie! :quelcon:

Bravo à vous d'essayer tout çà!! bravo:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par bonite »

Comme je le disais hier, c’est Claude qui avait très exactement compris ce qu’il fallait faire, c.à.d. utiliser la version de Jérôme déjà postée et y rajouter une seconde voix.
C’est ce que je viens de faire à l’instant.
Mission accomplie !

Benoît.


22b420c2f9c25b25f9f8.mp3
(2.48 Mio) Téléchargé 6 fois

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par Patrick »

Bonjour,

C'est super Benoît super:):
Bravo les gars, 5228):): tropfort:): tropfort:):
Amicalement,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par Claude »

Bien joué Benoît.
Mais ta piste est trop forte. Au niveau rendu, c'est le thème qui est prioritaire, et non le contre-chant.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par dany89 »

Joli contre-chant, mais je suis d'accord avec Claude, un peu trop fort par rapport au chant initial...
Sinon, un grand bravo à tous, ces démonstrations de duo sont vraiment épatantes !!!... super:):
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Petit Garçon (version Garou + 2ème voix)

Message par Jérôme »

C'est du super boulot... Merci à Benoît et à Claude pour ces "versions", j'ai bien compris ce qu'est une seconde voix... Merci encore Benoît pour tes explications.
Répondre