SANS CHEMISE SANS PANTALON

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: SANS CHEMISE SANS PANTALON

Message par dany89 »

Beeen... moi aussi, moi aussi !!! Je n'ai pas encore téléchargé celles trouvées par Patrice, mais il est certain que celle utilisée par Michel est différente de la mélodie de Rika, au moins au début (là où je l'ai signalé) - en ce moment, je n'ai pas le temps de tout détailler à fond, je reverrai cela de plus près la semaine prochaine (une fois les enfants partis dimanche, je serai plus au calme), mais je trouve un peu bizarre que pour une seule chanson, sans complication particulière, il y ait autant de versions musicales écrites...

Ma soirée de réveillon a été un peu agitée, un oncle de 81 ans a eu un malaise vagal, est tombé de sa chaise à la fin du repas (après la distribution des cadeaux) et s'est pété l'arcade sourcilière sur le carrelage... Heureusement que mon fils, avec sa formation de secouriste quand il était agent de sécurité, a pu intervenir efficacement, et avec l'aide de mon mari, ils ont pu le raccompagner chez lui et le mettre au lit... Ce matin, mon mari est reparti seul aider la tante à emmener son mari aux urgences de l'hôpital local, pour lui faire faire deux points de suture, et le revoilà sur pied, avec recommandation de consulter rapidement un cardiologue !...
Ouf... il nous a fait une belle peur !!!... et pendant la moitié de la nuit, nous sommes restés sous le choc...
J'espère que votre soirée à vous tous-toutes s'est bien passée, en tout cas plus calmement...

Dany


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4702
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: SANS CHEMISE SANS PANTALON

Message par Claude »

dany89 a écrit : 25 déc. 2020 17:57 mais je trouve un peu bizarre que pour une seule chanson, sans complication particulière, il y ait autant de versions musicales écrites...
Effectivement, deux types d'accompagnement mélodique, trois types de tonalité ; paroles également quelque peu différentes.
Maintenant, s'i s'agit de l'adaptation d'un thème de folklore comme indiqué sur l'une des partoches, ces variantes ne sont pas forcément surprenantes.

Ce qu'en dit Wikipedia :
Le refrain populaire est l'œuvre de Gérard La Viny. En 1958, il enregistre cette chanson sur un 45 tours. La chanson est reprise en 1965 par les Matelots (une formation du Québec), La Compagnie Créole et Julien Clerc.
Le titre ensuite est repris par Rika Zaraï.


Donc rien à voir avec les personnes ayant signé soit-disant la musique ou les arrangements qui sont mentionnées dans les partoches postées ici. Mais ça pencherait vers la partition de Michel comme étant la plus proche de l'originale. La preuve :
https://m.ina.fr/video/I07221956/gerard ... video.html avec au passage le non respect des règles musicales.

Confirmé par la version chantée par Julien Clerc : https://www.youtube.com/watch?v=X3c1lLmZ4zk

C'est donc l'accompagnement de la version chantée par Rika Zaraï qui a dérivé par la suite :
https://www.youtube.com/watch?v=Oi-KuhZhm6Y

Comme il faut désigner un coupable à ce méli-mélo, nous condamnerons... Michel, vu qu'il aurait dû malgré tout choisir cette dernière puisque ce devait être un hommage à Rika !
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9216
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: SANS CHEMISE SANS PANTALON

Message par Zazapat »

Merci Claude pour cet éclaircissement. J'adore la version de Julien Clerc avec ce rythme créole.

Effectivement c'est la version Rika qui est dans nos têtes, la mienne en particulier et quand on entend la version "originale" ça trompe "d'éléphant" heu énormément.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Répondre