Koop Island Blues

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Koop Island Blues

Message par bonite »

Je pense que tout le monde sera d’accord avec moi qu’il est vraiment très rare d'apprécier à sa juste valeur un morceau inconnu à nos oreilles dès la toute première écoute.
Il en faut à mon avis bien trois ou quatre pour se mettre à lui trouver des qualités ou … pas.
Dernièrement, une connaissance me parle d’un morceau qu’elle apprécie tout particulièrement et me suggère, pourquoi pas, de le travailler à l'harmonica. Je l’écoute, le trouve assez banal la première fois, le réécoute plusieurs fois dans l’idée de satisfaire la demande de la personne et finis par l’apprécier moi aussi !
Je trouve une partition sur le net, ce qui me permet de préparer une BSA dans un style qui convient au morceau.
Le karaoké existant comportait une impro dont je voulais pouvoir m'occuper, d'où la nécessité de créer ma propre BSA.
Afin de bien respecter l’ambiance du morceau, j’ai utilisé l’intro originale.
Tonalité : Si bémol mineur.

Version originale : https://www.youtube.com/watch?v=0W3MpOU3OUU
Morceau de 2006 produit par un duo de jazz électronique suédois « Koop »

Benoît


fef9ad3307859bfebc8c.mp3
(4.2 Mio) Téléchargé 6 fois



Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Koop Island Blues

Message par Jérôme »

Ce qui est impressionnant, en plus de ta maîtrise de la musique et de l'harmo, c'est la rapidité avec laquelle tu arrives à sortir des enregistrements de cette qualité. 2830(::( 2830(::(

Un conseil pour ceux qui vont écouter, d'abord commencer par la version originale sur youtube.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Koop Island Blues

Message par Claude »

Ton jeu est parfait (je ne connaissais pas du tout ce thème).
Par contre, c'est ton enregistrement qui le gâche en partie. J'explique :
Si tu n'avais pas laissé un lien vers l'original ET avais attaqué sans intro (certes début alors un peu brutal), ne connaissant pas ce morceau, c'était impec, puisque je n'avais pas d'élément de comparaison !
Mais d'une part, le niveau "discret" de l'impro originale récupérée tranche trop avec TA BSA (au passage, techniquement très bien raccordée).
Et surtout, ta BSA est loin d'être aussi aérienne et "swinguante" que l'accompagnement de la chanson.
Je ne sais si, avec le soft que tu utilises, tu peux carrément éliminer (ou ne pas faire jouer) certains "instruments", comme ce qui ressemble au violoncelle par exemple. En ne laissant que la guitare rythmique, la batterie et la basse.
Si c'est possible, comme je suppose que tu as conservé la piste de l'enregistrement de ton seul harmonica, ce serait bien d'en refaire le mixage avec une BSA plus sobre.
Dernière modification par Claude le 26 déc. 2020 15:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Koop Island Blues

Message par dany89 »

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on peut ne pas aimer une mélodie au premier abord, puis s'y habituer, et enfin l'aimer... eum:):
Et bien, moi qui n'aime pas le jazz d'habitude, je peux dire que cette mélodie-là, pourtant parfaitement inconnue, me plaît tout de suite !!!... :rire: Tu vas voir qu'à force de t'entendre le jouer si bien, je vais finir par aimer le jazz, hi-hi... mdr)
Trêve de plaisanterie, c'est très joliment interprété, comme d'hab' et la BSA que tu as utilisée est douce et ne casse pas les oreilles...
super:): super:): super:):

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Koop Island Blues

Message par Claude »

Vous me croirez si vous voulez : d'avoir écouté juste 2 ou 3 fois ce morceau, je ne parviens plus à me l'enlever de la tête !
C'est parce qu'il fait partie de ces airs dont la suite mélodique est naturellement prédictive.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Koop Island Blues

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît ..
Je ne connaissais pas cet air , j'ai apprécié ton interprétation super:):
Merci pour la découverte et le partage ..
Bon après midi ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Koop Island Blues

Message par Zazapat »

J'ai bien aimé et du premier coup. Quand à la bande son, je la trouve très bien aussi et les niveaux bien équilibrés bravo:): bravo:): bravo:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Koop Island Blues

Message par RV Harmonica »

Un grand bravo Benoît, j'ai écouté la version originale et ensuite ton excellent travail. Et ben moi je mettrais bien ta version à toi avec la vidéo, mais je ne sais pas si c'est possible ?
Amicalement Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Koop Island Blues

Message par bonite »

Merci vivement pour vos commentaires !
Je suis content que ce morceau vous ait finalement plu.
Comme Claude le disait, a partir d’un certain moment, quand on commence à l’avoir un peu en tête, il devient même un peu obsédant.
Mais bon, pour en être quitte, il suffit de passer à autre chose..

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Koop Island Blues

Message par majoki »

L'ensemble m'a plu du premier coup bravo:): bravo:):

Merci pour ce partage !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Koop Island Blues

Message par bbn »

Hello,

Moi aussi j'aime beaucoup ce genre de mélodie! L'ensemble me plait bien, et est très agréable à écouter!

Bravo!! bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Koop Island Blues

Message par yvan02 »

Très belle mélodie, encore une fois magnifiquement jouée. bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Koop Island Blues

Message par jeep »

Salut Benoît
Après avoir essayé ,je dois dire que je ne suis pas du tout "Blues",mais"" Green""",mais je me suis quand même régalé d'avoir tenté le coup!! Je préfère écouter , je suis plus à l'aise et moins essoufflé!!!
Très belle prestation. JP
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Koop Island Blues

Message par meuxng »

Bonjour bonite, merci pour cette belle interprétation ! Un seul souci, purement technique, l'absence d'harmonisation entre l'introduction d'origine et le raccord maladroit à ta BSA, pardon d'être tatillon.
bonite a écrit : 26 déc. 2020 13:49Afin de bien respecter l’ambiance du morceau, j’ai utilisé l’intro originale.
Or il n'y a pas eu la simple retouche automatique d'harmonisation. Amadeus Pro le signale de suite :
Image
Image grande taille

Mais est-ce le seul problème vertueux ? Non. Le zoom signale un changement radical dans les 2 types de fréquences, entre l'introduction originale, et ta BSA :
Image
image grande taille

Allons carrément voir la partition exhumée grâce à Sibelius qui fait très bien ce travail :
Image
image grande taille

Le changement est évident. D'une partition subtile épurée, on entre avec une lourdeur de trop de notes dès l'ouverture de ta BSA. On a donc loupé une analyse plus profonde. Reprenons-la au niveau du changement des deux jointures. Où sont-elles exactement ?
Image
image grande taille
Pour ne pas me tromper, j'utilise deux autres logiciels distincts :
Image
image grande taille

Il y a donc du nouveau. Non seulement la BO est minimaliste - surprise - mais elle est doucereuse :
Image
image grande taille
Le cadre en bas, vert, montre un niveau sans jamais aucune saturation. Toujours dans le vert, presque linéaire. Au contraire, ton enregistrement sature :
Image
image grande taille

Mais n'y a-t-il pas encore autre chose ? Voyons au niveau des accords entre la BO et ta BSA :
Image
image grande taille
Cette fois, c'est sans appel. L'accord d'entrée de Si♭mineur est bien respecté dans ton ouverture de reprise en liaison, ce qui montre ta juste oreille. Par contre, au lieu de tenir l'accord suivant de Si Majeur pour fusionner, tu passes en Fa majeur, puis de nouveau reproduit ce séquençage qui change de Si Majeur en Fa Majeur, ce qui exclu la quinte pour une quarte suraugmentée. Sans entrer dans la théorie rébarbative de l'Harmonie, la distinction est particulièrement importante à faire dans un cadre tonal entre la quarte suraugmentée et la quinte, même fut-elle diminuée.

Nous avons maintenant les "erreurs" qui troublent une oreille avisée. On ne pouvait donc éliminer des instruments ni mixer pour réparer l'apparente rupture, il y avait tout autre chose de plus profond, relevant des principes de l'Harmonie imitative.
1- deux types de fréquences très différentes ;
2- une BSA puissante et riche qui contraste avec la BO minimaliste ;
3- une saturation à l'enregistrement de ta BSA ;
4- la rupture des accords, passant de Si Majeur en Fa Majeur qui interdit l'harmonisation.

Meilleures pensées et encore bravo pour le travail sur cette BSA en elle-même très jolie.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Koop Island Blues

Message par bonite »

Que veux-tu, Meuxng, je ne suis pas un vrai "pro" et je ne dispose surtout pas d'un matériel aussi sophistiqué que le tien...
Mais bon, ces enregistrements n'ont souvent qu'une vie très brève et risquent même de passer très rapidement à la trappe si, par hasard, d'autres surviennent simultanément sur le site et les supplantent forcément chronologiquement parlant.
Dès lors, on fait de son mieux, bien entendu, mais on (du moins moi) ne va pas jusqu'à scanner ou faire passer une IRM à l'enregistrement !
Je reconnais que la BSA s'avère parfois à la limite de la saturation.
Le contraste avec l'intro originale est évidemment important, mais ça ne me dérangeait pas lors de l'enregistrement.
Je souhaitais même ce démarrage brutal du thème sur le 3ème temps de la première mesure, après cette intro très "doucereuse"... réutilisée car je ne parvenais pas à en construire qui soit à la fois instrumentale et mélodieuse.
Tu parles de ma "bonne oreille" pour déterminer le Bbm dès l'entame du morceau. Pas difficile, l'accord précis était indiqué sur la partition...
Mais tu vois, plus le temps passe, plus cet mp3 est déjà sur le point de disparaître à tout jamais des radars et d'être définitivement oublié...
D'où ce travail d'amateur, mais sûrement pas de vrai "pro" !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Koop Island Blues

Message par Claude »

Marrant l'intervention de meuxng, car afin de t'en parler en privé, je venais de te préparer la même copie d'écran montrant la rupture BO/BSA.
Perso, c'était aussi dans le but de te faire un exemple d'atténuation du raccord.
Mon analyse se fait surtout à l'oreille (pas besoin de soft pour écouter les éléments de transition).
Mis à part la forte différence de niveau, il y a aussi la différence de ce l'ambiance, due à la différence des instruments utilisés, ainsi que du contenu des fréquences élevées. Mais ce qui m'a le plus gêné, ce sont les balais du batteur de l'intro, totalement absents de la BSA. Sans parler du bruit des vagues au début.
J'ai donc joué, en dehors du gain, avec l'égaliseur graphique pour les atténuer (impossible de les éliminer sans dégrader les autres sons - déjà le son es vagues en a pris un coup). J'ai fait ponctuellement un peu "d'éditing" pour diminuer les pb de transition. Le résultat est loin d'être probant, mais il me semble que l’enchaînement passe un peu mieux. Voici l'extrait que je t'aurais envoyé en privé si meuxng n'avait pas ouvert la porte à ce sujet. En le réécutant, je note qu'il faudrait encore rapper le son des ressorts de la caisse claire sur l'enchaînement

Extrait_Koop_Island_mod.mp3
(1.17 Mio) Téléchargé 38 fois
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Koop Island Blues

Message par meuxng »

bonite a écrit : 27 déc. 2020 12:32Mais tu vois, plus le temps passe, plus cet mp3 est déjà sur le point de disparaître à tout jamais des radars et d'être définitivement oublié...
Nullement, cher ami, nullement.
Les bots des moteurs de recherche structurent les réponses aux recherches sur la pertinence du contenu. Il est possible que ce sujet devienne une petite référence qui donnera plus d'inscrits à ce beau forum, tel est le but : offrir et partager, sans juger personne.
J'ai pris ton beau morceau en exemple dans cet autre sujet très pertinent sur le comment de la séparation de la voix des autres instruments dans un fichier mp3, qu'il soit en mono ou en stéréo.
viewtopic.php?f=6&t=9536&start=20
Il est possible qu'il soit bien référencé, c'est le but bienveillant : ne jamais confondre virtuel et obsolescence. Un air entendu une fois peut rester dans votre cœur pour la vie. Une fleur sauvage piétinée par mégarde insuffle un parfum inoubliable qui fixera dans votre mémoire des associations d'idées réflexes inconscientes, tel un œillet sauvage sur une dune au bord de l'océan atlantique. Votre vie en sera profondément changée. Idem à l'inverse, un choc émotionnel violent peut engendrer bien des années plus tard une phobie, une dérive comportementale ou cognitive qui vous pénalisera une grande partie de votre vie. Il est essentiel de porter au bien.
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Koop Island Blues

Message par meuxng »

Claude a écrit : 27 déc. 2020 12:54Mon analyse se fait surtout à l'oreille (pas besoin de soft pour écouter les éléments de transition).
Oh que si ! L'oreille parfaite n'explique pas. Les graphes sont pédagogiques.
A 25 secondes un dixième sept centièmes (25s10'07"), là est la rupture de ton excellent travail.
Image
grande taille

A cette rupture à 25s10'07", tout change : la rupture de la fréquence, les accords, le solfège harmonieux par trois notes continuelles finit par n'avoir plus aucune impulsion vivante, il est synthétique...
Image
grande taille
...passe en une profusion de notes généreuses vivantes :
Image
grande taille

Le solfège écrit est la meilleure preuve écrite de la rupture :
Image
grande taille

L'onde d'origine a une fréquence douce non naturelle, presque soporifique :
Image
grande taille
Cette vague est un ressac, un backwash. Ils ont certainement inversé inversé le spectre pour l'atténuer afin de le faire paraitre doux. Illusion !

A la rupture, l'onde de fréquence inonde le spectre sonore du souffle humain chaleureux :
Image
grande taille
La vague est bonne à surfer, on a envie de le jouer, de le siffloter, elle est porteuse.

Les logiciels, les retouches n'y pourront rien. Il importe de réaliser que la BO est artificielle aux claviers, il n'y a jamais eu d'harmonica, juste des synthétiseurs. Dans l'interprétation de bonite, le souffle humain est majestueux, la musique est vivante, l'harmonica respire et nous emporte.
Dernière modification par meuxng le 27 déc. 2020 15:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Koop Island Blues

Message par yvan02 »

Les bots des moteurs de recherche structurent les réponses aux recherches sur la pertinence du contenu.
C'est pas faux et j'ai veillé à ce que le forum soit bien optimisé pour les moteurs de recherche.

Entre parenthèses Benoît, tu devrais ouvrir ta chaîne Youtube et y poster tes œuvres, comme le font par exemple Michel, Patrice, Hervé... Je pense que tu aurais du succès.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Koop Island Blues

Message par meuxng »

Dans "harmonicalement", j'entends le mot "amitié" et les gens en ont tellement besoin actuellement. Ils sont si malheureux avec la crise économique, la covid-19 toujours plus menaçante, les dépressions qui montent dramatiquement, la misère sociale, les chagrins de tant de décès. Je viens de perdre l'ami de toujours. Alors la musique est si bonne, elle ne demande rien, juste d'ouvrir son cœur pour nous faire surmonter les pires épreuves de la vie. Vous faites du bien aux gens, l'harmonica est peut-être le meilleur instrument ami de l'homme, humble, si riche, discret et pourtant si imposant. Il a tout de la noblesse.
Ce morceau de musique mis en évidence par bonite et nourri par Claude chantonne dans combien de personnes déjà !!!
Merci d'exister !
Répondre