Marsannay

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Marsannay

Message par bonite »

Allez, on va relancer la machine…

Morceau que j’ai joué à un certain moment (ça signifie il y a longtemps…) dans un petit groupe de musique irlandaise.
Je viens de le retrouver et de la ré-enregistrer.
Ce qui est intéressant ici, c’est l’harmonie avec une intro en La majeur (qui revient d’ailleurs au milieu du morceau) suivie d’un thème en deux parties, l’une en Fa majeur, l’autre en Ré mineur (= tonalité relative mineure de Fa).
Fa majeur et Ré mineur = même notes dans la gamme, mais avec des pôles d’attraction différents, ce qui provoque un certain effet (mais jamais brutal), même si on utilise les mêmes notes.
Le succès de certains morceaux provient souvent de ce genre d'astuces dans la composition, dont on n’a pas connaissance à première vue, mais peu importe après tout...

Benoît.


d989bd9be941a904cbb9.mp3
(3.04 Mio) Téléchargé 5 fois



Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Marsannay

Message par Claude »

Musique inconnue. Mélodie quasi impossible à mémoriser (sauf éventuellement pour toi qui l'a jouée jadis), donc a priori partition obligatoire.
Interprétation auditivement sans faille pour ce qui me concerne, ce qui représente un sacré exploit pour cette mélodie tri-tons.

Un truc me surprend néanmoins : si la mélodie a effectivement des consonances irlandaises, on s'attend à une tout autre rythmique côté bande son. J'ai recherché si je pouvais écouter l'original... en vain. Sinon tomber sur le vin (et donc "en vin" et non en vain...) et le conservatoire de Marsannay, en Bourgogne. Du coup, Marsannay est-il effectivement le titre de cette chanson ?
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Marsannay

Message par bonite »

Bon, oui Claude, tu poses les bonnes questions comme d'habitude.
Le titre que tu as vainement cherché : dans le groupe on l'avait raccourci volontairement au lieu de The Shores of Marsannay.
C'est un groupe flamand (Orion) qui était un jour venu en concert présenter son CD de musique celtique-irlandaise.
C'est le "pro" (violoniste) de notre groupe qui avait (remarquablement) transcrit la partition (que j'ai toujours...).
Je te jure que, tout à l'heure, je n'en ai pas eu besoin, tellement je l'ai joué.
La bande son : difficile d'en trouver une valable et je l'ai donc "fabriquée" moi-même.
Je rajoute l'original ci-dessous. On avait été séduits de découvrir ça en concert et on s'était empressés de faire le nécessaire pour le mettre au répertoire.

Benoît.


311f25055dc7155da0ff.mp3
(7.29 Mio) Téléchargé 5 fois

Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Marsannay

Message par majoki »

Bravo, bravo:): j'aime beaucoup ta version et je suis particulièrement séduite par l'original.

Merci pour la découverte et le partage !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Marsannay

Message par dany89 »

Même opinion que Majoki, c'est une interprétation très réussie par rapport à l'original... bravo:):

Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Marsannay

Message par bonite »

Merci Majoki et Dany, vous êtes toujours aussi bienveillantes !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Marsannay

Message par bbn »

Hello,

J'apprécie également cette musique très agréable!

Un grand bravo!!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Marsannay

Message par RV Harmonica »

Benoît, c'est une très belle prestation . Je ne connaissais pas, je trouve cette musique super. J'ai écouté plusieurs fois et j'ai maintenant l'impression de la connaître depuis longtemps. Comme d' habitude tout est parfait, en plus des tonalités différentes, l'enchainement des notes doit être assez compliqué à gérer au niveau de la respiration. Très réussi bravo.
Amicalement Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Marsannay

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît ..
Tu t'en doute , j'ai écouté ton interprétation religieusement , le titre laisse penser à un village à coté de chez moi , ou le vin est roi , le vin rouge , mais surtout le rosé ..

Je me suis régalé , ça n'a rien à voir avec la COTE D'OR encore moins avec la BOURGOGNE ..
Un très gros bravo pour ta prestation bravo:): bravo:):

Bonne soirée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Marsannay

Message par bonite »

Merci Daniel, Hervé et Georges !!!
Hervé, c'est une remarque très pertinente d'avoir songé à la question de la respiration.
Je n'ai rien dit tout à l'heure à ce propos, mais j'étais heureux d'avoir encore pu le faire quasi complètement...
En effet, je me suis arrêté après le "B" du milieu pour vérifier si tout était correct jusque-là, pour ne pas avoir à tout
recommencer s'il arrivait un petit accident après.
Je ne l'ai donc pas enregistré en une fois, ce qui a en même temps pu résoudre le problème de la salive...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Marsannay

Message par dany89 »

Tu parles d'un problème de salive, Benoît... il se trouve que j'ai le même, qui m'oblige trop souvent à stopper mon enregistrement au cours d'un morceau, et je ne sais pas comment il est possible de jouer tout d'une seule pièce sans être gêné par ce problème, justement !...
Comment font les pros qui se produisent sur scène et sont bien obligés de jouer un morceau de A jusqu'à Z ???... je me le demande toujours.
Qu'en penses-tu ? vous tous et toutes, avez-vous aussi ce problème ?
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Marsannay

Message par Claude »

Je ne joue pratiquement plus sur mes Hohner Larry Adler et sur mes Suzuki Chromatix, donc n'ai plus trop le souvenir d'avoir été contraint à stopper avant la fin du morceau pour cette cause.
Il en va autrement avec la coque Jazz des Hohner CX12, malgré le revêtement qui se veut relativement glissant : mais c'est une horreur avec la coque noire de ces CX12, conçue pour la conduite sur neige, tellement elle a de grip.
Evidemment, le handicap est à pondérer par le morceau que l'on joue. S'il est langoureux, ou s'il présente de nombreuses pauses ou silences permettant d'en "remettre une couche" (de salive), ça passe très bien. Dans le cas contraire - et la fin de mon interprétation de High Flying Scotsman - viewtopic.php?f=17&t=9300 - en avait particulièrement souffert.

J'aurais bien une solution : jouer sous la douche... mais la guitare n'aimerait pas trop. Sans parler des gloups au milieu des notes...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Marsannay

Message par Claude »

geo21320 a écrit : 06 janv. 2021 20:45 le titre laisse penser à un village à coté de chez moi , ou le vin est roi , le vin rouge , mais surtout le rosé ..
Tu m’étonnes ! C'est qu'en COTE d'Or, ils ont une bonne DESCENTE...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Marsannay

Message par geo21320 »

@ .Claude ,je ne bois qu'un verre à la fois ..Aller ..Tchin , tchin .. :lol: :lol:
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Marsannay

Message par yvan02 »

C'est toujours aussi magnifique, un réel plaisir de t'écouter. Très sympa cette mélodie. bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Marsannay

Message par André »

Encore une superbe prestation, Benoît !

Je te remercie pour ce très beau partage ! bravo:):

Bien amicalement,

André

P.S. Étant, avec Dany et Geo, l'un des trois Bourguignons du Forum, le titre de cette mélodie m'a intrigué... Notre célèbre village aurait-il quelque chose à voir, même de loin, avec cette musique ?
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Marsannay

Message par bonite »

Oui, André, j'avais déjà expédié le message suivant à Georges qui avait l'air de s'intéresser particulièrement à la question
" Pour « Marsannay », tu parlais d’un village pas loin de chez toi. Ecoute, le titre a probablement à voir avec quelque chose de ce côté-là car en réalité, c’est « The Shores of Marsannay » ! Or, je viens d’aller voir dans un site de traduction anglaise et « shores », ça signifie "les côtes » - « les rives » … Et donc, imaginons « Les Côtes de Marsannay » , ce serait donc bien près de chez toi.
Il s’agissait d’un groupe musical belge (flamand) et on peut donc très bien imaginer que ces gens avaient passé de bons moments dans ce coin-là et qu'ils trouvaient le nom très évocateur…. "
Georges m'a répondu qu'il devait d'ailleurs y avoir eu un jumelage avec une commune belge, qu'on peut dès lors imaginer avoir été très festif...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Marsannay

Message par André »

Merci d'avoir satisfait ma curiosité, Benoît !

C'est sympa !

Bonne soirée !

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Marsannay

Message par geo21320 »

Bonsoir tout le monde .
Pour la petite histoire : MARSANNAY LA COTE est jumelé avec MAZY en BELGIQUE depuis plus de 50 ans ..
Bonne soirée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Marsannay

Message par bonite »

C'est pas croyable !!!! Mazy ???? Je m'y suis rendu des centaines de fois pour visiter ma clientèle (deux scieries-marbreries)
(je travaillais dans la pierre naturelle). Il y avait (il y a encore) là aussi à Mazy une carrière de marbre noir absolu (sans la moindre veine) qui a été beaucoup utilisé en décoration (avec d'autres couleurs) dans la construction (surtout en pavements).
J'ai bien dit "marbre" (pas granit).
Pour revenir à Mazy (dans la province de Namur), en jouant "Marsannay", je me suis donc rapproché, sans le savoir, des quelques Bourguignons du forum, eux-mêmes reliés depuis un demi-siècle à une commune de ma province où je me rendais fréquemment car très proche en distance. La boucle est bouclée !
Pour info, je sais que l'une des deux usines de Mazy a été partiellement transformée en un Club de Jazz bien connu !

Benoît.
Répondre