J'avais deux amis

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

J'avais deux amis

Message par arpa »

Saint James Infirmary repris par Eddy, boouh y a longtemps 1925:((:
Diato C d'après une tablature de JJ Milteau pour le thème, et mixé sur un karaoké en accompagnement de Eddy Mitchell :-)
j'avais deux amis mixé2.mp3
(4.67 Mio) Téléchargé 48 fois


" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: J'avais deux amis

Message par bonite »

Arpa, j'ai écouté avant d'aller dans mon lit et je n'ai pas été déçu.
Enfin, un morceau complet de plus de 3 minutes avec un diatonique !
Tu t'en es bien sorti avec ce son caractéristique adéquat pour ce morceau.
Je me rappelle de l'original dans lequel il y avait déjà un solo d'harmonica, que je reproduisais tel quel, mais au chromatique... C'était en Fa mineur, alors que toi, tu as utilisé le Mi mineur.
Tu as donc pu modifier le karaoké disponible car la version d'Eddy Mitchell est bien en Fm ?
Excellent choix de morceau en tout cas et après une telle version prometteuse, on en attend d'autres de ta part...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'avais deux amis

Message par Claude »

Sûr que sur un diato en C, en MIm sur l'octave grave il est nécessaire d'altérer pour pallier la note manquante ; et ce n'est pas facile. Le même jeu sur un chroma sans utiliser la tirette est bien plus aisé. Ne jouant pas de diato, je me garderai de porter un jugement sur la précision des notes jouées.
Par contre, il y a deux fois un décalage marqué au même endroit (prise d'avance) qui étonne vu que tout les reste est bien dans le rythme de ce blues. Ou bien la tablature comporte une anomalie, ou bien l'air est mal mémorisé à cet endroit.
En tout cas, c'est bien essayé de la part d'un non musicien. D'autant que j'aime bien ce morceau, qu'il faudrait que j'ajoute à mon répertoire personnel d'harmoguitare.

Encore une fois battu par Benoît qui profite sournoisement que je prends du temps pour rédiger pour soigner mes analyses !
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: J'avais deux amis

Message par arpa »

Bonjour et merci de vos critiques

Benoît pour répondre : la description de la tablature est en Mim, relatif m de Sol, donc en 2ème position diato C, en suite j'ai oublié de le dire, car il y a plusieurs semaines que j'y travaille :x effectivement le BT est en Fm et je l'ai modifié d'1/2 ton avec mon log ce qui était plus facile pour moi que de trouver le diato que je n'avais pas.

Claude : peux-tu m'indiquer à quel temps (horaire) tu trouves les décalages pour y remédier, merci ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: J'avais deux amis

Message par geo21320 »

Bonjour Arpa ..
C'est pas mal du tout .. bravo:):
Chapeau l'artiste tu a bien maîtrisé ton sujet . tropfort:):
Bonne journée ..Amicalement ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: J'avais deux amis

Message par André »

Arpa, ta prestation est agréable à écouter !

On sent que tu l'as sérieusement travaillée, notamment en ce qui concerne les altérations.

Tout cela est effectivement très prometteur !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'avais deux amis

Message par Claude »

arpa a écrit : 12 janv. 2021 08:29 BClaude : peux-tu m'indiquer à quel temps (horaire) tu trouves les décalages pour y remédier, merci ;)
Le plus audible est aux alentours de 1'. Il est d'autant plus curieux que le même phrasé juste avant est pile poil dans les clous ; ainsi que la même reprise à la fin.
Hier, très occupé, j'avais écouté vite fait ta presta en fin de soirée. J'avais été perturbé car n'avais pas tout à fait les mêmes phrasés de la mélodie mémorisés dans ma tête. Ce qui m'a trompé, attendant une note sur un temps donné, que toi tu ne jouais pas.
J'ai réécouté ce matin à tête reposée en faisant fi de ma propre interprétation. Et comte tenu de cela, seule la prise d'avance peu avant 1' m'a "gêné", les autres étant à mettre au compte du ressenti perso que l'on peut avoir sur un blues. Tu peux peut-être améliorer le swing. Comme par exemple à 2' pile, où tu as la suite mi-fa. Ton fa tombe sur le temps fort. Pour swinguer, c'est le mi qui devrait tomber sur le temps fort.

Pour ce qui concerne la descente de la BSA d'un demi-ton, tu sais sans doute ce que j'en pense personnellement : seul le résultat compte. Tu aurais du mal à trouver un diato en DO#. Bien que sur la tonalité originale, un chroma tirette enfoncée et joué en 2e position aurait fait le job.

A noter pour la petit histoire que sur la bande originale, le solo d'harmo est réalisé avec un chromatique.
Avatar de l’utilisateur
fandharmo
Harmo bleu
Messages : 100
Inscription : 04 nov. 2020 20:56

Re: J'avais deux amis

Message par fandharmo »

cela m'a beaucoup plu;air très connu et dont j'ignorais le titre en français.Cest bien agréable à écouter.Compliments continue ainsi c'est chouette! fandharmo
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: J'avais deux amis

Message par bbn »

Hello,

Effectivement ça fait plaisir d'écouter un peut de diato sur le forum!

Continue comme ça Arpa!! Bravo à toi bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: J'avais deux amis

Message par jeep »

Salut Arpa
Tu assures bien car ce n'est pas évident de jouer ainsi avec un diato. Bravo l'ami .
JP
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: J'avais deux amis

Message par arpa »

Merci à tous pour ces encouragements.

Claude, peut être à 1' faudrait voir avec l'enregistrement d'Eddy ou les paroles Karaoké, car là je ne l'ai enregistré qu'à l'écoute du BT.
En ce qui concerne le swing et le temps fort, c'est sûrement vrai et je continue d'apprendre, par contre il faut savoir que entre 1'10" et 2'10"
c'est de l'impro sur des riffs perso travaillés rapidement et comme je voulais être dans les notes blues de Mim j'ai peut être hésité. Mais c'est du Sol>Mi (6>5 soufflé) car le Fa n'est pas dans la gamme et j'ai essayé de l'éviter, enfin je crois :-)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'avais deux amis

Message par Claude »

arpa a écrit : 12 janv. 2021 14:36 Claude, peut être à 1' faudrait voir avec l'enregistrement d'Eddy ou les paroles Karaoké, car là je ne l'ai enregistré qu'à l'écoute du BT.
Non, rien à voir avec la version d'Eddy. Là, il s'agit d'un pb de calage par rapport à ton BT.
Dans un prochain post, je vais essayer de te faire écouter ta partie décalée au début, et correcte à la fin sur la répétition du même phrasé de la BSA.
arpa a écrit : 12 janv. 2021 14:36 En ce qui concerne le swing et le temps fort, c'est sûrement vrai et je continue d'apprendre, par contre il faut savoir que entre 1'10" et 2'10"
c'est de l'impro sur des riffs perso travaillés rapidement.
Pour ma remarque à 2', vers la fin de l'impro, c'est juste une option d'amélioration du rendu.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: J'avais deux amis

Message par Claude »

Voilà, écoute ces deux extraits enchaînés, l'un centré sur 1' (celui mal calé) et l'autre centré sur 2'55 (bien calé) :

j'avais 2 amis décal.mp3
(415.83 Kio) Téléchargé 35 fois
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: J'avais deux amis

Message par yvan02 »

C'est pas mal ! bravo:): Arpa
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: J'avais deux amis

Message par Jérôme »

J'ai ce morceau dans mes tablettes... Mais il n'est pas sorti correctement pour le moment.

Tu t'en sors vraiment bien avec le diato, encore bravo. bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: J'avais deux amis

Message par geo21320 »

@- Petite info : C'est le grand CHARLY MC COY qui joue dans cette chanson ..

Bonne journée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre