All my sorrow

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

All my sorrow

Message par Claude »

L'envie d'instrumentaliser cette chanson des années 60, interprétées principalement pas des trios, m'a fait réunir 6 musiciens : trois guitaristes et trois harmonicistes.

Avec de préférence une écoute au casque, qui isole les différents instruments bien mieux qu'une chaîne audio où l'oreille gauche entend quand même un peu le haut parleur de droite (d'où moins de relief), vous entendrez...

pour les guitaristes :
- Vers la gauche, la basse (réalisée avec une guitare "normale", descendue ensuite d'une octave, puis traitée avec l'égaliseur graphique) ;
- au milieu, la guitare rythmique ;
- vers la droite, la guitare lead ;

Pour les harmonicistes :
- au milieu, un Hohner CX12 Cmedium ;
- vers la droite, un Suzuki Chromatix SCX 64 ;
- vers la gauche, un Hohner Larry Addler Professional 12.

Les phrasés d'harmonicas respectent scrupuleusement les paroles de la chanson (sans quoi il aurait été difficile d'être parfaitement synchro sur toutes les notes, même avec "effets de bouche").


All my sorrow.mp3
(4.07 Mio) Téléchargé 38 fois


Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: All my sorrow

Message par Gym »

Effectivement ca occupe l'espace ! Même sans écoute au casque ! Que je ferai probablement demain pour mieux situer la composition que tu nous proposes. C'est beau l'harmo quand c'est bien joué...pff moi ca fait des trucs pas glop glop pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: All my sorrow

Message par bonite »

Claude, si tu commences à travailler comme dans un vrai studio, on ne va pas pouvoir suivre !
C'est absolument MAGNIFIQUE comme réalisation avec cet accompagnement guitare(s) au top.
Je crois sincèrement que c'est dans cette configuration que tu t'exprimes le mieux, là où tu parviens à tellement bien
personnaliser ton accompagnement que l'on ressent un vrai travail de création, unique, et donc captivant forcément toute l'attention.
Bravo après tout le travail effectué par ailleurs en même temps...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: All my sorrow

Message par Patrick »

Bonsoir, Claude

Pendant ce temps là, il y en a qui travaillent ... :quelcon: :quelcon: :quelcon:
Top, chapeau l'Artiste super:):
Amicalement,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: All my sorrow

Message par jeep »

Après avoir fait tout ce boulot pour "Cante "et sortir tes réalisations ,je dis tout simplement que tu es un forçat du travail !!! Je pense que tu es simplement un passionné très actif et c'est bien vrai .
Je suis admiratif !!!Et encore merci . Jpaul
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: All my sorrow

Message par Claude »

Merci les copains.
Le plus long a été la réalisation de la "bande guitares".
Après, en édition, il faut consacrer beaucoup de temps pour égaliser l'ensemble. En fait, on passe plus de temps sur le soft qu'à jouer. Un peu comme en photo où l'image se prend en un clic (après quand même réflexions pour le cadrage, la composition et les réglages) alors que l'on peut passer des heures en traitement pour un produit fini qui se tienne.
Par exemple, chaque guitare n'a pas le même taux de reverb. Il en faut très peu sur la guitare lead, sinon le notes des contrechants aigus se mélangent.
Et parmi les trois harmos, il faut veiller à ce que celui qui joue la fondamentale (le chant) soit plus fort que les autres. La composante aigüe de l’harmonie doit rester discrète, sinon elle prend le pas sur le "chant". Idem pour la composante basse de l'harmonie, mais qui peut rester plus présente, car par sa tonalité, elle risque moins d'envahir le chant. Idem pour leur positionnement sur la scène. L'harmonica "grave" est vite situé ; donc pas besoin de le mettre beaucoup à droite. A contrario, pour l'harmo aigu, on a toujours l'impression qu'il est trop près de celui du chant ; il faut donc le mettre beaucoup plus à gauche, et modifier son gain en conséquence.
La difficulté pour les harmos grave et aigu a été de trouver et jouer la bonne note des accords. Heureusement, il y a beaucoup de passages à l'unisson.
Au départ de ce projet, je ne savais pas du tout où j'allais. Il a fallu beaucoup de temps pour que tout se mettre en place de manière itérative dans ma tête. Avec des temps de pause qui m'ont permis de contribuer à quelques prestations des autres.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: All my sorrow

Message par majoki »

Woua! Bravo tropfort:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: All my sorrow

Message par Zazapat »

Et dire qu'au début, notre Claude faisait des manières, "Non je ne joue pas, j'ai pas le temps, j'ai d'autres loisirs, la photo, les courses automobiles...".
Heureusement que tu as changé d'avis, merci aussi au virus (Pour une fois) et bravo pour ta participation active qui nous régale autant pour tes commentaires que pour tes prestations.
super:): tropfort:): bravo:): 3330(::( 2830(::(
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: All my sorrow

Message par dany89 »

Claude, tu es un véritable as de l'harmonie musicale et un chef d'orchestre à toi tout seul !... Je suis aussi admirative que les autres !!!...
MILLE FOIS BRAVO... super:): tropfort:): 40:):

Dany.
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 692
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: All my sorrow

Message par arpa »

Beau Travail super:): dis c'est quoi un ingénieur du son 4849:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: All my sorrow

Message par geo21320 »

Chapeau !! Je suis scotché !!..Il y a un sacré travail derrière tout ça .. tropfort:):
Claude je suis admiratif, tu as un sacré talent pour harmoniser l'ensemble .. 40:):
J'ai écouter ta prestation au casque , c'est un régal .. 5946:(:
Bonne soirée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: All my sorrow

Message par bbn »

Hello,

Chapeau!
Voici de la belle ouvrage!!!
Effectivement, au casque on perçoit bien les positions des instruments!!

Tu vas devenir un as d'Audacity, qui entre parenthèse, n'est pas un triomphe d'ergonomie!! Rien que pour ça, un grand bravo bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: All my sorrow

Message par RV Harmonica »

Alors là, un grand bravo Professeur Claude c'est vraiment magnifique ce que tu as fait.
Lorsque tu m'a parlé de ce projet il y a quelques jours, j'ai senti dans ton message toute cette passion que tu as pour la musique et cette envie de faire des choses de très grande qualité. J'avais dû te répondre que ça me paraissait bien compliqué, mais que le jour ou tu ne le présentera ce sera parfait.
Et bien voilà, c'est du très beau travail.
Amitiés Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: All my sorrow

Message par Claude »

Merci, mais vous êtes trop bons. Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire, je compense mes faiblesses instrumentales par l'embellissement du produit fini.
bbn a écrit : 12 janv. 2021 21:09 Tu vas devenir un as d'Audacity, qui entre parenthèse, n'est pas un triomphe d'ergonomie!! Rien que pour ça, un grand bravo bravo:): bravo:): bravo:):
C'est ce que j'entends dire de ce soft. Mais comme je n'ai jamais cherché à en utiliser un autre, je n'en ai aucune idée, dès lors où je parviens à atteindre mon but avec lui.
Dans le présent exercice, ce ne sont que des fonctions simples d'Audacity qui ont été employées (à part peut-être l'égalisation graphique pour obtenir le son de basse que je voulais). Donc tous les utilisateurs peuvent en faire autant.
Il y a en a de plus délicates que j'ai pu détourner de leur emploi normal (par exemple, pour corriger une note fausse sur la piste solo d'un d'entre vous). Je ne sais si vous l'avez vraiment remarqué, mais les compteurs chronos tout en bas du soft permettent un travail de grande précision, surtout si l'on zoome fort pour descendre au sein du spectre. Il reste aussi qu'il faut "inventer" une méthodologie qui va bien pour réaliser certaines corrections. Et à force de les répéter, ça devient un automatisme qui rime avec rapidité d’exécution.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: All my sorrow

Message par yvan02 »

Je "plussoie" à tout ce qui été dit, la recette est réussie. super:):
Dès les premières notes on est transporté dans un agréable espace musical. C'est dosé à merveille.
Claude, tu nous montres le chemin, comment bien harmoniser les instruments.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: All my sorrow

Message par Claude »

Cette nuit, lors d'une pause de sommeil, j'ai repensé à un truc qui m'a un peu inquiété.
Donc que je tiens à préciser ce matin :
il ne faudrait pas croire que je suis le créateur de l'harmonie de l'accompagnement. Si je l'ai un peu arrangé pour le bonifier, il est "pompé" sur la version chantée par les Shadows : https://www.youtube.com/watch?v=CFAEo9wkpyA
A écouter aussi celle du Kingston Trio : https://www.youtube.com/watch?v=0HqlvauUl6E
On trouve des versions plus exotiques, telles celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=bVZ7opqR_ig

Au départ, je voulais juste reproduire l'harmonie du chant en utilisant la BSA des Shadows, Mais l'extraction de la bande instrumentale avec Vocal Remover délivrait un résultat déplorable. J'ai donc décidé d'en reconstituer une.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: All my sorrow

Message par dany89 »

J'ai fait aussi un essai d'extraction d'un seul instrument sur Vocalremover, mais ça ne fonctionne pas... donc à utiliser SEULEMENT pour extraire une voix humaine, là c'est épatant !...
Dany
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: All my sorrow

Message par André »

Voilà du travail "fignolé",... un petit chef-d'œuvre !

Tout est parfaitement harmonieux. Un très joli moment musical !

J'envie tes compétences !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
fandharmo
Harmo bleu
Messages : 100
Inscription : 04 nov. 2020 20:56

Re: All my sorrow

Message par fandharmo »

bravo Claude,cest très impressionnant cette maitrise technique ,tu es un vrai "PRO" il n'y a aucun doute ,moi qui balbutie mes premières notions d'enregistrement je mesure l'abyme qui nous sépare...Fandharmo
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: All my sorrow

Message par Claude »

dany89 a écrit : 13 janv. 2021 11:38 J'ai fait aussi un essai d'extraction d'un seul instrument sur Vocalremover, mais ça ne fonctionne pas... donc à utiliser SEULEMENT pour extraire une voix humaine, là c'est épatant !...
Ben pas toujours. Car dans mon cas, ce n'était pas des instruments à extraire, mais les 3 ou 4 voix du groupe de chanteurs. Et à cause de la voix grave (qui subsistait encore par moment "au fond" du résultat de l'extraction), la basse était pratiquement effacée de certains phrasés.
Répondre