I can't stop loving you, version multi-piste.

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par Claude »

Bien avant d'avoir posté ma version "harmoguitare" de ce titre ( viewtopic.php?f=17&t=9663 ), j'avais envisagé de faire en parallèle une version multi-piste, afin que les "appels-réponses" de l'harmonica soient moins "secs", donc avec un peu de recouvrement entre eux, ainsi qu'en rajoutant une ligne de basse pour soutenir l'accompagnement.
Mais voilà qu'en exploitant divers fonctions d'effets d'Audacity, l'une d'elles m'a interpelé. Je l'ai donc détournée pour essayer de reproduire - au moins dans la forme - la version chantée par Ray Charles ( https://www.youtube.com/watch?v=w-YqaTDDCDM ).

Je vous laisse écouter le résultat, mais (et je l'écris en gros pour attirer l'attention de ceux qui écoutent d'abord et lisent le commentaire ensuite)...

Ce que vous allez entendre est réalisé uniquement avec UNE guitare, UN harmonica et certains des effets disponibles dans AUDACITY. Et rien d'autre (notamment pas d’échantillon sonore récupéré ailleurs).

I can't stop loving you (MLTP).mp3
(5.13 Mio) Téléchargé 51 fois
Dernière modification par Claude le 21 févr. 2021 12:40, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par Zazapat »

Juste deux mots : Incroyable et fantastique.

tropfort:): tropfort:): tropfort:): 40:): 40:): 40:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par RV Harmonica »

Bravo Claude c'est du travail de pro.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par geo21320 »

Whaoouuu!! Incroyable , magnifique !!..
Tu as fais très fort avec cette interprétation , je suis scotché !! super:): tropfort:):
Merci pour le partage , j'ai apprécié ..
Excellent dimanche ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par bonite »

Claude, on comprend mieux maintenant ton "silence relatif" ces derniers jours, trop occupé sans doute à ce splendide arrangement.
Quel plaisir cela doit être de pouvoir se "fabriquer" ce genre de morceau tout seul !!!
En tout cas, c'est une certitude, mieux vaut UN pareil que cinq tout simplement banals !

Je songe à un autre qui pourrait fort bien convenir et passer dans ta "machinerie".
Je te le ferai découvrir bientôt, quand son tour arrivera dans le programme en vue, et à mon avis, tu pourras difficilement résister.
Avatar de l’utilisateur
fandharmo
Harmo bleu
Messages : 100
Inscription : 04 nov. 2020 20:56

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par fandharmo »

IMMENSE BRAVO CLAUDE,le son est somptueux j'ai réécouté au casque et c'est un vrai nectar!Tu es bien le maestro du son que l'on admire tous sur ce forum.Cela représente surement un gros travail mais tu peux en etre très fier car "c'est de la bel ouvrage" foi de maitre Artisan en retraite.Merci pour ce super moment musical.bien amicalement J-Louis fandharmo
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par arpa »

bravo:): Claude,
travail de pro, tout a été dit super:): coupe:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par André »

Claude, on ose à peine imaginer l'énorme travail de préparation qu'implique un résultat aussi magnifique ! super:):

Les commentaires enthousiastes que tu récoltes sont amplement mérités !

MERCI !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par Claude »

Merci à tous.
Effectivement, la BSA a demandé trois semaines de gestation, d'essais, de retours en arrière, de mise au point de chaque son... alors que la mélodie à l'harmonica s'est faite en une heure à peine, avec surtout l'hésitation pour le choix de ce qui doit être joué ou non à l'octave aigüe, où le CX12 est connu pour sa sonorité criarde.

Il est évident que ce fut surtout un challenge, sachant que l'utilisation d'un petit synthé à 100 balles aurait été mille fois plus simple. Mais montrer ce que l'on peut faire avec Audacity, moyennant de mettre au point des méthodologies non abordées dans tout tuto, était intéressant afin d'aller au-delà de sa fonction de simple enregistreur.

Pour lever un petit bout du voile, sachez que les voix découlent de la guitare, alors que les contrechants du premier refrain, du premier couplet et les quelques sons de violons découlent de l'harmonica.
Bien qu'en rapport direct avec cette prestation, ce n'est sans doute pas l'endroit pour dévoiler les grands principes utilisés. Peut-être mieux dans la rubrique consacrée aux logiciels... qu'en pensent les modérateurs ?
Dernière modification par Claude le 22 févr. 2021 10:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par bbn »

Hello,

Je suis scotché par ta façon de dompter Audacity!! Et moi qui galère avec Ableton et Ozone!! :rire: :rire: :rire:

Effectivement il y a un sacré boulot tu as bien du te "prendre la tête" 1925:((:

Un grand bravo pour le Travail et son résultat!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel

Nota: J'aurai aimé que les aigus soient un peu atténués pour ajouter un peut plus de douceur...
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par Claude »

bbn a écrit : 21 févr. 2021 14:00 Nota: J'aurai aimé que les aigus soient un peu atténués pour ajouter un peut plus de douceur...
Moi aussi.
Ce midi, j'ai rechargé une version "travaillée" sur les notes aigües. Mais à peine atténuées car j'ai beau rechercher un "filtrage" idoine, son paramétrage sabote le reste de la phrase musicale. Même en bouchant l'arrière de l'harmo, l'une des anches aigües utilisées reste agressive. C'est le défaut majeur du CX12, même si d'autres modèles sont eux aussi impactés. J'ai réussi à obtenir un son plus sourd en ne filtrant que la note incriminée, mais le raccordement avec les notes suivantes tranche par trop désagréablement.
Si je n'avais craint d'être répétitif, je serais même resté dans l'octave grave tout du long...
Dernière modification par Claude le 22 févr. 2021 10:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par Jérôme »

GÉNIAL GÉNIAL GÉNIAL GÉNIAL tropfort:): tropfort:):

Je ne sais pas comment tu as pondu ce truc, mais le résultat est GÉNIAL GÉNIAL GÉNIAL GÉNIAL encore une fois. bravo:): bravo:): bravo:):
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par majoki »

T'es un petit génie Claude ! tropfort:): tropfort:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par jeep »

Salut Claude et" BRAVO", que veux-tu que je rajoute !!! c'est superbe ! Bonne semaine . JP
Avatar de l’utilisateur
Monique Benevent
Harmo vert
Messages : 203
Inscription : 26 févr. 2017 16:41
Localisation : Montbrison 42 Loire

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par Monique Benevent »

Claude est multi instrumentistes et ingénieur du son à la fois. C'est pratique pour les organisateurs de concert... Ils n'ont plus rien à faire.... Comme en ce moment.. 4849:): mauvaise blague...
Claude c'est fabuleux... 5946:(:
Monique, Monica, Ha..Monica.Harmonicalement vôtre ....
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par Claude »

Voici comment tout a commencer :

Dieu créa le ciel et la terre...
je vous passe les détails pour arriver jusqu'au moment où Claude, en listant les effets disponibles dans Audacity, est attiré par l'un dénommé bizarrement Paulstretch.
Késaco ?
Mes recherches sur le web lui attribuent un effet d'étirement dans de très grandes proportions, afin de générer des sons planants, beaucoup utilisés dans les bandes sonores de films.
Après plusieurs essais de découverte, je finis par l'appliquer sur un accord de guitare.

Voici donc un accord de DO arpégé, composé de 6 notes :

Accord.mp3
(57.06 Kio) Téléchargé 46 fois

Maintenant, je lui applique l'effet Paulsretch avec ses paramètres par défaut (étirement x10, résolution 0,25).
Voici ce que l'on obtient ; on entend bien l'enchainement des 6 notes, mais étalé dans le temps dans un rapport 10 :

Etirement.mp3
(578.45 Kio) Téléchargé 50 fois

En le tronquant du côté final, pour avoir les 6 notes simultanées (avec un fondu idoine pour l'attaque), me voilà avec un échantillon sonore d'un Choeur chantant un accord de DO :

Echantillon.mp3
(150.64 Kio) Téléchargé 39 fois

Comme vous pouvez l'entendre, il y avait de quoi poursuivre l'expérience, en exploitant d'autres réglages de cet effet.
Mais la suite fut beaucoup plus compliquée et chronophage.

Je n'irai pas plus loin dans ce présent post, car ce n'est pas le bon sujet pour parler technique.
Si plusieurs sont intéressés, j'en parlerai un peu plus dans la rubrique sur les logiciels. Mais ce ne pourra être sous la forme de tutos, car trop complexe à décrire, sachant que chaque son produit est un cas particulier réclamant un ensemble de traitements spécifiques.
Dernière modification par Claude le 23 févr. 2021 16:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par dany89 »

Primo : j'ignorais qu'on pouvait produire des sons pareils rien qu'avec Audacity !!!..
Secundo : même en m'appliquant, je ne suis pas assez douée pour arriver à un résultat pareil, car je n'ai aucune notion de technique !...
Tertio : le résultat est FA-BU-LEUX !!!...
Tu aurais dû être ingénieur du son...
J'ajoute donc mes compliments à tous les autres, tu vas bientôt gagner une médaille d'or...
Pour une raison inconnue, je n'ai pas eu accès au forum pendant deux ou trois jours, alors que ma connexion internet semblait normale pour le reste (courriers, autres sites divers) - J'ai donc attrapé un peu de retard dans la découverte des nouveaux posts... Il se fait tard et je verrai le reste demain... Bonne soirée à tous et toutes,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par André »

Merci pour ces explications, Claude !

Il est certain que, grâce à toi, je ne regarderai plus Audacity de la même manière... :-)

André
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par Jérôme »

Claude a écrit : 22 févr. 2021 20:30
Si plusieurs sont intéressés, j'en parlerai un peu plus dans la rubrique sur les logiciels.

Oui Claude, ça peut-être intéressant.
Ce qui est vraiment bien avec toi, en plus de tes multiples facettes de musicien et de technicien, c'est que tu aimes partager tes expériences, et ta curiosité éveille celle des autres, en tout cas la mienne. Je vais creuser un peu cette effet.
5946:(: 5946:(:
Avatar de l’utilisateur
pierre
harmo marron
Messages : 328
Inscription : 21 mars 2021 09:30
Localisation : 59

Re: I can't stop loving you, version multi-piste.

Message par pierre »

merci Claude.
je vais me mettre à la tache. :-P
Répondre