Emilie jolie, version harmoguitare.

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Emilie jolie, version harmoguitare.

Message par Claude »

En hommage à Philippe Chatel.
Je me suis retenu pour ne pas en faire une version multi-piste, ne serait-ce que pour placer Emilie à droite et Julien Clerc à gauche, et rajouter une ligne de basse pour soutenir le tout. Mais je sens que j'aurais vite dérivé sur quelques chose de plus élaboré, que je n'aurais sans doute pas posté avant deux semaines.
Alors restons simple...

Emilie jolie.mp3
(5.01 Mio) Téléchargé 38 fois


Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Emilie jolie, version harmoguitare.

Message par Patrick »

Bonsoir, Claude

Un bel hommage de ta part, quant à ta prestation bravo:): bravo:): bravo:):
Amicalement,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Emilie jolie, version harmoguitare.

Message par geo21320 »

Bonsoir Claude .
Voila un très bel hommage à Phillipe Chatel ..
C'est plein de tendresse ,avec un accompagnement NICKEL !!.. super:): 40:):
Merci pour ce petit moment avec Emile Jolie .. 5946:(:
Bonne soirée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Emilie jolie, version harmoguitare.

Message par bbn »

Hello,

Bravo Claude! bravo:): bravo:): bravo:):

Bravo pour ce morceau plein de tendresse et de nostalgie.

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Emilie jolie, version harmoguitare.

Message par jeep »

Belle harmonie de la guitare et de l'harmonica .
J'ai une "guitare en chocolat ",mais j'ai mangé les cordes !! impossible d'en jouer !! Bonne journée , Claude .
JP
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Emilie jolie, version harmoguitare.

Message par bonite »

Claude, c'est à nouveau SUPER !
Avec l'incomparable PLUS que confère l'accompagnement à la guitare permettant de créer son propre rythme.
Et, sincèrement, tu manies la guitare comme un grand !
Il y aura donc désormais le "label Claude" !
C'est un peu comme pour les voix, après 10 secondes, on sait très exactement qui intervient !!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Emilie jolie, version harmoguitare.

Message par André »

Un agréable moment musical !

Tu as su apporter à la mélodie de base les variations qu'il fallait pour éviter le piège de la monotonie.

Le final est très réussi !

Bravo, Claude !

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Emilie jolie, version harmoguitare.

Message par Claude »

Merci à tous.

A posteriori, je ne suis pas complètement satisfait de cet enregistrement. Certes il est propre, mais un peu monotone dans le jeu, m'étant borné à reproduire l'enchaînement des octaves telles que chantées dans la V.O., après écoute sur YouTube. Mais je voulais être le premier à réagir suite au récent décès de Philippe Chatel.

Pas évident non plus de produire, non pas un peu d'impro, mais quelques variations sans "détériorer" la mélodie. Mais c'est surtout sur la guitare où j'aurais dû travailler l'insertion de quelques notes de pseudo basse caractéristiques au sein des arpèges pour agrémenter le rendu (plus évident en multi-piste avec l'une spécifique pour la basse).

Pour commentaire, j'ai eu du mal avec les arpèges, sachant qu'au bout d'un an, je viens d'obtenir l'échange de ma guitare Lâg HyVibe, impactée par un bois de touche défectueux. Or, la guitare neuve est montée avec des cordes de tirant supérieur, plus difficiles à plaquer, et les cordes graves (donc filées) de ce modèle couine à mort. En plus, n'étant pas un véritable guitariste, je ne me laisse pas pousser les ongles de la main droite. C'est donc la peau du bout des doigts qui attaque les cordes.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Emilie jolie, version harmoguitare.

Message par dany89 »

Au-delà de la justesse de ton jeu à l'harmonica, j'adore particulièrement ton accompagnement à la guitare, alors que tu ne te prétends pas être un "véritable guitariste" ??? Qu'est-ce que ça serait si tu l'étais ? Tout le monde ne peut pas être Django Reinhard ou Manitas de Plata... et je serais particulièrement heureuse d'être capable d'en jouer le dixième de ce que tu joues...
Bref, encore un grand 9591:(: pour l'ensemble de ce morceau, dont j'ai apprécié personnellement le solo de guitare final...
Comme les copains, je trouve fantastique de pouvoir s'accompagner soi-même, à son rythme, tout en respectant le tempo des morceaux choisis.
Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Emilie jolie, version harmoguitare.

Message par Claude »

Un "solo" final de guitare dont le dernier accord manque de résonance, à la fois à cause du tirant plus fort des cordes qui rend difficile le plaquage du barré de l'accord (Patrice doit savoir de quoi je parle...), et de l'harmo sur son support qui gène le jeu proche de la caisse sur le manche.

Remettre un jeu de cordes plus souple risque de générer de la frise* sur le manche, car moins sollicité en tension, il ne se déforme pas de la même façon. Ce qui oblige à un délicat réglage de la tige de son raidisseur (ce que j'avais dû faire sur la précédente). Je vais essayer d'habituer mes doigts à produire la force nécessaire, car avec un tirant fort, le son produit est plus puissant.

* la frise, c'est quand la corde, en vibrant, frôle les autres frettes que celle de la note. D'où un "scintillement" métallique désagréable.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Emilie jolie, version harmoguitare.

Message par dany89 »

Je n'ai rien entendu de désagréable... et je suis bien incapable d'analyser d'éventuels défauts sur une guitare et son jeu de cordes... Alors, forcément, je ne peux qu'être satisfaite par ton interprétation ! :-) :-) :-)
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Emilie jolie, version harmoguitare.

Message par Claude »

C'est parce qu'avec l'égaliseur graphique d'Audacity, j'ai atténué les bruits parasites les lus audibles après recherche de la bande de fréquence dans laquelle chacun émettait.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Emilie jolie, version harmoguitare.

Message par Jérôme »

Et bien c'est très bien aussi la simplicité. J'admire toujours autant l'aisance de "gratter" et de "souffler" en même en temps sans se mélanger les neurones :lol:

bravo:): bravo:): Claude
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Emilie jolie, version harmoguitare.

Message par yvan02 »

On ne s'ennuie pas, tu nous ballades bien avec les changements d'octaves, l'ensemble est plaisant.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre