Creep - Radiohead

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Creep - Radiohead

Message par dany89 »

Désolée, moi non plus, je ne veux vexer personne... Je n'ai jamais aimé Christelle Berthon, bien qu'on puisse lui reconnaître un certain talent !
Ce n'est pas l'interprète qui est le plus en cause, mais l'instrument !!!... Quand on a dans les oreilles le son magnifique d'un chromatique, on ne peut que difficilement aimer le son aigu et geignard (ouin-ouin) d'un diatonique, même très bien utilisé...
Que disent la plupart des gens qui n'aiment pas l'harmonica ? que c'est un jouet, pas un véritable instrument... tout ça parce qu'ils n'ont jamais entendu un VRAI musicien jouant n'importe quelle musique sur CHROMATIQUE !!!... et quand ils le découvrent, ils changent d'avis !!! J'en ai eu plusieurs exemples autour de moi, quand je leur ai fait écouter quelques virtuoses bien connus.
Il faut avoir un seul regret : que l'harmonica chromatique ne soit pas connu du grand public, à cause des médias qui le négligent complètement... Jamais on n'entend un jeune jouer du chromatique (ni du diatonique, naturellement) dans les concours télévisés du genre "jeunes virtuoses de l'année", tout ça pourquoi ? cet instrument est complètement ignoré des écoles de musique, surtout en France ; ailleurs, je ne sais pas... mais les jeunes chinois et indonésiens, par exemple, sont plus en avance que nous sur ce plan. On pourrait épiloguer longtemps à ce sujet...
Dany.


Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Creep - Radiohead

Message par bbn »

dany89 a écrit : 20 avr. 2021 19:23 Ce n'est pas l'interprète qui est le plus en cause, mais l'instrument !!!... Quand on a dans les oreilles le son magnifique d'un chromatique, on ne peut que difficilement aimer le son aigu et geignard (ouin-ouin) d'un diatonique, même très bien utilisé...
Je ne suis pas du tout d'accord! Il en faut pour tous les goûts!! Pour ma part j'apprécie tout autant les "diatonitiens" de talent que leur homologues au Chromatique. Le son est ce qu'il est, et suivant l'instrument employé ce dernier est ou non adapté à tel ou tel répertoire, après c'est le musicien qui fait la différence. Les "diatonitiens" on le mérite de jouer avec un instrument bien plus difficile à maîtriser que le chromatique même si parfois ce dernier nous donne du fil à retordre!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Creep - Radiohead

Message par dany89 »

Il est certain qu'il en faut pour tous les goûts, je ne contrarierai personne là-dessus, mais j'ai bien le droit d'exprimer le mien...
Maintenant, je m'abstiendrai de donner mon opinion pour ne gêner personne, surtout quand il s'agit de diatonique !
Bien amicalement,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Creep - Radiohead

Message par Claude »

Il ne faut pas limiter l'écoute de Berthon à ce seul morceau. Il y a des années que je suis plus ou moins ses prestations. Et si j'écarte l'utilisation d'un diato, c'est parce que je serais bien incapable d'interpréter ce qu'elle joue.
Je souris d'ailleurs lorsque je regarde ses vidéos - et en particulier celle-ci - car un jour, pour réagir sur mes excuses de mes interprétations simplifiées d'harmoguitare, faute d'accès au piston, Michel m'a fait remarquer qu'un harmonica se tenait à deux mains...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Creep - Radiohead

Message par yvan02 »

Pas facile les altérations, hein ? Mais ça vient, bravo pour ta persévérance. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

Re: Creep - Radiohead

Message par Dan »

Effectivement Christelle Berthon est incomparable dans la maîtrise du diato. Elle a un vrai talent. Par contre, elle n'est pas facile à gérer, j'en ai fait l'expérience lors de l'organisation de concert quand j'étais en charge d'Harmonicas de France Fédération. C'est ça les artistes ...
En ce qui concerne le morceau de Radiohead c'est certainement un morceau difficile à interpréter au diato et il faut vraiment dominer l'instrument, je pense, avant de s'y attaquer. Je pense qu'au début il faut choisir des titres où il n'y a pas trop d'altérations pour limiter les difficultés et y aller progressivement. Autrement cela risque de décourager.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Creep - Radiohead

Message par Patrick »

Bonjour,

Je sors de mon silence et je le dis tout de suite je m'en serai bien passé. Je suis vraiment désolé du manque de nuances ou des propos tenus au sujet de la prestation du pauvre Arpa et de l'harmonica diatonique
on ne peut que difficilement aimer le son aigu et geignard (ouin-ouin) d'un diatonique, même très bien utilisé...
Dany, tout le mal que je te souhaite, c'est un jour, jouer du Chromatique comme Christelle Berthon du Diatonique ;). Quant à nos copains du Diatonique, je suppose qu'ils auront lus avec délectation tes propos flatteurs eum:):
Je joue toujours dans mon coin, en silence de l'harmonica Chromatique, si je ne joue pas de Diatonique, c'est qu'il y a une raison, mais pour autant j'ai le plus profond respect pour nos collègues du Diatonique, voir de l'admiration. Pourquoi vouloir donner absolument des avis sur tout ?
Tu es une femme de convictions, c'est très bien et respectable, mais 4323:(: 4323:(: pour la différence
Sans rancunes, 5140:(: 5140:(: 5140:(:

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Creep - Radiohead

Message par dany89 »

Je le répète, Patrick, je ne voulais vexer personne, simplement faire ressortir que je n'aime pas le diatonique, sauf quand il est TRES BIEN joué, comme Christelle Berthon, mais en ce qui la concerne, c'est son air suffisant et supérieur que je n'aime pas !... (je n'avais pas précisé).
Mais pourquoi me tomber dessus à bras raccourcis, quand Michel a également fait savoir, d'une manière très moqueuse, à quel point cette interprétation d'Arpa avait choqué ses petites oreilles fragiles ? j'ai bien le droit de dire que les miennes sont choquées aussi.
On ne peut pas toujours voter un concert de louanges à tout le monde, et bien des gens ne se gênent pas pour m'appeler la "reine des décalages", sans que j'en sois vexée pour autant !... quelquefois, je ne trouve pas ces critiques très justifiées, mais le plus souvent, elles le sont, alors il n'y a pas de quoi dramatiser...
Je le dis encore maintenant : quand je n'aimerai pas une prestation, je me garderai dorénavant de tout commentaire, et je perdrai moins de temps...
Bien amicalement et également sans rancune,
Dany.
Répondre