Ça n'a pas de sens !

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Ça n'a pas de sens !

Message par Claude »

Sur ce forum, ainsi qu'ailleurs, on peut remarquer que certains harmonicistes tiennent leur instrument à l'envers. Pourquoi pas, dès lors que l'habitude de jeu est prise, difficile de revenir à l'envers pour jouer à l'endroit (vous suivez ?). On peut juste se demander comment ils ont pu ne pas voir les chiffres numérotant les trous sur le capot qui se doit être… supérieur.

Je me souviens que lorsque j'étais môme, je jouais David Crockett en faisant tourner lentement l'harmonica devant ma bouche : donc à l'endroit graves à gauche, puis progressivement verticalement graves en bas, pour enchaîner à l'envers graves à droite et finir verticalement graves en haut, avant de retrouver quelque bons sens, et ainsi de suite.

Mais pourquoi les graves à gauche sur un harmo ? On remarque que d'une manière générale, la grande majorité des instruments "horizontaux" sont ainsi conçus. Voyez par exemple le piano. Et il ne viendra pas à l'idée de celui qui a pratiqué un peu le piano, de jouer de l'harmonica avec les graves à droite. Il existe cependant quelques exceptions. Comme par exemple la batterie, dont la grosse caisse se joue avec le pied droit, et avec les trois toms passant du tom alto au tom basse de gauche à droite ; reste que rien n'empêche de disposer les éléments dans l'autre sens (ce serait mon cas, car je marque systématiquement le rythme du pied gauche sur le temps fort). Comme également la flûte de pan, mais que l'on peut difficilement inverser vu sa disposition en arc de cercle.

Pour les instruments à touches et à jeu vertical, les graves sont en haut ; c'est le cas de l'accordéon et du mélodica.

Pour ce qui est de la guitare "standard", les deux sens sont combinés : les cordes graves sont en haut et on se déplace de gauche à droite sur le manche pour aller des graves vers les aigües. Imaginez ce que serait le challenge de jouer de l'harmo à l'envers en s'accompagnant au piano ! Et pourquoi pas alors en suivant une partition ou la portée en clé de sol serait écrite de gauche à droite et celle de la clé de fa de droite à gauche !

J'ai volontairement éludé les cuivres, les bois et autres flûtes, qu'elles soient à bec ou traversières, qui présentent autant de cas particuliers.

A part ça, s'il existe des guitares pour gaucher, et des gauchers qui jouent de la guitare standard en la tenant à l'envers, il n'existe pas d'accordéon ou de piano pour gaucher.

Par conséquent, tout comme la batterie, l'harmonica a le privilège de pouvoir être joué dans le sens inverse de celui pour lequel il a été pensé. Mais je suis incapable de dire si un gaucher le pratiquera plus facilement à l'envers et/ou s'il a plus de facilité à actionner le piston d'un chromatique si celui-ci est à sa main gauche. Alors autant commencer son apprentissage avec bon sens. Quant à ceux déjà installés sur le trottoir d'en face, un conseil : pas de prestation vidéo, juste le son. AInsi vous ne serez pas repérés.


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Ça n'a pas de sens !

Message par bonite »

Eh bien, c'est mon cas !
Un harmonica offert pour mes 10-11 ans. Personne pour me conseiller quoi que soit.
Etant gaucher et ayant la tirette à manipuler, je l'ai évidemment positionnée à gauche !
Quand j'ai repris l'instrument 40 ans plus tard, impossible évidemment de modifier quoi que ce soit.
Mais bon, pas de problème particulier à signaler dans le jeu en raison de ce choix particulier.
Une gentille petite moquerie cependant d'un prof d'ensemble jazz juste après un petit concert de fin d'année en s'adressant au public pour présenter les musiciens : "Il y avait donc Benoît à l'harmonica qui, vous ne l'aurez peut-être pas remarqué, tenait son instrument ... à l'envers, mais qui pour le concert de ce soir avait choisi d'utiliser celui en or !".
J'avais effectivement acheté le Hohner Mellow Tone sorti pour le 75ème anniversaire de Toots, mais ... "doré" et évidemment pas en or !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Ça n'a pas de sens !

Message par Claude »

Bah pour tes vidéos, tu peux toujours te filmer dans un miroir...

Dans mon sujet sur l'harmoguitare, j'avais mis un lien vers un tuto où en final, un harmoguitariste faisait une démo.
Je me suis demandé comment il parvenait à synchroniser son accompagnement, guitare dans un sens et harmo dans l'autre.
Répondre