Les Cavaliers Du Ciel, sur Orgue Yam HS8

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Les Cavaliers Du Ciel, sur Orgue Yam HS8

Message par Claude »

Ce n'est pas de l'harmonica, mais juste pour expliciter l'une de mes remarques à Michel sans polluer son post de même titre.

Pour commentaire, cet enregistrement date de la fin des années 80. Et en temps réel, car pas de multipiste à l'époque. C'était l'un des premiers morceaux que j'ai joué après l'achat de cette machine.
Cet orgue, qui comporte deux claviers et une grand pédalier dynamiques (= sensibles à l'attaque et au toucher), possède - entre autres - deux pédales : celle de droite pour l'amplitude du son, celle de gauche pour moduler la hauteur du son, permettant donc les effets de glissando de la guitare (effectués sur une guitare électrique à l'aide du levier de vibrato). Mon pied gauche étant occupé par la gestion de cet effet, j'avais été obligé la production de la basse en auto, au lieu de la jouer au pédalier avec le pied gauche. Sinon, les effets de vibrato de la guitare sont réalisés en appuyant plus fort sur la touche du clavier.
La guitare électrique, genre Fender Stratocaster, a été réalisée avec la partie synthé de mon orgue. Le reste utilise les sonorités d'origine de l'instrument.
Pièces jointes
Les cavaliers du ciel.mp3
(3.84 Mio) Téléchargé 54 fois


Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: Les Cavaliers Du Ciel, sur Orgue Yam HS8

Message par Ph50460 »

Claude
Tu pourrais faire de l'harmo-orgue-guitare...en grattant avec tes pieds :oups:
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les Cavaliers Du Ciel, sur Orgue Yam HS8

Message par Claude »

Cet été, j'ai bien fait un peu de gratte aux pieds... Mais c'était à cause des moustiques !

Si mon orgue avait été encore fonctionel, j'aurais surtout pu faire des accompagnements plus riches qu'avec la guitare.
Mais pas sûr que ce soit simple. Car juste en simple gratte d'accords, la guitare ne réclame d'attention que sur la main gauche. Alors que l'orgue la réclame sur chaque main et sur le pied gauche ; alors je n'ose imaginer l'harmo en plus...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Les Cavaliers Du Ciel, sur Orgue Yam HS8

Message par bonite »

Excellent Claude !

Il ne faut pas beaucoup pour imaginer entendre les "Shadows" !
Tu connais sans doute ce groupe célèbre qui a fait fureur ?

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les Cavaliers Du Ciel, sur Orgue Yam HS8

Message par Claude »

J'ai pratiquement tous les enregistrement de ce groupe (disques mono d'époque, CDs et le DVD de leur tournée d'adieu), qui a été à l'origine de ma mutation du piano vers la guitare électrique. Avec mon 2e groupe, on jouait de nombreux morceaux d'eux, ainsi que quelques uns des Fantômes d'ailleurs.
J'enregistrerai bientôt (à l'harmoguitare) The Young Lover, une musique simple des Shadows, qui le jouent sobrement et sans fioriture ni "swing", alors qu'on aurait envie de l'animer un peu. Depuis très longtemps, je joue aussi Guitare Tango, mais sur lequel il m'est difficile de faire une variante improvisée faut d'accès au piston.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Les Cavaliers Du Ciel, sur Orgue Yam HS8

Message par Zazapat »

Je récapitule, orgue, guitare, harmonica, tu sais jouer d'autres instrument ?
tropfort:): tropfort:): tropfort:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les Cavaliers Du Ciel, sur Orgue Yam HS8

Message par Claude »

Pas à ma connaissance...
En plus, je ne sais pas vraiment en jouer : je bricole dessus.
Reste qu'au royaume des aveugles... Bref, je ne fais impression qu'auprès des néophytes ou des débutants.
Côté orchestration, j'aimerais pouvoir réaliser tout ce que j'ai dans la tête.

Si jamais ça intéresse quelqu'un, je pourrai poster dans cette rubrique annexe, quelques enregistrements sur mes deux derniers orgue réalisés entre 1980 et 1995... Il faudra préalablement que je les convertisse en MP3. J'avais d'ailleurs déjà posté Chi Mai lors de l'hommage fait ici à Belmondo.
Dernière modification par Claude le 09 sept. 2020 17:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: Les Cavaliers Du Ciel, sur Orgue Yam HS8

Message par Ph50460 »

Claude a écrit : 09 sept. 2020 15:56

Si mon orgue avait été encore fonctionel,
c'est quoi la panne exactement ?
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les Cavaliers Du Ciel, sur Orgue Yam HS8

Message par Claude »

Plusieurs choses.
Lors de l'animation d'un mariage (deux jours), il a été stocké la nuit dans un local un peu humide. Il y a des connexions midi qui ont été impactée. Or l'un des expandeurs est en enregistreur numérique de registrations et d'évènements incontournable.
Mais ensuite, j'ai subi une intervention chirurgicale du dos qui m'a immobilisé quelques mois, avec interdiction de rester assis trop longtemps. Les mémoires de registration en ont profité pour se vider. Vu l'époque, je ne sais s'il s'agit de mémoires flash (donc durée de vie limitée en nombre de stockage d'infos, surtout à l'époque) ou de mémoire dynamiques entretenue par des condensateurs, qui ont rendu l'âme.
Bref, il est capable de faire de la musique, mais uniquement avec les quelques sons de base d'origine claqués dans des ROM. De plus, cela fait 25 ans que je n'y ai pas touché. Je ne suis donc plus opérationnel, aussi bien en jeu que dans la complexité de son maniement (c'est une usine à gaz). Je n'écoute que mes souvenirs enregistrés alors sur bande, puis numérisés (en urgence pour une autre histoire trop longue à développer) par un labo (travaillant pour la télé !) qui a saboté l'enregistrement : le CD (et ses copies sur clé ou ordi) s'écoute normalement si on laisse défiler la musique ; mais chaque titre a été coupé au mauvais endroit, voire au cours des silences intégrés dans la musique. Pour Chi Mai ici, j'ai dû raccorder deux extraits avec Audacity, et je n'ai pu éliminer totalement le "clac" du raccord. Donc vouloir écouter une chanson précise dans son intégralité pose problème.
Pour le présent titre, ça a été plus facile, car il démarre bien, mais comporte à la fin le début du morceau suivant. Donc là, facile à couper.
Mais pour le reste, j'ai du boulot en perspective que je ferai à temps perdu.
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: Les Cavaliers Du Ciel, sur Orgue Yam HS8

Message par Ph50460 »

25 ans ....c'est probablement des condos .Mais vu l'ancienneté ,il serait préférable de le changer.j'en ai entendu qui singeait de nombreux instruments dont l'harmonica .bluffant !
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les Cavaliers Du Ciel, sur Orgue Yam HS8

Message par Claude »

Vu que ça coûte le prix d'une petite bagnole, et que je ne m'y mets plus, pas l'intention d'en acheter un autre.
En plus, pour me déplacer, il me fallait un break avec les sièges arrière relevés ; et avec la sono, on n'avait plus que les 2 sièges avant de disponibles. Alors que tout mon matos actuel tient dans la housse de la guitare, sur la banquette arrière.
Avatar de l’utilisateur
Ph50460
Harmo bleu
Messages : 191
Inscription : 27 avr. 2020 15:01
Localisation : Manche

Re: Les Cavaliers Du Ciel, sur Orgue Yam HS8

Message par Ph50460 »

ah oui ! . Ceux que j'ai vus étaient transportables .Mais je n'y connais pas grand chose non plus dans ce domaine là .

Mais si tu " joues " aussi du fer à souder et du multimètre et si le circuit imprimé de l'orgue est accessible tu peux alors tenter de changer tous les condos electro chimique en respectant leur polarité ( 1ère cause de panne dans le temps ). La tension devrait remonter et lui donner une nouvelle jeunesse.
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Les Cavaliers Du Ciel, sur Orgue Yam HS8

Message par Claude »

Peu après son achat, je m'étais procuré les plans de fabrication et j'avais câblé un panoramique - donc figé - pour répartir géographiquement les instruments imités. Sinon, de base, ils étaient soit à gauche, soit à droite, soit au centre. Gênant à l'écoute pour les enregistrements stéréos.
Mais aujourd'hui, je n'ai pas de temps à consacrer à ça, et ça ne résoudra pas les contacts oxydés dans les différents connecteur midi intégrés à l'orgue et aux périphériques, à supposer que ce soit vraiment eux en cause. Pas envie non plus de faire la course aux composants.
De toute façon, comme je l'ai dit, je ne suis plus du tout motivé pour reprendre le clavier. Je verrai cela plus tard, lorsque j'intégrerai un EHPAD.
Répondre