Enregistrement en direct sur webcam

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Enregistrement en direct sur webcam

Message par dany89 »

Je m'adresse particulièrement à Michel, qui a l'habitude de s'enregistrer en direct avec une webcam : je n'avais jamais essayé jusqu'à présent, alors que j'avais ma webcam à disposition, qui ne me servait auparavant que pour communiquer par Skype.

1- Je viens donc de faire un premier essai, mais si l'image et le son de mon harmonica sont satisfaisants, ce n'est pas le cas de la BSA, que j'ai fait passer en même temps sur Audacity. Que faut-il utiliser pour que le son de la BSA soit acceptable ?

2- De plus, 2 fois de suite, j'ai reçu un message de ma webcam me signalant qu'elle ne captait plus le son, alors qu'en cours d'enregistrement, je n'ai absolument RIEN modifié... ça m'a perturbée et obligée d'arrêter mon enregistrement juste au milieu du morceau ;

3- Pour vous amuser un peu, je vous aurais bien montré ce premier essai, mais je ne parviens pas à le joindre, c'est un fichier wmv classé dans le dossier "téléchargements" de mon PC, et quand je fais un glisser-déplacer, après avoir mis les balises wmv, j'ai un message d'erreur disant "ce plug-in n'est pas compatible"... comment dois-je faire, Yvan ou Patrice ?

Merci d'avance à tous pour vos conseils, et bon dimanche,
Dany.


Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par bbn »

Hello,

Je préconise que la webcam ne serve qu'à capter l'image.
Il faut donc désactiver le micro de la webcam dans les paramètres d'enregistrement Windows et le remplacer par le micro dont tu te sers habituellement.
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par Claude »

Si je ne confonds pas avec un autre, il me semble que Michel s'enregistre avec un caméscope.

Sinon, ta description n'est pas claire. Qu'entends-tu par BSA non satisfaisante ?
Et comment procèdes-tu pour enregistrer à la fois ta webcam est ta BSA ?
Et déjà quel soft utilises-tu pour enregistrer une vidéo à partir de ta webcam ?

De l'idée évoquée par bbn, il est à craindre qu'il y ait alors une latence entre l'image et le son.
De toute façon, il y aura alors deux fichiers distincts : un fichier vidéo et un fichier audio. Il va falloir utiliser un soft de montage vidéo qui soit capable de réinjecter le son et de le synchroniser. On rentre dans un tout autre domaine de compétence.
Par ailleurs, un tel fichiers vidéo, sonore ou pas, va être trop conséquent pour être stocké sur le forum. Il faudra passer par un hébergeur (ce que j'ai fait). Les vidéos de Michel sont sur Youtube, pas ici.

Je suppute que la fonction webcam de Dany enregistre le son de la BSA via Audacity diffusé par les HP de son ordi. D'où le son catastrophique.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par yvan02 »

Dany, je connais assez bien cette question de l'enregistrement vidéo pour avoir exploré plusieurs pistes.

Tout d'abord, comment mettre une vidéo sur le forum ?

Ben, on ne peut pas mettre directement la vidéo sur le forum car c'est trop lourd, l'espace disque alloué au forum serait vite saturé.
La solution est de déposer la vidéo en ligne sur Youtube par exemple et ensuite de mettre juste le lien vers la vidéo sur le forum.
Pour déposer une vidéo sur Youtube, c'est gratuit, il suffit d'avoir un compte gmail.
Ensuite il suffit d'utiliser la balise Youtube pour ajouter la vidéo dans un message du forum comme ceci.

Code : Tout sélectionner

[youtube]rsz6TE6t7-A[/youtube]
Dany, j'ai vu que tu avais déjà ta chaîne Youtube -> https://www.youtube.com/channel/UCxwCDP ... Kqg/videos

Comment s'enregistrer en vidéo ?

2 options :

1 - En direct, sans passer par la case montage vidéo

On utilise un logiciel d'enregistrement vidéo qui enregistre en simultané, la vidéo (webcam), le son de l'harmo (le micro) et le son de la BSA (lecture audio).

Il faut éviter d'enregistrer la BSA du son issu des haut-parleurs mais enregistrer le mix son de la sortie audio (micro + BSA).

Avantage, pas besoin de faire du montage vidéo.
Inconvénient, c'est du live, on ne peut rien retoucher, le son est mixé.

* Toutefois il est tjrs possible de retoucher le mix son (micro + bsa) en venant l'extraire de la vidéo, le modifier avec Audacity et le remplaçer dans la vidéo mais pour cela il faut passer par un logiciel de montage vidéo.

2 - En passant par un montage vidéo

On lance en simultané l'enregistrement du son avec Audacity et l'enregistrement vidéo avec la webcam (ou caméscope, tél portable).
Ensuite avec un logiciel de montage vidéo on vient positionner la piste son (ou les pistes son) sous la piste vidéo en veillant à être bien synchrone.

Avantage, on peut retoucher le son avec Audacity (chaque piste à part, harmo, bsa) et la vidéo avec le montage vidéo. On peut aussi enregistrer le son et la vidéo séparément, puis les assembler pour un résultat de type playback. C'est l'option qui permet d'avoir la meilleure qualité.
Inconvénient, il faut obligatoirement passer par un logiciel de montage vidéo. Il est nécessaire de bien synchroniser son et vidéo.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par dany89 »

Merci pour vos conseils, Claude et Yvan, je crains seulement que mon Mic'harmo ne soit pas conçu pour accompagner une vidéo !... il n'est pas autonome, mais obligatoirement branché sur le PC via la boîte-son externe, et ne peut pas être amplifié ou réglé facilement. Ca ne fonctionne bien qu'avec Audacity. Le son enregistré en webcam est de très mauvaise qualité, on dirait que la musique vient du fond d'un puits...

Par ailleurs, je n'avais pas pensé que Michel s'enregistrait avec un camescope : je crois que c'est la meilleure solution !
Et en effet, j'ai un compte Youtube comprenant déjà quelques morceaux montés avec photos en film vidéo, j'en ai d'ailleurs posté quelques-uns ici (comme la chanson de Jeanne MOREAU "le tourbillon de la vie", par exemple).
Je pense que c'est le plus simple !!!... je vais donc me tourner vers la solution camescope, sinon tout le reste est trop technique pour moi...

Cette histoire de webcam me rappelle le temps (béni) où mon prof Franz me donnait ses leçons via Skype, et donc via nos webcams interposées, et j'avais déjà remarqué que lorsqu'il lançait une BSA piano, le son qui me parvenait était de très mauvaise qualité... par contre, son harmonica sonnait à peu près normalement, du fait sans doute, que ce n'était pas un enregistrement, mais une prestation "en direct"... J'en conclus que la webcam n'est pas adaptée pour enregistrer un son déjà pré-enregistré, qu'en pensez-vous ?
Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par geo21320 »

Bonjour Dany ..
La webcam ne peux pas servir pour faire une vidéo ou un enregistrement ..
Elle n'est prévu que pour du direct avec "SKYPE " ou un autre logiciel ...
La qualité du son n'est pas terrible ,je dirais même qu'il est très mauvais ...
Bon dimanche ..Amitié ...Bises ... Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par yvan02 »

Dixit Michel
Je l'ai enregistré avec mon camescope et mon micro SAMSON branché sur audacity; j'ai mis l'ensemble sur movie maker et j'ai remplacé le son du camescope par celui d'audacity
Michel enregistre l'image avec son camescope mais le son avec son micro USB et Audacity. Ensuite il fait un montage vidéo pour assembler son et image. C'est l'option 2 que je proposais.

Donc tu peux très bien enregistrer l'image avec ta webcam et le son avec ton Mic'harmo et Audacity. Ensuite tu assembles les deux avec un petit logiciel de montage video gratuit comme par exemple Openshot que j'utilise aussi.

Voir et télécharger Openshot -> https://www.openshot.org/fr/
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par dany89 »

Merci Yvan, pour cette dernière explication... Le "truc" de Michel est astucieux, mais il doit être délicat de bien raccorder le son et l'image en fin d'opération...
En réalité, pour le camescope, j'ai un autre problème : le manque de place pour le positionner face à moi ! C'est aussi un peu pourquoi j'ai voulu essayer de filmer avec la webcam.
Finalement, comme je ne tiens pas à exposer ma tronche sur Youtube, je me contenterai de faire des montages vidéo avec photos, comme je l'ai toujours fait sur Youtube, avec mon logiciel Wondershare Filmora (également gratuit), à moins que Openshot soit plus facile à manier ? il faudrait que je puisse faire une comparaison entre les deux, je vais donc revoir ça de près.
Merci beaucoup à tous pour toutes ces infos... je vois que Geo est OK avec moi pour ce qui concerne la très mauvaise qualité du son de la webcam...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par yvan02 »

Excuse-moi mais tu es un peu désespérante. On se décarcasse pour te trouver une solution mais finalement tu changes d'avis, tu préfères rester à l'actuel dès qu'il y a une petite complication.

Tu sais que tu n'es pas obligé de mettre ta vidéo en public sur Youtube pour pouvoir la partager sur le forum ? Tu peux la mettre en visibilité Non répertoriée, ainsi seul les membres du forum verront ta vidéo.
Pour le camescope, pareil, la webcam fait très bien l'affaire pour mettre sur Youtube.

Mais je suis sûr que tu vas encore trouver une autre raison pour ne pas essayer.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par dany89 »

Je viens de télécharger Opshot, et après avoir inséré mon essai dessus, le son est de plus en plus dég... et je ne sais pas comment le supprimer ???
A priori, ça semble impossible, puisqu'il est mixé avec l'image... Bon, enfin, ça n'a pas l'air engageant !!!...
Tout ce que je peux faire, pour vous montrer la différence entre la BSA originale et le son de mon essai, c'est de poster ici les deux :
- ORIGINAL (1ère moitié du morceau) :
Le tango des fauvettes-pb2-partie1.mp3
(1.68 Mio) Téléchargé 40 fois
- MON ESSAI (1ère moitié idem) :
Le tango des fauvettes-moitié-essai vidéo.mp3
(1.36 Mio) Téléchargé 40 fois
Bien entendu, ceci n'étant qu'un essai, il ne faut pas faire attention aux décalages ou couac divers... :oups:

Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par yvan02 »

Ah, tu as quand même essayé. :-)
Dans OpenShot pour supprimer le son d'une vidéo, clic droit sur la piste video puis Volume/Le clip en totalité/Niveau à 0%. Pas compliqué.
Tu inséreras ton son mp3 créé avec Audacity sous la piste vidéo.

Pour avoir un bon son, il faut que tu t'enregistres avec ton micro et Audacity. Ensuite tu importes le mp3 du mix Audacity dans une piste son dans OpenShot.
Oui le plus difficile sera de bien caler la piste son pour qu'elle soit synchrone avec la piste vidéo. Une astuce est, au début du tournage, de se filmer en tapant une fois dans les mains. Ensuite c'est assez facile de caler ce son avec le clap visuel. Bien sûr, il faudra couper cette partie.

Ensuite tu exportes ta video dans un format adapté pour Youtube (voir capture d'écran ci-dessous).
Format vidéo adaptée pour Youtube
Format vidéo adaptée pour Youtube
Capture d’écran du 2020-09-20 14-45-22.png (42.49 Kio) Consulté 1325 fois
Puis tu la mets sur Youtube en Non répertoriée.

Et tu l'insères enfin sur le forum avec la balise Youtube.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par dany89 »

Merci beaucoup, Yvan, c'est très clair... Cet essai a été fait avec ma webcam. Je n'ai pas changé d'avis, seulement remarqué un peu tardivement que je n'ai pas du tout la place d'installer mon camescope !!!... (sinon, j'aurais préféré).
D'autre part, je n'avais pas remarqué qu'une vidéo postée sur Youtube pouvait ne pas être publique...
Je referai un autre essai après-demain, car là, je fatigue un peu et demain, je dois aller à DIJON tout l'après-midi.
Tu sais, à mon âge et ma santé bringuebalante, je ne sais pas toujours exactement ce que je veux... ce qui fait enrager mon mari qui cite souvent le roi Henri IV : "souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie..." 6253:(:
Bonne fin de dimanche,
Dany.
Dernière modification par dany89 le 20 sept. 2020 17:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par geo21320 »

@ - Dany , si après toutes ces explications tu n'y arrives pas , c'est désespérant ...

Je ne savait pas que l'on pouvais faire une vidéo avec la webcam , je ne coucherais moins c.. ce soir .. :quelcon:

Bonne fin de journée ..Amitié ...Geo ... salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par dany89 »

Et bien oui, Geo, tu vois, tu fais aussi des découvertes : une webcam fait non seulement des vidéos, mais aussi des photos !...
Moi je ne savais pas qu'une vidéo sur Youtube pouvait rester privée tout en ayant la capacité d'être transférée sur le forum !
Donc moi aussi, je me coucherai moins bête ce soir... :oups:
Bises et bonne soirée,
Dany
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par geo21320 »

Les photos ok , mais des vidéos , je ne savais pas ...
On apprend à tout âges ....
Bonne soirée ...Amitié ...Geo ... salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par bbn »

Hello,

Maintenant Il y a Webcam et "webcam"! Par exemple la mienne qui a près de 15 ans est tout juste bonne à faire de la visio et encore faut voire comment!
A la limite mieux vaux capter la vidéo avec un smartphone!
Ou bien s'équiper en caméra récente pas besoin d'y mettre une somme folle.

Quoi qu'il en soit la marche à suivre est :
Faire la prise image sans le son de la caméra ( se règle dans les paramètres enregistrement de windows)
Dans le même temps faire la prise de son comme d'habitude avec son micro préféré (configuré dans les paramètres enregistrement de windows)
Faire le mixage avec un logiciel de montage vidéo (récupérer le son de l'harmo enregistré avec Audacity)

Voili Voilou

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par Claude »

Non, on peut également enregistrer le son de la webcam, et en même celui du micro d'harmo sur Audacity.
C'est ce qui va faciliter ensuite la post-synchro(*). Si Opshot (que je ne connais pas) permet de rajouter une piste son tierse (donc issue d'Audacity, au montage, il suffira de caler les deux pistes son, puis d'effacer celle du son de la caméra.

A priori, tout ça est faisable également avec VLC (gratuit). Voir cette discussion :
https://forums.commentcamarche.net/foru ... iste-audio
où il est également question du logiciel de montage vidéo MKVToolnix
Pas le temps d'essayer, je me barre bientôt en province jusqu'au début d'octobre.

(*) Bon, il est vrai aussi que synchroniser un jeu d'harmo n'a pas besoin de la précision de synchronisation labiale... Mais pour mon jeu de guitare, il me faudrait être bien calé.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par Michel »

Après avoir lu les explications, voilà comment je procède:
Je branche mon micro studio SAMSON USB à mon ordinateur
je télécharge mon PB en cliquant sur fichier et sur importé
je clique sur micro pour afficher micro SAMSON usb
je règle le micro (le son) et le haut parleur
je branche mon casque (il coupe les hauts parleurs)
je déplace à l'écran la courbe de mon PB de façon à a avoir 3 à 4 secondes de marge pour démarrer et donner le top , soit une note brève à l'harmonica soit taper dans les mains qui servira de repaire pour synchroniser le son avec le camescope. ET ON S'ENREGISTRE;
Après j'utilise les effets pour arranger mon enregistrement harmonica et retourne dans fichier : exporter audio MP3.
Je met mon enregistrement de mon camescope sur movie maker et mon enregistrement audacity, donc on aura en même temps les 2 sons , alors on va
superposer les 2 tops départ et mettre le son de la vidéo sur 0 et on aura l'image du camescope et le son de mon enregistrement audacity et on enregistre.
je viens de vérifier il est possible de s'enregistrer sur movie maker , on a l'image prise par la webcam et le son du micro webcam, je peut vous aider à mettre en route c'est très facile 8-)
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par dany89 »

Très intéressant, ton système, Michel, mais je n'ai pas Movie maker et de plus, je me suis aperçu que je n'ai pas de place libre pour installer mon camescope en face de moi... je suis donc bloquée de ce côté-là ; je ne peux utiliser que la webcam, mais il me faut trouver le paramétrage pour couper le son, de manière à ne garder que l'enregistrement parallèlement fait sur Audacity, grâce à mon Mic'harmo branché sur USB...
De plus, je crains d'avoir un accès réduit à mon écran pour surveiller ce qui s'y passe, quand la webcam est programmée en "enregistrement vidéo", l'image prend toute la place ; je ne sais pas si je peux la réduire, pour obtenir deux fenêtres...
Je crois que je devrai subir une grande période d'essayage avant d'y arriver, car la technique et moi... ça fait deux !!!
Merci pour tous ces renseignements - je m'en vais à DIJON tout à l'heure, pour les yeux, et demain, j'ai un autre RV (moins loin, en ville) pour les oreilles... "faut pas devenir vieux", comme disait mon beau-père...
Bonne journée,
Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Enregistrement en direct sur webcam

Message par Claude »

Movie Maker n'est plus supporté par Microsoft depuis 2017.
Il a été remplacé par Photo, qui permet également (dixit Microsoft) le montage vidéo.
Reste qu'il ne semble pas installé par défaut (contrairement aux affirmations de l'éditeur). Il faut donc aller le récupérer sur le Store.
Pas encore chargé ni essayé ce soft.
A savoir qu'il est cependant toujours possible de récupérer et d’installer Movie Maker sur W10, pour les habitués.
Répondre