Guitare, Ukulélé, Module HyVibe...

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Guitare, Ukulélé, Module HyVibe...

Message par Claude »

Gym a écrit : 11 janv. 2021 12:01 Une petite visite sur ton fil de présentation nous en apprend beaucoup sur ton parcours et tes multiples compétences, chapeau !

Et de surcroît je découvre le génialissime système Hyvibe LAG, j'espère qu'un jour ils le déclineront sur les ukulélés...

Leurs ukulélés actuels ne sont pas terribles mais s'ils améliorent un peu la qualité et installent ce système ils peuvent faire un carton !
Salut Gym,

Le système HyVibe est désormais implémenté également sur des guitares Lâg à cordes Nylon (pour ne pas dire "classiques" afin de ne pas froisser la sensibilité de meugnx), avec d'excellents résultats. La société HyVibe est en contrat exclusif avec Lâg (hélas... vu la qualité aléatoire des fabrications depuis que cette entreprise française en sous-traite la réalisation en Chine).
Comme cela demande une réalisation spécifique du barrage de la table, je ne pense pas qu'on le voit un jour sur un ukulélé. Ne serait-ce que du fait des faibles dimensions de la caisse.
Yamaha a un système concurrentiel sur sa Transacoutic, mais avec des actionneurs agissant sur le fond de la caisse, et non pas sous la table. Cela rend très bien aussi, mais c'est limité à la reverb et le chorus.

A savoir qu'il existe différents "modules" indépendants en kit installables sur n'importe quelle guitare. De fabrications US ou chinoises. Mais il faut les commander dans ces pays (voire aussi amazon US), car aucun importateur français ne le propose. Et l'on a curieusement très peu de retour là-dessus. Les rares démos sur YouTube ne sont pas spécialement probantes. Et là encore, je les vois mal adaptés aux dimensions du ukulélé.

A noter que le magasin où j'ai acheté ma Lâg HyVibe possède un modèle rare de ukulélé réalisé par mon (défunt) copain luthier Anastasio. Je ne sais s'il le vend. Et je serais bien incapable de porter un jugement dessus, faute d'expérience. Je n'en ai jamais joué, et je serais d'ailleurs en difficulté vu l'accordage spécifique, différent du banjo 4 cordes sur lequel j'ai eu l'occasion de jouer jadis.


Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Guitare, Ukulélé, Module HyVibe...

Message par Gym »

Oui Claude je crois que cela existe "déjà" sur les ukulélés Enya (Chinois) avec un seul actionneur et sur le dos mais le système est bien moins abouti...et ne dispose que de trois effets (reverb, chorus, delay) et je ne les trouve pas aussi "efficace" sur ce que j'ai pu en entendre (j'ai eu un Enya avec ce système dans les mains).

Nul doute que nos amis chinois vont s'inspirer très librement des cette technologie (puisque c'est fabriqué là-bas) pour nous proposer des systèmes similaires pour dix fois moins chers (car c'est vrai qu'au niveau électronique pour le coup presque tout est fabriqué là-bas). Encore que maintenant ils cherchent à faire de plus en plus de marge, sont pas idiots les chinois et de plus en plus capitalistes !

Mais là où LAG "facture" probablement cet équipement dans les 400-500€ environ par rapport à une gratte purement acoustique, Enya facture cette différence à "seulement" une centaine d'Euros sur les ukulélés...

Mais je pense que ce système est évidemment promis à un bel avenir surtout pour les nomades...mais pas que, ca a un coté super pratique et je comprends que tu aies craqué pour ce genre d'équipement.

Pour le ukulélé de ton ami luthier malheureusement défunt, sais-tu de quel format il s'agit, soprano, concert, tenor ou Baryton et as tu une idée des bois utilisés et du tarif (même si ce n'est pas pour le moment car je viens déjà d'en acquérir plusieurs dernièrement).


En fait le ukulélé c'est comme la guitare avec un capo 5 et uniquement sur les 4 premières cordes (ré, sol, si, mi si je me souviens bien et correspond à GCEA sur un uke)

La particularité c'est que la corde de sol est plus aiguë, dit accordage réentrant, mais il existe la possibilité de les accorder en LowG et donc on se retrouve avec exactement le même accordage qu'une guitare capo 5, quatre premières cordes.

Je ne sais pas si j'ai été très clair.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Guitare, Ukulélé, Module HyVibe...

Message par Claude »

Si, c'est très clair. Il y a quelques temps, j'avais découvert les particularités d'accordage de cet instrument (avant, je croyais que c'était comme un banjo). L'un de mes amis Alsaciens (guitariste et photographe), qui possède un modèle Epiphone LesPaul, m'avait affranchi sur ce point.

Je ne sais te répondre quant au modèle Anastasio vu chez mon revendeur. Je n'y suis pas retourné depuis presque un an, après l'achat de la Lâg. Et le magasin est assez loin de chez moi. Lorsque j'avais discuté avec lui des productions Anastasio (essentiellement guitares jazz manouches, et SAV sur instruments à cordes exotiques, majoritairement russes), après qu'il m'ait dit en avoir une dans sa réserve, j'avais crû qu'il allait me montrer une guitare D'où la surprise de découvrir un ukulélé, sur lequel je ne me suis pas attardé

Pour en revenir au système HyVide, fais gaffe aux démos dans les salons sur le net. Le micro d'enregistrement à proximité de la caisse, et l'espace confiné dans lequel il se fait, rendent un son puissant qui n'est pas celui de la réalité quand on l'essaie en magasin. Mon premier contact dans le grand hall du magasin a été sur ce point décevant. A tel point qu'après démo sur la Yam transacoustic, je suis reparti avec cette dernière. Mais durant le week-end, j'ai vite constaté qu'avec les seuls reverb et chorus, je ne pourrai varier plus que ça la sonorité de mes accompagnements. SI bien que le lundi, après avoir écouté et réécouté les démos sur Youtube, je suis allé l'échanger pour la Lâg. Finalement, à la maison, ça rend quand même super vu la grandeur des pièces. Un autre paramètre aussi est que le joueur n'est pas face à la table d'harmonie ; il ne perçoit donc pas de la même manière la projection du son.

Et pour finir, sur l'ensemble de mes prestations postées sur le forum, je j'ai utilisé qu'une fois le chorus, une autre fois le delay et plus récemment, le phasing (lors de ma participation au fil sur Gainsbourg). Le reverb ne peut être utilisée dès lors où je suis obligé d'en mettre un peu sur l'harmo. Reverb sur reverb détruit l'intelligibilité du son. Sauf à enregistrer la guitare et l'harmo séparément ; mais du coup je pers une bonne partie de mon originalité (je réserve ça aux orchestrations complexes).
Répondre