Course de la tirette super 64X et Meisterklasse

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Course de la tirette super 64X et Meisterklasse

Message par Michel »

Super 64X 16 trous : vous avez sur la tirette 17 trous, 9 en haut et 8 en bas. L'alternance des trous qui correspond au notes en haut do, ré et en bas mi,fa ainsi de suite oblige à avoir 1 trou supplémentaire
Sur le Meisterklasse 14 trous toutes les notes do, ré, mi, fa etc ....sont les uns à coté des autres donc nous gagnons 1 trou . Voilà la raison pour laquelle
la courses de la tirette fait 4 mm environ sur le Meisterklasse et 7 mm environ sur le 16 trous.
La position des trous sur l'embouchure sont les mêmes entre 16, 14 et 12 trous
Pièces jointes
20200919_175122.jpg
20200919_175122.jpg (229.44 Kio) Consulté 2524 fois


Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Course de la tirette super 64X et Meisterklasse

Message par André »

Merci pour ces renseignements techniques, Michel ! ;)

André
meuxng

Re: Course de la tirette super 64X et Meisterklasse

Message par meuxng »

Pardon, pourquoi dites-vous "tirette" alors que d'évidence il s'agit d'un bouton-poussoir ?
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Course de la tirette super 64X et Meisterklasse

Message par majoki »

Bouton-poussoir, c'est long
piston, c'est moche
Tirette, c'est plus sympa
Tringle, personne à ma connaissance ne l'utilise

Voilà pour moi ! 6253:(:

PS. Puisque nous jouons sur les mots, pourquoi as-tu choisi un pseudo imprononçable ?
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Course de la tirette super 64X et Meisterklasse

Message par Claude »

meuxng a écrit : 23 oct. 2020 20:27 Pardon, pourquoi dites-vous "tirette" alors que d'évidence il s'agit d'un bouton-poussoir ?
Marrant, car c'est exactement la réflexion que j'ai développée lors de l'un de mes premiers messages en arrivant ici (faudra que je le retrouve pour poster le lien).
En gros, je disais ne pas aimer ce vocable vu qu'effectivement on pousse le bouton, et non pas qu'on le tire (*).
Les Anglais utilisent le terme de "slide" ; les Allemands celui de "schieber", qui tous deux signifient "glissière".
Dans mes premières interventions, j'ai employé glissière, parlé de piston, de bouton, etc.
Mais comme partout en France, dans le milieu de harmonicistes, il est employé "tirette", j'ai fini par renoncer et me suis conformé, essentiellement pour être compris.

(*) Toutefois, si tu fouilles un peu dans mes sujets techniques, et en particulier celui sur les chromatiques CX12 et comment j'en ai détourné certaines fonctions, tu verras que dans certains cas, je tire cette glissière pour exécuter l'altération désirée (et ce "à la volée" puisque je m'accompagne en temps réel à la guitare).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Course de la tirette super 64X et Meisterklasse

Message par Claude »

mtremeau a écrit : 21 sept. 2020 16:28 Super 64X 16 trous : vous avez sur la tirette 17 trous, 9 en haut et 8 en bas. L'alternance des trous qui correspond au notes en haut do, ré et en bas mi,fa ainsi de suite oblige à avoir 1 trou supplémentaire
Sur le Meisterklasse 14 trous toutes les notes do, ré, mi, fa etc ....sont les uns à coté des autres donc nous gagnons 1 trou . Voilà la raison pour laquelle
la courses de la tirette fait 4 mm environ sur le Meisterklasse et 7 mm environ sur le 16 trous.
Il aurait été judicieux que tu postes ces compléments d'infos à la suite de mon analyse sur le même sujet. Cela aurait fait un ensemble plus argumenté.
Dernière modification par Claude le 24 oct. 2020 09:14, modifié 1 fois.
meuxng

Re: Course de la tirette super 64X et Meisterklasse

Message par meuxng »

majoki a écrit : 23 oct. 2020 20:42Pourquoi as-tu choisi un pseudo imprononçable ?
Il est naturel dans ma mémoire visuelle et auditive, simplement.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Course de la tirette super 64X et Meisterklasse

Message par majoki »

Tant mieux pour toi, ce n'est pas le cas pour moi mais ce n'est pas grave.
Au lieu de l'écrire je ferai un copier coller.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Répondre