harmonica étanche

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bvm 59
Harmo orange
Messages : 75
Inscription : 15 juin 2019 18:07

harmonica étanche

Message par bvm 59 »

Bonjour,quand on parle d'harmonica étanche, on veut dire quoi.?
Et comment peut on s'en assurer ?


Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: harmonica étanche

Message par bbn »

Bonsoir,

C'est la faculté pour un harmonica de qualité de canaliser le flux d'air dans le trou et la note qui lui est destiné sans perte notable dans d'autre notes ou par les coté des grilles de la tirette par exemple.
Si tu as la désagréable impression de souffler un peut dans le vide et que ta note manque de puissance, c'est certainement un signe de mauvaise étanchéité. Il y a certainement d'autres exemples mais ils ne me viennent pas à l'esprit.
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bvm 59
Harmo orange
Messages : 75
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: harmonica étanche

Message par bvm 59 »

Merci bbn pour cette réponse pertinente.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: harmonica étanche

Message par Michel »

Lorsque on souffle beaucoup d'air pour faire vibrer la note, la cause et simple: soit c'est la valve qui ferme l'autre note dans le même trou qui ferme mal et l'autre problème, cela peut venir de la note (anche) qui est trop écartée de la fenêtre ou elle doit vibrer. Il suffit de la pousser dans fenêtre délicatement en laissant quelques dixièmes de millimètre pour que l'air puisse passer. Ceci est valable pour toutes les notes, soufflées et aspirées des harmonicas chromatiques et diatoniques 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: harmonica étanche

Message par Jean-Mi »

En ce qui concerne l'harmonica diatonique, il y a deux causes de mauvaise étanchéité :

1 - le passage de l'air entre le sommier et les plaques dus à la mauvaise planéité de l'un ou de l'autre ou des deux,
2- le passage de l'air ente le capot et le sommier à l'embouchure.

Tout l'air que l'on envoie dans un trou doit servir à faire vibrer l'anche. Si c'est le cas, le son sera puissant et l'anche sera réactive (pas de latence). Si malgré une bonne étanchéité ce n’était pas le cas, cela viendrait d'un gap (distance entre l'anche et la plaque) trop important. Il convient dans ce cas de refermer l'angle formé par l'anche et la plaque, ce ne sera pas un problème d'étanchéité mais de réglage. Si l'on referme trop l'angle, l'anche va se bloquer et la notre de sortira pas (ce qui est important à savoir, je l'expliquerai plus loin). Ce qui précède concerne le cas 1.

Dans le cas 2, l'air peut passer entre le capot et le sommier et ainsi passer au dessus ou au dessous des anches sans produire autre chose qu'un bruit parasite.

Pourquoi les harmonicas de luthiers (Raymond Brodur ou Christophe Dortel) sont-ils réputés meilleurs que ceux d'usine ?
Ils fabriquent eux-mêmes les sommiers et s'assurent de leur planéité. De plus, les plaques qu'ils utilisent sont des plaques d'usine, certes mais sélectionnées en fonction de leur rectitude pas toujours parfaite loin de là. Ces précautions concernent uniquement l'étanchéité, les luthiers apportant d'autres améliorations tant par le choix des matériaux que par un réglage spécifique, ce qui justifie le prix de ces instruments.

Depuis peu, un passionné d'harmonica à trouvé un remède à une mauvaise étanchéité : un joint entre plaque et sommier.
Voir à cet effet Dom'y Seal : https://www.facebook.com/Seal2Leak/ et
et sur Diato http://diato.forumactif.com/t5234-joints-dom-y-seal

Une bonne étanchéité est souhaitable pour faciliter l'obtention des notes altérées, altérations aspirées, overblows, overdraws qui fonctionnent de la même manière :

altérations aspirées : l'anche aspirée se ferme jusqu'à se bloquer et l'anche opposée se met à vibrer
overblows : même principe, l'anche soufflée se bloque et l'anche opposée (aspirée) prend le relais

elle est également souhaitable pour obtenir un meilleur son et un meilleur confort de jeu.

Quand on sait cela, on en tire deux conclusions :
Que le bloquage de l'anche soufflée ou aspirée selon le cas sera plus facile sans fuites d'air entre sommier et plaque,
Qu'obtenir une altération aspirée ou un overblow est exactement la même chose sauf qu'on inverse le flux d'air. On comprend aussi que si l'on possède la bonne technique d'altération aspirée, les overblows et overdraws viennent facilement.

Donc il n'y a rien de mystérieux dans tout cela, juste une application de la mécanique des fluides qu'un harmoniciste n'est pas censé maîtriser. Il faut juste appliquer la bonne méthode.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: harmonica étanche

Message par geo21320 »

Ce n'est pas la bonne rubrique pour ce genre de problème ..
Il faut aller dans : Technique et problème pour chromatique ..Ou : Technique et problème pour diatonique ..
Bonne journée ...Amitiés ..GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: harmonica étanche

Message par Nanard d'Alsace »

Je confirme le conseil de Geo.
Merci d'utiliser la rubrique préconisée la prochaine fois.

Amitiés
NA
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: harmonica étanche

Message par Jean-Mi »

Je veux bien, mais dans ce cas il faut que l'on m'explique
Ici on parle bien de matériel, étanche ou non avec les conséquences et aucunement de technique de jeu.

Il s'agit de construction du matériel, valable aussi bien pour le diatonique que pour le chromatique.

Cela dit, j'avoue qu'il y a là une subtilité qui m'échappe.

Je regrette d'avoir passé du temps à construire et rédiger une explication la plus claire et détaillée possible pour avoir comme seul retour : "c'est pas le bon endroit".

Voilà, c'est dit.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: harmonica étanche

Message par Nanard d'Alsace »

Jean-mi y a t'il vraiment de quoi fouetter un chat ?
Geo a simplement rappelé les règles régissant notre forum à savoir que les propriétés des harmos,
leur utilité, les commerces etc... peuvent être débattus dans cette rubrique, quand aux "problèmes et technique" ...
Je suis surpris que tu regrettes d'avoir passé du temps, sache que d'autres en passent aussi pour tenter de garder un
peu d'ordre et de respect de tous.

Avec mes amitiés
NA
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: harmonica étanche

Message par Jean-Mi »

Je veux bien, mais dans ce cas il faut que l'on m'explique

Je reformule :

Pourquoi ce post n'est-il pas à sa place ?

Pour moi il l'est.

Je regrette d'avoir passé du temps à construire et rédiger une explication la plus claire et détaillée possible pour avoir comme seul retour : "c'est pas le bon endroit".

Pour ma part, j'y vois un certain manque de courtoisie.

Je ne fais qu'exprimer mon sentiment ; je le souligne car ce n'est pas la première fois que je le constate, Nanard le sait.
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: harmonica étanche

Message par Jean Dumont »

J'admets que la piscine n'était pas à sa place et a été censurée alors qu'un peu d'humour dans le forum ne lui fait pas de tort. Au contraire.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: harmonica étanche

Message par bbn »

Bjr,

Il arrive souvent dans les forums que le posteur ne poste pas dans la bonne rubrique, sans le faire exprès bien entendu. Dans ce cas ne serait il pas possible qu'un modo déplace le post dans la bonne rubrique, en mentionnant cette action, comme cela se fait dans un autre forum dont je fais partie?
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: harmonica étanche

Message par Nanard d'Alsace »

Geo, puisque c'est de son post qu'il s'agit, je présume, a simplement fait remarquer que la discussion lancée à propos de l'étanchéité d'un harmo
devrait se poursuivre dans une autre rubrique, soit !
Il faut remarquer que notre copain officiait au poste de modérateur dans l'équipe de Zazapat et avait pour charge principale la gestion des publications
avec tout ce que cela comporte de difficultés, et c'est tout naturellement et par réflexe que sa remarque a été rédigée...
Tu sais aussi Jean-Mi qu'en matière de courtoisie, j'ai déjà prouvé comment je la conçois et suis triste de lire ton propos à ce sujet alors que tu sais
combien j'ai pu partager des choses avec toi. Tu peux être rassuré, j'apprécie les échanges même si mon rôle d'administrateur me conduit
à veiller sur l'évolution des règles et surtout de leur respect d'autant que certaines mériteraient une révision comme tu le soulignes par une conviction
personnelle !
Je suis persuadé que tes responsabilités officielles ont aussi influencé cette affirmation "directive" .

Pour ce qui est de l'humour de Jean:
Tu sais bien qu'en matière de rigolade, je ne suis pas le dernier et si une opportunité se présente, j'avise de suite le sujet de commentaire adéquat tout
comme toi, or quand il s'agit d'un échange délicat avec une certaine verve, la plaisanterie prend généralement une tournure peu propice à la plaisanterie
et le ton moqueur s'installe simultanément, c'est ainsi que la rigolade escomptée se transforme dans le genre: Arrêtez de vous chamailler, vous feriez
mieux d'en rire bande de stupides houspilleurs !!
Alors rions ensemble mais pas à propos de gens ou d'un sujet difficile.

Quand a bbn:
Tu penses bien que le plus grand forum de l'harmonica en France sert bien plus souvent de conducteur à d'autres que l'inverse, ceci dans un esprit d'entraide
sans problème et si des astuces de fonctionnement peuvent améliorer nos échanges, nous les appliquerons, ton idée de modo n'est que le reflet d'une
éventuelle action que notre ami geo effectuait en tant que modo et c'est justement ce que cette discussion a engendré ... donc à méditer.

Merci de m'avoir écouté et rendez-vous à la rubrique "j'aime, j'aime pas les sondages" si vos avis divergent et dans "Problèmes harmonicas diatoniques" par ex.
N'oubliez pas cependant de nous parler de vos prochains enregistrements que vous posterez sur le forum ou de combines de solfège et ou encore de pratique
de notre instrument préféré.

Très harmonicalement à tous
Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: harmonica étanche

Message par bbn »

Nanard d'Alsace a écrit :Quand a bbn:
Tu penses bien que le plus grand forum de l'harmonica en France sert bien plus souvent de conducteur à d'autres que l'inverse
Quand je parlais d'un autre forum c'est dans un tout autre domaine que celui de l'harmonica! ;)

Apparemment dans ce dernier des Modos ont la possibilité hormis les rappels aux règles, de déplacer ou fusionner des posts dans les bonnes rubriques et éviter des doublons entre autres.

Peut-être avez vous la possibilité de faire de même ici, mais là c'est du technique relatif au fonctionnement du forum et par conséquent dévolu aux modérateurs et propriétaire du forum.
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: harmonica étanche

Message par Nanard d'Alsace »

Je procède souvent à ces manœuvres, en effet.
Suite dans la rubrique adéquate
Merci
NA
Répondre