Focusrite 2i2 - Problème??

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Focusrite 2i2 - Problème??

Message par bbn »

Bonjour tout le monde,

Ce message s’adresse à tous ceux qui possèdent la carte son « Focusrite 2I2 »

J’ai fais l’acquisition de cette carte son pour effectuer mes enregistrements, cependant je soupçonne un problème…

Ce problème se situe au niveau du « gain » et ce, pour les deux voies de la carte.

Voici le comportement avec les potentiomètres de réglage de gain :

Le niveau d’enregistrement est pratiquement nul même en montant très loin vers la droite les potentiomètres de gain et ce, sur les deux voies. Je me retrouve donc avec un gain de -18 dB à environ un millimètre de la butée, et ce avec le micro dans la main plaqué juste derrière l’harmonica. La saturation survient quand je touche en butée, c'est-à-dire presque aussitôt.

Quand j’essaie de jouer avec le micro sur pied, l’harmonica presque à 10 Cm de ce dernier,
on entend presque plus rien même en mettant le potentiomètre à fond, et là bien entendu j’entends du souffle et de la distorsion.

J’ai tout d’abord pensé que cela venait du micro (un Prodipe TT1 Pro instrument). Je me suis fait prêter un micro ordinaire type « DM400 » mais le résultat est similaire voire pire.

Par ailleurs la qualité du son obtenue est satisfaisante comme vous avez pu le remarquer sur mes enregistrements déjà postés, mais je ne puis jouer avec le micro sur pied et je trouve cela très frustrant !

Il ne s’agit pas apparemment d’un problème de micro c’est pourquoi je soupçonne la carte et vous demande votre avis :

- Qu’en est il de vos niveaux d’enregistrement et position du potentiomètre en résultant ?
- Pouvez vous jouer avec le micro sur pied en conservant un niveau de gain acceptable (environ -18db) sans que le potentiomètre soit en butée donc sans saturation ?

La carte est encore sous garantie. Bien sur n’étant pas habitué à ce genre de matériel je préfère demander à d’autres utilisateurs dans un premier temps, avant de faire des réclamations au vendeur, et aussi peut-être que le problème vient de moi !!

Excusez ce message un peut long, en attente de vos remarques je vous remercie bien de votre patience.

Daniel


La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par Nanard d'Alsace »

Salut Daniel,

Quel est ton logiciel d'enregistrement ?
Es-tu sur que le volume d'enregistrement est bien réglé sur le logiciel ?
J'utilise perso une carte Line 6 UX 2 similaire à la tienne et je ne touche aux réglages de la carte
que pour l'écoute...
Je me sers d'un TT1 très souvent et du trépied, en fait puisque mon chord mesure 60 cm de long
et la basse pèse très lourd, mes deux mains sont donc "occupées" !
Pour revenir à la carte, je suggère que tu bidouillasse un peu tes réglages avant d'accuser mordicus
la carte, attendons aussi les avis des copains.
A+
NA
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par bbn »

Bonjour Nanard,

Merci d'avoir répondu.

Je peux déjà affirmer que le problème est le même avec les log que j'ai essayés: Pro Tools lite, Ableton Live et même Audacity.

Les niveaux d'enregistrement n'apportent que du bruit et saturation si on les poussent à fond, sans augmenter notablement le son de l'instrument. Là je parle de l'utilisation sur pied, le Micro à 10 cm de l'harmo.

Pour le bidouillage, en tant qu'ancien Radio-amateur j'ai un sens assez aiguisé des manips de réglage aussi bien sur le matériel que sur le software, et depuis le temps que je me sert de cette carte je pense avoir tout essayé, d'autant que les paramètres et possibilités de réglage ne sont pas légion.

En fait pour en finir, je soupçonne les pré-amplis d'être très faiblards. Et si ce n'est pas un problème logiciel, c'est un problème matériel! :-(

J'ai vaguement pensé prendre un micro statique pour avoir plus de pêche, mais si le pré-ampli de la carte est défaillant le problème reste le même voire pire...

Amitiés

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par Nanard d'Alsace »

En fait, Daniel, ce n'est pas un appel au secours que tu fais, mais une démo de tes
vraies capacités de technicien, je suis content que aies tout seul trouvé la panne.
Bravo
NA
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par André »

Bonjour, Daniel !

Je possède, moi aussi, la carte-son Focusrite 2i2 et, au début, j'ai rencontré les mêmes difficultés que toi.

Voici comment je procède maintenant lorsque je souhaite enregistrer un air :

1) Branchement de la carte-son sur l'ordinateur avant d'ouvrir Audacity, le logiciel d'enregistrement.

2) Vérification du "tableau de bord" de la carte-son.
Partie gauche : micro ( Shure SM 58) branché, potentiomètre de gain à environ quatre millimètres de la butée (à partir de là, le réglage est très précis !), curseur placé sur"inst".
Partie centrale : potentiomètre sur la butée de départ, curseur sur "inst".
Partie droite : Témoin 48 V éteint, curseur "direct monitor" placé sur "on", réglage "monitor" un peu au-delà du milieu du cercle, potentiomètre blanc à peu près en position médiane (il me sert à régler le volume lorsque j'écoute l'enregistrement avant de valider le tout.)

3) Réglage de la piste audio sur Audacity.

Les quatre fenêtres à droite doivent comporter le indications suivantes :
- MME
- Entrée de ligne :(un chiffre)+ Scarlett...
- Mono
- Sortie de ligne : (Le même chiffre) + Scarlett... .

Je précise que je joue à environ dix centimètrs de mon micro installé sur un pied.

Le volume du son des différentes pistes est alors réglé sur Audacity.

Je viens de m'enregistrer ainsi pour vérifier l'exactitude de mes explications et précise que je ne suis pas un technicien ! :rire:

Bon courage, Daniel !

Amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par Patrick »

Bonjour, André

Merci pour ton explication, c'est "carré", vraiment pas mal pour quelqu'un qui n'est pas Technicien ;) … Même si je, n'ai pas encore de carte son externe, je devrai normalement faire l'acquisition d'une Focusrite 2i2 dans les 3 mois qui viennent, et là tes conseils me seront très précieux…. Pour le choix du micro, je suis encore hésitant :oops:
Un grand MERCI à toi, amicalement

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par bbn »

Nanard d'Alsace a écrit :En fait, Daniel, ce n'est pas un appel au secours que tu fais, mais une démo de tes
vraies capacités de technicien, je suis content que aies tout seul trouvé la panne.
Bravo
NA
Surement pas Nanard, je suis loin d'avoir la science infuse, c'est bien pour cela que je demande conseil... et le problème est loin d'être réglé!
De plus ce que je semble affirmer ne sont que des suppositions découlant de mes essais et manips...

Merci André Charles de ta réponse.

En effet ta façon de procéder est tout a fait ce qu'il faut faire!! D'ailleurs j'ai refait les réglages selon tes indications, mais c'est à peut-près pareil.
Le micro est sur pied et pour entendre le petit essai en pièce jointe j'ai du tout mettre à fond, aussi bien le potentiomètre de la carte son que le niveau enregistrement du logiciel.

Pour preuve voici ce que l'on peux entendre sur le morceau d'essai le son de l'harmo semble lointain et je vous dis pas la ronflette!! :-(

>J'ajoute que dès que je baisse un poil le potentiomètre de la carte son l'harmo devient presque inaudible.
<j'obtiens un son satisfaisant que lorsque le micro est collé derrière l'harmonica.
Pièces jointes
Essai.mp3
(175.53 Kio) Téléchargé 417 fois
Essai.doc
Essai
(265 Kio) Téléchargé 103 fois
Dernière modification par bbn le 11 juin 2018 15:06, modifié 1 fois.
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par André »

"De visu" (je n'ai pu t'entendre), le son doit être effectivement très faible !

Deux conseils supplémentaires :

- Le haut-parleur externe doit être éteint.
- Le casque est branché sous le potentiomètre de droite pendant l'enregistrement.

Voici un échantillon de ce que je viens d'enregistrer ce matin en suivant scrupuleusement toutes les indications données.

863b51d216724464b462.mp3
(847.01 Kio) Téléchargé 22 fois


Amicalement,

André

P.S : Cet "échantillon" est un air que j'ai déjà joué sur le forum, mais que j'ai envie de travailler à nouveau, car la version précédente ne m'a pas vraiment satisfait (au niveau de la précision des attaques, en particulier).
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par Patrick »

Bonjour, André

"De visu" (je n'ai pu t'entendre), le son doit être effectivement très faible ! …. La bonne blague !!! Essai.doc n'est pas un fichier audio mp3, joint par Daniel, mais un fichier doc, c'est à dire word, évidemment tu ne risques pas de l'entendre :lol: :lol: :lol: …. par contre faute de l'écouter tu peux le lire ;)

Pas sympa de se moquer de ses petits camarades :oups: :oups: :oups: pardon André et encore merci pour ta réponse, amicalement

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par bbn »

Ok
Je viens d'éditer et d'insérer le fichier MP3

Alors là, tout d'abord bravo pour la prestation!!

Si tu l'a enregistrée avec le micro sur pied c'est incomparable avec ce que je produit dans de mêmes conditions!!! (sans parler de la prestation!)

Ça me conforte dans les craintes...

Dernière chance:
Je vais faire un test en demandant à un pote qui joue de la guitare jazz de venir faire un essai en se branchant direct sur la carte et là si ça ne va pas.... :-?

Edit: Ne vous moquez pas :-) J'avais inséré un objet dans le fichier Word mais apparemment ça ne fonctionne pas
Dernière modification par bbn le 11 juin 2018 15:29, modifié 1 fois.
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par André »

Tu as raison, Patrick, j'ai écrit une sottise ! :oops: :rire:
Heureusement que le ridicule ne tue pas et que les copains sont compréhensifs et bienveillants !

Oui, Daniel, le micro était bien sur pied...
Je souhaite que tu puisses profiter pleinement de cette carte-son qui est un matériel de bonne qualité !

Tiens-moi au courant de l'issue de tes recherches !

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par bbn »

Bonsoir tout le monde,

Je donne une petite suite à mon problème qui n'en est plus un ;)

Mon pote est passé avec sa guitare, que l'on à branché sur la 2I2 en position "INST"

Un petit essai m'a convaincu que le carte n'était pas en cause. 8-).

Il s'agit donc du micro ce qui est un moindre mal, car il n'a pas couté trop cher. De plus on m'a bien reconfirmé que c'est normal pour ce type de micro (dynamique) et d'une qualité vraisemblablement inférieure au SM58.
Bien sur c'est un micro dit "pour instrument" mais il doit être placé au plus près...

Donc punition je continuerai à enregistrer en tenant le micro avec l'harmo!! :quelcon:

Quand j'aurai des crédits de débloqués j'essaierai de me trouver un statique pour faire le malin! :oups:

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par rogerbx »

Bonjour,

Il y a quelque chose que je n'ai pas lu dans tes explications: C'est la manipulation du switch "Line/Inst" autrement dit Basse ou Haute Impédance souvent nommée Low Z ou Hi Z.

Le très bon micro dynamique "Prodipe TT1 Instrument" est un micro Basse Impédance donc le switch doit être placé sur "Line". A moins de mettre un convertisseur d'impédance entre le micro et la carte.

Un micro statique est très bien pour capturer l'ambiance, il va aussi capturer la voiture qui passe dans la rue, le chat qui miaule et le ventilateur du PC.

Amicalement,

Roger
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par bbn »

Ok Roger merci de ta réponse

Mais en mettant sur "Line" il y a encore moins de gain et au delà de 10 cm on entend plus rien! :-(
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par rogerbx »

J'ai eu la même expérience avec ce micro la première fois. Posé sur la table à un mètre, il n'enregistrait rien. Je l'utilise maintenant avec un pied, mon harmo étant à 5 ou 10cm, j'ai comme cela les mains libres.
Avatar de l’utilisateur
Julien Emmanuel
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 06 janv. 2018 18:14

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par Julien Emmanuel »

Bonjour

Au début j'utilisais Audacity avec ma Focusrite, mais j'avais des problèmes d'utilisation (type réglage du gain, ou latence du retour dans le casque) qui ont été résolus quand j'ai remplacé Audacity par Ableton Live.

Ce dernier logiciel m'était livré avec la focusrite.
C'est légèrement un peu plus compliqué à utiliser qu'Audacity, mais je pense qu'au final c'est plus adapté à la Focusrite.

Julien,
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4412
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par André »

Merci pour cette information très intéressante, Julien Emmanuel !
Je vais essayer de me documenter à ce sujet !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par bbn »

Hello,

Exact Julien, AUDACITY ne supporte pas les drivers ASIO ce qui est effectivement très désagréable! ;)
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par bbn »

Hello
Une autre piste pour mon problème:

Geo m'a mis la puce à l'oreille et m'invite à vérifier la qualité du câble... En effet ce câble était livré en même temps que le micro; je pense qu'il ne doit pas être de 1ere qualité! Donc mon micro a des chances d'être disculpé...

De plus en débranchant le câble coté micro je constate que ça détecte pas mal de parasites ça détecte même en tapotant sur la prise! :-?

Donc à voir...

La suite au prochain épisode!

Amicalement Daniel

Nota: en fouillant sur le Net on peut voir des câbles de 3M à plus de 200€ :-o Avec ça faut pas être difficile :rire:
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Focusrite 2i2 - Problème??

Message par bbn »

Hello,

Bon et bien mon problème est réglé! Beaucoup de bruit pour pas grand chose...

Le fautif se trouve être le câble du micro. Je viens de le remplacer par un câble de qualité de 1m5, ça suffit pour mon mode de fonctionnement. Le résultat est sans appel: plus de gain, pas de parasite ni souffle, vu que je peut baisser la gain d'entrée de la carte son.

Je peux donc jouer sans être obligé de tenir le micro avec l'harmo, ce qui peut me permettre les vibratos avec la main, vu que je ne sais pas faire les autres!

Donc un conseil éviter d'acheter un micro avec le câble inclus sans majoration de prix, vous gagnerez du temps! :quelcon:. Je ne dis pas qu'ils seront systématiquement pourris, mais mieux vaut éviter...


Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre