Quel meilleur chromatique 14 trous ?

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Quel meilleur chromatique 14 trous ?

Message par yvan02 »

J'envisage de m'acheter un nouvel harmo chromatique 14 trous car mon Suzuki SCX48 12 trous est parfois juste pour certaines musiques nécessitant un octave en-dessous.
Je suis assez satisfait de la marque Suzuki à part le problème de collage des valves.
Quel harmo 14 trous me conseilleriez-vous ?


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Quel meilleur chromatique 14 trous ?

Message par Michel »

Je te conseille le MEISTERKLASSE de chez Hohner, il est un petit peu lourd mais il est très sensible est précis et moins de souffle que le 16 trous , mais il vaut son prix, environ 550 euros 8-) Je l'utilise depuis plus 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Quel meilleur chromatique 14 trous ?

Message par geo21320 »

Bonjour Yves ..

Perso ,j'ai un Hohner "MEISTERKLASSE " 14 trous ,..
Corps en aluminium anodisé , plaques de musique en laiton nickelé , embouchure et capots chromés...
Excellente étanchéité , et sonorité , bonne glisse ...
Il y a aussi le Suzuki , mais je ne le connais pas ....

Bonne journée ..Amitié ..Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Quel meilleur chromatique 14 trous ?

Message par Patrick »

Bonjour, Yves

Concernant les 14 trous tu as Suzuki et Hohner, je vais te donner mon avis sur les 2 marques. Je précise que j'ai la chance d'avoir à la maison, ces 3 harmonicas:

- Suzuki Chromatix SCX-56 14 Trous = 262 grammes (Sommier plastique) 201.67 € (Major Pigalle) Bon rapport qualité prix, tu connais la qualité avec ton 12 trous, tu auras toujours ton souci de valves qui collent de temps à autres (tout bête, il faut faire monter les nouvelles valves Hohner)

- Suzuki Sirius SCX-56 14 Trous = 364 grammes (Sommier ABS HD haute densité) 513.26 € (Major Pigalle) Superbe harmonica, mon préféré, étanchéité améliorée, meilleur rendement, son plus ample et rond que le Chromatix, idem pour les valves ... Perso j'ai fait faire chez Harmonickel les modifications en faisant monter des valves Hohner et en plus monter des plaques Dom'y'seal pour un rendement encore accru. Il faut compter 100 € en plus pour ces modifications, ça vaut le coup. Un harmonica au TOP

- Hohner Meisterklasse 14 Trous = 364 grammes (Sommier alu) 588.05 € (Major Pigalle) .... mais tu peux avoir 10% de remise soit 557.10 € Un bon harmonica, embouchure trapézoïdale, trous carrés ... ça va te changer par rapport à Suzuki, cela dit la prise en bouche est agréable, l'embouchure fine ... pour les valves, pas de problèmes c'est du Hohner, musicalité plus germanique et moi ronde que Suzuki, mais cela demeure un très bon harmonica, pour le prix ce n'est pas donné.

Mon avis personnel, tu l'as compris 1 Sirius de loin, 2 Masterklasse qui ne démérite pas et 3 Chromatix pour son rapport qualité prix. Si tu casses la tirelire, sans conteste Suzuki Sirius 4649):)
Messieurs les "Hohneriens" pardon pour mon avis 6040):)
Amicalement,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Quel meilleur chromatique 14 trous ?

Message par yvan02 »

Merci pour vos conseils. Je crois que je vais rester fidèle à Suzuki en optant pour le SCX-56 qui a un très bon rapport qualité/prix.
J'en ai trouvé un reconditionné pour 169 €.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Quel meilleur chromatique 14 trous ?

Message par Patrick »

1. Ton harmonica reconditionné, bien vérifier que cela soit un Chromatic V2 et non pas V1

2. Un Chromatix neuf à 201.67 € chez Major Pigalle et ton reconditionné à 169.00 € (dans quelles conditions de remise en état ?) ... avis personnel, pas persuadé que cela vaille le coup et de prendre le risque pour 32.67 € d'écart eum:):

Pour ton choix ... je confirme bon rapport qualité prix

Amicalement,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Quel meilleur chromatique 14 trous ?

Message par geo21320 »

Bonjour Yves ..
Pour 169 € tu ne risque pas grand chose ...
J'espère que tu seras satisfait de ton achat ..
Bonne fin de journée ...Amitié ...Geo ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Quel meilleur chromatique 14 trous ?

Message par André »

Bonjour, Yves !

J'aime également beaucoup le son et le confort de jeu " SUZUKI" !

Mon Chromatix (valves Hohner et plaques Dom'y'seal installées par "Harmo'nickel") côtoie en permanence le Meisterklasse et le Super 64 X Hohner.

Qu'entends-tu par "reconditionné" ?

Si le travail a été effectué dans les règles de l'art, je pense que tu ne seras pas déçu de ton acquisition !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Quel meilleur chromatique 14 trous ?

Message par yvan02 »

Bonjour André,
Oui, tu nous as déjà souvent ébloui avec le magnifique son de ton Suzuki.
Recondionné chez Amazon, c'est souvent le carton d'emballage qui est un peu abimé ou une rayure à peine visible. En cas d'insatisfaction, ils remboursent de toute façon. Le produit est neuf.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Quel meilleur chromatique 14 trous ?

Message par Patrick »

Bonjour, tout le monde

J'ai eu Julien de chez Major Pigalle au téléphone cet après-midi, de manière générale l'ensemble des harmonicas bénéficient d'une remise de 10 % sur la boutique en ligne, les frais de port gratuits pour 200.00 € de commande, à cela vous pouvez bénéficier de 5% remise supplémentaire jusqu'à la fin de l'année en tapant le code promotion suivant ... que vous pouvez obtenir sur demande, en m'envoyant un message privé. Le magasin, souhaitant resté discret.
Ce qui veux dire que le Suzuki Chromatix d'Yves est sur le site remisé à 10% soit 201.67 € à cela s'applique le fameux code promo 5% prix net 195.59 € livré port gratuit chez lui
Yves, je t'ai laissé un MP ... sinon les autres, je suis à votre disposition

Amicalement,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Quel meilleur chromatique 14 trous ?

Message par Jérôme »

Je possède le Chromatix 14 trous (Suzuki). Pour moi, son problème et que le piston "accroche" vite et qu'il faut nettoyer l'embouchure (démonter) plus souvent que les autres. Le son, tu le connais puisque tu as le 12 trous.
Sinon, pour 295 E (Thomann) il y a le Seydel Saxony Orchestra 12 trous, mais il commence par un sol, cet à dire que tu supprimes les 2 premiers trous et les deux derniers trous d'un 16 trous. Ce qui te permets de jouer dans un octave plus grave que les 12 trous "classiques". C'est un très bon instrument.
Répondre