Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Vos avis sur vos harmonicas et le matériel autour de l'harmonica, sonos, amplis, micros...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par Zazapat »

Salut tous, voici une petite vidéo tuto pour nettoyer une embouchure sur un chroma 16 trou de chez Hohner. Un nettoyage que j'effectue tous les quatre à six mois sur mes harmos. Il est évident qu'avec l'habitude et en chauffant son harmo avant utilisation il n'est pas la peine de faire cette opération après chaque utilisation.



Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par André »

Merci pour cette "vidéo tuto", Patrice !

La musique de fond est splendide !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par Claude »

C'est mon énervement avoué quant au remontage de l'embouchure qui t'a incité à poster cette vidéo ?
Sur mes Chroma conventionnels, ce sont les tubes amortisseurs qui sont tellement libres qu'ils se font la malle quand j'insère la vis dedans.
Super accompagnement musical. T'es un vrai crac à l'harmo, c'est incontestable.
Le 2e morceau - Sound of Silence - est également à mon répertoire (+ guitare évidemment).

PS : tu pourras changer le titre... au cas où un forumeur croirait que ce n'est pas pareil pour un 12 trous ! ;)
Dernière modification par Claude le 19 juin 2020 20:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par Zazapat »

Pour les douze trous c'est un peu différent il me semble. Il doit y avoir l'embouchure, une première plaque sur la tirette et une en dessous qui s'emboite une dans l'autre non ?

Sinon, j'ai fait cette vidéo pour les novices qui pourraient croire que c'est compliqué et long à faire. La vidéo a été faite en temps réel.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par Claude »

Tu me pauses soudainement une colle. Et en regardant ta vidéo, je n'avais pas percuté que tu n'avais qu'une contreplaque.
Car effectivement, sur le Suzuki 12 trous, la "tirette" est encadrée par 2 contreplaques.
Il faudra que je regarde sur le Suzuki 16 trous s'il en est de même ; m'en rappelle plus vu que je ne m'en sers plus.
Je regarderai aussi ce qu'il est est sur mes Ladler 16 et 12 trous. Encore que mon 12 trous Larry Adler est spécial car la "tirette" (que je n'aime pas ce mot...) a les tous les trous de la gamme normale alignés en haut, et tous ceux des demi-tons alignés en bas (et non pas alternés comme sur les autres chroma). De ce fait, les plaques de anches sont composées différemment.

Mais à vouloir regarder tout ça, je risque encore de m'énerver et de passer un mauvais week-end...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par Zazapat »

Regarde pas Claude, j'en suis sur. Je peux même te dire que sur les douze trous Hohner comme pas mal d'autre marque la "Tirette" coulisse entre deux "guides" et c'est "chiant" à remonter.

Pour les Suzuki c'est encore plus simple, la "tirette" repose directement sur le sommier.

Au sujet de la "Tirette", je me suis fait une raison en me disant que c'était une tirette à fonctionnement "automatique". :lol: :lol: :lol:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par Claude »

Merci pour ton info. Mais ma curiosité l'emportera dès que j'aurais un moment.
Pour l'instant, je consacre mes temps libres à préparer un sujet sur l'harmoguitare.
Pas facile à structurer pour ne pas partir dans toutes les directions dès que je pense à quelque chose. Ni de ne pas trop parler guitare, bien qu'il faille justifier certaines implications dues à l'architecture de ses accords et de son manche, qui impactent le jeu de l'harmonica.

Quant à la tirette, tout comme pour le Play-Back, si je veux être compris et pas me marginaliser, je vais certainement finir par les utiliser. Mais grande est parfois mon envie d'utiliser le terme anglais "slide". Heureusement, côté utilisation, on agit dessus en appuyant sur le piston, le bouton, le poussoir.

Pour anecdote, ce fut déjà le cas en sport auto, avec le terme de télémétrie, utilisé en F1 pour transmettre les data de l'auto vers les baies de traitement dans les stands. J'avais fait remarquer à Jean-Louis Moncet (TF1 à l'époque) qu'il fallait utiliser "télémesure" (= telemetry en anglais, d'où la francisation des ingés) ; pas pour être pointilleux, mais parce que la télémétrie est déjà utilisée par ailleurs : c'est la mesure sans contact d'une distance entre deux éléments (comme par exemple l'évolution de la hauteur du châssis d'une auto par rapport au sol lorsqu'elle roule). Moncet avait d'ailleurs rectifié et justifié ce qu'atait la télémesure lors de la retransmission d'un Grand Prix. Mais en sport auto, même en dehors de la F1, ce terme perdure et est employé à tout va pour désigner la récupération des data enregistrées à bord des voitures de course, récupération qui se fait en connectant un PC au calculo de l'auto, et non pas par liaison radio.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par geo21320 »

Bonjour Patrice ..
Merci pour la vidéo ... super:):

Je confirme, sur les 12 trous Hohner chromonica , la tirette coulisse entre deux plaques ..
Il faut faire très attention au démontage , ces plaques ont des encoches , il faut respecter le positionnement au remontage ...
Pour info : Tous les harmonicas chromatique HERING ont ce genre de plaques
Bonne journée ..Amitié ...Geo...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par Claude »

6 mn 30 pour l'expérimenté Patrice sur un 16 trous.
Combien pour un 12 trous en s'agaçant avec les contreplaques, la glissière, les amortisseurs et le ressort ? Moi c'est au moins 10 minutes.
Seulement 10 secondes pour le CX12 si l'on prend la peine de le faire après chaque jeu avec juste un chiffon, vu que dans ce cas, point n'est besoin de passer par la cas robinet + dentifrice. Pas de lubrification non plus, puisque la glissière frotte contre du plastique, avec d'ailleurs un peu plus de jeu que sur un harmo métallique. Et pourtant, l'étanchéité est du même niveau (Chromatix 12 trous versus CX12).
Je sais, je radote...
Par contre, il faudra se contenter de la mauvaise qualité des extrêmes aigus du CX.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par bbn »

Hello,

Apparemment c'est le même système sur le Seydel SO, cependant la plaque du milieu a une mini paroi formant une gorge sur les côtés, qui fait office de guide pour les deux autres plaques le positionnement s'en trouve facilité.
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par yvan02 »

A propos de la fixation de l'embouchure quelqu'un sait où on peut trouver les petites entretoises transparentes car j'en ai qui commencent à tomber en morceaux ?
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par Claude »

Affirmatif : http://www.hohner-cshop.de/en/Harmonica ... -12-black/
Mais le port coûte plus cher que la pochette qui en contient une dizaine au tarif d'environ 6 €.
Perso, j'ai profité de la commande du corps Jazz du CX pour en prendre, ainsi que quelques autres pièces détachées, sans besoin immédiat.
Si tu avais habité par chez moi, je t'en aurais cédé volontiers.
Vois sur cette page, par exemple : http://www.hohner-cshop.de/en/Harmonica ... -Adler-48/
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par Patrick »

Salut, Yvan

Concernant Suzuki, pour les pièces détachées, c'est très compliqué. Pour l'avoir vérifié à mes dépens, j'ai eu l'occasion chez Harmo'nickel d'échanger avec Michael à ce sujet ... même lui galérait pour avoir ces petites pièces. Perso, j'ai acheté ces petites entretoises transparentes, sur le site de chez Hohner (Des entretoises de Super 64X) ... Patrice, penses-tu que cela puisse faire l'affaire ?
Sinon, tu as la possibilité de couper en petits tronçons une cartouche de stylo bille, concernant le diamètre, cela convient, par contre la matière plastique s'écrase et ne reprend pas sa forme initiale, très rapidement, à la pratique, la butée de piston devient bruyante.
Bon week-end,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par Zazapat »

Si tu parles des "sourdines", celles de chez Hohner pour un Suzuki font le boulot à condition de les couper en trois car l'embouchure est beaucoup plus plate.
Pour les mines de stylo, j'ai essayé par le passé mais j'ai vite laissé tomber car la tirette était trop bruyante.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par geo21320 »

Pour la sourdine (c'est ainsi qu'elle ce nomme) il y a une combine ..
Prendre du fil électrique de 2,5 en couper un bout retirer le fil de cuivre , ensuite le couper à la longueur de la sourdine ..
Voila , voila , c'est pas plus compliqué , il faut juste viser sur la vis au montage le trou étant un peux étroit ....
Cette combine est bien sur du provisoire ,en attendant d'avoir des sourdines en silicone ..
Il me semble que sur les "Suzuki " cette combine marche aussi ...
Bonne journée ..Amitié ...Geo...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par Claude »

Yvan, je te revends mon Suzuki et ainsi, tu peux récupèrer ses sourdines...

OK, je 4146:):) et à toute vitesse !
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par yvan02 »

Claude, ça fait un peu cher les sourdines, mais vous savez que suite à vos réponses j'ai refait des recherches sur le net et je pense enfin avoir trouvé mon bonheur et à un prix dérisoire.
Je partage le lien ci-dessous :
https://fr.aliexpress.com/item/4000296549409.html

C'est en longueur de 1m avec choix du diamètre. Pour le Suzuki, il me faut du 2x4mm. 1m de sourdines, de quoi tenir toute une vie d'harmonica !
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par Claude »

Reste à voir si la souplesse correspondra au besoin (un jour j'ai commandé des rondelles plates silicone, pensant recevoir des souples dont j'avais besoin pour assurer un serrage élastique ; et j'ai reçu des rigides, bien glissantes).
Par ailleurs, avec les chinetocs, il ne faut pas être pressé vu les délais*. Mais je suppose que tu n'es pas pressé.

* Je dois changer d'urgence le socle d'un de mes flashes photo, et sur tous les sites chinois, les délais vont de un mois et demi à deux mois et demi. Finalement trouvé et commandé sur un site Européen, je vais être livré ce lundi (et pour moins cher).
Avatar de l’utilisateur
Dimm
Harmo blanc
Messages : 21
Inscription : 13 juin 2020 12:23

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par Dimm »

Bonjour! Merci pour la vidéo! J'ai une question. Sur Internet, j'ai lu plusieurs fois l'avis qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer de la graisse sur une tirette, car au final elle apparaît forcément à l'intérieur des harmoniques et affecte la qualité sonore. Que pensez-vous de ceci?

Yvan! Merci beaucoup pour le lien vers le magasin avec amortisseurs. lors du démontage des harmoniques, j'ai constamment peur de les perdre. La vision n'est pas très bonne, mais elles sont petites. Sur aliexpress, en principe, il est très avantageux de commander des pièces pour la réparation d'harmonica. Je me suis acheté de nouvelles valve d'harmonica chromatique et vis au lieu de celles perdues. Très beau magasin. https://fr.aliexpress.com/item/32920377 ... 74a57PCiHt
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Nettoyage embouchure Hohner 16 trous - Vidéo

Message par Zazapat »

Avec la graisse ça ne coulissera pas et pour encrasser un harmonica il n'y a pas mieux. Quand à l'huile (Pour trompette) une goutte que j'étale de chaque coté de la tirette comme sur la vidéo et comme ce n'ai pas de l'huile grasse comme la vaseline par exemple et bien tu ne risques rien.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Répondre