Incursion d'un harmoguitariste.

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Incursion d'un harmoguitariste.

Message par Claude »

Bonjour à toutes et à tous,

Actif dans différentes disciplines n'ayant aucun rapport entre elles (sport auto sur circuits, photographie, réalisation de magazines, tir sportif, interventions sur nombreux forums sport auto et technique photo, etc.), depuis l'âge de 6 ans, mon existence a été impactée par la pratique d'instruments de musique : clavier, guitare, harmonica. Selon les époques et mes occupations, de manière soutenue ou au contraire plus occasionnellement.

C'est au moment de mon adolescence que m'est venue l'idée de jouer de l'harmonica en m'accompagnant à la guitare. Cela sans référence à un quelconque artiste de l'époque, mais juste parce que je trouvais cet exercice original. Comme pour jouer "en solo", j'avais un chromatique, c'est lui que j'utilisais avec un "holder", même si l'accès aux demi-tons semble illusoire lorsque l'on s'accompagne à la guitare, faute d'avoir trois mains.

Après une récente pause de quelques années, la période de confinement mettant en berne mes autres activités, a été propice pour m'y remettre, et qui plus est, pour rechercher des astuces de contournement afin d'outrepasser certaines limitations et contraintes de "ma" discipline. Notamment en complétant mon parc d'instruments (guitare et harmonicas).

C'est justement ces astuces et critères de choix que je souhaiterais partager. Reste que je n'ai trouvé aucun forum actif rapprochant les harmoguitaristes. Aussi, je viens voir ici s'il y a des adeptes ou des intéressés. Si oui, merci à Zazapat de me préciser dans quelle rubrique du forum ouvrir un tel sujet. Sinon, je pourrai toujours évoquer et justifier mes astuces "harmonicas" dans celle des chromatiques.

Mes harmos : un vieux Larry Adler Pro 16 en DO à plaques cloutées, un autre ancien L.A. en DO mais plus récent à plaques vissées, un vieux (lui aussi) Larry Adler Pro 12 en DO, un Suzuki Chromatix SCX 64 en DO, un Suzuki Chromatix SCX 48 en LA, un diato Seydel Blues Solist Pro 12 trous en DO (3 octaves tempérés), un Suzuki Blues Master 10 trous (accordé Richter) pour démo, un Hohner CX 12 en DO modifié (devenu mon harmo principal) et un Hohner CX 12 en LA (devenu mon harmo secondaire). J'hésite à investir prochainement dans un CX 12 en Ré… un investissement qui toutefois ne faciliterait pour l'instant que l'interprétation de trois morceaux de mon répertoire.
Pourquoi des CX 12 ? A cause de l'extrême facilité et rapidité de leur nettoyage après chaque utilisation. Mais pas que…

Mes guitares folk : une Fender Sonoran et la très particulière Lâg-HyVibes.

Mes accessoires : une tripotée de "holders", mais surtout deux Flex Rack Hohner modifiés.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Dernière modification par Claude le 04 juin 2020 18:34, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par jeep »

Salut Claude
Sois le bienvenu sur le forum . Cordialement JEEP
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par geo21320 »

Bonjour CLAUDE ..
5536:): Soit le bienvenu parmi nous .. 10367:):)
Au plaisir de t'entendre dans les prestations ...
Bonne navigation dans les rubriques mises à ta disposition ...
Bonne fin de journée ...Amcalement ...Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par dany89 »

Houlà ! tu es un vrai "homme-orchestre" à toi tout seul... Bienvenue sur ce FOFO où j'espère que tu trouveras ton bonheur... 5536:):
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par Zazapat »

Bonsoir Claude et bienvenue sur le forum 5536:):

Si tu veux parler guitare, tu peux ouvrir un sujet (Ou plusieurs) dans la rubrique "De tout de rien". Si tu veux parler du couple guitare harmonica, la rubrique "Harmonica en général" devrait faire l'affaire.

Je te souhaite une bonne installation et à bientôt dans les différentes rubrique.

Ps : Je suis aussi tireur sportif à la carabine à air comprimé, 25, 50 et 100 mètres mais ça c'est une autre histoire...
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par Claude »

Merci pour votre accueil.
Et merci à Zazapat pour ses aiguillages, sachant que dans mon cas, si le choix de la guitare est étroitement liée au jeu de l'harmonica, elle ne nécessite pas que l'on en parle spécifiquement... sauf demande d'un forumeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par Patrick »

Bonsoir, Claude

Bienvenue sur le Forum, à bientôt

Patrick 7036:):
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par bbn »

Hello,

Bienvenue à toi amateur de CX12! pour ma part j'ai un CX12Jazz et j'en suis assez content!!

5536:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par JanJo »

Salut Claude,
Bienvenue sur ce forum où il y a de très nombreux et sympathiques échanges. Je ne parcoure ces rubriques que depuis un mois environ et j'espère que comme moi tu vas être intéressé par la richesse des contenus et des prestations présentées. Tu es un expert et moi un simple débutant de 6 mois mais nous avons un point commun : le CX12 ( que j'ai adopté après un diato SUZUKI Hammond HA 20 ). Alors je te souhaite, à ton niveau, de trouver ton bonheur içi, et moi je reviendrai sans doute frapper à ta porte pour des conseils spécifiques sur le CX 12 :-P .
A plus.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par André »

Bonsoir, Claude !

Tout d'abord, un grand bravo pour ta présentation, extrêmement complète !

Elle nous renvoie l'image d'un homme actif, enthousiaste, passionné, celle d'un musicien accompli.

Tu aimes l'harmonica ? Nous aussi ! ;)

Nous devrions donc bien nous "entendre" ! :-)

Sois le bienvenu parmi nous !

Amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par Claude »

@ bbn et Janjo
Pour ne pas dériver ici, il faudrait "nous" ouvrir un sujet spécifique sur la rubrique des Chromatique pour parler du CX 12.

Pour l'instant, j'ai un pb technique à résoudre : malgré avoir activé semble-t-il toutes les options possibles de mon panneau d'utilisateurs, je ne suis toujours pas averti de vos réponses sur le présent sujet ; ce qui m'oblige à une surveillance visuelle fréquente pour ne rien louper...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par yvan02 »

Bienvenue Claude 5536:):

Pour recevoir les notifications par email en haut à droite clique sur la flèche à côté du nom de ton profil, puis sur profil et modifier le profil, puis sur Préférences du forum et enfin sur Modifier les méthodes de notifications.
Modifier les notifications
Modifier les notifications
Capture d’écran du 2020-06-05 06-38-49.png (316.83 Kio) Consulté 3209 fois
Vérifie aussi
Vérifie aussi
Capture d’écran du 2020-06-05 06-42-35.png (298.3 Kio) Consulté 3207 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par Jérôme »

Bonjour et bienvenue,

Je vois que tu es un véritable "couteau suisse". Tu pourras apporter beaucoup au forum. super:):
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 05 juin 2020 06:40 Pour recevoir les notifications par email en haut à droite clique sur la flèche à côté du nom de ton profil, puis sur profil et modifier le profil, puis sur Préférences du forum et enfin sur Modifier les méthodes de notifications
Merci Yvan. Mes notifications avaient été bien renseignées. Pourtant, la réception des avertissements est restée aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par Claude »

Jérôme a écrit : 05 juin 2020 09:08 Je vois que tu es un véritable "couteau suisse". Tu pourras apporter beaucoup au forum. super:):
L'inconvénient, lorsque l'on touche à tout, c'est que l'on n'est très bon nulle part.
Donc pas sûr que je puisse apporter beaucoup, sinon mes astuces et difficultés liées à ma pratique particulière (comme l'on sait, pour un homme, faire deux choses en même temps est toujours compliqué) ; ainsi que mes critiques sur les interprétations car si je ne suis qu'un médiocre interprète, j'ai par contre l'oreille musicalement très sensible.
Avatar de l’utilisateur
cadet
Harmo noir
Messages : 1470
Inscription : 09 déc. 2012 10:37

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par cadet »

Bienvenue sur le forum Claude à très bientôt :-)
Amitiés Cadet.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par Claude »

Plutôt que de recourir au trombinoscope, je remonte celui-ci pour compléter ma présentation.
En effet, lorsque l'on souhaite mieux connaitre quelqu'un, il semble plus logique de rechercher sa présentation.

Tout d'abord, la description de mon parc d'harmonicas (hors de leur boîte) :
1 - Larry Addler Pro 16 en DO (plaques cloutées)
2 - Larry Addler Pro 16 en DO ( plaques vissées)
3 - Larry Addler Pro 12 en DO (plaques cloutées)
4 - Suzuki Chromatix 16 trous en DO
5 - Suzuki Chromatix 12 trous en DO
6 - Diatonique Seydel Solist Pro 12 trous en DO (accordage tempéré)
7 - Diatonique Suzuki Bluesmaster 10 trous en DO (accordage Richter)
8 - Hohner CX12 en LA
9 - Hohner CX12 en RÉ low
10 - Hohner CX12 en DO medium

Depuis le milieu de cette année 2020, seuls les trois derniers sont utilisés (les autres sont dans la naphtaline).
Pièces jointes
Parc Harmos red.JPG
Parc Harmos red.JPG (240.44 Kio) Consulté 3039 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par Claude »

Quant à la tronche à travers les âges, voici quelques extraits...

A commencer par celle-ci, prise sur une plage de Vendée en 1973 (pas d'autre photo avant, bien que je jouais déjà de l'harmoguitare bien avant).
Harmo Chrometta 12, guitare Hofner
Pièces jointes
1973-DSC07269red.JPG
1973-DSC07269red.JPG (191.38 Kio) Consulté 3038 fois
Dernière modification par Claude le 01 sept. 2020 17:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par Claude »

On me retrouve en 1986, sur une soirée d'animation dans un camp de vacances du Var.
Harmo Larry Addler, guitare jazz de mon pote luthier, Pierre Anastasio.
Pièces jointes
1986-DSC05855 red.JPG
1986-DSC05855 red.JPG (171.97 Kio) Consulté 3037 fois
Dernière modification par Claude le 01 sept. 2020 18:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Incursion d'un harmoguitariste.

Message par Claude »

Un bond temporel nous amène en 2003, lors de l'animation d'une soirée de mon asso de pilotes.
Hamro Larry Addler, guitare folk du luthier Anastasio (modèle unique, fabriquée initialement pour le guitariste d'Henrico Macias, mais qui n'a jamais réussi à bien en jouer à cause de ses petites mains. J'ai moi-même beaucoup souffert dessus).
Pièces jointes
2003-PICT1079 red.JPG
2003-PICT1079 red.JPG (155.46 Kio) Consulté 3036 fois
Dernière modification par Claude le 01 sept. 2020 18:03, modifié 1 fois.
Répondre