Faux débutant et vraie prise de tête...

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Achegé
Harmo blanc
Messages : 15
Inscription : 12 juin 2020 22:50

Faux débutant et vraie prise de tête...

Message par Achegé »

Bonjour à tous.

Je prépare ma crise de la cinquantaine pas loin de Toulouse, aux confins du Gers et de la Haute-Garonne, avec comme objectif de me (re)mettre à la musique. Pourquoi remettre ? Parce que j’ai eu joué du piano il y a… longtemps. Sans avoir fait de solfège, c’était ma mère qui m’apprenait à lire les partitions au fur et à mesure. J’aimais bien jouer du piano, mais je détestais absolument ce qu'elle me faisait jouer (du classique, du classique, du classique), j’avais donc usé ma mère jusqu’à ce qu’elle jette l'éponge. Elle m’avait du coup offert un harmonica, pour que je continue à jouer parce que j’ai une bonne oreille et que j’aimais bien jouer les airs que j’entendais autour de moi. C’est pouquoi je me considère comme faux débutant. Mais sans accès à une méthode papier, le fait de ne pas pouvoir jouer de dièse ou de bémol, pas d’explications techniques ni de prof sous la main, j’avais vite plafonné et quand mon harmonica s’est cassé, je ne l’ai jamais remplacé.

Je découvre aujourd’hui grâce à internet qu’il y a plusieurs types d’harmonicas, plusieurs façons d’en jouer, tout un univers de mots compliqués à base de bend truc et d’over chose et je me sens un peu perdu. Quand je commence à lire des histoires de do majeur, de ré mineur, de jouer à la tierce, à la quinte, j’ai même envie de fuir. J’arrive donc avec un tombereau de questions, aucune certitude et quand même une grosse envie de m’y mettre. Avoir des enfants qui jouent d’un instrument me motive, mon rêve serait de pouvoir jouer quelque chose tous les 3. Un sax, un trombone et un harmonica, ce serait un étrange équipage. Mais il va falloir que je passe par la case choix d’un instrument puis d’une méthode et j’espère que vous saurez m’aider à y voir clair.

A très bientôt pour la montagne de questions. Et la toute première qui est : mais où est ce qu'on pose des questions ?


Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Faux débutant et vraie prise de tête...

Message par bonite »

Très intéressante présentation !
Concernant le choix d'un harmonica, il ne faut bien sûr forcer personne, mais simplement expliquer que l'harmonica diatonique est principalement utilisé pour le "blues" et le "rock". Qu'il est bien sûr également possible d'aborder d'autres répertoires, mais qu'il faut alors pouvoir jongler avec les positions selon la tonalité de l'instrument utilisé.
L'harmonica chromatique possède toutes les notes du piano et permet donc de tout jouer.
La difficulté du jeu : j'ai débuté d'oreille au chromatique. Quand j'ai voulu me servir d'un diatonique, je ne me suis jamais retrouvé question des positions à utiliser et des tonalités principales à choisir pour l'instrument. C'est vrai que je n'ai pas voulu trop approfondir, vu que je ne voyais pas d'utilité particulière à pouvoir maîtriser les deux types (double travail...).
Sur le forum, je pense ne pas me tromper en disant qu'on est majoritairement "chromatique", mais pourquoi pas un nouveau fervent du diatonique !
De toute façon, un apprentissage basique du solfège ne sera jamais superflu... mais pas indispensable non plus si l'on possède une oreille infaillible.
Voilà ce que je puis dire dans un premier temps, mais c'est bien entendu une approche toute personnelle.
Bonne réflexion !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Faux débutant et vraie prise de tête...

Message par geo21320 »

Bonjour Achejé...
Bienvenue parmi nous .. 5536:): 10367:):)
Bonne navigation dans les rubriques mises à ta disposition ..
Au plaisir de t'entendre dans les prestations ...
Bonne fin de journée ...Bien amicalement ...Geo ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Faux débutant et vraie prise de tête...

Message par dany89 »

Si je peux ajouter mon grain de sel, je te conseille -comme chacun pourrait le faire ici- de commencer avec un chromatique, qui possède une tirette (ou piston, c'est la même chose) pour produire les demi-tons, dièses et/ou bémols. L'idéal est d'apprendre avec un chromatique accordé en Do (C) où tu peux jouer pratiquement n'importe quoi... Le petit 12 trous (3 octaves) est plus maniable, je m'en suis contentée pendant plus de 30 ans, mais il manque l'octave grave du 16 trous, parfois nécessaire dans certaines mélodies. Si tu en as les moyens, tu peux t'offrir les deux, ou bien commencer seulement avec le plus petit.
Je ne te conseille pas le diatonique, où il est très difficile, voire impossible (du moins pour moi) de jouer les demi-tons -je n'ai toujours pas compris la technique à employer- et puis, comme dit Benoit, il est plus particulièrement destiné au blues-jazz-musique moderne...
Pour te familiariser avec les notes de l'harmonica, tu pourras trouver sur Youtube un tas de tutos, et peut-être même ici, je ne sais pas ? à voir avec l'administrateur. Je n'ai pas cherché, puisque je n'en ai pas personnellement besoin. Mais puisque tu as fait du piano, tu connais quand même toutes tes notes et le fait que dans une octave, il y a deux demi-tons naturels : mi-fa et si-do, ce qu'il faut repérer en montant et descendant les gammes note par note, ce n'est qu'une question d'exercice.
Bon courage à toi !
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Achegé
Harmo blanc
Messages : 15
Inscription : 12 juin 2020 22:50

Re: Faux débutant et vraie prise de tête...

Message par Achegé »

Merci pour votre accueil. J'avais bien vu qu'il y a plus de Chromatistes que de Diatoniciens ici. :-P Un truc à finir par m'acheter un harmonica, puis en offrir un d'un type différent à chacun de mes enfants. eum:):
Mais où est ce que je pose mes questions moi ? J'avais cru comprendre que le fil de présentation n'est pas le bon endroit.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Faux débutant et vraie prise de tête...

Message par dany89 »

"Technique et problèmes - chromatique", ou bien "l'harmonica en général" qui traite de tous les instruments...
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Faux débutant et vraie prise de tête...

Message par Zazapat »

Effectivement, nous sommes dans les présentations et c'est pour cette raison que je te souhaite la bienvenue parmi nous 5536:):

Etant donné que tu n'as pas choisi l'harmonica de tes rêves tu peux poser la question dans "L'harmonica en général".
Pour les autres questions tu essais de choisir la bonne rubrique et si tu te trompes, un administrateur déplacera ton sujet. super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Faux débutant et vraie prise de tête...

Message par Claude »

Bienvenue sur ce forum où je suis arrivé moi-même il y a peu, attiré par son aspect bon enfant, loin de l'univers rigide des pros.
Ton parcours, sans être identique, est assez proche du mien (13 ans de piano depuis l'âge de 6 ans jusqu'à l'adolescence où je fus beaucoup plus attiré par les Shadows et la Fender).
A l'époque, les méthodes d'enseignement étaient assez rébarbatives, à moins d'être à fond dans le classique. Dans les années 80, période propices aux orgues électroniques, on faisait de préférence jouer des tubes aux gamins, pour mieux capter leur intérêt.
Mon parcours a donc été piano, harmonica, guitare, harmonica+guitare, orgue(s) électronique(s)... Le dernier étant en panne depuis 20 ans, je n'ai poursuivi que harmo+guitare, mais par épisodes rares jusqu'au récent confinement ou j'ai repris plus souvent de couple. Par contre, je veis de lever le pied, vu que la saison sportive vient de reprendre et que mon pied s'est rabaisser sur celui de la pédale de droite des monoplaces.
Comme tu as un passé piano, le chromatique est à privilégier, pour des raisons que l'on ne va pas débattre dans cette rubrique. Quant aux termes techniques relatifs au jeu de l'harmo (comme la 2e et la 3e positions par exemple), ils viennent surtout de l'univers diatonique, et moi-même en n'ai pris connaissance qu'il y a quelques mois, lorsque je me suis ré-intéressé au domaines de l'harmonica en général.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Faux débutant et vraie prise de tête...

Message par JanJo »

Bonjour Achegé.
Je te souhaite de bien t'installer sur ce forum où tu vas trouver une mine d'informations.
Je suis également nouveau sur le site et en parcourant toutes les rubriques je me régale. Je n'ai pas d'antécédents musicaux comme toi mais j'ai eu le même questionnement de choix d'instrument. Je te retrouve donc dans la rubrique " l'harmonica en général " pour échanger.
bonne journée.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Faux débutant et vraie prise de tête...

Message par Zazapat »

A propos, nous sommes presque voisin, je pense à une cinquantaine de kilomètres. super:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Faux débutant et vraie prise de tête...

Message par bbn »

Hello,

Bienvenue sur le forum!!

5536:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Faux débutant et vraie prise de tête...

Message par yvan02 »

Bienvenue Achejé !
Au fait ton prénom c'est comment, peut-être Hubert d'après ton email ?
Ne te prends pas la tête on va te donner les réponses.

5536:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Faux débutant et vraie prise de tête...

Message par jeep »

Bonjour HG
Sois le bienvenu sur le forum,tu es encore jeune et l'avenir est devant toi .Diato ou chroma ,tu as le choix ..Cordialement JEEP
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Faux débutant et vraie prise de tête...

Message par André »

Bonjour, Achejé !

Sois le bienvenu parmi nous ! :-)

Amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Achegé
Harmo blanc
Messages : 15
Inscription : 12 juin 2020 22:50

Re: Faux débutant et vraie prise de tête...

Message par Achegé »

Merci à tous pour votre accueil, je n'avais pas vu tous les messages de bienvenue qui se sont empilés. Je suppose qu'il y a quelque part une case à cocher pour recevoir une notif par mail quand quelqu'un répond dans un sujet que l'on suit. Je finirai bien par la trouver.
Répondre