Bonjour à tous

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Bonjour à tous

Message par bonite »

Moi, je ne t'avais encore rien dit et donc, voici ce que je tenais à ajouter à ce que l'on t'a déjà tenu comme discours :

Personne ne veut te contrarier quand on te conseille plutôt le « chromatique ».
Chacun a probablement d’abord un peu tâté du diatonique et y a rapidement renoncé principalement pour la difficulté à aborder tous les répertoires avec un seul instrument.
En résumé, si ton harmonica n’est pas dans la tonalité correspondant au morceau que tu veux jouer, tu vas devoir te farcir ces fameuses altérations dont on parle et pour arriver à les faire « normalement », il te faudra quelques années (au moins…). Ou alors il te faut 6 ou 7 harmonicas différents et encore car quel que soit le morceau, il comporte toujours l’une ou l’autre note sortant de la tonalité et qu’il te faudra donc également altérer.
C’est la raison pour laquelle, comme je le disais, le diatonique est principalement (et de loin) utilisé pour le blues, qui se joue presque toujours dans les deux ou trois mêmes tonalités ou le rock qui comporte au maximum trois ou quatre accords par morceau et où l’harmonica n'intervient alors que pour colorer le discours, comme Zlap le faisait avec Johnny.
Bref, si tu n’as qu’un seul harmonica diatonique (par exemple en Do), tu parviendras difficilement à jouer normalement quoi que ce soit qui sort de la tonalité.
Bien entendu, chacun est libre de son choix, mais c’est par expérience personnelle que l’on te tient ce discours.
Comme le disait Johnny : " Toute la musique, que j'aime / Elle vient de là elle vient du blues" / ok, moi aussi j’aime le blues, mais il n’y a pas que le blues en musique et, d’ailleurs, on peut très bien en jouer avec un chromatique. CQFD !

Cela dit, je le répète, chacun est libre et bonne réussite dans ton choix !

Benoît.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Claude »

mainger62 a écrit : 22 août 2020 12:11 Face au choix entre le diatonique et le chromatique mes quelques recherches sur internet m'ont fait pencher pour le diato...
Chromatique et diatoniques sont deux instruments différents. Pas facile de passer de l'un à l'autre, sauf éducation simultanée et assidue.

Au départ, le diatonique était uniquement destiné à jouer la mélodie sur l'octave du milieu, en s'accompagnant par des accords produits sur l'octave basse, dont l'organisation permet d'avoir une sonorité majeure juste, aussi bien en soufflant qu'en aspirant (quinte inférieure à l'accord soufflé lorsqu'on aspire). C'est plus tard que des musiciens ont exploité la technique d'altération pour produire les notes manquantes.

Il n'empêche que nombre de pros possèdent des diatos dans plusieurs tonalités (un peu comme toi) pour passer en partie outre ces difficultés pour altérer. Sur scène, ils les tiennent à protée de main dans une sorte de cartouchière portée à la ceinture.

Il y a même des gus dans mon genre qui utilisent également des chromatiques dans diverses tonalités (mais j'ai une excuse...).

PS : posté en même temps que Benoît, d'où une certaine redondance d'infos.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Claude »

bonite a écrit : 22 août 2020 14:54 Comme le disait Johnny : " Toute la musique, que j'aime / Elle vient de là elle vient du blues" / ok, moi aussi j’aime le blues, mais il n’y a pas que le blues en musique et, d’ailleurs, on peut très bien en jouer avec un chromatique. CQFD !
Benoît.
Comme par hasard, voilà un blues qui est à mon répertoire d'harmoguitare.
A la guitare, je suis en Mi ; pour l'harmo, je joue sur mon chroma en D (Ré) ; j'ai juste une altération à produire à la volée au piston, en profitant d'une résonance d'un accord. Et ça sonne comme un diato.
Répondre