Meuxng se présente

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Répondre
meuxng

Meuxng se présente

Message par meuxng »

Bonjour tout le monde.
Je fais de la guitare classique depuis une trentaine d'années, de la flute traversière jazz et par curiosité je m'essaye à l'harmonica diatonique Hohner 10 trous. Une erreur de conseil et le vendeur m'a proposé un tremolo Hohner en plus, alors qu'un chromatique eut été plus logique en complément.
Il est difficile de descendre en aspirant d'un bémol, ou d'un ton, voire d'un ton et demi. Et idem, le dièse en soufflant n'est pas facile non plus avec le petit diatonique. Je commence à peine... Patience passe science.
Le tremolo permet aussi les altérations indispensables pour pratiquer le solfège et l'harmonie. Je n'y arrive qu'en faisant vibrer un seul trou des deux empilés.
Dernière surprise, le petit Hohner de Blues en C, donc en Do, est en Ré mineur... Je pense que le vendeur devrait consulter un psychiatre 😂
J'apprécie les difficultés techniques : je suis servi.
Dernier point problématique, je n'aime absolument pas les tablatures diffusées en guitare, non classique heureusement. Je garde précieusement ma formation classique, et transcris en partitions.
Fin de présentation 😊


Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Meuxng se présente

Message par bbn »

Hello,

Bienvenue à toi!

A mon avis si tu as une formation classique il serait plus adapté de prendre un chromatique. Tu peux toujours t'essayer au diatonique qui semble plus destiné au blues de par ses sonorités particulières. Le plus difficile sera de maîtriser les altérations!

5536:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Meuxng se présente

Message par bonite »

Bienvenue !!!

Dommage ces vendeurs qui ne sortent que des diatoniques de leurs tiroirs sans être capables de fournir eux-mêmes le moindre conseil avisé, sans pouvoir expliquer l'énorme différence entre le diatonique et le chromatique (qu'ils n'ont sans doute pas en stock), sans préciser qu'il faudra au moins 4 ou 5 diatoniques pour couvrir toutes les tonalités à l'aise, sans insister sur le fait que le répertoire du diatonique se limite principalement au blues ou au rock, bref aux répertoires à 3 ou maximum 4 accords.
Ces commentaires ne tiennent surtout pas à vous décourager. Vous êtes déjà un excellent musicien et vous pourrez sans doute obtenir un bien meilleur résultat avec votre diatonique qu'un vrai débutant découvrant la musique avec cet instrument.
Non, je me laissais aller à une espèce de dépit, simplement parce qu'en tant que musicien averti, j'imaginais déjà tout ce que vous auriez pu apporter au forum avec un chromatique. Mais qui sait ? Vous allez peut-être d'abord nous étonner avec le diatonique et passer ensuite au chromatique quand vous vous apercevrez que le premier vous prive malheureusement du classique et du jazz (sauf exception).

Bon amusement en tout cas !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Meuxng se présente

Message par Claude »

Salut Meuxng,

Je suis passé à côté de ta présentation, vite rétrogradée par les autres discussions, et ne la découvre que maintenant.

Sur le Diato qui t'a été vendu, ou sur sa boîte, normalement il doit y avoir un rond blanc collé avec la lettre de la tonalité. Si c'est le cas, tu dois y voir un D, et non un C. Si rien n'est mentionné, à par souffler dedans (pas hygiénique) pour écouter en comparaison avec un autre instrument, le vendeur a effectivement pu se tromper s'il était mal rangé. Dans tous les cas, il porte la responsabilité de l'erreur.
Pour te consoler, il est à noter que pour le blues, il permettra de jouer en duo avec un guitariste accompagnant en MI.

Mais de toute façon, il est évident que pour un musicien averti, le choix du chromatique semblait plus logique )(encore une défaillance du vendeur). D'autant que rien n'empêche de jouer du blues (gamme pentatonique) avec lui puisque de toute façon il permet de produire a fortiori toutes les notes de la gamme.

Perso, je considère que le trémolo est un cas à part. C'est un diatonique à gamme tempérée (avec donc toutes les notes) mais sans les demi-tons. Ce qui limite le répertoire de jeu. Sa particularité est de produire des sons ressemblant un peu à l'accordéon, grâce aux doubles anches légèrement désaccordées. C'est plus un harmonica complémentaire qu'un instrument principal.

La grande nouveauté pour toi sera de devoir produire des notes aussi bien en aspirant qu'en soufflant. Mais selon le prix, donc le niveau de fabrication et de préparation de ton diatonique, il sera plus ou moins aisé d'altérer pour obtenir les notes manquantes. Si tu n'y parviens pas, plutôt que resté frustré, investis dans un chromatique.

Et encore Benoît dans les pattes juste au moment où je prends le temps de rédiger. Ce qui devient très fréquent... ;)
meuxng

Re: Meuxng se présente

Message par meuxng »

Je vous remercie pour votre accueil chaleureux 👍
J'ai un Hohner Blues Harp 10 trou diatonique avec l'étiquette ronde C mais qui est bien, avec confirmation de mon impression par un accordeur, un Ré bémol. Cela ne me dérange absolument pas. Je vais les bémols jusqu'au trou 5 (de 1 à 5), il ne m'a fallu qu'une semaine, on est dans le registre des flutes traversières chinoises que je maitrise un peu. Ils ont des subtilités de quart de ton que nous ignorons par notre apprentissage occidental. La situation fut la même avec mon luth acheté au Moyen-Orient pour sa magnifique facture. Ils ne mettent pas de barrettes transversales, leur ouïe est plus subtile, comme au violon. Il n'y a pas de barrettes au violon, pourquoi y en a-t-il sur nos luths ?
Plus je découvre mes infirmités, et plus j'aime travailler.
Je regrette par contre l'erreur de m'avoir vendu un Hohner Tremolo Echo Harp Double-Sided C/G (Do/Sol) qui ne me sert pas. J'ignorais tout de l'harmonica et j'avais bien expliqué mes études musicales classiques. Tant pis, c'est ainsi. Un Hohner chromatique me semblait du bon sens. On verra si besoin plus tard, beaucoup plus tard.
Je découvre aussi des harmonicas peut-être hybrides, je ne sais... Que penser du Hohner diatonique XB-40 ? Il me semble que Suzuki a fabriqué aussi un diatonique dans ce style pour les altérations faciles, sans passer au chromatique. Je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Meuxng se présente

Message par yvan02 »

Bienvenue Meuxng, au fait tu as un petit nom car meuxng, un peu compliqué ? 5536:):
D'après ta 1ère intervention sur le forum, tu sembles avoir une très bonne culture musicale.
On compte sur toi pour vous rendre moins bêtes. :-)
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Meuxng se présente

Message par Zazapat »

Bienvenue sur le forum Meuxng, Peux-tu nous préciser ton âge et la région voir le département ou tu résides ?
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Meuxng se présente

Message par majoki »

Bienvenue parmi nous 2830(::(
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Meuxng se présente

Message par geo21320 »

Bonjour Meuxng .
Bienvenue parmi nous 10367:):)
Bonne navigation dans les rubriques mises à ta disposition ..
N'hésites pas à poser des questions ..
Bonne journée .. Bien amicalement ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Meuxng se présente

Message par Claude »

meuxng a écrit : 23 oct. 2020 00:35 J'ai un Hohner Blues Harp 10 trou diatonique avec l'étiquette ronde C mais qui est bien, avec confirmation de mon impression par un accordeur, un Ré bémol.
Je retire donc ce que j'ai dit à propos du duo avec un guitariste jouant en MI (sauf s'il désaccorde sa guitare d'un demi-ton inférieur).

Et comme tu joues sur partition, et non sur tablature (joues-tu également d'oreille ?), je persiste à estimer que ça ne va pas arranger ta culture de l'harmo en pratiquant sur un diato en Ré bémol.
Mise à part l'absence de notes (destinée à faire sonner des accords justes aussi bien en soufflant qu'en aspirant dans l'octave grave), la spécificité du diato est que son architecture permet de jouer un morceau de la même manière (trous, soufflage, aspirations, altérations, bends) quelle que soit la tonalité de l'instrument. En fait comme lorsque tu utilises un capodastre sur ta guitare pour jouer une mélodie à l'identique dans différentes tonalités.

Certes, tant que tu joues tout seul et a capella en suivant une partition, la différence de hauteur entre DO et RÉb ne devrait pas trop te gêner. Mais ce ne sera plus la cas si tu veux jouer sur partition avec d'autres personnes ou sur une bande son.
A la limite, mieux vaut travailler avec ton tremolo, malgré l'absence des demi-tons, qui va quand même vite te bloquer.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Meuxng se présente

Message par dany89 »

Bienvenue sur ce forum où tu pourras nous faire bénéficier de ta solide culture musicale !
Perso, je n'ai jamais fréquenté d'école de musique, je suis nulle en solfège, j'ai juste une bonne oreille qui me permet d'éviter les fausses notes, et je suis adepte du chromatique pour toutes chansons de variété et un peu de classique, c'est tout !... euh... je suis aussi réputée pour les décalages avec le tempo des BSA, la faute à mon ignorance des bases de la théorie musicale... enfin, j'ai 75 ans et plus tellement envie de me casser la tête à apprendre le solfège.
Dany
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Meuxng se présente

Message par jeep »

Salut Meuxng
Tu as choisi le ""Meilleur Forum"",ta venue ne fera qu'enrichir ce dernier ,déjà bien relevé .Bien cordialement JEEP
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Meuxng se présente

Message par Patrick »

Bonjour,

Bienvenue sur ce Forum, 5536:):

A bientôt

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Meuxng se présente

Message par André »

Bonjour, Meuxng !

Sois le bienvenu parmi nous !

Tu aimes la musique, ...et nous aussi !... Nous allons donc bien nous "entendre" !

Entre nous, ces deux courtes phrases, extraites de ton texte de présentation, m'ont intrigué :
Je commence à peine... Patience passe science.
Pratiquerais-tu également la "Langue des Oiseaux" ? ;)

Pour le musicien que tu es, il n'y aurait rien d'étonnant à cela.

Cordialement,

André
Dernière modification par André le 24 oct. 2020 11:55, modifié 1 fois.
meuxng

Re: Meuxng se présente

Message par meuxng »

Cher André CHARLES,
Je connais bien la "langue des oiseaux" sans la pratiquer vraiment. Elle est fond à mental 😉
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Meuxng se présente

Message par André »

bravo:): !

André
meuxng

Re: Meuxng se présente

Message par meuxng »

Claude a écrit : 23 oct. 2020 11:24Et comme tu joues sur partition, et non sur tablature (joues-tu également d'oreille ?)
Certes oui, j'ai l'oreille absolue depuis tout petit. Voici pourquoi en soufflant ma première note sur le premier trou, par curiosité, j'ai bien entendu un Ré bémol et non un Do. Si surpris, j'ai quand même vérifié avec un accordeur : c'est bien un Ré bémol pour le diatonique Hohner 10 trous. Je l'ai pris de suite comme un plus offert.
Claude a écrit : 23 oct. 2020 11:24Je persiste à estimer que ça ne va pas arranger ta culture de l'harmo en pratiquant sur un diato en Ré bémol.
Mise à part l'absence de notes (destinée à faire sonner des accords justes aussi bien en soufflant qu'en aspirant dans l'octave grave), la spécificité du diato est que son architecture permet de jouer un morceau de la même manière (trous, soufflage, aspirations, altérations, bends) quelle que soit la tonalité de l'instrument.
Oui, je l'ai vite compris.
Claude a écrit : 23 oct. 2020 11:24En fait comme lorsque tu utilises un capodastre sur ta guitare pour jouer une mélodie à l'identique dans différentes tonalités.
Il n'y a pas de "capodastre" en musique classique. Parfaitement inutile.
Claude a écrit : 23 oct. 2020 11:24Certes, tant que tu joues tout seul et a capella en suivant une partition, la différence de hauteur entre DO et RÉb ne devrait pas trop te gêner. Mais ce ne sera plus la cas si tu veux jouer sur partition avec d'autres personnes ou sur une bande son.
Quand on joue au plus haut niveau, pardon, nous savons toutes et tous par cœur nos partition, quelque soit l'instrument, dans un orchestre. Nos partitions sont sur nos trépieds juste pour savoir où le maître nous demande de repartir, comment il conçoit l'œuvre. Idem sur les plus difficiles études, nous savons tout par cœur, naturellement et parce que nous répétons sans cesse, chaque jour au minimum.
Je ne comprends pas où sera la gêne plus tard, ce n'est plus que de l'arrangement. Ce qui fait la richesse d'un duo bien tempéré, est que le secondant s'harmonise en choisissant volontairement un décalage du plus bel effet. Je suis bien d'accord, cela crée plus de problèmes que de solutions a priori, d'où ma curiosité de cet espace inconnu de libertés possibles. Pourquoi pas ?
De deux choses l'une, soit les autres personnes trouveront une nouvelle harmonie en se prenant aussi à ce jeu, soit il y aura au moins un réfractaire et je passe mon chemin en paix.
La bande son n'est pas mon genre. Les boitiers rythmiques sont devenus très évolués, le travail quotidien sur une base pour développer techniquement est une fête de chaque instant. À plus de 80 ans, Vladimir Horowitz faisait chaque jour encore deux heures de gammes et arpèges... Mon vieux métronome en bois, voilà tout ce dont j'ai besoin : de la rigueur, du travail, beaucoup de souffrance sans cesse, sans cesse.
Claude a écrit : 23 oct. 2020 11:24A la limite, mieux vaut travailler avec ton tremolo, malgré l'absence des demi-tons, qui va quand même vite te bloquer.
Je serai plus circonspect. Le tremolo permet bien les altérations, d'où ma surprise. Certes, on entend bien qu'on pousse l'instrument sur un seul trou, et donc sur une lamelle au lieu des deux, que l'effet tremolo se perd, mais enfin on passe aussi les nuances et d'autres subtilités sont possibles. Pour rappel, je débute à peine... On verra dans un an, le temps est notre maître à tous. Je comprends mieux pourquoi en Chine, au Japon, en Corée du sud, ils aiment tant le tremolo. Ils sont plus subtils que nous autres occidentaux. À converser sur un forum chinois ou coréen par exemple pour apprendre d'eux et toujours partager humblement. Le tremolo Hohner passe les inflexions et offre des subtilités qui m'impressionnent tant que je sais en avoir pour longtemps dans la seule maîtrise de ces deux harmonicas.
En effet, c'est idem pour le petit diatonique en Do, certes je m'y acharne en passionné de musique, sans compter les heures chaque jour. On tire bien les altérations d'un demi ton sans problème sur les trous, sauf entre Mi et Fa d'une part, Si et Do de l'autre, puisqu'il n'y a que l'interstice d'une demi ton, mais tout le reste vient en travaillant, en essayant tout. Les demi tons passent, en bémol (ce que vous appelez les overblows) et en dièses (ce que vous appelez les overdraws). Où seraient donc les problèmes ? La flute traversière jazz est très difficile, je vous assure. Il y a bien des techniques de souffle à rapporter sur un simple harmonica dans son coin. Tout harmonica est un trésor insoupçonné, voici ma découverte. Aucun instrument n'a à rougir de ses limites, tant chacun offre de possibilités.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Meuxng se présente

Message par Claude »

Y a t-il une raison pour laquelle tu persistes à me (à nous) vouvoyer ?

Tu es un peu long à le faire, mais petit à petit, on découvre ton univers et du coup, mes avis et conseils précédents paraissent bien puérils.
Tu es à fond dans la musique. Moi uniquement pour me détendre et le plaisir, ayant bien d'autres activités prenantes par ailleurs. Et souvent par passades, ou périodes. Il aura fallu le début du confinement pour que je ressorte guitare et harmos de la naphtaline dans laquelle ils étaient plongés depuis plusieurs années. (*)
Je sens que finalement, tu vas parvenir à "tirer" quelque chose de tes harmonicas, quels qu'ils soient. Ne serait-ce que pour curiosité d'exploiter leurs particularités.

(*) La dernière fois que j'en avais joués, c'était lors du mariage d'une de mes amies musiciennes (une vraie, puisque ex premier violon à l'Opéra de Paris). Mariage dont je couvrais le reportage photo en province. Pour l'histoire, sa soeur jumelle tenait la flûte traversière au sein de l'Orchestre National de Lille ; mais elle est également excellente pianiste. Elles se produisent désormais en duo. Ce mariage réunissait une soixantaine de personnes, dont une majorité de ses anciens élèves et des musiciens professionnels de bon niveau. Un concert avait été programmé à la mairie, puis un autre dans une salle privée, où j'ai - comme les autres - été invité à jouer (harmo + guitare comme tu t'en doutes). A la fin, l'archetier de mon amie est venu vers moi pour m'avouer qu'il avait eu la larme à l'oeil au son de l'harmo quand j'ai joué Les Feuilles Mortes... mais a terminé en me faisant remarquer que mon doigt avait un peu accroché une corde à un moment donné.
Depuis ce temps, je ne dis plus que je m'accompagne à la guitare, mais simplement que j'en gratte un peu. Pour l'harmonica, c'est plus particulièrement ici que j'ai pris conscience de mon faible niveau, en écoutant les plus doués. Normal d'ailleurs, puisque je suis un autodidacte des deux : l'harmo depuis l'âge de 5 ou 6 ans, la guitare depuis que les Shadows ont sorti Apache. Mais avec des gros arrêts de jeu au fil des ans. Notamment pour m’intéresser de très près durant une dizaine d'années aux orgues électroniques et à l’orchestration qui va avec.
meuxng

Re: Meuxng se présente

Message par meuxng »

Cher Claude,
Comme nous sommes si différents. Je n'ai jamais cru aux dons ni aux surdoués. Il n'y a que du travail et encore du travail. Est-ce qu'on peut raisonnablement débrancher quelques wagons durant un passage de train ? Est-ce que Sisyphe a pu se relâcher pour faire une pause, et laissant là en plan vertical son rocher de supplice, s'en aller gambader, certain d'avoir mis son rocher dans une place sûre ? C'est absurde. Ab-surdum en latin, totalement sourd. Son contraire est ob audiens qui a donné en français "obéissance". Voilà le bon sens pour l'oreille musicale. De même, travail vient du latin tri palium, trois pieux, instrument de torture.
Allons au fait, quelque soit l'instrument de musique, rien ne viendra sans beaucoup de travail, pour de nombreuses déceptions et des échecs, des remises en question, des traversées du désert, de grands vides en soi. Quelque soit l'art, fut-il martial, nous prenons une voie de grands périples. En Chinois, la voie est Daò, sur le bord d'un chemin qui monte , une tête tranchée git au bord. Le caractère est humble, ne nous illusionnons pas, nous ne faisons que passer durant un intervalle de temps, "au bord de l'eau", le plus grand écrit classique chinois de 108 aventuriers. Aucun n'entre dans l'eau, nous restons au bord. L'idée est toujours la même.

Je ne connais aucun art ni civilisation qui propose une vie sereine dans la lus grande facilité. Cela n'existe pas ici-bas.
Après avoir posté mon précédent message, j'ai douté à vous lire les uns les autres. Serait-ce possible que j'ai rencontré un instrument de musique limité au monde d'emploi du fabricant ? J'ai repris un livre de théorie musicale, pour voir si vraiment j'étais passé à côté de quelque chose de simple. Tout est possible. Me serais-je compliqué la vie ?
Non, de quelque façon qu'on place l'étude, on aura de très durs passages, d'où la vigilance. Citant peut-être le plus grand pianiste du XX siècle, deux heures par jour de gammes et arpèges au piano, à plus de 80 ans. On le dit génial. Sa vie fut-elle facile ? Terrible, pour ce russe qui connut tous les malheurs. Il a tenu bon, certain de passer les pires barrages, les techniques impossibles au corps humain.
Quel est l'instrument de musique le plus admiré au monde, l'équivalent de La Joconde ? La guitare du violoniste Paganini, qui l'offrit à Berlioz qui colposa dessus l'ouverture de sa Symphonie fantastique. Il y a sous le vernis, leurs deux signatures. Du violon monophonique, Paganini adopta des techniques de son instrument préféré, la guitare ! Il ne portait pas d'attention à son violon ni à sa fabrique. Idem pour Casals au violoncelle qui, fumant sans cesse, jetait trop d'allumettes qui tombaient dans son vieux violoncelle. Il faisait le bruit des centaines d'allumettes dedans quand il le déplaçait. Le centre de tout art est bien l'humain. Il suffit de faire chaque jour sa besogne.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Meuxng se présente

Message par Jérôme »

5536:):
Répondre