Bonjour de Philippe

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Bonjour de Philippe

Message par bbn »

Hello,

Bienvenue sur le forum Philippe!! 5536:):

Daniel


La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Bonjour de Philippe

Message par dany89 »

Bon début, Claude... hi-hi, mais on attend la suite !!!... Patience, ce sera pour plus tard !

Dany.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Bonjour de Philippe

Message par JanJo »

Fantastique Claude. Cela va mettre l'eau à la bouche et motiver Philippe.
Dommage que tu ne nous présentes qu'un trop court extrait ...
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bonjour de Philippe

Message par Claude »

J'avais commencé une orchestration très perso en harmoguitare, mais qui nécessite des doigts de la main gauche beaucoup plus longs que les miens pour produire les notes arpégées du début qui sonnent bien. En plus, il faudrait le soutien d'un lit de cordes en fond pour l'intensité, afin que ça rende mieux qu'une simple caricature du thème. Et mon CX12 Cmedium est en attente de retour de chez harmo'Nickel, qui est fermé jusqu'au 4 janvier.
Présentement, j'ai produit cet exemple avec celui en A ; mais il ne permettrait pas l'utilisation des cordes les plus graves de la guitare, indispensables pour la percussion sonore qu'elle offrent, associée à un écho bref idoine.
philippet

Re: Bonjour de Philippe

Message par philippet »

Vous êtes trop sympas 2830(::(
Si Claude pouvait éviter de ne parler que de lui 😂 ça serait plus cool mais bon le modo s'impose 😂
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Bonjour de Philippe

Message par Jérôme »

Le thème de "L'homme à l'harmonica" dans il était une fois dans l'ouest est en réalité joué avec un harmonica chromatique, et non un diatonique. Il est interprété par Franco De Gemini (qui fait penser un peu à Lino Ventura physiquement). Maintenant, je ne sais pas si son chroma était accordé en do ou pas? Mais ce qui est sûr, c'est bien un chroma.

https://www.youtube.com/watch?v=ei571gX7754

https://www.youtube.com/watch?v=FJjv2sTpKVc
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4700
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Bonjour de Philippe

Message par Claude »

Affirmatif. Et De Gemini joue sur un Chroma en C, mais dans la tonalité de SIbm, avec au départ la tirette enfoncée.
Donc pour faire la "2e note", il lâche la tirette (alors que dans mon exemple, j'ai joué en LAm et altéré pour descendre sur la 2e note.
Vers le début, De Gemini se met volontairement à cheval sur les deux notes avec la tirette mi-lâchée pour générer une dissonance ponctuelle.
Pour la musique de film, le son est, de plus, trafiqué ; notamment avec de la reverb, du delay et en jouant ponctuellement avec la vitesse de la bande magnétique pour obtenir des glissandos inférieurs au demi-ton.

Tu as aussi cette version, avec la sono orchestrale très proche de l'original. Hermine Deurloo joue en LAm également, mais son Chroma est accordé en SIb. On la voit donc manipuler la tirette à l'identique de De Gemini :
https://www.youtube.com/watch?v=udIY_3s4_XQ
Idem sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=wWtqkz6SH1Y où l’harmoniciste utilise également l'effet de la tirette mi-course par endroits.

Jouer en LAm sans altérer sur un Chroma en C obligerait, pour la fameuse "2e" note, de passer d'un trou soufflé au trou précédent aspiré Donc rupture du son. Alors que ces trois instrumentistes continuent de souffler dans le même trou et passe d'une note à l'autre avec la tirette. C'est beaucoup plus coulé.
Ma version "altérée" me permet par contre de m'accompagner à la guitare.
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Bonjour de Philippe

Message par meuxng »

Bonjour philippet.
Tu as un superbe harmonica chromatique. Le choix du chromatique est excellent.
Ennio Morricone a composé la musique commandée par son ancien camarade de classe Sergio Leone dans la même école quand ils étaient enfants. A sa surprise, pour la première fois, Ennio s'est enfermé chez lui, avant que le tournage ne commence et en est sorti en posant ses partitions achevées sur le bureau de Leone stupéfait. Il lui précisa que son travail était terminé et qu'il passait à une autre composition musicale en commande pour un autre film. Sergio avait donc le travail inverse à faire, filmer selon la musique, et non comme d'habitude, avoir le compositeur qui s'adapte au film fini pour y fixer sa composition musicale.
Sergio eut recours aux enceintes avec un lecteur audio sur bande afin que chaque fois, les acteurs jouent en entendant la musique.
Ennio a composé sa musique de l'hommeà l'harmonica, pour un chromatique. Or là encore, cela était contraire à l'époque historique que Sergio voulait absolument respecter pour s'ouvrir les portes d'Hollywood. Le film se déroule quand seul l'harmonica diatonique existait. Il fit répéter Bronson afin qu'il tienne exactement le diatonique comme il se doit.
Mais tout fut sans cesse changé dans ce film devenu impossible pour Leone. Il voulait Belmondo, qui refusa. Il voulait Gina Lolobrigida, que le caméraman refusa pour sa trop forte poitrine. Il obtint bien Henry Fonda dans le rôle du méchant, mais aux USA, il était alors le symbole de l'acteur angélique (voir par exemple "Douze hommes en colère") et les critiques américaine se déchainèrent contre le projet de Leone. Malgré tout Fonda accepta. Leone voulait pour l'ouverture du film les trois héros de son précédent western "Le bon, la brute et le truand". Eli Wallach et Lee van Cleef acceptèrent, enthousiastes, mais Clint Eastwood refusa, vexé de ne plus être l'acteur principal de Leone. Voici pourquoi le projet tomba à l'eau, mais avec toujours trois acteurs qui attendent le train en ouverture. Il n'y avait plus aucune explication à trois bandits précisément.
Claudia Cardinale fut sélectionnée mais là encore, rien ne se passa comme Leone le voulait. Certes, elle avait une poitrine moins forte, mais un sacré caractère, rebelle, ne respectant pas le scénario, et n'en faisant qu'à sa tête. Elle a porté le film vers le féminisme, et le véritable personnage central, c'est bien elle ! Heureusement, Bronson joua son meilleur film, la perfection dans un style inconnu. Leone à la fin du film ne savait plus du tout ce que cela donnerait.
Ce fut le chef d'œuvre qui a révolutionné le cinéma du western, et mit fin au style américain progressivement.

Pour jouer l'homme à l'harmonica, le chromatique est obligatoire, voulu par Ennio. Attention aux arrangements, on trouve de tout sur la toile. Seule la BO a le charme. Il importe cependant de l'arranger pour un seul harmonica quand il y a plusieurs instruments dans l'orchestre central, notamment cette guitare électrique qu'on ne peut dissocier. Ennio savait qu'il avait composé un chef d'œuvre pour son ami, et qu'en aucun cas il ne changerait la moindre note. Si besoin, je te passe cela en MP (Message Personnel) pour avoir la paix.
Répondre