Présentation d'un petit nouveau !

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Présentation d'un petit nouveau !

Message par Gym »

Bonjour à tous et meilleurs voeux à chacun !

Donc ainsi que la bienséance le veut, je passe par la case présentation pour vous saluer et en dire un peu plus sur moi...

Donc j'ai 51 ans, divorcé et j'aime beaucoup la musique (j'écoute un peu de tout SAUF du rap...)

Ecouter c'est bien, mais en faire ce serait mieux or je n'ai jamais vraiment pris le temps jusque là malgré quelques essais infructueux.

Mais j'ai décidé depuis un peu plus d'un an presque deux maintenant de me mettre à la musique pour mon plaisir égoïste, savoir jouer a toujours été pour moi une espèce de graal inaccessible...

Je suis conscient qu'il me faudra plus de temps qu'a beaucoup d'autres en démarrant si tard et je n'escompte pas atteindre un niveau acceptable avant une dizaine d'année mais j'espère que d'ici une dizaine d'années je me débrouillerai, c'est mon objectif.

Donc je disais que je m'étais mis tranquillement à la musique il y a un peu plus d'un an en me mettant au ukulélé, petit instrument fort sympathique mais qui comme tout instrument demande travail et rigueur...je ne suis encore qu'un grand débutant mais comme j'arrive à "jouoter" quelques petits morceaux je suis ravi (car je n'ai jamais atteint un tel niveau aussi bas soit-il...).

J'avais envie d'ouvrir un peu mon horizon musical et donc j'ai eu bien envie d'essayer de me mettre à l'harmonica chromatique pour apporter une voix à mon ukulélé et travailler de façon complémentaire la musique.

Alors j'ai décidé de m'inscrire après avoir parcouru pas mal de posts et avoir constaté que ce forum semble sympathique même si le niveau est très relevé. Je pense qu'étant totalement profane je ne posterai pas de son avant quelques années et quand je le ferai, je serrerai les fesses vu les exigences du forum...

J'ai donc commandé un harmonica chromatique mais en douze trous...même si beaucoup ici recommandent le 16 trous mais cela fait trop gros pour moi pour commencer...donc si je dois m'en mordre les doigts tant pis, mais je ne pense pas. J'ai regardé un peu les tablatures et je pense qu'avant d'avoir un réel besoin d'un 16 trous de l'eau aura coulé sous les ponts et je serai même heureux de devoir débourser pour un nouvel harmo car c'est que je me serai vraiment amélioré et que j'aurai atteint le niveau qui va bien...

Pour l'instant je suis dans l'attente de mon petit Seydel Saxony accordé en C orchestra, j'ai fait pas mal de recherches sur le net et le forum et même si ici vous êtes principalement Hohner, je n'ai trouvé que des bons retours sur cet instru donc on verra mais le son me semble bien sympa, il n'est pas trop gros semble-t-il, et est plutôt qualitatif...

Voilà vous savez presque tout et je pense que j'aurai des milliers de questions une fois l'harmo dans les mains...

Je vous souhaite une bonne soirée


Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 692
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par arpa »

5536:):
il y a de tout monde, des Majors et des débutants. :-P
Un jour il faut se lancer ne serait-ce que pour se situer au travers des critiques, alors à bientôt. salut:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2206
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par bonite »

Belle présentation, Gym, et bienvenue parmi ce forum !
Ton choix d'un chromatique est, pour moi, idéal.
Sur ce forum, la majorité utilise le chromatique et pourra donc mieux te conseiller au fur et à mesure.
Le diatonique est plus limité question des styles à pouvoir jouer et sa technique est très compliquée à maîtriser
lorsqu'il s'agit de créer les " altérations " (= les notes non contenues dans telle ou telle tonalité).
On l'utilise surtout pour le blues et le rock, mais il n'y a pas que ça en musique et le chromatique
permet également d'aborder ces styles.
N'hésite pas à poser des questions une fois ton chromatique en main !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par jeep »

Salut Gym
Sois le bienvenu sur le forum tu es entre "de bonnes mains". Cordialement . Jeep
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par Patrick »

Bonjour, Gym

Bienvenue sur le Forum 5536:):
Concernant ton choix de chromatique, à savoir un Seydel Saxony Ochestra c'est un très bon choix pour commencer, les avantages d'un 12 trous et joue comme un 14.
A bientôt,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par majoki »

Bien parmi nous Gym !

Tu as choisi un très bon instrument, tu devrais te régaler.
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par yvan02 »

Bienvenue Gym !
Tu as choisi le bon forum, ici tu pourras profiter des conseils éclairés de joueurs chevronnés.
Le 12 trous est très bien pour débuter.

5536:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par geo21320 »

Bonjour Gym ..
Bienvenue parmi nous .. 10367:):)
Le choix du chromatique est bon , tu pourras jouer de tout dans toutes le tonalités ..
Un 12 trous pour commencer est excellent ..
Bonne navigation ,n'hésites pas à poser des questions ..
Bonne journée ..Bien amicalement ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par André »

Sois le bienvenu parmi nous, Gym !

Bravo pour ton texte de présentation !

Meilleurs vœux à toi aussi !

Amicalement,

André
Dernière modification par André le 06 janv. 2021 11:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par Gym »

Merci à toutes et tous pour votre accueil chaleureux.

J'attends mon précieux...pff que c'est long !

J'en profite pour écouter et chercher quelques partitions assez simple pour grand débutant, et comme tout le monde je pense ca va passer par les contines dont on se rappelle facilement l'air.


Bonne journée à toutes et tous !
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par bbn »

Hello,

Bienvenue Gym!! 5536:):

Bon choix pour le Seydel SO, j'ai le même et j'en suis très content, de plus il te permet de descendre un peut plus dans le grave, par rapport à un 12 trous normal, ce qui te permettra plus de possibilité dans le choix des morceaux à étudier!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4677
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par Claude »

Effectivement, et du coup je recopie ce que j'avais mis à destination de Gym dans le post de Martin :

Gym a d'emblée pris un chroma 12 trous en DO dont la particularité est de s'étendre de SOL à SOL (et non DO à DO). Autrement dit, au prix du sacrifice des deux trous les plus aigus et des deux trous les plus graves d'un 16 trous, la plage des notes couvertes est celle la plus utilisée en variétés.
Un forumeur ici en a un
- il s'est exprimé ci-dessus ! - ; il ne lui reproche, [je crois (il le confirmera ou pas)] que le manque de puissance (normal, le peigne est très mince)... ce qui ne se remarque pas ici lorsqu'il poste ses enregistrements. Et je suis bien placé pour apprécier cette plage de trois octaves "à cheval", vu que sans savoir que Seydel produisait ce modèle, je m'étais fait faire "sur mesure" cette même étendue sur la base d'un CX12 Hohner ! Bref, Gym tu es armé pour l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par dany89 »

Bienvenue Gym !
Je confirme ce que disent les copains sur le choix de ton chroma 12 trous, tu as raison, c'est le choix le plus judicieux pour débuter.
Perso, j'ai joué très longtemps sur un Hohner 12 trous en C avant de passer au 16 trous pour jouer quelques petites pièces classiques.
Malgré ma longue expérience (de 12 à 75 ans, avec de grands "trous") je ne suis toujours qu'une amateure, car depuis toujours ignorante du solfège, je ne jouais qu'à l'oreille... Je ne sais pas si tu as des notions te permettant de lire une partition, mais crois-moi, c'est indispensable !...
Bon courage pour ton apprentissage et n'hésite pas à poser des questions !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par jeep »

Je joue depuis 5 ans , année de mon inscription sur le forum avec un Hohner chroma 10 trous en G et j'en suis content . JEEP
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par JanJo »

Hello Gym,
J'ai trouvé ta présentation très sympa.
Tu as dû te ballader un peu sur le forum et tu as choisi de venir partager en t'y installant. Je te souhaite de t'y sentir à l'aise.
Il y a içi une grande richesse d'expériences et d'avis.
De quelle région es-tu ?
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par Gym »

Bonsoir à tous,

Alors pour répondre à certaines questions je vis en Normandie bien qu'étant originaire des Ardennes, mais j'ai pas mal "bourlingué" avant de pouvoir "m'installer" ici en campagne.

La campagne c'est bien mais c'est loin de tout ou presque, pas de "club" de musique, ni en ukulélé ni en harmo, mais bon les outils modernes nous offrent des espaces virtuels assez sympathiques même si ce n'est pas la même chose...

Pour répondre à Dany, malheureusement je n'ai que très peu de connaissances et compétences musicales et c'est pourquoi j'utilise des tablatures pour le ukulélé (avec bien du mal) et pour l'harmo comme j'ai vu qu'il existait aussi ce genre de chose cela m'a décidé de franchir le pas...

J'aimerais savoir lire le solfège et j'ai commandé un bouquin un peu pour ça (Danhauser) mais j'ai peur que cela ne soit trop difficile à mon age (je ne suis déjà pas doué pour les langues) mais bon cela ne peut pas me faire de mal de le lire et au moins d'essayer...au pire cela m'apportera de la culture !

J'envie particulièrement et je suis admiratif des gens qui savent jouer d'oreille, car pour moi c'est idem plutôt inaccessible bien que depuis que je joue du ukulélé j'ai quand même progressé sur ce point, je crois qu'effectivement cela se travaille...

Alors justement le travail ! Je sais, ou du moins j'ai cru comprendre, qu'il faudrait jouer des heures et des heures par jours pour bien faire, cependant je ne pourrai pas y consacrer tout ce temps (peut-être lorsque je serai à la retraite) mais je compte quand même en faire chaque jour et au moins une demi-heure à une heure.

Voilà, normalement si tout va bien mon précieux arrive demain, je vous mettrai peut-être une petite photo même si tout le monde sait à quoi ça ressemble...c'est pour le plaisir ! super:):
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par dany89 »

N'aie pas de complexe au sujet du solfège... pour info, je m'étais acheté le bouquin "le solfège pour les nuls" et je ne suis pas allée au-delà de la 20ème page... Je comprends tout juste un peu la différence entre gamme majeure et mineure, mais je déchiffre une partition comme un écolier lecteur débutant en classe primaire !... J'ai aussi souvent besoin d'une tablature afin de répéter correctement un morceau, et je la fais moi-même soit d'oreille par rapport au morceau initial, soit en déchiffrant une partition, en y mettant beaucoup de temps !... J'ai pourtant bientôt 76 ans, alors, tu vois, tu as tout le temps qu'il te faut devant toi... D'ailleurs, c'est aussi à l'âge de ma retraite que j'ai ressorti l'harmonica du tiroir... Mon plus gros problème est de respecter le tempo, et mon plus gros avantage est de ne pratiquement jamais faire de fausse note !...
A bientôt, en espérant que tu progresseras plus vite que moi...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par RV Harmonica »

Bonsoir Gym, bonne année et bienvenue sur ce formidable forum. Moi même en plein apprentissage de ce magnifique instrument qu'est l'harmonica je ne serais pas de grand secours techniquement, mais connaissant la qualité et la sympathie des membres du forum il ne te faudra pas dix ans avant d'avoir un niveau convenable.
Amicalement Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par Gym »

Et voilà le précieux est arrivé ! 2830(::(

Qu'il est beau 2229(::(

Image


N'étant pas expert du domaine je dirais qu'il semble très qualitatif de par son poids et la qualité des matériaux et la construction...ensuite il semble "facile" car tous les trous sonnent facilement de complétement à gauche jusqu'à droite toute dièse y compris ! Je lis parfois que certains débutants ont du mal à faire sonner certains trous, ici cela semble facile et réagir au "moindre" souffle.

Yapuka bosser, le temps de le réchauffer un peu...

Suis content comme un gamin à Noël ! Il est beau mon Harmo, il est beau ! Et en plus j'aime sa sonorité (mais ça je le savais car même si les youtube et compagnie modifient le son j'avais quand même une idée du son de la bestiole)

Bonne soirée à toutes et tous !
Avatar de l’utilisateur
meuxng
Harmo jaune
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2020 16:13

Re: Présentation d'un petit nouveau !

Message par meuxng »

Bienvenue et bonne année !
Votre harmonica Seydel Söhne Saxony Orchestra Chromatique C 12 trous n'est pas pour les débutants. Il a un prix fort et le rapport qualité/prix en fait un instrument pour très longtemps. Je vous rassure, je ne suis pas Hohner non plus.
Répondre