PAGANINI - La Campanella, par Franz CHMEL

Ici on parle des grands harmonicistes que vous aimez, pour qui vous avez de l'admiration, de vos idoles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

PAGANINI - La Campanella, par Franz CHMEL

Message par dany89 »

Comme je viens de l'annoncer, je vous propose la version de Franz postée par lui-même il y a tout juste un an sur Youtube (mais son enregistrement est bien antérieur, car il était déjà trop malade en mars 2016 pour pouvoir jouer...) :



Sa vélocité pour jouer trilles et triolets à toute vitesse laisse pantois... A comparer avec le jeu au violon de David GARRETT, germano-américain de 36 ans actuellement considéré comme le "meilleur violoniste du monde" :



Ce garçon a incarné aussi Paganini en personne dans le film "le violoniste du diable", passé à la télé l'année dernière... Il est bourré de talent et a commencé le violon dès l'âge de 4 ans - entre 10 et 14 ans, il se produisait déjà en concert avec divers orchestres. Un vrai génie !...
Vous pourrez constater qu'avec un simple harmonica (quoique le NC.64 soit bien supérieur aux autres), Franz arrive pratiquement à égalité...
Régalez-vous bien les oreilles - Dany.


Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: PAGANINI - La Campanella, par Franz CHMEL

Message par jeep »

Deux génies , Franz Chmel harmoniciste, David Garret violoniste .Un vrai régal . JP
Avatar de l’utilisateur
Jean Dumont
Harmo noir
Messages : 609
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: PAGANINI - La Campanella, par Franz CHMEL

Message par Jean Dumont »

Extraordinaire, Franz Chmel. Je le mets dans ma voiture.
Encore 200 ans et je serai à son niveau.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: PAGANINI - La Campanella, par Franz CHMEL

Message par majoki »

Extraordinaire !!
La comparaison de ces deux génies très intéressante.

Perso, j'ai une petite préférence pour l'harmonica et Franz Chmel. (Je ne sais pas pourquoi :oups: )
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11902
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: PAGANINI - La Campanella, par Franz CHMEL

Message par geo21320 »

Merci DANY pour ces deux superbes interprétations ....
On en prend plein les oreilles ..... Je me suis régalé ...
Franz CHMEL, c'est époustouflant ce qu'il arrive à faire avec son harmonica.. C'est du grand art ...
Bonne journée ...Amitié ...Bises ...GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: PAGANINI - La Campanella, par Franz CHMEL

Message par dany89 »

Merci à vous tous pour votre écoute et votre admiration pour ces deux génies...
Je n'ai aucun point commun avec David, mais vous connaissez celui que j'ai avec Franz... Moi aussi, je pourrais m'entraîner 200 ans que je n'y arriverais jamais... Si toi, Majoki, tu ne sais pas pourquoi, moi je sais bien pourquoi je le préfère, étant donné les liens d'amitié extraordinaires qui s'étaient noués entre nous. Même si je reste sur une profonde frustration de ne l'avoir jamais vraiment rencontré avant sa mort (sauf sur Skype, mais ce n'est pas pareil), je me sens quand même très fière et honorée qu'il m'ait adoptée comme amie (et même comme "soeur" virtuelle), et d'avoir bénéficié de quelques-uns de ses cours (gratuits, de même que tous ses CD, sauf le premier, seul que j'ai payé au tout début de notre relation). Il m'avait aussi réparé mon ancien Hohner 3 fois en 2 ans, en refusant que je lui paye son travail ou ses frais de port de retour, harmonica que j'ai malheureusement perdu en Autriche, au bord d'un lac : il est tombé d'un sac de toile sans que personne ne s'en aperçoive... je n'ai constaté cette disparition qu'après notre retour à l'hôtel, et j'ai eu beau refaire plusieurs fois, dès le lendemain, le même chemin et cherché... cherché... jamais retrouvé. Ca m'avait gâché mes vacances, c'était en septembre 2015.Quelqu'un a dû mettre la main dessus, et comme il n'y avait ni mon nom, ni mon adresse dans la boîte... J'ai même demandé au service des objets trouvés de la ville la plus proche, mais.. rien.
Je crois que je ne me remettrai jamais du décès de Franz, comme de la perte de cet harmonica que je l'avais vu essayer sur Skype : il montait et descendait la gamme à toute vitesse, chose que j'ai été toujours incapable de faire !!! :-( :-( :-(
Amitiés à tous-toutes et bon dimanche,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Répondre