Cherche harmoniciste pour piste.

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Lionel
Harmo blanc

Re: Cherche harmoniciste pour piste.

Message par Lionel »

Bonjour Claude

Ci contre la video de Benoit:

https://youtu.be/AHZzXyQOYRI?si=JWuyARKNEHKfUDRl

bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Je constate que Claude n’hésiterait pas une nouvelle fois à se lancer dans une « mission impossible »… Décidément, rien ne lui fait peur !
Je viens de vérifier dans mon application « GarageBand » et, malheureusement, le fichier complet ne s’y trouve plus.
Il m’est arrivé plusieurs fois lors des dernières années de songer à « soulager » l’application en supprimant aveuglément plusieurs fichiers, me disant que, de toute façon, ils ne me serviraient plus à rien, l’enregistrement ayant été posté sur le forum et sur YouTube, et donc plus modifiable.
Je pensais bien faire en ne surchargeant pas l’application et en éliminant en même temps quelques dizaines de fichiers parmi les centaines présents…
J’ai heureusement conservé tous les mp3, mais cela ne servira à rien dans ce cas-ci sans la piste séparée de l’harmonica.
J’avais là enregistré en Ré mineur.
Désolé Lionel !

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Eh bien dommage d'apprendre cela alors que je venais d'en démontrer la faisabilité... sous réserve de n'avoir que la piste harmo vu l'ambiance orchestrale différente ; celle de Lionel étant relativement "sourde."

Je poste quand même, si jamais quelqu'un avait une source pour séparer l'harmo de Benoît sur l'extrait que j'avais isolé.

Donc voici le résultat, après avoir descendu le mp3 de Benoît d'un ton, puis d'avoir combiné deux passages de son jeu pour l'étendre sur l'espace mentionné par Lionel. J'avais prévu de recaler finement ledit 2e passage, vu sans doute une petite différence entre les accords des deux joueurs. Coup de bol, la cadence est suffisamment proche pour ne pas poser de problème (encore que je n'en serais accommodé).
Bien évidemment, lorsque l'harmo de Benoît intervient, sa propre bande son vient "enrichir" celle de Lionel.

everybodys solo harmo.mp3
(1.43 Mio) Téléchargé 86 fois
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Claude, c'est déjà un miracle tel quel....
Je viens de songer à l'application que j'avais utilisée et qui pourrait peut-être séparer les pistes.
J'y reviendrai plus tard (avec toi par mail).

Benoît.
Lionel
Harmo blanc

Message par Lionel »

Bonsoir,

Oui, malheureusement les autres pistes sont là et je peux par conséquent difficilement l'exploiter...
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Benoît m'a transmis une tentative d'extraction de l'harmo réalisé avec l'application « lalal.ai » dont il s’était souvent servi pour créer une bande son originale en extrayant la voix.
Résultat : pas très convaincant, m'a t-il dit : ça commence pas mal, mais plus loin, c’est moins propre, avec l’apparition de certains autres sons, mais aussi disparition de certaines notes d’harmonica, précisément plus ou moins là où il les faudrait.

Je viens de passer une petite heure dessus pour tenter de filtrer quelque peu les éléments indésirable, et amplifier les notes peu audibles. J'ai tablé sur le fait que la bande son de Lionel couvrirait un peu les défauts. J'ai amorti les transitions à problème.
La qualité du son de l'enregistrement de Lionel n'est pas terrible non plus, manquant de clarté, avec également sons graves qui se prolongent, à se demander si ce n'est pas un effet de larsen. J'en ai repris un poil l'égalisation pour au moins récupérer les aigus et limiter les basses.
Vu que l'ambiance sonore du l'extraction de Benoît est très différente, il fallait là aussi gérer l'homogénéité du passage où l'harmo intervient. Pour cela, j'ai rajouté un peu de réverbe sur sa piste, avec 2 points en moins de valeur Dry pour reculer l'harmo.

Voilà à quoi j'arrive, mais on est loin du compte :

Everybodys got to learne sometime remix.mp3
(3.89 Mio) Téléchargé 91 fois
Lionel
Harmo blanc

Message par Lionel »

Whaow Claude, merci, t'as bien bossé! super:):
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

C’est incroyable !
Claude, tu vas devoir accepter que l'on te qualifie désormais de « Monsieur Propre » !
Te connaissant, cela ne te dérangerait d'ailleurs pas outre mesure, n'y voyant plutôt là rien que du positif...

Seul petit problème selon moi, léger décalage rythmique de mon intervention de 2:40 à 2:47 par rapport à la piste Lionel,
provenant certainement d'une différence de tempo entre les deux pistes utilisées.
A l’impossible nul n’est tenu !

Benoît
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Ce doit être un mauvais calage de ma part sur le 2e échantillon de ton impro.
Car je rappelle avoir dû utiliser deux parties de cette impro pour en constituer une seule se raccordant sur l'accompagnement de Lionel. Et j'ai été obligé de bricoler cette 2e partie pour pallier la disparition de certaines de notes de l'harmo provoquée par « lalal.ai »

Au passage, on voit l'intérêt de tout sauvegarder, même si la probabilité de ne jamais en avoir l'utilité.
Chaque application utilisée possède son propre format propriétaire. Si l'on a un doute sur la pérennité de ce format, il est toujours possible de sauvegarder chacune des pistes en mp3, après avoir vérifié que même si un instrument n'intervient qu'au milieu de l'enregistrement, sa piste doit démarrer au top zéro de la chanson intégrale. Cela pour conserver le calage.

Perso, même pour les simples aides aux copains, telles que celle-ci, j'ai un dossier AIDES avec des dossiers nominatifs où sont stockées toutes les pistes de la démarche. Pour info, je viens de constater que j'ai 75 dossiers d'aides. Et bien évidemment, toutes mes sauvegardes sont sur deux ou trois supports différents.
Lionel
Harmo blanc

Message par Lionel »

Il faudrait la piste harmo seule pour pouvoir la mixer avec la fonction Flex pour caler le rythme.

Claude, as tu la piste harmo que tu as remasterisée?
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Tu ne parviendras pas à caler le rythme de cette façon.
A savoir déjà que ta propre cadence fluctue. Je ne l'ai pas mesurée sur tout ton morceau, mais juste sur ma plage de l'impro de Benoît :
elle est de 76 bpm de 2:14 (départ de l'impro) à 2:33, puis soudain passe à 79 bpm, cadence qui semble se poursuivre ensuite.

Du coup, je me suis fait une piste de rythme 4/4, avec la même évolution rythmique, pour bien faire sonner le 1er temps fort. J'ai éteint ta piste, et ai "joué" avec l'impro d'harmo et essayant de cadencer son développement sur cette piste de rythme. J'ai dû faire avec des élongations ou compressions de durée de certaine notes et courtes séquences. La dernière note d'harmo retombe désormais pile sur un temps fort, bien que la hauteur de note ne soit pas convaincante, parce qu'elle n'est pas confirmée (soutenue) par un accord idoine bien audible dans ta bande son ; d'ailleurs un peu "démunie" à cet endroit jusqu'à la reprise du chant. Sur ce passage, qui démarre à 2:33, Il y a d'ailleurs un certain désaccord entre ton mix et celui de Benoît. Ce qui m'a gêné dès que j'ai voulu intervenir sur ce post.

Voilà ce que j'obtiens, toujours sans trop de conviction, vu que Benoît n'y retrouvera pas son bébé :

Everybodys got to learne sometime remix 2.mp3
(3.89 Mio) Téléchargé 84 fois

En fait, le plus efficace serait qu'un forumeur reprenne cette courte impro pour nous délivrer une piste propre ; donc plus facilement intégrable.
Pas le temps pour ma part, venant juste d'effectuer une pause dans le traitement d'un gros reportage photo sportif. Sans compter que je n'arrive pas à mettre en pause la poussée des herbes, désirables ou mauvaises, du jardin...
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Lionel et Claude, vous m’excuserez pour la liberté prise.
Vu l’espace mis à disposition pour l’impro par Lionel, il était impossible d’y introduire valablement partiellement celle de mon mp3 de 2023 et l’inévitable rupture de rythme vu cette contrainte, s’avérait vraiment trop insupportable.
Je me suis dès lors amusé à créer une version dans laquelle j’ai réintroduit totalement l’impro de 2023 et en rajoutant même une partie de la finale prévue à l’époque.
Résultat : un mix rempli d’imperfections, comme des différences d’ambiance, de volume, de rythme, même si peu perceptible pour ce dernier.
Conclusion : j’aurais certes préféré pouvoir refaire une nouvelle impro dans l’espace initialement prévu !

Benoît

Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Cela donne effectivement un ensemble intéressant et cohérent dans sa structure***.
Bien entendu, cela ne répond pas à la demande initiale de Lionel de bien vouloir caser un peu d'harmo dans son espace réservé, mais restreint.
Par conséquent, l'appel reste ouvert à qui voudra faire une courte impro d'harmonica, même complètement différente de ce que j'ai construit avec les échantillons de Benoît.

*** il y aurait encore un truc à essayer sous réserve de disposer le la BSA utilisée à l'époque par Benoît : mélanger judicieusement cette BSA au mix de Lionel pour en "moyenner" l'ambiance sonore, afin d'améliorer les transitions.
Mais là aussi, on s'éloigne de la demande initiale, en se faisant de nouveau des noeuds au cerveau. Le but n'étant pas de faire des cours de mixages impossibles.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Pour la BS utilisée, je l'ai facilement retrouvée dans mon "stock" toujours disponible chez "Version-karaoké"
et que j'ai même pu faire passer de Dm en Cm.
Je te la fais parvenir par mail, pour autant que la volonté réelle d'en faire quelque chose subsiste toujours...

Benoît.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Bon, allez, je relève le défi. Au diato. Pas très original, mais ça rentre dans la case. ;)
Le son de cette guitare folk est tellement beau qu'on n'a pas envie d'en ajouter trop...
Lionel Solo.mp3
(4.8 Mio) Téléchargé 63 fois
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Je passe par là, toujours vite fait...

Bien pensé Flo. A part l’amplitude de ta piste harmo trop forte et son réglage de réverbe à reprendre sur la valeur Dry pour la reculer dans l'espace, ta ligne de notes s'intègre bien dans le thème... excepté - pour moi, bien entendu - les trois dernière notes.
D'une part, pour la 1ère, j'aurais joué un SOL au lieu du FA. D'autre part, j'aurais supprimé les deux dernières, pour laisser les seuls accords de guitare appeler la reprise du chant.

Sur ce, je retourne à mon reportages photo...
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Comme ça ?

Lionel Solo.mp3
(4.8 Mio) Téléchargé 83 fois

Pour la réverbe, en fait, je pense qu'il faudrait un delay (comme sur la voix). De toute façon, si le solo plaît à Lionel, je lui enverrai la piste harmo sans réverbe ni délay pour qu'il puisse uniformiser un peu tout ça.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Pour moi, la dernière version est absolument parfaite !
Au fond, c'est pas compliqué, y a qu'à ... demander !

Benoît
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Coucou, nouvelle pause...

Oui, c'est exactement à ce quoi je pensais pour les notes. Le niveau de la piste est également parfait.
Reste effectivement à tester un peaufinage (je préfère la réverbe un poil reculée). J'ai peur que le delay affecte la lisibilité du jeu d'harmo. Il me semble d'ailleurs préférable de différentier la voix et l'harmo pour leur donner leur place respective sur la scène.
André
Harmo noir

Message par André »

Florence, je trouve ton intervention très "chouette", très réussie ! super:):

Je tenais à te le dire...

André
Dernière modification par André le 27 juin 2025 08:12, modifié 1 fois.
Répondre