Apprentissage harmonica diatonique et chromatique

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Apprentissage harmonica diatonique et chromatique

Message par Gym »

Bonjour à tous,

Je viens aux infos en fait, pensez-vous qu'il ne soit pas trop idiot d'essayer d'apprendre à jouer des deux types d'harmonica en même temps.

En fait j'aime dans le chromatique de pouvoir bénéficier de toutes les notes sur trois octaves voire quatre avec un 16 trous...mais je trouve le format un peu gros par rapport à l'idée d'un instrument qu'on a dans la poche tout le temps...et pour ça je me souviens des harmonicas diatoniques que jouait un de mes oncles quand j'étais gamin...

J'ai donc commandé et reçu quelques diatoniques qui en plus ont l'avantage de ne pas coûter bien chers (par rapport à des chromatiques - non chinois)

C'est vrai que c'est un peu différent en bouche, la taille des trous mais surtout l'accordage etc...mais sur le principe c'est souffler et aspirer donc je me suis dit en suivant des tablatures le problème d'accordage pourrait être quasi transparent.

J'ai été pris par pas mal de truc dernièrement mais j'ai quand même pris le temps d'essayer de jouer un peu, bon que ce soit en chromatique ou diatonique on est sur des tout petits morceaux type contine que je ne posterai donc pas ici pour ne pas faire saigner vos oreilles...

J'ai essayé Bella Ciao mais cela manque de fluidité, ce n'est pas si simple que ça...

Sur le diato j'arrive à faire quelques altérations mais pas plus d'un demi-ton et uniquement en bend pas d'overblow...on verra ca plus tard...

Ensuite je voulais aussi avoir votre avis éclairer sur les aspects pédagogiques, pensez-vous que s'inscrire sur des cours en ligne genre ceux de Paul Lassey peut être vraiment interessant et profitable (est-ce une réelle plus value quoi) ou apprendre en jouant des partitions qui nous plaisent en augmentant le niveau au fur et à mesure des compétences acquises est largement suffisant.

Vous pouvez me répondre en MP si vous préférez...

Merci


Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Apprentissage harmonica diatonique et chromatique

Message par JanJo »

Bonsoir gym.
Je ne souhaite pas donner de nom içi donc je te donne mon avis en MP.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Apprentissage harmonica diatonique et chromatique

Message par Claude »

Je ne sais répondre à cette question. Mes débuts (vers 4 ou 5 ans) se sont fait d'oreille sur une accordéon jouet amené par le père Noël. S'en sont suivies des leçons de piano. Avec association de la guitare au début des années 60, mais en autodidacte. Je n'ai pas de souvenir précis du moment où je me suis retrouvé avec un harmo dans les mains. Mais c'était avant la guitare et, ce qui est sûr, pas sur un diato à accordage richter (ce qui m'aurait perturbé par rapport au piano.
Je n'ai donc joué que sur des chromatique à gamme tempérée. Ne m'étant jamais intéressé à l'historique et à la production des diatonique, ce n'est qu'il y a quelques années j'ai découvert l'accordage "spécial" des diatos. J'ai fini par en acheté un pour juste faire écouter aux intéressés a différence d'accordage (notamment avec les accords soufflés et aspirés justes dans l'octave grave pour ceux qui jouent des mélodies simples avec accompagnement). Bref, pas d'avis sur l'apprentissage de l'un, de l'autre ou des deux.
Quand à suivre une partition ou une tablature, j'en serais incapable pour la bonne raison que je ne vois pas où je souffle. Sur un clavier, jun manche de guitare, et même un corps de saxo, on voit où on met les doigts. Mais souffler dans le trou 3 d'un harmonica m'oblige à partir du trou les plus à gauche et de souffler en comptant les notes vers la droite. Bref, je joue d'oreille en relatif. Or l'entraxe des trous entre le chroma et le diato étant différent, cela impose de serrer les lèvres différemment (expérience concrète vu que j'ai un petit diato Seydel 12 trous à accordage tempéré, qui tient dans la poche).

Donc finalement un long baratin pour expliquer à Gym pourquoi je ne pourrai le conseiller. Juste qu'ayant quand même de lointaines bases en solfège (j'ai même un peu composé quand j'étais plus jeune), si je devais m'y remettre (mais ce n'est pas prévu...), je le ferais seul ; pas avec un prof. Mais je le déconseille à celui qui part de rien s'il veut des résultats rapides. Car quelque soit la discipline (musique, sport...), en autodidacte, on prend vite de mauvaises habitudes qu'il est très difficile de perdre ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Apprentissage harmonica diatonique et chromatique

Message par Gym »

Merci pour ces réponses qui me font m'interroger encore davantage mais n'est ce pas le but au final...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Apprentissage harmonica diatonique et chromatique

Message par yvan02 »

Gym, je te déconseille de vouloir apprendre les 2 types d'harmonica en même temps. Il ne faut pas courir après 2 lièvres en même temps.

L'apprentissage est un travail au quotidien. Pour progresser rapidement il faut suivre le bon chemin et ne pas s'égarer. Commencer par les bases, répéter les gammes, apprendre le solfège, travailler son écoute et jouer en rythme d'abord des petits morceaux faciles.
Et aussi profiter des conseils judicieux des maestros de notre superbe forum. ;)

Prendre des cours en ligne, pourquoi pas mais il faut choisir les bons. Moi-même je suis en train de me tâter si je ne vais pas me re inscrire à un cours en ligne. J'étais déjà abonné aux archives de Paul Lassey. Il y a de tout mais pas vraiment de méthode à suivre et les prix ont bien augmenté.

Pour les cours en ligne je suis tombé sur celui-ci qui m'a l'air pas mal du tout mais c'est en anglais. (enfin pas un problème avec Google translate).
Je vais peut-être m'abonner pour un test d'une semaine à 1$. Je suis surtout intéressé par l'impro Jazz.
Voici le site : https://www.myharmonicastudio.com/

Avec la musique on n'a jamais fini d'apprendre.
Ps. Claude a entièrement raison, il est préférable d'être un peu guidé au début pour éviter de prendre des mauvaises habitudes.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Gym
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 01 janv. 2021 16:01

Re: Apprentissage harmonica diatonique et chromatique

Message par Gym »

Merci Yvan j'en prends bonne note...

Pour le solfège, si j'ai bien acheté un bouquin de référence sur le sujet, je ne me mettrai pas à un apprentissage stricto sensu du solfège ce serait trop chronophage et comme beaucoup, sans être pressé outre mesures, j'aimerais avoir avoir quelques résultats sans être obligé d'attendre vraiment trop longtemps...

Le but c'est de se faire plaisir et de faire de la "musique", je ne serai jamais un virtuose et cela me va bien, le solfège et ou les tablature ne sont qu'un "moyen" d'y arriver et au vu de mes objectifs les tablatures seront ma solution...au risque de défriser quelques ayatollahs du solfège. Chacun sa vision des choses même si je suis conscient que le solfège est la meilleure solution pour qui est un professionnel de la musique ! Ce qui n'est pas mon cas lol !

Oui ce qui m'embête un peu avec les cours en ligne de Paul Lassey c'est qu'il ne semble pas y avoir de méthode, pas de "pédagogie" il y a beaucoup de choses, dans lesquels tu peux piocher mais pas une structure qui part de zero et te fait passer par des objectifs pédagogiques croissants pour obtenir tel ou tel niveau...et effectivement ce n'est pas donné même si c'est secondaire car il est evident que tout travail se paie...il y a peu de philanthropes...

Etant à la campagne trouver un prof réel est illusoire ! Donc soit c'est en autodidacte avec les supports qu'on trouve çà et là (et il y en a) soit c'est des cours en ligne genre Paul Lassey mais je resterai sur un truc en Français car même si google translate est un outil formidable cela rajoute une difficulté à la difficulté !

Bon je me tatouille encore et encore...

Mais Merci encore
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Apprentissage harmonica diatonique et chromatique

Message par dany89 »

Gym, tes hésitations de débutant me touchent particulièrement, parce que, comme toi, je ne connaissais rien en musique en général et en solfège en particulier quand j'ai débuté l'harmonica chromatique - exclusivement celui-là parce que mon père en jouait en amateur et que je voulais tout simplement faire "comme papa"... Mais lui-même ne jouant que d'oreille, ne pouvait me donner aucun conseil particulier - Après qu'il se soit offert un harmo neuf, j'ai hérité du vieux et je me suis acheté, avec mon argent de poche, un microsillon 33 tours de leçons d'harmo données par le grand Albert RAISNER, que j'ai toujours et que j'ai numérisé leçon par leçon, je tiens ces enregistrements à la disposition de tout débutant intéressé.
Il te suffit de me donner ton adresse mail par MP, et je te les enverrai une par une (il y en a 4 en tout), ça ne t'engage à rien... Le son n'est pas de très bonne qualité (ce disque a 64 ans) mais je pense que ces leçons peuvent être d'une grande utilité, car très progressives, et quel plaisir de pouvoir jouer un petit air à la fin, avec le bassiste du trio Raisner comme accompagnant !... J'ai répété cela des milliers de fois avant d'y parvenir... mais je dois dire que mon travail scolaire était prioritaire et que je ne pouvais me consacrer à l'harmonica qu'au moment des vacances, chez ma grand-mère pour ne pas "casser les oreilles" aux parents... (la mémé était d'un naturel plus patient...)
Voilà, je tiens ces enregistrements à ta disposition, ainsi qu'à celle de tout autre débutant...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Apprentissage harmonica diatonique et chromatique

Message par Jérôme »

J'ai commencé sur un vieux trémolo (donc plus proche du diato), mais c'était trop frustrant pour moi de ne pas avoir toutes les notes, j'étais très jeune à cette époque. Ensuite j'ai eu pour un anniversaire (pour mes 14 ou 15 ans) mon premier chroma. J'ai essayé le diato il y a une dizaine d'année... Mais trop compliqué pour moi de sortir une altération digne de ce nom, je ne te parle pas des overblows!!! :quelcon: :quelcon:
Et je me suis posé la même question que toi, je tente les deux en même temps. Mais voilà... J'ai décidé de me perfectionner au chroma car je me suis dit, pour reprendre un peu l’expression de Yves "courir deux lièvres à la fois, c'est le meilleur moyen de ne pas en attraper un seul".
Mais c'est une question personnel, ça n'est que mon avis.

Pour les cours en ligne, je me pose aussi la même question, j'hésite à payer les fameux abonnements... Si tu franchis le pas, je suis preneur de ton avis. 5946:(:
Répondre