Super 64 X Hohner

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Super 64 X Hohner

Message par André »

Bonsoir à toutes et à tous !

Au sujet des harmonicas de marque Hohner, j'aurais aimé savoir si, à part une finition plus "luxueuse", il existe une différence (par exemple en ce qui concerne la sonorité) entre le 64 Chromonica et le Super 64X Hohner...

Certains d'entre vous possédant les deux modèles, je m'adresse à eux pour ce petit renseignement !

Merci d'avance, et bien amicalement,

André :105


Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Super 64 X Hohner

Message par Zazapat »

Le 64 chromonica, embouchure chromée nickel qui se détériore asses vite, sommiers plastique et capot inox "à l'ancienne".
Le Super64, embouchure chromée argent super résistant à l'usure, même sommier et plaques que le 64 chromonica, capots inox modernes.
Le Super64x, embouchure plaquée or qui s'use asses vite, sommier en plexi transparent avec doubles plaques qui donnent des graves plus faciles à jouer et des capots peints en noir qui ne résiste pas aux petits coups... Le son est plus doux et plus rond que les deux autres d'où ma préférence.

Perso, j'ai des Super64 pour l'entrainement et des Super64x pour les représentations diverses et variés.

Pour ma part, le 16 trous idéal serait un super64x avec une embouchure et des capots de Super64.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Super 64 X Hohner

Message par geo21320 »

Bonjour ANDRE ..
Je suis tout à fais d'accord avec PATRICE , et je souhaiterais moi aussi un harmo avec une embouchure plus résistante , j'ai acheté une embouchure de super 64 elle ne tiens pas plus longtemps que les autres , mais j'ai une salive très acide , et l'embouchure noircie vite je suis obligé de la nettoyer une fois par semaine :117
Amitié ...GEO .... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Super 64 X Hohner

Message par André »

Merci pour cette réponse très détaillée, Patrice !
Elle me donne entière satisfaction. Grâce à toi, j'y vois plus clair !

Personnellement, je joue alternativement sur le SUZUKI SCX 64 pour la rondeur du son, l'embouchure agréable et la qualité des notes graves (surtout depuis que je l'ai soumis à un nettoyage complet), et le 64 Chromonica ( récemment révisé à Semur-en-Auxois) plus facile à l'aigu, plus "réactif" et plus précis dans les passages rapides.

Il est vrai que le 16 trous idéal que tu décris me tenterait beaucoup... Ce serait bien que les grands fabricants tiennent compte des observations des harmonicistes "de terrain"...

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, Patrice !

Bien amicalement,

André :105
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Super 64 X Hohner

Message par André »

Bonjour Geo !

Nos deux messages viennent juste de se croiser ! Merci à toi aussi pour ta réponse !

Elle me rappelle ce que m'a dit Jean-Claude Lavergne à Arnay, en mai dernier (assis en face de lui à table, j'ai eu la chance de pouvoir l'écouter) : il se demandait pourquoi les fabricants d'harmonicas n'avaient pas encore résolu les problèmes agaçants d'embouchures qui se détériorent, de lamelles et de valves qui collent, "frisent", cassent... et rendent nos instruments si peu fiables. Ce serait bien de jouer en n'ayant qu'à penser à la musique, et sans craindre les pannes !

Bien amicalement,

André :105
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Super 64 X Hohner

Message par geo21320 »

Effectivement , c'est un séreux problème , je vais en toucher deux mots à LAURENT PARISOT ( réparateur HOHNER ) aujourd'hui je dois aller chercher mon harmo 280 C qui avait trois notes fausses . :117 :117
C'est pareil pour les tirettes qui ne tiennent pas la route j'ai mon super 64X qui me joue des tours avec un mauvais retour ,j'ai une entaille de 3 ou 4 millimètres dedans , tirette HS ..
Je ne sais pas ci dans les autres marques il y a ces soucis ... :-o :-o
Amitié ...GEO .... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Super 64 X Hohner

Message par André »

Re-bonjour Geo !

Les réponses que te donnera Laurent Parisot devraient être particulièrement passionnantes (en tant que réparateur "officiel", son point de vue vaut certainement le détour !)

Peux-tu nous tenir au courant ? J'écris "nous", car l'information est susceptible d'en intéresser beaucoup !

Merci par avance, Geo !

J'espère que tes harmos retrouveront vite la pleine forme !

Bien amicalement,

André :105
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Super 64 X Hohner

Message par harmonanard »

Bonjours tout le monde
Je viens de lire avec intérêt les commentaires de chacun en ce qui concerne les Hohners et ça me console de ne pas être le seul à avoir ces problèmes,en réponse à Geo pour la tirette avec un trou de quelques millimètres,Patrice a eu aussi cet inconvénient et il a trouvé la solution pour réduire ce trou,demande lui,il te l'expliquera mieux que moi,la dernière fois que je l'ai eu sur la webcam,il venait juste de finir sa réparation et il avait l'air satisfait
Amitiés,Bernard
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Super 64 X Hohner

Message par Zazapat »

J'attends d'avoir une tirette usée et je fais un tuto. Ca ne va pas tarder. D'autant plus, qu'une fois bidouillé, ça ne s'use plus.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3231
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Super 64 X Hohner

Message par Frandur »

Bonsoir à tous,
Je voulais juste dire que je suis tombé sur une bonne série chez Hohner il y a 20 ans car la tirette de mon "super 64x" est comme neuve et pourtant je ne l'ai pas ménagée depuis que j'ai repris l'harmonica en venant sur le forum il y a 3 ans. Par contre le capot est illisible et le plaqué or de l'embouchure a perdu son éclat!
L'état de mon "meisterklasse" (14 trous) est pratiquement celui du neuf tout comme mon "Mellow tone" (12trous) qui ont également la vingtaine d'année.
Même s'ils sont tous restés une quinzaine d'années dans une valise au fond d'un placard, je suis enclin à penser que la qualité des alliages a baissé.(tout comme dans bien d'autres domaines).
J'en profite pour dire que je n'ai plus de "gommage" (après à peine 2 heures de jeu) avec mon SCX64 Suzuki, j'ai appliqué la recette de Patrice consistant à passer un chiffon légèrement imprégné avec du WD-40, sur la tirette. Et ça marche très bien; j'en suis à plus de tente heures sans démontage de l'embouchure. Merci Patrice au passage!
:105
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Super 64 X Hohner

Message par geo21320 »

Bonsoir tout le monde , j'ai posé la question à LAURENT PARISOT pour la tirette , il semble que nous soyons trop brusque avec :-o :-o Donc il faut revoir notre façon de pousser la tirette .
Même si nous avons à donner des coups rapide il faut y aller doucement . :-o :-o ( va comprendre CHARLES ) :lol: :lol:
Je suis preneur pour la bidouille sur la tirette ci ça prolonge sa vie ....
Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Super 64 X Hohner

Message par dany89 »

Question à cent sous : c'est quoi, du WD 40 ???
Je voudrais me coucher moins bête ce soir...
Merci d'avance pour toute réponse et bonne soirée,
Dany :105
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Super 64 X Hohner

Message par geo21320 »

Bonsoir DANY , le WD 40 c'est un lubrifiant en bombe très utilisé par les bricoleurs , tu trouves ça dans tous les magasins de bricolage , et même en grande surface ...
DANIEL ton mari doit connaitre ....Bisous ,bonne soirée ....GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Super 64 X Hohner

Message par harmonanard »

Eh oui Dany,c'est un lubrifiant pour les harmos seulement :lol: :lol: :lol:
Amitiés,Bernard
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Super 64 X Hohner

Message par Zazapat »

C'est plus qu'un lubrifiant...
WD40 utilisation.pdf
(785.94 Kio) Téléchargé 112 fois
:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Super 64 X Hohner

Message par dany89 »

Eh bien, merci à tous... mais je m'étonne un peu qu'on doive utiliser un lubrifiant industriel pour améliorer la glisse des tirettes, car Franz Chmel m'a bien recommandé de n'utiliser que ma salive !!! c'est ce qu'il fait, lui... mais il faut dire qu'il a un super harmonica, bien supérieur aux nôtres en qualité !!!!!...
Re-bonsoir et à demain,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
diachro13
Harmo noir
Messages : 3407
Inscription : 18 mai 2011 06:13
Localisation : Marseille

Re: Super 64 X Hohner

Message par diachro13 »

Mécaniquement des pièces métalliques en frottement entre elles à sec et c'est le cas de la tirette sont freinées et s'usent et encore plus si les vis sont trop serrées. Par contre une légère lubrification facilite la glisse mais attention l'excès peut encrasser aussi dans le temps. Alors un chiffon non pelucheux propre et doux légèrement imbibé de WD40 par exemple peut faire l'affaire. Moi j'utilise les essuie verres de lunettes avec une goutte.
Francis
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Super 64 X Hohner

Message par geo21320 »

ATTENTION DANY LE LUBRIFIANT WD40 N EST PAS FAIT POUR AMELIORER LA GLISSE SUR L EMBOUCHURE LA SALIVE EST PLUS RECOMMANDEE

AMITIE .... BISES ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Super 64 X Hohner

Message par dany89 »

Hi-hi, Geo, je m'en doute bien, et je n'ai pas envie de m'empoisonner... sur l'embouchure, rien que la salive et RIEN D'AUTRE !!! d'ailleurs on voit bien les "pros" au cours d'un concert, lécher l'embouchure de droite à gauche et retour (ou le contraire) avant de démarrer chaque morceau... Franz m'a aussi recommandé de "cracher" un peu de salive à chaque extrémité, et notamment dans le trou côté tirette... Alors, c'est ce que je fais !!!... et ça marche pas mal...
Bonne journée à tous...
Dany :105
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11907
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Super 64 X Hohner

Message par geo21320 »

Là , si tu as un soucis , c'est que tu as mis trop de confiture ou de compote :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Amitié ...Bises ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre