Un peu fou ...

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blue Harp
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 19 sept. 2018 16:15

Un peu fou ...

Message par Blue Harp »

Un harmoniciste qui utilise la technologie d'une manière ... inattendue !
https://youtu.be/QsjkrAQqp-M


HOHNER Chromonica 260/40
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Un peu fou ...

Message par André »

C'est, à la fois, étrange et fascinant...

Un intéressant partage.

Merci Blue Harp !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Un peu fou ...

Message par Nanard d'Alsace »

C'est pour le moins confus; on ne sait pas dans quelle mesure (!) c'est le musicien qui joue
ou l'ordinateur ...
Si c'est l'harmoniciste,c'est bien pour les semblants d'arpèges, si c'est le PC c'est dommage
et bluffant, quant à l'ensemble heu... c'est le chaos !!!
Bref on fait difficilement un parallèle avec la musique.
Drôle.
NA
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Un peu fou ...

Message par rogerbx »

Intéressant. Je ne sais pas trop si j'aime ou si je n'aime pas.

J'aime bien le jazz, j'aime bien le fait de mixer des technologies. L'harmonica contrôleur Midi qui est juste un synthétiseur à vent, le chromatique et son arsenal pour enregistrer des boucles. Sans oublier la vidéo.

J'aimerais avoir la dextérité du musicien pour maîtriser les boucles. J'ai une pédale de loop à la maison et c'est loin d'être évident pour que ce soit bien fluide.

C'est au fond plaisant à écouter une fois.

Merci pour le partage en tout cas.

Roger
Avatar de l’utilisateur
Blue Harp
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 19 sept. 2018 16:15

Re: Un peu fou ...

Message par Blue Harp »

Effectivement, je ne l'écouterais pas en boucle, mais c'est intéressant de voir comment certains musiciens explorent les outils dont ils disposent. Et il sait jouer magnifiquement de manière plus conventionnelle :-P Par exemple par ici (si vous aimez le jazz) :
https://www.youtube.com/watch?v=DAh5CG4KrVw
C'est vraiment ce qui me plaît avec le chroma : il avale tous les genres ; classique, variétés, jazz ...
HOHNER Chromonica 260/40
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Un peu fou ...

Message par bbn »

Hello,

Je dois dire que je préfère nettement le deuxième post! :rire:

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Un peu fou ...

Message par Nanard d'Alsace »

Je dois avouer, avec un peu de honte, rester dubitatif en face de cette musique que je considère complexe et
par conséquent difficile à comprendre...
Tant les sons, les accords, le rythme, les tonalités voire les mélanges mélodiques insensés caractérisent le jazz,
tant le déchiffrage me semble incroyablement complexe sortant des sentiers battus !
Je n'arrive résolument pas à percuter du côté favorable et ne suis pas en mesure de me passionner...
Même si l'interprète peu connu me semble t'il montre une dextérité exceptionnelle, rien ne permet de vérifier
la conformité du morceau pas d'avantage connu, bien souvent en l'occurrence, nous sommes par conséquent mis
en situation de doute comme devant une peinture abstraite: Est-ce bon ou est-ce une supercherie ?
Qu'en pensez-vous ?
NA
Avatar de l’utilisateur
Blue Harp
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 19 sept. 2018 16:15

Re: Un peu fou ...

Message par Blue Harp »

Le propre des musiciens de jazz est précisément de ne pas chercher la conformité avec un modèle établi, mais plutôt de livrer leur interprétation personnelle. On est complètement à l'opposé du classique. Pour ce qui est de la notoriété de l'interprète, tout dépend des critères retenus. Jouer avec le pianiste Alain Jean-Marie (dans un autre concert), c'est quand même pas mal :|
Ceci dit, je comprends qu'on ne puisse pas adhérer à ce style de musique et, comme je l'ai écrit précédemment, je trouve sympa que le chromatique puisse s'y retrouver dans quasiment n'importe quel genre. J'ai même essayé (désespérément) de jouer du Supertramp !
HOHNER Chromonica 260/40
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: Un peu fou ...

Message par rogerbx »

Moi aussi je préfère de loin ce deuxième morceau. Ce que j'aime bien dans le jazz, c'est ce côté exploration. Partir de morceaux connus ou pas et les développer, cela donne parfois des choses merveilleuses.
Pour en arriver là la quantité de travail est tout simplement hallucinant. Entre les gammes, les modes, les accords et leurs enchaînements il faut tout connaître et tout travailler de longues heures.
Je n'aime pas toutes les voies explorées par le jazz, je ne comprend ni le free-jazz ni le jazz-fusion. Je préfère de loin Toots Thielemans et Louis Armstrong, mais ces deux styles (le free jazz et la fusion) offrent parfois des perles.
Avatar de l’utilisateur
Blue Harp
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 19 sept. 2018 16:15

Re: Un peu fou ...

Message par Blue Harp »

Alors tu devrais aimer le saxophoniste Barney Wilen :| . Il a fait de superbes reprises jazzy de morceaux très connus, genre "Les feuilles mortes", "Syracuse". Si l'un de vous connaît un harmoniciste qui fait ça (c'est à dire qui reprend librement des morceaux connus), je suis preneur !
HOHNER Chromonica 260/40
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Un peu fou ...

Message par André »

Oui, il y a un sacré boulot derrière tout cela ... Respect !...

Moi aussi, je préfère nettement le second morceau !

J'ai été impressionné par la virtuosité et la maîtrise de ces musiciens.

André
Avatar de l’utilisateur
cadet
Harmo noir
Messages : 1470
Inscription : 09 déc. 2012 10:37

Re: Un peu fou ...

Message par cadet »

MERCI pour le partage Blue harp super:):
Amitiés Cadet.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Un peu fou ...

Message par Jérôme »

Peu conventionnel mais je trouve ça génial... Même s'il est vrai que c'est assez peu "mélodique". Merci pour le partage.
Répondre