La Paloma

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

La Paloma

Message par Nanard d'Alsace »

A l'attention de Marc,
Les bienfaits du QI Gong sont incontestables pour améliorer le souffle !
Je note cependant que si tu joues "La Paloma" dans sa tonalité d'origine
à savoir DoM, tu ne devrais pas être considérablement gêné...
Quel accompagnement utilises-tu ?
Avec quel logiciel tu travailles tes enregistrements ?
Bien amicalement
NA


Avatar de l’utilisateur
MARC
Harmo bleu
Messages : 115
Inscription : 19 août 2019 11:47
Localisation : Pessac (33)

Re: La Paloma

Message par MARC »

Nanard d'Alsace a écrit :A l'attention de Marc,
Les bienfaits du QI Gong sont incontestables pour améliorer le souffle !
Je note cependant que si tu joues "La Paloma" dans sa tonalité d'origine
à savoir DoM, tu ne devrais pas être considérablement gêné...
Quel accompagnement utilises-tu ?
Avec quel logiciel tu travailles tes enregistrements ?
Bien amicalement
NA
Bonjour Na
Je suis désolé de ne pas avoir vu ton message plus tôt (je ne comprends pas pourquoi). Je suis sur le forum TOUS LES JOURS a la recherche d’astuces, de partitions etc...., et je ne vois ton message que maintenant !!!
Effectivement "La Paloma" ne me pose pas de problème, j'ai la partition d'origine en DO majeur .
Par contre il m'est difficile de savoir si je progresse et je suis heureux que tu abordes la question des logiciels et des PB
Je n'ai ni accompagnement, ni logiciel.
J'écoute Patrice et je tente de l'imiter (ça dure 10 secondes et....je ne fais que l'écouter, je me ressaisis et je reviens au début de son interprétation)
Hier je jouais la ballade nord irlandaise en FA (partition de Patrice). Lâcher la tirette (après le Si b) ça fait trop de bruit pour moi , je n'accuse pas l'Harmonica bien sur !!!
J'ai aussi l'impression que l'air qui s'échappe parfois de mon nez ou de la commissure de mes lèvres fait un bruit pas possible
Ce matin j'ai vu que beaucoup de membres utilisent AUDACITY
1 micro Philips SBCMD 150/00 parait suffisant pour un débutant
Es ce suffisant pour s'enregistrer, se réécouter, effacer, se réenregister ? afin d'entendre ses défauts
J'ai déjà solutionné le problème des lèvres sèches grâce à "mtremeau" qui m'a conseillé l'homeostick que je passe sur les lèvres avant de jouer.
Merci de me conseiller si tu as un moment
Bon après midi
Bien amicalement
Marc
"Ne vous inquiétez pas d'avancer lentement. Inquiétez vous seulement si vous êtes arrêté"
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9210
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: La Paloma

Message par Zazapat »

Tu as le PB à la page 25 dans la rubrique adéquate.
Pour la tirette il ne faut pas la lâcher dans le vide, toujours laisser le doigt dessus l'accompagner.
Pour l’étanchéité des lèvres, ça viendra avec le temps et l'entrainement comme pour la respiration avec le nez. A mes débuts, pour certain morceaux, je manquait de souffle. Maintenant, j'en ai de trop :oups:
En bref, il faut s’entraîner, jouer et jouer et petit à petit tout va venir naturellement :quelcon:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
MARC
Harmo bleu
Messages : 115
Inscription : 19 août 2019 11:47
Localisation : Pessac (33)

Re: La Paloma

Message par MARC »

Zazapat a écrit :Tu as le PB à la page 25 dans la rubrique adéquate.
Pour la tirette il ne faut pas la lâcher dans le vide, toujours laisser le doigt dessus l'accompagner.
Pour l’étanchéité des lèvres, ça viendra avec le temps et l'entrainement comme pour la respiration avec le nez. A mes débuts, pour certain morceaux, je manquait de souffle. Maintenant, j'en ai de trop :oups:
En bref, il faut s’entraîner, jouer et jouer et petit à petit tout va venir naturellement :quelcon:
Merci infiniment pour tes encouragements
Cordialement
Marc
"Ne vous inquiétez pas d'avancer lentement. Inquiétez vous seulement si vous êtes arrêté"
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: La Paloma

Message par Nanard d'Alsace »

Bravo marc pour ton active participation sur le forum !
C'est exactement la conduite à tenir si tu veux progresser rapidement et avec succès,
plus tu interrogeras, plus tu prendras du plaisir à apprendre facilement et trouver
des solutions à tes petits problèmes. Je suis content que tu ne négliges pas le solfège
qui constitue le nerf de la guerre car devenir un musicien et en l'occurrence un harmoniciste
passe par un peu de travail et voir un bonhomme de ton âge s'y atteler est un exemple.
Je lance un triple hourrah à ton attention,
Pour ce qui est du MP à utiliser avec "Audacity" entre autres, Patrice l'a sans doute déjà mis
en ligne, donc à toi de le copier.
Tu vois que crème ou pas crème (!) reste un vieux débat que chacun pourra adapter à son souhait
personnel.
Si tu as besoin d'aide pour l'enregistrement de tes prestations, regardes les tutos du forum et
surtout poursuis tes recherches et utilises la méthode des 3i (interroges, interroges et interroges)!!!
Amitiés
NA
Avatar de l’utilisateur
MARC
Harmo bleu
Messages : 115
Inscription : 19 août 2019 11:47
Localisation : Pessac (33)

Re: La Paloma

Message par MARC »

Merci Na
Je suis vraiment gâté: Zazapat, toi...ça donne envie de s'accrocher
Très amicalement
Marc
"Ne vous inquiétez pas d'avancer lentement. Inquiétez vous seulement si vous êtes arrêté"
Répondre