Toutes premières sensations

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alaouet
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 26 oct. 2019 21:53

Toutes premières sensations

Message par alaouet »

Bonjour les amis,


voilà, cela fait maintenant quelques jours que j'ai reçu les harmonicas que j'avais commandés, à savoir trois diatoniques (Marine Band Deluxe en C, Un Marine Band Crossover en D et un Honher 580 Meisterklasse en Bb) et un chromatique (Hohner CX12 C)

Partant quasiment de zéro tant sur les diatoniques que les chromatiques, je vous livre mes toutes premières impressions.

Déjà, c'est chouette d'avoir de beaux zarmonicas tout neufs ! bravo:):

Cela faisait 15 jours que je me battais avec un vieux Pro Harp à moitié bouché... la différence est plus que notable ! Du coup, les altérations aspirées que je parvenais parfois à obtenir laborieusement avec le pro harp me semblent désormais moins inaccessibles. Avec du travail bien sûr.

J'étais conscient que Diatos et Chromas sont deux instruments différents... sans même parler de l'aspect technique vu que sur ce point j'ai tout à découvrir, c'est surtout au niveau de la sensation physique éprouvée en les jouant que se fait pour l'instant la différence.

Autant je prends déjà un certain plaisir physique, presque organique, à jouer sur les diatos, autant je suis loin d'éprouver ces sensations pour l'instant sur le chromatique. En tant que musicien (je suis pianiste) je le ressens comme un instrument moins... instinctif ... que le diatonique.
Mais cela est évidemment très subjectif.

Cela ne m'empêchera pas de lui consacrer du temps - pour mieux faire connaissance :-) - mais pour l'instant, ce sont clairement les petits diatos qui m'attirent spontanément.

Du coup... j'en ai commandé 3 autres (Rockett, Special 20 et Marine Band Classique, histoire de continuer à découvrir la gamme hohner).

En attendant, ben... il ne me reste plus qu'à apprendre :lol:
Dernière modification par alaouet le 07 nov. 2019 16:23, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Toutes premières sensations

Message par bbn »

Hello,

Merci pour ton retour et tes impressions.

C'est un fait, le Diato est un instrument plus instinctif que le chroma. Si tu te débrouilles avec les altérations, alors tu es sauvé!

Pour le Chroma Il y aura l'obligation laborieuse "d'ingurgiter" les gammes, car c'est pas évident de jouer certains morceaux (en MI ou en Fam entre autres)!!
Quoique pour le CX12 simple (le noir) celui-ci est décliné dans les principales tonalités. A 150€ environ ça deviens vite un budget!! eum:):

Dans l'attente de t'écouter...

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Toutes premières sensations

Message par geo21320 »

Bonsoir JEAN-YVES ..
C'est sympa de nous donner tes premières impressions ...
Pour le diato , sitôt que tu auras pris le coup avec les altérations , tu auras fais un grand pas , perso je n'ai jamais été foutu d'en sortir une :quelcon:
Je te souhaite bon courage pour la progression avec cet instrument , tellement plus facile à transporter qu'un piano ... 6253:(:
Bonne soirée ...Bien amicalement ...GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Maurice
Harmo vert
Messages : 204
Inscription : 01 août 2019 07:11
Localisation : Picardie

Re: Toutes premières sensations

Message par Maurice »

Bonjour alouet, tu me donnes envie d'essayer le diato, parmi les 3 que tu as y en a t'il un que tu préfères, un sur lequel les altérations sont plus faciles à obtenir ?
J'espère ne pas pousser le bouchon un peu trop loin
Maurice
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4404
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Toutes premières sensations

Message par André »

Bonjour Alaouet !

J'ai eu plaisir à découvrir tes premières impressions !

Elles rejoignent un peu ce que j'ai ressenti en reprenant l'étude de l'harmonica.

Il y a déjà pas mal d'années, je me suis acheté également une petite collection de "diato's" qui m'ont paru, d'emblée, très sympathiques.

Après pas mal de travail et de persévérance, j'ai réussi à obtenir les altérations "basiques"...

C'est pour aborder un répertoire plus large que je me suis pourtant mis au chromatique dont je joue à présent exclusivement pour ne pas fausser mes repères. J'admire en effet beaucoup les musiciens capables de jouer parfaitement de ces deux types d'instruments.

Maintenant, mes "diato's", dont certains sont comme neufs, dorment depuis bien longtemps dans un tiroir...

Il n'en reste pas moins que de belles musiques jouées sur un diatonique ou un chromatique me procurent un égal bonheur...

C'est beau, ... tout simplement !

Je te souhaite beaucoup de plaisir et de réussite dans l'étude de l'harmonica en général !!!

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
alaouet
Harmo blanc
Messages : 27
Inscription : 26 oct. 2019 21:53

Re: Toutes premières sensations

Message par alaouet »

Merci beaucoup pour vos réponses :-)
bbn a écrit :Hello,

Dans l'attente de t'écouter...

Amicalement
Daniel
Merci Daniel, je viens justement d'enregistrer un petit morceau que je vais aller poster dans la rubrique adéquate. :-)
Bien à toi

geo21320 a écrit :Bonsoir JEAN-YVES ..
C'est sympa de nous donner tes premières impressions ...
Pour le diato , sitôt que tu auras pris le coup avec les altérations , tu auras fais un grand pas , perso je n'ai jamais été foutu d'en sortir une :quelcon:
Je te souhaite bon courage pour la progression avec cet instrument , tellement plus facile à transporter qu'un piano ... 6253:(:
Bonne soirée ...Bien amicalement ...GEO ..


Merci pour tes encouragements, Géo. :-)
Les altérations aspirées (bending je crois ? ) commencent à venir pas trop mal sur certaines notes - faut dire que j'ai passé pas mal de temps à les bosser ces derniers jours - pour le reste, overnotes & cie, j'ai fais quelques essais et le résultat pour l'instant n'est pas du tout concluant... mais bon, patience et travail... il n'y a que ça ;)
Sinon, oui, tu as raison, c'est pas évident de caser un piano à queue dans la poche d'un blouson :rire:

Maurice a écrit :Bonjour alouet, tu me donnes envie d'essayer le diato, parmi les 3 que tu as y en a t'il un que tu préfères, un sur lequel les altérations sont plus faciles à obtenir ?
Bonjour Maurice.
Considère vraiment ma réponse comme celle de quelqu'un qui n'a quasiment aucune technique car il est possible qu'elle différerait si j'avais plus d'expérience de l'instrument que je n'en ai aujourd'hui.

Aujourd'hui, c'est avec le Marine Band Deluxe que je parviens le mieux à obtenir et surtout à plus ou moins contrôler les altérations aspirées sur les 4 premiers trous.
C'est un harmonica très agréable à jouer.

Le Mesterklass est vraiment TOP lui aussi ! Je suis plutôt fan des instruments en bois généralement mais là je dois dire qu’esthétiquement il est vraiment très réussi et super agréable à prendre en main avec son sommier en alu et ses capots chromés.
Au niveau son, c'est le plus doux des trois... et Bb est je trouve une tonalité qui lui va à ravir :-)

Pour l'instant par contre j'ai un peu plus de mal à obtenir et à contrôler les bending avec le Crossover.

André CHARLES a écrit :Bonjour Alaouet !

J'ai eu plaisir à découvrir tes premières impressions !

Elles rejoignent un peu ce que j'ai ressenti en reprenant l'étude de l'harmonica.

Il y a déjà pas mal d'années, je me suis acheté également une petite collection de "diato's" qui m'ont paru, d'emblée, très sympathiques.

Après pas mal de travail et de persévérance, j'ai réussi à obtenir les altérations "basiques"...

C'est pour aborder un répertoire plus large que je me suis pourtant mis au chromatique dont je joue à présent exclusivement pour ne pas fausser mes repères. J'admire en effet beaucoup les musiciens capables de jouer parfaitement de ces deux types d'instruments.

Maintenant, mes "diato's", dont certains sont comme neufs, dorment depuis bien longtemps dans un tiroir...

Il n'en reste pas moins que de belles musiques jouées sur un diatonique ou un chromatique me procurent un égal bonheur...

C'est beau, ... tout simplement !

Je te souhaite beaucoup de plaisir et de réussite dans l'étude de l'harmonica en général !!!

Bien amicalement,

André
Bonjour André et merci pour ce retour d'expérience, très instructif :-)
Idéalement, j'aimerais vraiment pouvoir jouer des deux instruments mais je comprends que cette histoire de repères ne doit pas forcément être évidente à gérer.
J'aime le jazz entre autre, et le Chromatique me semble plus adapté, notamment en terme de fluidité. (même si j'ai pu ces derniers jours écouter des diatoniciens faire des choses assez impressionnantes en jazz)
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Toutes premières sensations

Message par Nanard d'Alsace »

Petites remarques:
Pas besoin de répéter les textes des copains avant de répondre, on voit assez rapidement
a qui l'on parle et cela encombre pas mal les rubriques...
Pour ce qui est des instruments et la comparaison ainsi engendrée entre les diatos et les
chromas, je dois signaler à ceux qui veulent savoir que toutes les tonalités peuvent être
obtenues (jouer toutes les airs) si l'on dispose d'une panoplie de 5 harmonicas diatos au
minimum alors qu'un seul harmo chroma 16 trous permet d'obtenir le même résultat !
Ce raisonnement au premier degré suffit amplement à tous les débutants pour faire un choix
pour les premières années de musique...
J'ajoute que le diato ne correspond pas au chroma dans l'étagement des notes et ne se
joue pas du tout de la même façon ! Ces instruments sont à mon avis complètement
différents. Il en découle que chaque instrument de par sa spécificité correspond à un style
de musique déterminé, cela permet ainsi de couvrir une grande étendue artistique !
Que dire en outre de l'apprentissage simultané du solfège, que je considère donner le
meilleur résultat, le temps et l'énergie consacrés au diato laisse peu de place à cette étude
complémentaire alors que le chroma, ne serais-ce que par la facilité d'exécution des altérations,
soulage beaucoup les efforts à consentir...
On constate d'ailleurs que beaucoup de diatoniciens jouent d'oreille alors que les chromaticiens
se penchent un peu plus vers une exécution plus appliquée des partitions.

Je me tiens à la disposition de tous pour répondre aux questions éventuelles et aussi pour
développer de façon plus précise mes idées si l'on peut dire "musicales".

A votre bon coeur, messieurs, dames...
Avec toute ma sympathie
NA
Répondre