L'heure du choix

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Claude »

dany89 a écrit : 16 juin 2020 13:11 Mais non, Claude, je n'ai RIEN payé du tout !
Dany
J'ai été induit avec de l'erreur parce que tu avais écrit y avoir un compte. Or y avoir un compte, c'est payant et permet - je le rappelle - d'y bénéficier d'un stockage permanent (mais bordélique).
En effet, la durée d'un stockage gratuit(jadis de 15 jours) est limitée à 7 jours. Ce qui est trop court par exemple pour les convives devant télécharger toutes les photos du mariage auquel ils étaient conviés, le temps que l'info du lien leur soit communiqué.
Par conséquent, si tu utilises ce média pour diffuser tes leçons, il faudra que les intéressés fassent fissa.


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: L'heure du choix

Message par dany89 »

O.K. c'est à eux d'agir... mais j'attends qu'ils me donnent leur adresse mail pour savoir par quel moyen ils préfèrent recevoir ces fichiers MP.3.
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Achegé
Harmo blanc
Messages : 15
Inscription : 12 juin 2020 22:50

Re: L'heure du choix

Message par Achegé »

Bonjour Dany. Comme je ne voudrais pas que tu finisses en prison à cause de moi, trop loin pour te porter des oranges, je t'ai répondu par MP. :-P
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: L'heure du choix

Message par Michel »

Bonjour à tous
Je vais vous répondre à tous sans trop de blabla. l'harmonica idéal chez Hohner pour commencer est le 12 trous à cause des repèrages des trous et la première note est un Do à gauche . pour l'apprentissage la méthode Rodriguez qui n'existe plus dans le commerce ( j'ai photocopié le principal) je peut la poster. La méthode consiste à numéroter chaque note au dessous . La numérotation disparaîtra avec l'expérience.J 'ai commencer cette méthode il y a plus de 30 ans. Nota ne pas oublier le DANHAUSER; 8-)
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Zazapat »

Et à choisir entre le Danhauser et Le solfège pour les nuls, y'a pas photo Le solfège pour les nuls est beaucoup plus complet et compréhensible.
J'ai les deux et je sais de quoi je parle.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Claude »

Jouant essentiellement d'instinct (comme Manitas de Plata), à vous lire, je me sens de plus en plus marginal.

Lire une partition, c'est bien pour chez soi, ou pour jouer au sein d'un orchestre où chaque musicien dispose d'un pupitre.
Mais sinon, en, public ou au milieu d'une bande d'ami pour mettre de l'ambiance, il faut jouer "par coeur". On est même amené à interpréter des thèmes "à la volée", c'est-à-dire que l'on connait mais que l'on n'a jamais joués.

Quand on a une bonne oreille, même si c'est plus long que de suivre une partoche (si on a les compétence de la suivre en temps réel), il n'est pas difficile de retrouver à l'aveugle le trou qui va bien et s'il faut le souffler ou l'aspirer. C'est d'ailleurs ainsi que je procède pour rechercher la tonalité où j'aurais le moins d'altérations (ou aucune) à produire lorsque je m'accompagne avec la guitare.

Dans beaucoup de disciplines, il est connu que peu importe les moyens et la méthode, seul le résultat compte. Car le public - qu'il soit auditeur, observateur, spectateur... - ne voit ou n'entend que celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Zazapat »

Mais Claude, tout à fait d'accord avec toi mais pour apprendre certains morceaux difficiles la connaissance du solfège s'impose.
Un petit exemple Larry Adler a été obligé d'apprendre le solfège à 40 ans et pourtant c'était déjà un virtuose du tout à l'oreille avant.
Pour ma part, idem, il y a quelques morceaux malgré mon oreille, sans solfège je n'y serais jamais arrivé.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: L'heure du choix

Message par rogerbx »

Achegé a écrit : 13 juin 2020 16:57 C’est parti pour les questions. Je sais à peine par où commencer, mais je pense qu’il faut d’abord choisir l’instrument. Ce sera un Hohner et il sera en do, mais c’est tout ce que j’ai réussi à déterminer pour l’instant.
Bonjour Achegé,

Entre diatonique et chromatique, c'est avant tout une question de goût personnel. Le timbre des instruments étant très différents, tout dépend ce que tu aimes comme style musical.

Je ne joue que du diatonique, et je ne te répondrai que sur ce type d'harmonica.

Commence par acheter un harmonica en Do et évite ABSOLUMENT les sets de plusieurs harmonicas vendus 50 euros, c'est de la merde et tu mettrais ton argent par le fenêtre. Un très bon choix pour un débutant est le Spécial 20 chez Hohner, en plus de n'être pas cher (autour de 30 euros chez thoman), c'est un harmonica utilisé par des pros sur scène. Le Golden Melody est aussi un très bon harmonica plus cher mais je ne comprend pas vraiment pourquoi.

Il y a aussi le Marine Band Classic utilisé aussi par beaucoup d'harmonicistes pro, MAIS, c'est un harmonica non démontable (car clouté et non vissé), le sommier en poirier a tendance à gonfler avec la salive et les plaques ont tendance à me scier les lèvres. Par contre la sonorité est très typée blues. Les autres Marine Band bien plus chers (Deluxe et Crossover) conservent cette sonorité et gomment certains défauts.

Pour les autres marques, je connais Lee Oscar, qui sonne un peu comme un casserole et les Suzuki Manji, puissants, belle sonorité, moins chers que les Hohner Crossover, mais on ne trouve aucune pièce détachées.

Après avoir appris à souffler/aspirer dans un seul trou, l'apprentissage des altérations est une étape importante. Il est dommage que la technique soit si mal expliquée. Malheureusement beaucoup de débutants s'y cassent les dents et abandonnent le diatonique.

Sur un diatonique en Do, tu vas pouvoir jouer des morceaux en Do, en Sol, en Ré mineur et en La mineur. Donc il est inutile, surtout au début, d'investir dans les douze tonalités. Un set de six harmonicas (Si bémol, Fa, Do, Sol, Ré, La) permet de quasiment tout jouer.

Au début on apprend des airs traditionnels en majeur, sans altérations dans la tonalité d'origine de l'instrument. Beaucoup de morceaux sont transposés pour jouer sur un harmonica en Do. Ensuite je prendrais un harmonica en La, pour jouer des airs traditionnels irlandais souvent en La, et des blues en Mi
prisés des guitaristes.

Voilà, l'apprentissage du diatonique est ardu au début mais cela vaut le coup. On peut jouer de tout, du classique au hard rock, du blues au jazz, de la musique traditionnelle à la variété. Quelques notes d'harmonica bien placées pour accompagner une chanson sont un vrai délice surtout si l'on chante soi même.

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: L'heure du choix

Message par rogerbx »

Zazapat a écrit : 17 juin 2020 11:29 Mais Claude, tout à fait d'accord avec toi mais pour apprendre certains morceaux difficiles la connaissance du solfège s'impose.
Un petit exemple Larry Adler a été obligé d'apprendre le solfège à 40 ans et pourtant c'était déjà un virtuose du tout à l'oreille avant.
Pour ma part, idem, il y a quelques morceaux malgré mon oreille, sans solfège je n'y serais jamais arrivé.
Bonjour Patrice,

Comme la grammaire pour l'apprentissage d'une langue, le solfège est important pour la maîtrise de sa musique. Mais on apprend d'abord à parler le français (et plutôt bien) avant d'apprendre la grammaire.
Si l'on accepte de considérer la musique comme un langage pourquoi alors commencer par la grammaire. Je pense que beaucoup de gamins à qui il est expliqué qu'il faut se taper trois ans de solfège avant de toucher un piano, tournent le dos et vont faire du football.
Bien sûr à partir d'un certain stade il reste indispensable d'apprendre la grammaire pour pouvoir progresser. Je pense même qu'une fois un instrument grossièrement maîtrisé il devient naturel et plaisant de s'intéresser au solfège. Contrairement aux moulinets débiles que l'on m'a fait exécuter au collège et auxquels je n'avais jamais vu d'utilité parce que je n'avais jamais touché à un instrument.

Amicalement,

Roger
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: L'heure du choix

Message par André »

Non, Claude, tu n' es pas un marginal ! :-)

De très nombreux membres de notre forum utilisent la partition pour "apprivoiser" la musique à travailler. C'est une première étape très importante !

La seconde consiste à s'en libérer, afin de passer ensuite au "par coeur" et laisser la place, toute la place, à l'expressivité.

La "partition-béquille" devient alors alors un simple "aide-mémoire", porteur de repères (notamment au sein d'un orchestre).

C'est ainsi que je travaille actuellement le jeu musical (Irish Jig) que Patrice vient de nous proposer... D'autres, j'en suis persuadé, en font autant.

Claude, nous sommes d'accord : seul le résultat compte !

Je t'envie pour ta facilité à t'adapter rapidement à différents styles musicaux...

Bien amicalement,

André
Dernière modification par André le 17 juin 2020 14:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Claude »

@ Zazapat, André et Roger, sachez bien que j'adhère à vos propos.
Il reste que je ne suis pas un pro et ne fais de la musique pour pour m'amuser.
Le simple fait de m'accompagner à la guitare (je sais, je suis chiant car je le répète souvent...) est un originalité, certes qui bride puisque l'on ne peut pas tout jouer, et qui me marginalise par rapport à vous autres, mais qui retient l'attention des auditeurs.

Un exemple : durant mon service militaire, nous étions un groupe d'officiers nous réunissant avec un groupe d'assistantes sociales de la ville garnison. Parmi nous, un "collègue" nous jouait de la guitare classique. J'aurais été bien incapable d'interpréter ses morceaux. Pourtant les autres préféraient - et de loin - lorsqu'à mon tour j'enchainais des variété de l'époque à l'harmoguitare.

Pour conforter vos propos, la non lecture du solfège a été un handicap pour jouer des morceaux complexes à l'orgue électronique. Mais j'étais plus intéressé par l'orchestration à l'époque, et ça ne m'a pas empêché d'animer des soirées et des mariages, ainsi qu'enregistrer quelques maquettes.
En complément de la lecture du solfège, il faut en plus une extrême dextérité pour interpréter au clavier les morceaux que j'ai qualifiés de complexes.
Je ne sais plus quel pianiste de réputation mondiale avait dit que s'il ne s'entraînait pas au moins 3 heures un certain jour, il s'en rendait compte le lendemain ; et si jamais il ne l'aurait pas fait trois jours de suite, c'est le public qui s'en rendrait compte.
Avatar de l’utilisateur
Achegé
Harmo blanc
Messages : 15
Inscription : 12 juin 2020 22:50

Re: L'heure du choix

Message par Achegé »

J'en vois qui reviennent me mettre le doute sur le choix diatonique/chromatique, c'est pas bien. :oups: Mais je vais quand même aller écouter sur youtube pour comprendre cette différence de tonalité dont tout le monde parle et que je ne connais pas, que j'ai même du mal à concevoir. Si vraiment je ressens une préférence pour l'un ou l'autre son, ça fera pencher la balance. Mais ce sera 1 seul harmonica, en DO. Le blues pour moi reste un mystère: ça devrait me plaire comme style musical parce que j'aime ce qu'il y a eu avant (les negro spiritual), j'aime ce qu'il y a eu après (le rock et même le hard rock), sauf que je n'ai jamais accroché. J'ai essayé pourtant mais rien, pas la moindre étincelle d'intérêt. Du coup une méthode qui me propose de me faire jouer du blues, vous comprendrez que ça me laisse de marbre.
A part ça, si je tiens à avoir une méthode écrite avec des partitions c'est parce que je me connais. A partir du moment où je saurai trouver les notes (ayant déjà pratiqué l'harmonica ça devrait aller assez vite) je saurai retrouver à peu près n'importe quel morceau à l'oreille et je me laisserai aller à cette facilité. Je veux avoir à déchriffer des vrais partitions pour progresser un peu en solfège et me concocter une petite base théorique. Je suis d'accord avec vous sur ce lavement qu'on impose aux gosses et qui les dégoutent à vie d'apprendre la musique, je vois l'effet que ça a sur mes propres gamins. Dès le livre de deusième année, j'étais largué! Je ne suis pas maso et je ne m'imposerai pas l'apprentissage de la clé d'Ut, je me contenterai de la bonne vieille clé de Sol, voire la clé de Fa les jours de grande déprime. 2725(::(
Les gars du Sud Ouest, pas de bonne adresse sur Toulouse à me donner ? Ou sur Auch, Montauban, Albi,...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: L'heure du choix

Message par dany89 »

As-tu reçu mon mail d'hier, Achegé, avec la 1ère leçon d'Albert RAISNER ? c'est peut-être trop simpliste à ton goût, mais j'aimerais quand même savoir ce que tu en penses... Si tu le souhaites, je peux aussi t'envoyer les suivantes, qui sont plus "parlantes"... A toi de voir !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Zazapat »

Tu veux une adresse ? La mienne si ça t’intéresse.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: L'heure du choix

Message par Nanard d'Alsace »

Il me semble que Claude et beaucoup d'autres comme Patrice, Michel ainsi que l'immense majorité des membres de ce forum disent sinon pensent que jouer toutes les tonalités et la quasi totalité des musiques populaire et classique avec UN SEUL harmonica passe par un16 trous chromatique !!!
Pour compléter tes connaissances, tu as besoin d'un défrichage mini de solfège et si tu te sers de la partition comme "pense-bête" après avoir répété sans cesse jusqu'à connaître ton morceau par coeur, tu auras déjà accompli le principal et tu te feras donc plaisir et à nous aussi !!
Je me suis beaucoup amusé à comprendre dans un récent écrit qu'avec un diatonique on pouvait chanter et s'accompagner avec son diato, alors si c'est vérifié, vas-y choisis la série des diatos et surtout essaye de trouver comment s'étagent les notes !!!
NA
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Claude »

Achegé a écrit : 17 juin 2020 19:38 ... Du coup une méthode qui me propose de me faire jouer du blues, vous comprendrez que ça me laisse de marbre.
Comme beaucoup de novices, tu te fais des noeuds au cerveau.
Un harmonica est un instrument comme un autre. Il permet de jouer n'importe quoi.
L'idée relative au blues est qu'il se joue généralement sur un gamme pentatonique.
En gros, quand tu montes la gamme tempérée de DO sur un harmo en DO, tu as :
do - ré- mi - fa - sol - la - si - do.
La suite utilisée en blues (et plus classiquement en rock, comme sur Guitare Boogie par exemple) est :
do - ré- mi - fa - sol - la - SIb - do
Donc avec un demi-ton entre le LA et le SI bémolisé.
Pas de souci sur un Chroma, puisqu'il suffit de pousser la glissière en aspirant le LA (merci à Zazapat d'avoir rectifié).
Sur l'octave centrale d'un diato (la seule complète), il faut altérer le SI en aspirant d'une certaine manière (par exemple par saturation) pour qu'il descende d'un demi-ton.

Mais une autre soluce consiste à monter la gamme en partant du sol (toujours sur l'harmo en DO...).
Dès lors tu as la suite :
sol - la - si - do- ré - mi - fa - sol (= même suite mélodique mais jouée dans une autre tonalité).
Et tu vois que sans altérer, tu as bien le demi-ton naturel entre le MI et le FA.
En clair, monter cette gamme dite "blues" en partant du SOL ne nécessite aucune altération.

C'est ce que l'on appelle jouer en 2e position (= en se décalant d'une quinte par rapport à la tonalité de base de l'harmo, qu'il soit diatonique ou chromatique).

Si tu voulais jouer en DO cette gamme "blues" sans altérer (par piston ou par manière de souffler), il faudrait un harmonica en FA.
Dernière modification par Claude le 17 juin 2020 23:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Zazapat »

Avec un chroma si tu veux faire un Sib c'est en aspirant le La plus la tirette que tu fais un Sib Claude.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: L'heure du choix

Message par rogerbx »

Achegé a écrit : 17 juin 2020 19:38 J'en vois qui reviennent me mettre le doute sur le choix diatonique/chromatique, c'est pas bien. :oups:


Harmonica diatonique et chromatique ne sont pas à opposer, ce sont deux instruments différents. C'est une question de gout personnel. J'en connais qui jouent des deux et qui s'en portent très bien. Certains n'aiment pas le diatonique, moi, je préfère le diatonique, sans doute parce que j'adore le blues.

Certes tous les deux sont des instruments à anche libre mais c'est tout. L'accordéon est aussi un instrument à anche libre.

C'est un peu comme si l'on voulait opposer guitare et banjo. Il y a des similitudes mais ce sont des instruments différents.
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: L'heure du choix

Message par rogerbx »

rogerbx a écrit : 17 juin 2020 21:06
Achegé a écrit : 17 juin 2020 19:38 J'en vois qui reviennent me mettre le doute sur le choix diatonique/chromatique, c'est pas bien. :oups:


Harmonica diatonique et chromatique ne sont pas à opposer, ce sont deux instruments différents. C'est une question de gout personnel. J'en connais qui jouent des deux et qui s'en portent très bien. Certains n'aiment pas le diatonique, moi, je le préfère, sans doute parce que j'adore le blues.

Certes tous les deux sont des instruments à anche libre mais c'est tout. L'accordéon est aussi un instrument à anche libre.

C'est un peu comme si l'on voulait opposer guitare et banjo. Il y a des similitudes mais ce sont des instruments différents.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: L'heure du choix

Message par Michel »

J'espère qu'après toutes ces explications, vous aller pouvoir nous mettre vos interprétations musicales dans toutes les tonalités avec vos chromatiques et diatoniques 2725(::( :lol: joueur3:):
Répondre