L'heure du choix

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Avatar de l’utilisateur
Achegé
Harmo blanc
Messages : 15
Inscription : 12 juin 2020 22:50

Re: L'heure du choix

Message par Achegé »

dany89 a écrit : 17 juin 2020 19:53 As-tu reçu mon mail d'hier, Achegé, avec la 1ère leçon d'Albert RAISNER ? c'est peut-être trop simpliste à ton goût, mais j'aimerais quand même savoir ce que tu en penses... Si tu le souhaites, je peux aussi t'envoyer les suivantes, qui sont plus "parlantes"... A toi de voir !
Dany.
Dany, j'ai bien reçu ton mail. PAs encore eu le temps de l'écoute, j'ai repris le boulot et je suis un peu charrette.

@Zazapat : ton adresse, c a d ? Tu tiens un magasin de musique dans le 82 ? Au passage, je suis tombé sur une vidéo de toi sur Youtube. Sympa.

@tous les autres : vous bilez pas, je me fais des noeuds au cerveau mais ça s'éclaircit petit à petit grâce à tout ce que vous me dîtes. Merci beaucoup. Ayant fait du piano, si je veux avoir du plaisir rapidement, c'est un chromatique sur lequel il me faut démarrer. Le diato, ce sera pour ma crise de la soixantaine. :lol: Faut prévoir des objectifs à long terme. Au passage, en voulant entendre la différence de sonorité entre un diato et un chroma je suis tombé sur cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=k5P6BGr ... n0q-joWUVC

Je pense que j'entends la différence, sans savoir l'expliquer ni dire si l'une me plaît plus que l'autre. En revanche, je suis resté cloué dans mon fauteuil par la beauté de ce morceau. Je sais pas ce que vous en pensez mais moi ça m'a vraiment fait de l'effet.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Claude »

Zazapat a écrit : 17 juin 2020 20:40 Avec un chroma si tu veux faire un Sib c'est en aspirant le La plus la tirette que tu fais un Sib Claude.
Oui, je me suis gourré en écrivant. Merci. J'ai édité.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Claude »

rogerbx a écrit : 17 juin 2020 21:06 moi, je préfère le diatonique, sans doute parce que j'adore le blues.
Trouve une autre argumentation : on joue du blues aussi sur un chroma.
Avec des chromas très souples dans les altérations à la bouche (et non au piston), on peut leurrer un auditeur quant au type d'harmo utilisé.
La grosse différence est qu'on est limité à un demi-ton sur un chromatique (du moins, j'ai du mal à faire plus). Sur la première octave du diato, vu qu'il faut pallier le manque de notes, il est nécessaire d'altérer d'au moins un ton. Ce qui donne un son particulier à l'interprétation ; d'une part de par la progressivité de l'altération (pas facile de produire instantanément la note juste) ; d'autre par de par l'approximation de la note obtenue, que ce soit volontaire ou non).
Mais sur les deux instruments, on peut simuler le même rendu de par la façon de souffler ou d'aspirer, en particulier pour jouer du blues.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Claude »

Achegé a écrit : 17 juin 2020 22:43 Au passage, en voulant entendre la différence de sonorité entre un diato et un chroma je suis tombé sur cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=k5P6BGr ... n0q-joWUVC

Je pense que j'entends la différence, sans savoir l'expliquer ni dire si l'une me plaît plus que l'autre.
Super sympa effectivement. Mais cette vidéo met en valeur les possibilités d'impros du chroma avec effets de demi-tons au piston. J'aurais aimé qu'il y ait aussi une impro avec le diato, pour mettre l'accent sur la différence des possibilités.
De plus, le joueur de Chroma abuse avec les attaques par demi-ton inférieur au piston.
Ce qui est intéressant, c'est d'entendre qu'en dehors de ça, les sons sont très proches et que les deux permettent les mêmes effets de souffle.

Mon avis (que je partage) est que si le débutant ne parvient pas à altérer pour produire les notes manquantes et les demi-tons sur un diato, il sera vite bloqué. Et bien que non débutant, sans doute aussi que j'ai toujours joué sur un chroma depuis mon enfance, je fais partie de ceux qui n'y parviennent pas en temps réel.
J'ai un 10 trous pour montrer "aux gens" les différences entre les octaves et le fait qu'en première octave, on a un accord juste aussi bien en soufflant qu'en aspirant (raison initiale de l'accordage Richter sur les tous premiers instruments).
Et j'ai un autre diato 12 trous Seydel en gamme tempérée que je trimballais dans la poche lors de mes déplacements (j'ai utilisé l'imparfait car une anche est HS).


Vu que tu as fait un peu (beaucoup ?) de piano, il me semble que tu serais moins dérouté par le chroma. C'est un avis "technique", et non pas musical.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: L'heure du choix

Message par JanJo »

Pour Dany: je t'ai envoyé mon adresse email par MP, si tu peux m'envoyer la même chose que pour Achegé ...Merci beaucoup. super:):
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: L'heure du choix

Message par rogerbx »

Claude a écrit : 17 juin 2020 23:30
rogerbx a écrit : 17 juin 2020 21:06 moi, je préfère le diatonique, sans doute parce que j'adore le blues.
Trouve une autre argumentation : on joue du blues aussi sur un chroma.
Avec des chromas très souples dans les altérations à la bouche (et non au piston), on peut leurrer un auditeur quant au type d'harmo utilisé.
Je n'ai jamais écris que pour jouer du blues il fallait un diatonique. On peut jouer du blues avec n'importe quoi. Mais quasiment tous les harmonicistes de blues connus jouent sur des diatoniques, alors cela me semble légitime de prendre ce type d'harmonica pour jouer ce style de musique.

Je ne savais même pas que l'on pouvait faire des altérations au chromatique. J'ai toujours lu que c'était impossible.

J'ai mis deux mois à sortir ma première altération sur mon premier diatonique. J'ai mis bien plus longtemps à les sortir juste et je les travaille encore en vérifiant avec un accordeur. Une technique qui m'avait fait beaucoup progresser fut de répéter inlassablement un morceau que l'on m'avait donné qui se joue uniquement sur le trou n° trois, donc 5 notes au total, si l'une des altérations est décalée tout le morceau tombe à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: L'heure du choix

Message par dany89 »

Hello, JanJo, je n'ai aucun MP à ton nom !!! n'aurais-tu pas fait une fausse manoeuvre ???
Dès que j'ai ton adresse mail, je t'envoie la leçon 1.
Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Claude »

rogerbx a écrit : 18 juin 2020 14:02 Je ne savais même pas que l'on pouvait faire des altérations au chromatique. J'ai toujours lu que c'était impossible.
Je ne sais plus sur quel sujet ici, j'avais signalé anecdotiquement joué le thème de l'homme à l'harmonica avec mes chromas "modernes" (Chromatix Suzuki et Hohner RX12) ; sans le piston bien sûr, ce qui manquerait de progressivité. C'est beaucoup plus difficile avec mes Harry Adler.
Le chromatique SEYDEL Saxony Orchestra est également réputé pour son extrême facilité à altérer
L'altération est par contre limitée à un demi-ton. Mais sauf effet spécial, il n'y a aucune raison d'avoir besoin de plus.
Par contre, elle n'est pas obtenue par la même phénomène accoustique.
Avatar de l’utilisateur
rogerbx
harmo marron
Messages : 305
Inscription : 26 févr. 2014 13:33

Re: L'heure du choix

Message par rogerbx »

Claude a écrit : 18 juin 2020 16:58 L'altération est par contre limitée à un demi-ton. Mais sauf effet spécial, il n'y a aucune raison d'avoir besoin de plus.
Par contre, elle n'est pas obtenue par la même phénomène accoustique.
Cela me semble normal que l'on ne puisse pas altérer plus d'un demi ton, car sur un chromatique on a toutes les notes de la gamme majeure qui ne sont espacées que d'un ton au maximum. C'est la même chose sur l'octave central du diatonique. Par contre sur les trous deux et trois, il y a plus d'un ton d'écart respectivement 1,5 et 2 tons,on a donc 2 altérations sur le trou n° 2 (Fa et Fa#) et 3 sur le trou n° 3 (Lab, La, Sib).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Claude »

On est bien d'accord. Mais ce n''est une question d'être "normal". C'est par "construction" que l'on a ces différences, et non pas par besoin. Reste que ça tombe bien puisque les deux coïncident.
C'est un problème de physique acoustique :
Sur un diato, comme il n'y a pas de valve, le souffle (ou l'aspiration), en le (la) poussant à l'extrême, finit par faire vibrer les deux anches (soufflée + aspirée) du même trou jusqu'à obtenir un intervalle sonore moyen (et variable selon l'intensité du flux d'air) entre les deux. Alors que sur un chromatique, l'altération est due à la saturation (air excessif) qui finit pas brider les vibrations de la anche, qui de ce fait, joue moins haut que sa note nominale.
Avatar de l’utilisateur
Achegé
Harmo blanc
Messages : 15
Inscription : 12 juin 2020 22:50

Re: L'heure du choix

Message par Achegé »

Merci Claude pour cette explication. J'aime bien savoir le pourquoi des choses.

Est ce qu'un 12 trous est suffisant pour débuter le chromatique ? Les 16 trous me paraissent un peu monstrueux en taille. A part ça j'ai pris le temps d"écouter la première leçon envoyée par Dany. Je vais réclamer la suite. 5946:(:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Claude »

Si tu lis mon sujet "Et si l'on parlait du CX12", tu verras que pour la tonalité DO, j'ai du me faire faire des plaques allant de SOL soufflé à LA aspiré.
Mais cela parce que j'ai des morceaux qui nécessitent de jouer des notes un peu au-dessous du DO grave. Par ailleurs, les notes de l'extrême aigües du CX12 en DO d'origine (dit DO Standard) sont désagréables et peu précises.
Pour ce CX12 en DO, il existe une version décalée d'une octave vers le bas, nommée DO "ténor". La première octave est la même que celle d'un 16 trous... mais il m'aurait manqué quelques notes coté aigu.
D'où ma commande spéciale pour un DO intermédiaire, à cheval sur le standard et le tenor.

Une telle tessiture existe sur un 12 trous de chez Seydel, ce qui revient moins cher que ma commande sur mesure chez Hohner (mais si tu ne l'as pas encore parcouru, la lecture de mon sujet te montrera pourquoi j'ai fait une fixation sur le système CX).

Sinon, notamment chez Hohner, il existe des 14 trous, qui ajoutent 2 trous graves aux 12 trous du DO standard. Ils sont toutefois très chers.

Sur mes CX en Ré et en La, pour l'instant je ne rencontre pas de limitation par rapport à mon répertoire de jeu.

Comme tu débutes et que tu n'as pas encore connaissance de ce que tu vas jouer, difficile de dire si un 12 trous standard va suffire ou pas. Cela dit, pour certaines interprétations, c'est parce que je veux varier la mélodie sur différentes octaves que j'avais cette limitation. Avant, je jouais sur un 16 trous en DO et un 12 trous en LA. Et quand j'ai acheté mon premier CX en DO "standard", j'en ai joué quand même durant trois mois.

Vu la différence de prix entre le 12 et le 16 trous, pour débuter et donc apprendre, le 12 est suffisant. C'est quand tu vas être autonome que le problème de choix se posera... ou pas. A moins d'acheter dès à présent un 16 trous d'occase à bas prix.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Zazapat »

Une valeur sure en douze trous, le 270 chromonica ou le CX12 coûte 148 euros chez Thomann.
Le chromonica 280 (16 trous) coûte 188 euros toujours chez Thomann.

Pour trente euros de différence et 3cm de plus autant prendre directement un 16 trous car qui peut le plus...
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Achegé
Harmo blanc
Messages : 15
Inscription : 12 juin 2020 22:50

Re: L'heure du choix

Message par Achegé »

C'est le 270 Deluxe que j'avais répéré et qui me plaît bien. :-P
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Claude »

Le 270 a un sommier en bois (poirier), à voir la longévité... La glisse est bonne, comme avec toutes les embouchures métalliques.
Le 280 a un sommier en plastique, donc stable dans le temps. Bonne glisse également.
Le CX12 (158 €) a un sommier en plastique, dont la glisse de l'embouchure n'est bonne que si on l'humidifie régulièrement en cours de jeu.

Par contre, pour le nettoyage, en particulier de la glissière, compter entre 10 et 15 mn d'énervement lors du remontage, contre 5 secondes pour celle du CX. En effet, sur les chroma, le point sensible de cette glissière est qu'elle se "colle" rapidement lorsque la salive sèche après avoir joué.

A considérer aussi les avis déposés sur les sites de vente. Sans considérer qu'ils soient fiables, ils font quand même état de soucis réellement rencontrés.

Enfin, un harmonica neuf se rôde. Il faudrait donner un chiffre en nombre d'heures, car on ne joue pas tous avec la même fréquence. Un exemple, la version "spéciale" que je me suis commandée a demandé une quinzaine de jours à raison d'une heure par jour, pour obtenir aussi bien l'équilibre entre les notes (dont certaines se bouchaient en jouant trop fort) et toute sa puissance.
Ensuite, il se "chauffe", en respectant une progression dans l'intensité du souffle. Comme pour une bagnole, un démarrage à froid violent est préjudiciable.

Au passage, si Achegé ne veut pas trop investir dans un premier achat, je peux me séparer à vil prix d'un de mes 16 trous Larry Adler qui dorment dans la naphtaline depuis des siècles.
Avatar de l’utilisateur
Achegé
Harmo blanc
Messages : 15
Inscription : 12 juin 2020 22:50

Re: L'heure du choix

Message par Achegé »

Merci pour la proposition, mais je vais partir sur du neuf en bon bois et métal. J'essaie de bannir le plastique et démonter 3 vis ne me fait plus peur depuis que j'ai eu l'âge de comprendre par quel bout tenir un tournevis.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: L'heure du choix

Message par André »

Il se trouve que je possède le 280 Chromonica et le 270 Deluxe depuis pas mal de temps (ce dernier m'avait été recommandé et je l'apprécie encore beaucoup) .

Ils ont tous les deux un excellent rapport qualité/prix. Actuellement, je les utilise lors de mon entraînement quotidien sur le morceau proposé par Patrice : Irish Jig. La qualité de leur son me surprend encore...

Ils ne sont pas très compliqués à nettoyer. Bref, du bon "matos" ! ;)

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Claude »

Achegé a écrit : 19 juin 2020 14:24 démonter 3 vis ne me fait plus peur depuis que j'ai eu l'âge de comprendre par quel bout tenir un tournevis.
Ce n'est pas le démontage dont je parle, mais le remontage, lorsqu'il faut, avec deux mains, s'assurer que chaque amortisseur dans lequel s’insère la vis qui fixe l'embouchure au travers de la glissière et des deux contre-glissières, ne se fait pas la malle pendant que l'on essaie de réenclencher l'extrémité du ressort de rappel dans le petit tout idoine de ladite glissière.
Autant je peux passer des heures sur un montage photo, autant remonter une embouchure de chromatique "classique" me gonfle au bout de 10 minutes. Or pour qu'elle ne se "colle" pas en séchant, surtout après une heure de jeu, il faudrait essuyer cette glissière après chaque utilisation.
D'ailleurs, les pros démontent leur chromatique après chaque concert.
Avatar de l’utilisateur
Achegé
Harmo blanc
Messages : 15
Inscription : 12 juin 2020 22:50

Re: L'heure du choix

Message par Achegé »

Bonjour à tous.

C'est vrai que j'ai d'abord appris à démonter les choses. Je n'ai appris à remonter qu'un peu plus tard, le jour où j'ai vu la tête de mon grand père devant la sonnette en kit de sa mobylette. L'était pas content lou papé ! Il a jamais su que c'était moi. Enfin je crois, puis y a prescription maintenant.

Bon, je progresse dans ma démarche. Je suis allé faire un tour dans un magasin de musique de Toulouse ce we. En fait LE magasin où on a acheté toutes les méthodes pour les enfants. Je ne me rappelais pas de son existence :quelcon: Je ne sais pas si leur faire de la pub est autorisé ou pas, mais si vous cherchez des partitions, des méthodes, des conseils, ça se passe 4 rue Jean Suau à Toulouse. Ils m'ont proposé 2 méthodes et m'ont laissé le temps de les feuilleter. La première est une méthode mixte diato-chroma mais elle m'a paru ardue, comme si elle s'adressait à des gens ayant déjà une solide formation musicale. J'ai donc jeté mon dévolu sur la méthode d'Olivier Poumay. Un livre + 1 CD comme recherché.
Maintenant, je n'ai plus qu'à commander un instrument.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: L'heure du choix

Message par Claude »

Il est dommage que sur les sites de vente et les magasins français, le choix soit restreint.
Tu trouveras par contre un choix énorme chez Harmonicaland (US) et chez Thomann (Allemagne).
Non pas pour leur faire de pub (je n'ai aucune action chez eux et rien à y gagner), mais force est de constater que les tarifs de ce dernier sont systématiquement plus avantageux ; et après commande, le matos est chez toi en 3 jours (même au plus fort du confinement).
Avant l'achat de mon premier CX, j'ai préalablement pu échanger des infos techniques par mail avec une personne du "sous-site" francophone.
Répondre