Page 1 sur 2

Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 03 oct. 2020 17:17
par André
Bonjour à toutes et à tous !

Le choix d'un instrument de musique est toujours une démarche très importante. Il s'agit de ne pas faire un achat que l'on regrettera plus tard !

Lorsque je jouais de la trompette, je n'ai jamais acheté un nouvel instrument sans l'avoir essayé ou fait essayer par un trompettiste professionnel (Guy TOUVRON, entre autres).

Nous savions tous que plusieurs modèles d'une même marque, d'une même année, d'une même série, d'une même provenance, pouvaient être très différents à bien des points de vue ! Acheter sans essayer, relevait de la loterie ! :-)


Qu'en est-il du choix d'un nouvel harmonica que l'hygiène élémentaire nous interdit de tester dans le magasin, et qui plus est, en période d'infection par la covid 19 * ?

Vos expériences - positives ou négatives - m'intéressent beaucoup ! Merci d'avance !

André

* Ne mérite pas la moindre majuscule !

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 03 oct. 2020 17:56
par Claude
Covid ou pas (majuscule car en début de phrase), pour raison d'hygiène, il n'a jamais été possible d'essayer un harmonica avant de l'acheter. Il faudrait que le revendeur accepte de le démonter ensuite pour le désinfecter entièrement. Pas facile non plus de revendre un harmo en occasion pour cette même raison, le "client" aura quelques réticences à le porter à la bouche.
Pas sûr non plus que pour un piano (acoustique), par exemple, on nous livre celui que l'on a essayé en magasin, qui y reste pour les démos. D'autant que souvent, les stocks sont regroupés ailleurs.
Pour nombre d'instruments acoustiques, il en est ainsi.
Il n'y a que quelques familles, si en stock dans le magasin, qui permettent de repartir avec l'instrument essayé (guitare, violon...).

Donc pour répondre à ce sujet, tous les harmos ont été achetés neufs, en magasin ou par correspondance, sans les avoir testés. Donc uniquement sur réputation ou de nos jours en exploitants tous les bancs d'essais (écris ou sonores) et avis d'utilisateurs (parfois contradictoires).
Pour exemple, les possibilités techniques du CX12 que j'ai exposées sur le forum ont été (mis à part la facilité du démontage/remontage) découvertes a posteriori. Et je viens d'en exploiter une nouvelle, dont je parlerai en temps voulu lorsque j'enregistrerai un morceau l'utilisant.

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 03 oct. 2020 18:03
par dany89
Il m'est arrivé d'acheter moi-même plusieurs harmonicas, sans jamais les essayer, et j'ai parfois été déçue, notamment par un Hohner 12 trous que j'avais acheté à Rennes, il a toujours été "enroué"... j'ai fini par le donner à un gamin. Par contre, j'ai utilisé un Hohner 16 trous pendant 30 ans sans aucune défaillance, jusqu'à ce que je le perde au bord d'un lac après trois réparations...
Sinon, j'en ai acheté aussi plusieurs par commande internet, et là, c'est vraiment impossible de les essayer ; mais je n'ai pas eu de mauvaise surprise avec les Hohner. Par contre, mon Suzuki 16 trous avait la tirette qui sautait très souvent, à cause de la queue du ressort trop courte... Je l'ai envoyé en 2015 à Nanard qui me l'a échangé contre un vieux Hohner, un peu enroué aussi, il faudrait juste que je l'envoie à Harmo'Nickel pour une révision et un bon nettoyage ; il faut que j'envoie en même temps mon Super 64 dont la note Sol (juste au milieu) est complètement bouchée.
Il me reste le Super 64 X, le Suzuki 12 trous (héritage du vieux Lili) et le Larry Adler 12 trous (autre cadeau d'harmoniciste), avec ressort un peu dur, mais en bon état de fonctionnement... donc, je ne me presse pas !
Alors oui, avec le Covid-19, je me demande comment on peut faire ??? Enfin, pour le moment, je n'ai pas d'achat d'harmo en vue...
J'aurais bien voulu que l'ami Franz puisse finir le NC.64 qu'il me destinait, mais comme tu le sais, André, tout est allé de travers et je n'en ai jamais vu la couleur... (snifff... regrets éternels... tant pour le professeur que pour l'instrument).
Dany.

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 03 oct. 2020 18:16
par Claude
dany89 a écrit : 03 oct. 2020 18:03 Par contre, j'ai utilisé un Hohner 16 trous pendant 30 ans sans aucune défaillance, jusqu'à ce que je le perde au bord d'un lac après trois réparations...
Choisis ton camp, camarade.

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 03 oct. 2020 18:32
par dany89
Les réparations n'ont été faites qu'après 30 ans d'usage !... auparavant, aucun problème... le sort a voulu que je m'en débarrasse définitivement - C'était en Autriche, où j'avais emporté cet harmo en me disant, déjà à l'avance :"si je le perds, ou s'il retombe en panne, ce ne sera pas trop grave..." - et bizarrement, je l'ai effectivement perdu, au cours d'une balade au bord d'un lac ; on s'est assis sur un banc, c'était mon mari qui portait le sac, qu'il a posé dans l'herbe, comme le sac était mou, l'harmo a dû glisser et sortir du sac. Nos amis étaient avec nous, on discutait, le nez en l'air, et personne n'a rien vu ! Je ne m'en suis aperçue que le soir, en vidant le sac ; nous y sommes retournés le lendemain après-midi (40 kms de notre hôtel) mais nous n'avons rien trouvé, il est possible qu'un promeneur l'ait vu et embarqué - il y avait beaucoup de touristes au bord de ce lac !!!... Ma seule contrariété a été que la dernière réparation ayant été faite par mon prof, je n'osais pas lui avouer que j'avais perdu l'instrument objet de son labeur... d'autant qu'il me rendait service entièrement gratuitement et ne voulait même pas que je lui rembourse les frais postaux de retour Autriche (Vienne)-France(Yonne).
Quand j'ai fini par le lui écrire, après être rentrée à la maison, il m'a répondu stoïquement "j'espère au moins que la personne qui l'aura trouvé saura s'en servir !..." - Une précision, mon prof habitant près de Vienne, et nous, en vacances dans un village montagnard à 350 kms de là, ne nous sommes jamais rencontrés. Il était censé venir 2 ou 3 jours à notre hôtel, avec sa femme, mais celle-ci ayant perdu un frère juste au même moment où nous étions là-bas, n'a pas voulu quitter sa vieille mère en dépression (son fils avait 51 ans), et Franz n'a pas voulu laisser épouse et belle-mère toutes seules. Nous ne voulions pas non plus aller les déranger au mauvais moment. Conclusion : non seulement l'harmo, mais aussi la visite, tout est tombé à l'eau !!!... et ce RV raté m'a fait bien plus de peine que la perte de l'harmo (j'avais déjà le Super 64 à la maison, en réserve). Voilà toute l'histoire !
Dany.

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 04 oct. 2020 08:09
par jeep
Bonjour André

Je réfléchis depuis pas mal de temps ,au sujet du choix de l'harmo ,Patrice pense beaucoup de bien du ""64 Performance "".J'ai du mal à me décider et je reste avec mon Hohner Super 64 qui vieillit!!!
Surtout ne jamais choisir de guitare ,nous risquons le violon !!!n'est-pas Claude !!!
Bon dimanche ,amicalement . JP

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 04 oct. 2020 09:11
par majoki
Patrice n'est pas le seul à penser du bien du 64 Performance, on est au moins 3 sur le forum.
Je pense que l'essayer c'est l'adopter. (Malheureusement l'essayer on peut pas )

J'ai 7 harmonicas chromatiques, dont un Psardo, mais depuis que j'ai ce 64 Performance, les autres ne sont plus sortis de leur tiroirs.

Je ne sais pas où Hohner a trouvé l'inspiration, mais c'est une réussite.

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 04 oct. 2020 10:51
par geo21320
Tous les harmonicas que j'ai acheté ont été fait dans un magasin de musique à Dijon .
Le seul essai qui était fait c'était avec un soufflet , qui me laissais sur ma faim .
Par chance je n'ai jamais eu de problèmes après l'achat .

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 04 oct. 2020 11:12
par Claude
geo21320 a écrit : 04 oct. 2020 10:51 Le seul essai qui était fait c'était avec un soufflet , qui me laissais sur ma faim .
Effectivement, comme on dit souvent : « soufflet n'est pas jouet »

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 04 oct. 2020 11:19
par Claude
jeep a écrit : 04 oct. 2020 08:09 Surtout ne jamais choisir de guitare ,nous risquons le violon !!! n'est-pas Claude !!!
Eh bien pas un piano électrique non plus !

Ce qui m'est arrivé quand j'avais une vingtaine d'années, alors que je jouais du piano électrique dans une groupe qui se produisait régulièrement dans une boîte de la région parisienne. Le pianiste d'un autre groupe, qui avait le même piano, se l'était fait volé. A la suite de divers recoupements, j'ai été convoqué à la division PJ du commissariat de Vincennes avec mon instrument pour confrontation avec la victime... qui m'a reconnu et m'a aussitôt innocenté. Ce qui, à l'époque, m'avait fait faire un jeu de mot analogue : être convoqué au violon avec mon piano...

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 04 oct. 2020 14:22
par Zazapat
Dans tous les cas, n'achète jamais de CX12, à part le démontage rapide, c'est du pipeau !!! nul:): 4849:): 4146:):)

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 04 oct. 2020 14:54
par Claude
Si tu n'argumentes pas plus que ça, ton intervention est également du pipeau. eum:):
Surtout si tu n'en possèdes pas et n'en a jamais joué, une fois rodé.
Certes, le son n'est pas à la hauteur de celui des modèles haut de gamme. Mais si on considère son prix...
Sans doute est-ce la tessiture qui vaut cela, mais les possibilités d'altérations de mon CX en LA soit nettement supérieures à celle de mon Suzuki Chromatix également en LA.
Curieux par ailleurs que des harmonicistes renommés l’utilisent.

Tu a voulu jouer la provoc, eh bien t'as réussi. Ça va finir sur un stand de... tir1:):

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 04 oct. 2020 15:00
par bbn
Zazapat a écrit : 04 oct. 2020 14:22 Dans tous les cas, n'achète jamais de CX12, à part le démontage rapide, c'est du pipeau !!! nul:): 4849:): 4146:):)
Mais pas le CX12jazz! quand on fini par l'apprivoiser il donne pas mal de plaisir. Cela incite également à ne pas être trop bourrin sur la tirette 4323:(: et on s'en trouve mieux quand on reviens sur le SEYDEL! 8-)

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 04 oct. 2020 17:31
par Zazapat
Ce que j'aime bien Claude, c'est que pour chambrer les autres tu es excellent mais en retour...

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 04 oct. 2020 17:38
par Zazapat
Pour répondre à André car c'est bien le sujet ici, en 16 trous comme pour tous les harmonicas d'ailleurs, c'est une question de gouts, perso j'aime bien le son Hohner (Pour les 16 trous) après, au niveau de la qualité et fiabilité c'est quifquif avec les Suzuki, (Je n'ai jamais eu ni essayé les Sirius qui ont bonne presse aussi).

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 04 oct. 2020 18:00
par Claude
Zazapat a écrit : 04 oct. 2020 17:31 Ce que j'aime bien Claude, c'est que pour chambrer les autres tu es excellent mais en retour...
Attends, j'ai déjà du mal à comprendre mes propres vannes. Alors imagine pour celles des autres...

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 04 oct. 2020 19:12
par André
Merci à toutes et à tous pour vos réponses !

J'ai été très agréablement surpris d'en avoir autant ! super:):

En conclusion, je constate que l'achat d'un harmonica, faute de pouvoir le tester, s'apparente effectivement à une loterie ! Je me demande même si, en cette période de pandémie, un instrument défectueux peut encore être échangé...

Il serait intéressant de savoir si deux harmonicas de grande qualité, deux ou trois Hohner Performance, par exemple, donc absolument identiques, auront systématiquement la même qualité de son...

Bien amicalement,

André

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 04 oct. 2020 19:29
par Claude
André CHARLES a écrit : 04 oct. 2020 19:12 En conclusion, je constate que l'achat d'un harmonica, faute de pouvoir le tester, s'apparente effectivement à une loterie ! Je me demande même si, en cette période de pandémie, un instrument défectueux peut encore être échangé...
La garantie est la garantie. Après, tout dépend de la défectuosité. Soit c'est réparable, soit ça ne l'est pas.
Mais sur le métal, le virus ne vivra de toute façon pas longtemps.
Les désinfections par trempage des plaques et des éléments non en bois restent de toute façon la solution idoine. Reste à savoir si elle est systématiquement appliquée par les SAV...

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 04 oct. 2020 19:54
par Zazapat
Le risque d'avoir un instrument défectueux dans la gamme professionnelle de chez Hohner est très faible car le réglage est fait manuellement et quand tu voies la housse de protection, le risque de casse ou de dérèglement dû au choc ou au transport est encore plus faible et si tu l'achètes chez Thomann les harmonicas sont garantis 3 ans.

Re: Choix d'un nouvel harmonica.

Publié : 20 nov. 2020 17:46
par fandharmo
bonjour André,je suis ravi de te retrouver grace au forum;je te remercie pour l'acceuil.Avant de parler de l'achat d'un nouvel instrument je veux te féliciter vivement pour ton interprétation de la méditation de Thais postée sur youtube c'est superbe! mais revenons au sujet traité j'en suis à peu près à une vingtaine d'harmos achetés diatos et chromas confondus.Les premiers près de chez moi chez un disquaire qui les commandait à Paris chez paul Beuscher...où je les ais achetés ensuite.A l'époque on se contentait de passer l'instrument sur un soufflet pour tester chaque trou.Sur les hohner de 16 et12trous pas de problème majeur je pense qu'ils étaient bien vérifiés ce qui ne semble plus ètre aussi vrai maintenant(expérience facheuse d'un ami avec un masterclass.)pour les Suzuki j'ai acheté le premier chez major pigalle(14trous sans probleme il me l'a fait tester moi mème depuis avec le covid c'est fini.Chez Thomann pas de problème non plus Zaza ne jure que par eux! 3 14 tr et1 16tr chromatix j'aime bcp ces harmos le son est super et l'embouchure arrondie est celle qui me convient le plus.Ils ont bénéficiés à l'origine des conseils de Claude Garden ...ce qui à mes yeux est la référence suprème; par contre ils ont l'inconvénient de posséder des lamelles soudées très difficile à remplacer ..si une lamelle casse je pense qu'il vaut mieux changer les plaques.Il serait judicieux de demander l'avis de M Devineau à ce sujet car c'est un spécialiste dont la réputation est excellente.Publicité gratuite car je touche du bois ,je n'ai pas eu recours à ses services..pour l'instant.Hohner cx12 jazz 2 achetés 1 bon l' autre valves rapidement décollées vu le prix qu'il est vendu part rapport au cx12 noir je trouve cela excessif meme si j'aime bien jouer avec.Seydel grand chromatique sommiercomposite très soigné mais plus difficile à jouer sans doute à cause des lamelles inox de plus le contact aux lèvres m'est moins plaisant car avec l'age j'ai plus de mal à saliver.Voila mon expérience cela ne sera pareil pour d'Autres.Amicalement.J-Louis