Prestations, faut-il poser des limites ?

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par yvan02 »

J'ouvre un sujet à part pour ne pas polluer d'autres rubriques.
Triche, bidouille, manipulation sont des mots souvent apparus dans les commentaires d'une prestation récente.
On peut se poser la question qu'est-il permis de faire sur une prestation sans se voir coller des étiquettes de tricheur, bidouilleur, manipulateur ? Faut-il poser clairement des limites à ne pas franchir dans la rubrique prestations ou au contraire laisser libre cours à chacun.
Est-ce que les tentatives d'amélioration du son, de l'écoutable sont permises ?
Qu'est ce qui est permis, qu'est ce qui ne l'est pas, jusqu'où peut-on aller ?
Qui ne triche pas ?
Faut-il faire une rubrique Prestation sans mixage, sans modification, sans aucun effet, du pur instruments, du live, du a capela ?
Jouer sur une bande son, est-ce une triche, la bande son ce n'est pas votre jeu ?
Faut-il mentionner les effets appliqués sur une prestation ?

Faut-il rédiger quelques préconisations (je n'aime pas le mots règlement, règles) pour la rubrique Vos Prestations ?
Ou tout simplement on ne se casse pas la tête, on dit que tout est permis du moment que ça améliore la qualité du résultat final pour le bonheur de chacun et on invite tout le monde à s'exprimer à sa façon.

Il y a matière à discussion.


Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par Zazapat »

Pour ma part, c'est simple, il faut être capable de jouer ce que l'on poste en public, après, tout est permis dans la mesure de l'écoutable.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par majoki »

J’aime l’authenticité, la spontanéité, pouvoir faire confiance …
Je suis contre les OGM, Photoshop, le clonage et tous les artifices qui cachent la vérité...

Quand j’écoute une belle prestation, je me dis Woua !!!
Ensuite j’apprends qu’elle a été enregistrée un bout après l’autre. Un petit bout sans fautes ok je le colle, ces 3 mesures là je les refais, 4 essais plus tard, c’est bon je colle, etc …

Le fait d’enregistrer lentement pour accélérer ensuite passe mal pour moi. (Sauf si le passage ou la pièce dans son ensemble n’est pas jouable avec un harmonica,) Ce n’est qu’une question de travail. Quand je sais ça, je ne peux plus apprécier je suis désolée.

Les bidouillages avec les BS ne me dérangent pas parce qu’ils ne dépendent pas directement du musicien.
Rares sont ceux qui peuvent avoir un guitariste ou un pianiste pour les accompagner, donc chacun fait comme il peut.
Si c’est plus facile pour certains de choisir une tonalité plutôt qu’une autre, pour moi, pas de problème.

Voilà!
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par yvan02 »

S'enregistrer comme devant un public, c'est-à-dire donc en seule traite de bout en bout, pas bout après bout.
Ensuite j’apprends qu’elle a été enregistrée un bout après l’autre. Un petit bout sans fautes ok je le colle, ces 3 mesures là je les refais, 4 essais plus tard, c’est bon je colle, etc …
Je me reconnais un peu dans cette pratique. Il est vrai que ces derniers temps, vu que j'arrive à me rendre compte de mes erreurs, il m'arrive assez souvent de m'enregistrer ou re enregistrer par bouts mais j'évite les petits bouts, ça n'a pas de sens. En présence d'une section difficile faut-il à chaque fois alors re enregistrer tout le morceau ou uniquement le bout qui pose problème ? Comme je suis partisan du moindre effort j'opte pour juste le bout car ça permet aussi de le répéter plus souvent puisqu'on est limité au bout.
Mais en procédant comme cela en enregistrant par bouts, je m'aperçois qu'au final on arrive pratiquement à jouer le tout de bout en bout en un seul bout puisqu'on a bien travaillé chaque bout. :-) Les bouts deviennent aussi plus long donc moins nombreux.

On nous a souvent dit sur le forum de publier plutôt des prestations abouties, de prendre notre temps pour les maîtriser. Maîtriser un bout après l'autre c'est aussi maîtriser de bout en bout.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par jeep »

Bonjour à vous
Lorsque j'enregistre une prestation ,il m'arrive de la refaire ,10,20,30 fois et quand je n'ai plus de solution,j'abandonne et je reprends plus tard .Il est donc" salutaire" pour moi de pas être un spécialiste d'Audacity ,je sais juste placer la réverbération,pour le reste ,il faut le dire ,je suis NUL et je le reste .Bonne semaine à vous JEEP
.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par majoki »

Yves, est ce que après avoir travaillé bout par bout (ce que tout le monde fait ) et enregistré bout par bout,( ce que tout le monde ne fait pas) tu arrives à rejouer le morceau d'une traite avec pas plus que quelques accidents ?

Je travaille comme suit; d'abord lentement jusqu’à 0 faute puis progressivement plus rapidement.Si je n'y arrive pas je ralenti à nouveau. Évidemment le métronome est mon ami ...
Je m'enregistre régulièrement pour avoir une idée du rendu.
Si je décidais de poster quelque chose, je recommencerai jusqu'au sans faute. Le fait de jouer a capella ne me donne pas le droit à l'erreur.
Je suis maladivement perfectionniste. Je me soigne mais sans succès :oups:
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par bbn »

Hello,
yvan02 a écrit : 26 oct. 2020 06:09 Triche, bidouille, manipulation sont des mots souvent apparus dans les commentaires d'une prestation récente.
N'est triche que la prestation bidouillée et manipulée à l’extrême et postée sans annoncer la couleur et se faire passer ainsi pour ce que l'on est pas! ;)
yvan02 a écrit : 26 oct. 2020 06:09 Faut-il poser clairement des limites à ne pas franchir
Pour moi la limite se cantonne uniquement à l'amélioration du son post production. Vous devez bien savoir que les artistes qui passent en studio d'enregistrement ne sont pas immanquablement infaillibles, que ce soit les musiciens ou le chanteur, et que les reprises sont parfois nombreuses et je ne parle pas des bidouilles de son et autres artifices utilisés pour mettre la prestation en valeur.
Je ne dis pas qu'il faut être pro comme l'ingé son de Johnny, mais il y a quand même un minimum.
yvan02 a écrit : 26 oct. 2020 06:09 Est-ce que les tentatives d'amélioration du son, de l'écoutable sont permises ?
Bien sur, comme je l'ai déjà dit. Le but est de se faire plaisir avant tout. On sais très bien qu'une prestation en public à notre niveau amateur, (donc pas de matos de fou), ne sera pas aussi bonne en terme de sonorité, que suite à un enregistrement.
yvan02 a écrit : 26 oct. 2020 06:09 Qui ne triche pas ?
Moi!!! :oups: tir1:): 6253:(:
Vous devez bien vous douter que je suis loin de produire un enregistrement d'une seule traite sans coupure, je ne vais pas me prendre la tête à tout recommencer si l'antépénultième note est "couaquée"! Là je fait mon mea culpa 4323:(:
yvan02 a écrit : 26 oct. 2020 06:09 Faut-il faire une rubrique Prestation sans mixage, sans modification, sans aucun effet, du pur instruments
Je ne vois pas l’intérêt.
yvan02 a écrit : 26 oct. 2020 06:09 du live, du a capela ?
Pourquoi pas!
yvan02 a écrit : 26 oct. 2020 06:09 Faut-il rédiger quelques préconisations (je n'aime pas le mots règlement, règles) pour la rubrique Vos Prestations ?
Ou tout simplement on ne se casse pas la tête, on dit que tout est permis du moment que ça améliore la qualité du résultat final pour le bonheur de chacun et on invite tout le monde à s'exprimer à sa façon.
Des règles? Celles déjà édictées au règlement sont bien suffisantes Chacun est assez grand pour savoir ce qu'il à à faire dans les limites du raisonnable. Et si l'on a un tant soit peu d'amour propre on est bien conscient que ce n'est que le travail qui prime!

Bon j'arrête je parle trop, je retourne à mes gammes d'apprenti!! 3415:(:

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par yvan02 »

Yves, est ce que après avoir travaillé bout par bout (ce que tout le monde fait ) et enregistré bout par bout,( ce que tout le monde ne fait pas) tu arrives à rejouer le morceau d'une traite avec pas plus que quelques accidents ?
Majoki, la réponse est oui, après quelques répétitions encore.
Le fait de s'enregistrer bout par bout et d'arriver à un résultat nickel permet de prendre conscience de ce qu'on est capable de faire et le fait de s'entendre jouer sans faute est très encourageant. Bien sûr après des enregistrements bouts par bouts et publication sur le forum je continue à jouer pour le plaisir sur le morceau entier et ça s'améliore au fil du temps.

Mais comme Michel vient de me dire à l'instant c'est le résultat final qui compte. Si ça sonne bien et si on ne remarque pas de défauts, ni de bidouillage, si c'est bon pour les auditeurs, c'est bon pour le forum. Et arrêtons le bavardage, sortons nos harmos et faisant nous plaisir (c'est les mots de Michel).

Mais d'accord avec toi, ce n'est pas bien d'accélérer un morceau surtout si ça s'entend.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par geo21320 »

Pour ma part , j'enregistre la totalité , s'il y a un accro , je recommence ..
Je ne sais pas faire les bouts à bouts , ou faire une correction sur une partie du morceau enregistré .
Je ne pense pas que ce soit une tricherie de vouloir améliorer un morceau avec un logiciel adéquate .
Je suis contre le ralentissement des bandes son , le changement de tonalité ne me dérange absolument pas ..
Pourquoi devrait on interdire de se servir des logiciels qui sont là pour aider à améliorer "sa musique " ??
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par yvan02 »

Tu as du mérite Geo de répéter tout le morceau. Ca a un avantage ça permet de mieux s'immerger dans la musique, de la vivre au fil des mesures qui défilent.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par Claude »

Comme je l'ai évoqué par ailleurs, du temps où l'on n'avais ni PC, donc ni soft de retouche, à l'orgue électronique enregistré sur bande, j'étais contraint de tout recommencer au moindre accroc. C'était épuisant et stressant, à la limite de la crise de nerfs, surtout quand l'accroc se produisait dans les dernières mesures alors que que j'avais enfin réussi tout le reste. Il n'y a que sur deux ou trois enregistrements que j'ai fini par craquer et tricher en raccordant une reprise par recopie de la bande magnétique sur une autre (plus facile et sûr que la découpe et recollage)... ce qui n'était pas évident en hard pour ne pas être décelable.

Pour rebondir sur ces histoires de reprises, on peut constater, lorsque l'on joue plusieurs fois l'intégralité d'un morceau, que les accrocs (terme générique que j'emploie pour "fausse note", "hésitation" ou "souffle à cheval partiel sur le trou d'à côté") ne se produisent pas systématiquement aux mêmes endroits, sur le même refrain ou sur le même couplet. Ce qui prouve quand même qu'avec un peu de bol (les pros parleront de travail et d'obstinations), on serait capable de jouer à la perfection l'intégralité de la chanson.
Alors, effectivement, faire des raccords est un raccourci permettant de poster le morceau et passer à autre chose, plutôt que réaliser 150 enregistrements par jour pendant une semaine jusqu'à avoir la chance d'aboutir enfin au résultat.
Mais même dans ce cas, on se verra reprocher de ne pas être capable de faire 150 enregistrements parfaits de suite...

De par ses enregistrements vidéo, seul Michel prouve qu'il est capable de jouer d'un trait et sans fausse note une chanson complète. Mais on ne sait combien de fois il a peut-être recommencé. Ce qui ne me choquerait en aucun cas : les pros en studio en font de même. Nous ne sommes pas des virtuoses.

Sans compter que pour nous autres amateurs, et en particulier dans mon cas, on est souvent capable de réaliser de belles prestations en mode décontracté, que ce soit chez soi ou au milieu des "copains". Mais dès que l'on veut s'enregistrer, la pression monte, par la crainte de commettre la moindre erreur. Perso, ce sont souvent les premiers accords ou les première notes d'harmo qui sont ainsi impactés. Ça bride également l'émotion mise dans mon jeu. De plus, sous la concentration, et parce que je cherche à varier mes interprétations ou à complexifier mon accompagnement pour pallier la répétitivité, j'en arrive à oublier ce que j'ai prévu de faire lorsque j'arrive au passage visé.

On aura beau caractériser ce qui sera "triche" ou "autorisé", si le montage est parfait, ce sera de toute façon indétectable par la plupart des auditeurs de ce forum. Il est plus essentiel d'annoncer, dans la discussion, comment l'on est parvenu au résultat posté. Comme l'a fait Yves - ce qui permet de "modérer" nos félicitations - voire moi-même lorsque j'inverse une tirette pour pallier la difficulté de combiner une séquence de notes avec l'exécution des accords de guitare.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par dany89 »

Je suis d'accord avec ce que dit Claude, surtout sur les conditions d'enregistrement : il n'y a rien de tel que de me savoir enregistrée pour commettre un tas de fautes, de souffles anormaux, de notes involontairement altérées, etc... alors qu'en cercle amical, je suis beaucoup plus décontractée - enfin "j'étais", car ça fait longtemps que cela ne m'est pas arrivé !... De plus, quand on joue devant des amis en privé, on joue a cappella et donc on adopte simplement le rythme que l'on a dans la tête, qui n'est pas forcément exactement conforme à celui indiqué sur une partition ou par une BSA ; donc, AUCUN problème de décalage... mdr) c'est pourquoi je ne suis pas bloquée par le trac.
Par contre, en réunion Harmonicalement, il m'est arrivé de me produire plusieurs fois obligatoirement avec une BSA, que j'entends à peine parce que les haut-parleurs sont tournés vers le public et non vers moi, et parmi les gens du public, se trouvaient chaque fois deux ou trois professionnels aptes à juger ma prestation en parfaits musiciens qu'ils sont, et cela me bloquait complètement... Je paniquais même tellement que j'en tremblais des pieds à la tête et que j'étais obligée d'arrêter après avoir fait 3 fois de suite la même faute, et recommencé sans pouvoir me corriger !!!...
Pour revenir à nos moutons, j'avoue volontiers que je modifie la tonalité quand je trouve trop compliqué de jouer dans celle d'origine (mais je le dis), et que je recommence certaines parties d'un morceau, sans recommencer en entier, (je ne le dis pas) en faisant un collage avec Audacity. Quant à la vitesse d'exécution, je suis plus souvent tentée de la ralentir quand je vais trop vite, car trop pressée d'arriver au bout... tir1:):
Bof... je tiens moi aussi pour essentiel que le résultat final soit honorablement écoutable, sachant que je n'ai aucune virtuosité, ni facilité à jouer un morceau en entier, même au calme chez moi. Ou bien je le fais sans m'enregistrer, et si je réussis mon coup, je le regrette ensuite... :oups:
Dany
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par bonite »

Au fond, on se produit sur le forum pour être écouté et recevoir des évaluations en vue d'une amélioration.
Mais le but profond de chacun, inavoué, c'est évidemment de pouvoir se produire un jour devant un public et pas toujours virtuellement devant les (souvent trop) aimables copains, copines, du forum
Dès lors, comme le disait très justement Patrice : "Pour ma part, c'est simple, il faut être capable de jouer ce que l'on poste en public". Je suis à 100% d'accord avec cette affirmation. C'est vers quoi tout le monde devrait tendre. Maîtriser des morceaux au cas où l'un ou l'autre ami (ou autre circonstance avec public - fêtes - anniversaires - etc...) vous demande gentiment (au fond, uniquement pour vous faire plaisir) de lui jouer quelque chose. L'idéal, bien évidemment, c'est d'être accompagné comme Patrice avec son guitariste ou de s'accompagner soi-même comme Claude (le "graal"). Sans accompagnement de ce genre, il faut bien en arriver à se servir d'une BSA et, après tout, pourquoi pas car, désolé Dany, mais jouer "a cappella" comme tu dis, selon moi, c'est absolument nul de chez nul avec un amateur. Une petite phrase, d'accord, surtout sans insister, mais pas un morceau complet et dès lors, quel intérêt vraiment de ne pouvoir jouer qu'une petite phrase devant un public ? C'est à mon avis se croire (erronément) intéressant. Mais ça n'a absolument aucun intérêt pour celui qui écoute (pas d'harmonie, pas de rythme marqué) et ceux qui applaudissent éventuellement le font, crois-moi, par sympathie, mais n'en pensent pas moins...
Pour répondre aux questionnements de Yves, j'en reviens à la sentence pleine de bon sens de Patrice, quel intérêt d'aller traficoter tous les enregistrements dans tous les sens si l'on serait absolument incapable de jouer correctement trois phrases de l'enregistrement en question devant un public, même réduit ??? Il faut sérieusement s'interroger là-dessus. Alors, concernant les manipulations diverses en vue de poster des enregistrements corrects, je reste très circonspect à ce propos. J'estime qu'il serait tout simplement honnête d'informer tout le monde des éventuelles astuces utilisées pour pouvoir présenter son mp3, comme par exemple d'un logiciel permettant de modifier la tonalité d'une BSA. Sinon, quelle fierté personnelle peut-on sincèrement tirer d'avoir tout manipulé pour arriver à poster quelque chose ? Heureusement, personne n'est dupe et donc, finalement, mieux vaut tout avouer !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par majoki »

désolé Dany, mais jouer "a cappella" comme tu dis, selon moi, c'est absolument nul de chez nul avec un amateur. Une petite phrase, d'accord, surtout sans insister, mais pas un morceau complet et dès lors, quel intérêt vraiment de ne pouvoir jouer qu'une petite phrase devant un public ? C'est à mon avis se croire (erronément) intéressant. Mais ça n'a absolument aucun intérêt pour celui qui écoute (pas d'harmonie, pas de rythme marqué) et ceux qui applaudissent éventuellement le font, crois-moi, par sympathie, mais n'en pensent pas moins...

Je ne suis pas d'accord 5140:(:
Si j’enlève les bandes sons de tes interprétations je suis censée les trouver nulles alors ???
On est sur un forum d'amateurs, plus ou moins éclairés je le conçois mais à te lire j'ai l'impression que tu donnes plus d'importance à l'accompagnement qu'au jeu musical ...
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par bonite »

Majoki, c'est moi, Benoît, qui ai tenu ces propos. Comprenons-nous bien, ce que je n'ai pas dit, c'est que l'harmonica "a cappella" reste évidemment le bienvenu quand on se trouve en bonne compagnie et qu'il sert alors à reprendre en toute décontraction un répertoire que tout le monde connaît et auquel il participe. Dans ce cas, bien entendu, rien à redire, personne n'aura l'outrecuidance de venir contester le niveau du musicien à ce moment précis, puisqu'il donne l'occasion à tout le monde de s'exprimer. On n'est pas là alors pour juger qui que ce soit.
MAIS, quand le musicien ayant souvent insisté auprès de son entourage sur l'importance que l'harmonica a prise dans sa vie, quelqu'un demande par hasard de lui en fournir une petite preuve, c'est le piège par excellence s'il doit évoluer totalement "a cappella", crois-moi. Car quand un auditoire écoute (à ce moment-là) religieusement un musicien, le moindre petit écart de note, la moindre imperfection rythmique s'avère catastrophique et dévalorise immédiatement (et définitivement dans son esprit) l'impression globale que l'auditeur (même bienveillant) peut en tirer. L'auditeur ne peut pas s'empêcher alors de penser : "Tout ça pour ça..." ! Et donc, ce que je voulais surtout dire hier, c'est qu'une BSA devient alors en l'occurrence un indiscutable support harmonique et rythmique sur lequel le musicien peut s'appuyer et qui donne une toute autre allure à l'ensemble, tout le monde sera bien d'accord avec ça. J'espère que tu as bien compris mon propos. Je reconnais cependant la difficulté d'installer le matériel pour se servir d'une BSA quand la demande d'une petite prestation est faite, raison pour laquelle cette demande a rarement lieu...
Tu m'avais dit que tu jouais presque toujours avec un clarinettiste, c'est donc que tu adhères totalement à ma façon de penser ?
Un harmonica "tout nu" devant un public, avoue que c'est tout de même quasi nul, en-dehors des soirées avec scouts ou lors de guindailles familiales arrosées...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par majoki »

Benoît, je sais bien que c'est toi qui a tenu ces propos.
Je comprends ton point de vue et tu n'as pas tout tord.

Oui mon prof est clarinettiste, ensemble nous jouons en duos. Autrement il m'accompagne au piano.
Je joue aussi avec ma fille au hautbois et mon gendre à la flûte. Il est vrai que c'est super sympa.
Hormis ces rares moments je joue a capella et si j'enregistre quelque chose pour un forum ce sera le cas aussi.
Donc je ne le ferai jamais.
La discussion est close. 6040):)
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par Claude »

majoki a écrit : 27 oct. 2020 10:29 La discussion est close. 6040):)
... Close entre vous deux, mais pas pour moi qui ajouterai quelques remarques perso.

D'abord, il est vrai que pour ceux qui ont déjà du mal à suivre le tempo d'une BSA, jouer a cappella ne vas pas améliorer leur style.

Ensuite, il est des publics (ou parties de public), ou petites assemblées (copains, famille...), qui apprécieront une interprétation a cappella même si non jouée en mesure, faute d'avoir « l'oreille musicale, » dès lors qu'il n'y a pas trop de canards (c'est du "constaté-vécu", en particulier hors univers de l'harmonica). D'ailleurs il y en a même qui n'entendent pas les canards...

Par ailleurs, il est des interprètes qui ont le rythme dans la peau : même a cappella, ils "entendent" l'accompagnement ou le tempo dans leur tronche et vont ainsi jouer en mesure. Ceux-là par exemple, une fois le rythme reconstitué par mon cerveau, je pourrais a posteriori facilement y adjoindre un accompagnement sans devoir faire d'acrobatie.

Pour jouer en mesure a cappella, on peut éventuellement s'aider d'un métronome... ce qui n'empêchera pas de reprendre avec un temps, voire même une mesure d'avance ou de retard. Perso, un métronome ne m'est d'aucune aide dès lors qu'il ne marque pas les temps forts (celui intégré à ma guitare ne marque différemment que le premier temps d'une mesure. Ce qui m'est insuffisant par exemple pour enregistrer une boucle qui va bien se refermer avec le looper du préampli. C'est le seul usage que je lui concède, en dehors d'estimer la vitesse du tempo d'un morceau.

A la limite, pourquoi pas inviter les forumeurs à poster une prestation a capella "pour analyse" : en clair pour qu'on leur dise si c'est en mesure ou pas, s'il y a des anomalies dans le tempo. Une autre manière de travailler sans le support d'une BSA.
meuxng

Re: Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par meuxng »

yvan02 a écrit : 26 oct. 2020 06:09Triche, bidouille, manipulation sont des mots souvent apparus dans les commentaires d'une prestation récente.
On peut se poser la question qu'est-il permis de faire sur une prestation sans se voir coller des étiquettes de tricheur, bidouilleur, manipulateur ?
Cher yvan02,
Si vous tombez dans l'opinion d'autrui, vous serez toujours malheureux. Si tu courbes l'échine, tu trouveras toujours quelqu'un pour y monter dessus.
Vous avez travaillé durant des heures et un quidam passe, vous disant "Ce n'est pas joli", "Quelle misère", que sais-je encore. Moquez-vous absolument de l'opinion d'autrui. Souriez simplement, c'est encore la meilleure façon de montrer les dents.
Et si besoin était de donner une réponse aux critiques & jaloux, dites simplement : "Moi, ça va. Moi, ça va. Et vous ?"
Je ne le répèterai jamais assez, travaillez, travaillez. Voltaire, que je ne porte pas sur mon cœur, disait parfois du bon sens : "Le travail éloigne de nous trois grands morts : l'ennui, le vice & le besoin." Il avait raison.
Si chacune & chacun d'entre nous travaillons nos instruments, la musique est trop grande pour nous diviser. Elle nous réunit.
Courage & confiance 😉
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Prestations, faut-il poser des limites ?

Message par dany89 »

"Comprenons-nous bien, ce que je n'ai pas dit, c'est que l'harmonica "a cappella" reste évidemment le bienvenu quand on se trouve en bonne compagnie et qu'il sert alors à reprendre en toute décontraction un répertoire que tout le monde connaît et auquel il participe. Dans ce cas, bien entendu, rien à redire, personne n'aura l'outrecuidance de venir contester le niveau du musicien à ce moment précis, puisqu'il donne l'occasion à tout le monde de s'exprimer. On n'est pas là alors pour juger qui que ce soit." dixit Benoît...
C'est exactement ce que je voulais dire... et je n'ai jamais prétendu auprès de mon cercle intime, familial et/ou amical, être une championne de l'harmonica ! Mon mari et moi avons un ami trompettiste, membre de l'orchestre philarmonique local, donc "vrai" musicien, qui joue souvent a cappella quand il nous invite chez lui, ou est lui-même invité, et bien sûr, le concernant, ce n'est pas nul du tout. Il se trouve qu'il adore l'harmonica et m'invite toujours à en jouer, sachant que je ne suis pas demi-pro comme lui, et il aime beaucoup mes prestations (sinon il ne me demanderait rien) ; il m'a même une fois vivement remerciée d'avoir animé toute une soirée chez lui, quand lui-même trop occupé à servir ses invités, n'avait pas le temps d'emboucher sa trompette... Il ne prétend pas être un champion et peut faire, à l'occasion, une fausse note due à l'émotion (il est assez timide) ce qui lui est vite pardonné... Enfin, de mes premiers tâtonnements à 12 ans jusqu'à 68 ans, quand je me suis inscrite sur ce forum, j'ai toujours joué a cappella et jamais personne n'a trouvé ça nul !
Dany
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

cappella ou pas cappella ?

Message par dany89 »

Claude a écrit : "A la limite, pourquoi pas inviter les forumeurs à poster une prestation a capella "pour analyse" : en clair pour qu'on leur dise si c'est en mesure ou pas, s'il y a des anomalies dans le tempo. Une autre manière de travailler sans le support d'une BSA."

J'avais proposé il y a deux ans une rubrique spéciale "débutants" pour leur permettre de poster des essais a cappella leur permettant de voir si l'essai est assez bon pour être accompagné ensuite d'une BSA, mais ma suggestion a été repoussée avec horreur et même indignation par l'administrateur de l'époque, ce qui a motivé mon départ...
Alors, rubrique spéciale "cappella", ou non ?
Dany.
Répondre