Encore un peu de nostalgie...

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Encore un peu de nostalgie...

Message par Zazapat »

Je redécouvre des vidéos qui me rappellent avec émotion le temps du "Duo Guit'Harmo" avec mon ami guitariste décédé depuis :cry: :cry: :cry:



Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Encore un peu de nostalgie...

Message par dany89 »

Je me souviens parfaitement vous avoir vus tous deux sur scène lors du Festival H2F à Longjumeau, en 2015, ou 2016 ? je ne suis pas sûre de l'année... Daniel était un excellent guitariste, et j'ai été franchement désolée quand tu nous as appris sa disparition prématurée !
Ce numéro de duettistes devrait plaire particulièrement à Claude ? Un grand bravo aux artistes !
Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Encore un peu de nostalgie...

Message par bonite »

Patrice, tu as de la chance d'avoir pu conserver de tels souvenirs en vidéo !
C'est excellent et on sent que ce n'est pas la première fois que vous jouiez ça en duo... !!!
Ah oui, je constate une nouvelle fois que tu adores la valse !!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Encore un peu de nostalgie...

Message par Claude »

Certainement beaucoup d'émotions pour ceux qui ont vécu cette rencontre.
dany89 a écrit : 18 déc. 2020 11:52 Ce numéro de duettistes devrait plaire particulièrement à Claude ?
Quelque part, cela démontre encore la bonne harmonie existant entre ces deux instruments.
D'un point de vue technique, cette chanson réclame un accès fréquent au piston, quelle que soit la tonalité du jeu. Ce qui est impossible en harmoguitare. Et si je devais le faire sur mon propre playback (comme mon "Moto-Métro" postée dans la série "Gainsbourg"), je l'enregistrerai soit en LAm, ou même plutôt en MIm, pour récupérer les sons graves de la basse, que l'on n'a pas sur la fondamentale en RÉm comme ici.

A ce propos, il y a une énorme différence de rendu sonore entre l'accompagnement avec une guitare seule, et celle avec en plus un bassiste qui libère d'autant le jeu du guitariste. En arrivant sur ce forum j'ai développé la problématique du jeu en harmoguitare. Si on la ré-synthétise, les contraintes impactent aussi bien le jeu sur l'harmo que celui sur la guitare. Mais seuls ceux qui ont une notion de l'accompagnement en général, et de la gratte à la guitare en particulier, peuvent le comprendre.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Encore un peu de nostalgie...

Message par majoki »

Un magnifique DUO !
Je comprends ta nostalgie !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Encore un peu de nostalgie...

Message par Zazapat »

Encore pour le plaisir :





Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Encore un peu de nostalgie...

Message par dany89 »

Décidément, tu nous gâtes, Patrice !!!... Un grand merci pour toutes ces agréables vidéos super:): super:): super:):

Dany.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Encore un peu de nostalgie...

Message par bonite »

Oui, Patrice, superbe hein !
On sent que c'était travaillé, peaufiné.
Si on le souhaite, ce genre de duo au point peut se permettre de passer dans beaucoup d'endroits.
Plaisant toutes les trois, mais j'ai bien aimé la virtuosité dans "Titine"...

Benoît (et pas encore Claude comme tu m'appelles depuis ce matin...)
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Encore un peu de nostalgie...

Message par Zazapat »

Désolé Benoît c'est vrai que je me plante souvent dans les prénoms, c'est un de mes gros défauts et en plus je ne suis pas physionomiste pour deux sous.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Encore un peu de nostalgie...

Message par Claude »

Faute à Benoît qui n'a pas mis sa tronche en avatar !
Avatar de l’utilisateur
Dan
harmo marron
Messages : 341
Inscription : 05 janv. 2011 12:37

Re: Encore un peu de nostalgie...

Message par Dan »

Un excellent harmoniciste accompagné d'un excellent guitariste et on arrive à ce résultat! Je me souviens de votre passage en concert au Festival H2F de Montlhéry, en 2015 je crois, où vous aviez eu un gros succès, succès bien mérité.
C'est une bonne idée d'en faire profiter le forum.
Dan
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Encore un peu de nostalgie...

Message par Zazapat »

D'ailleurs, pour la petite histoire, un jour lors d'une rencontre mensuelle à Champcueil, j'ai parlé à Dan qui était alors président "d'Harmonicas de France Fédération" de mon rêve de faire une fois dans ma vie le Festival H2F et il m'a répondu :"pas cap, tu passes dans deux ans à Montlhéry en première partie". Et voila comment je me suis retrouvé avec Daniel mon guitariste, la trouille au ventre à passer juste avant Namy Miyata et Antoine Le Roux, deux amis certes mais deux grosses pointures tout de même, moi le petit rigolo des maisons de retraite qui n'avait que 6 ans d'harmonica.



Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Encore un peu de nostalgie...

Message par Claude »

Dommage que le son du piano résonne autant et couvre l'harmo en 2e partie...
Maintenant, j'ai compris ton allusion faite dans un post où tu me suggérais de jouer avec deux harmos superposés !
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Encore un peu de nostalgie...

Message par Zazapat »

Tiens Claude, regarde et écoute cette vidéo qui fait partie de mes préférées :

Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Encore un peu de nostalgie...

Message par dany89 »

Ces souvenirs musicaux sont merveilleux... j'avais bien filmé quelques extraits, mais je n'avais pas pu tout prendre... J'avais déjà vu Nami MIYATA comme pianiste accompagnatrice de Claude SAUBESTRE, en septembre 2014, puis comme harmoniciste (accompagnée par son mari Yves PELRAS à l'orgue, dont il était titulaire) dans l'église de Rambouillet (78) dès le lendemain du concert de Claude ; je l'ai revue le 30 mai de l'année suivante au festival d'Ampoigné (72), où j'ai également fait la connaissance d'Antoine LE ROUX, et enfin, je les ai revus tous les deux à Montlhéry en 2016... Je peux dire que je les ai appréciés à chaque occasion !!!...
Merci beaucoup de nous faire revivre ces excellents moments, Patrice, sans compter que tu t'es formidablement débrouillé pour conquérir le public avec ton accompagnateur Daniel, malgré ton trac (je me mets à ta place) et je n'en reviens pas de savoir qu'à cette époque, tu ne jouais de l'harmonica que depuis 6 ans !!!... Si j'avais pu aller aussi vite en besogne quand j'étais plus jeune, je serais arrivée beaucoup plus loin maintenant... Malheureusement, je ne faisais pas ce que je voulais et personne ne m'encourageait... (on me mettait plutôt des bâtons dans les roues quand j'étais encore ado, et après, j'étais trop occupée pour m'occuper de musique et d'harmonica).
Tous ceux qui ne connaissaient pas Antoine et Nami, régalez-vous... Bonne soirée à tous et toutes,
Dany.
L'autre japonaise que tu nous présentes joue aussi du Trémolo, ce qui est formidable pour l'interprétation de la Czardas de Monti... (nos posts se sont croisés et je n'ai plus le temps de bien l'écouter jusqu'à la fin...)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Encore un peu de nostalgie...

Message par Claude »

Zazapat a écrit : 19 déc. 2020 20:02 Tiens Claude, regarde et écoute cette vidéo qui fait partie de mes préférées :
Waaahoufffff !

Mais quand je pense que sur le forum on est critiqués lorsque l'on utilise des harmonicas de tonalités différentes et que Michel Trémeau m'a traité d'acrobate parce que je jongle avec mes tirettes !
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Encore un peu de nostalgie...

Message par bonite »

Festival de Montlhéry : Là, Patrice, ce n’est pas seulement bon votre passage, mais absolument EXCELLENT !
Parfaitement au point, très travaillé, avec un guitariste très performant.
Il fallait être fameusement gonflé et sûr de soi pour, par exemple, oser jouer le 3ème morceau dans la première partie.
Le tout de mémoire pour les deux musiciens. Bravo pour ta sûreté. C’était carrément un sans faute !
J’ai très nettement préféré ta prestation à celle qui a suivi, même si renommée. Pour l’ambiance, il n’y a pas photo...

Dans la seconde partie, LE ROUX, évidemment brillant, magnifique son, répertoire de festival et moins passe-partout que le tien.

Je viens ensuite d'écouter la Czardas de Iwama : la perfection dans ce genre de répertoire.

En tout cas bravo pour ton cran et ta sûreté sur scène !

Benoît.
Répondre