Musiques de films

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4698
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Jérôme a écrit : 16 juil. 2021 19:12 je suis toujours impressionné par ta facilité à jouer de l'harmo et de la guitare en même temps.
Facilité n'est pas le terme approprié. Disons seulement que j'arrive à gérer les deux. Mais ce n'est pas si simple qu'il y parait.


Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 695
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Musiques de films

Message par arpa »

l'air me disait quelque chose et oui : Lady Gaga et Bradley Cooper - Shallow (Brokeback Mountain) dans un autre style.
Ton interprétation est très belle super:): bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
Monique Benevent
Harmo vert
Messages : 204
Inscription : 26 févr. 2017 16:41
Localisation : Montbrison 42 Loire

Re: Musiques de films

Message par Monique Benevent »

Bravo , moi aussi je ne connaissais pas ...et j'ai apprécié 5946:(:
Par contre j'aimerai trop voir un harmo guitariste en réel ....je n'en connais qu'en virtuel.... Jouer de deux instruments en mème temps, m'impressionne vraiment ...
Monique, Monica, Ha..Monica.Harmonicalement vôtre ....
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4698
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Monique Benevent a écrit : 16 juil. 2021 22:17 j'aimerai trop voir un harmo guitariste en réel ....je n'en connais qu'en virtuel.... Jouer de deux instruments en mème temps, m'impressionne vraiment
Monique, bien que ce soit une interprétation quelque peu approximative, vu que je venais en Province pour faire le reportage photo du mariage d'une amie violoniste (premier violon à l'Opéra de Paris), que j'arrivais direct de Magny-Cours où j'avais disputé deux manches d'un challenge monoplace, et que mes instruments sortaient de la naphtaline où ils avaient séjourné plus d'une année, en haut de la deuxième page de ma présentation viewtopic.php?f=3&t=9106, au-dessus de la photo, tu trouveras un lien ouvrant une vidéo enregistrée "à la volée" sur laquelle j'essaie de jouer "High Flying Scotsman" pour les invités présents. C'était en 2010... et c'est le seul souvenir "animé" que j'ai.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Musiques de films

Message par Jérôme »

Voici ma participation à ce fils ouvert... Certainement les trois petites notes d'harmonica les plus connues au monde, qui accompagnent une superbe musique d'Ennio Moriconne pour ce qui doit-être le plus célèbre western au monde. Sergio Léone et à la caméra, Charles Bronson au révolver et Jéjé à l'harmonica.
Trois petites notes, Mi, Mib (obtenu tantôt par une altération du Mi et tantôt sur le Mib) et Do, rien de plus... Le boulot c'est le mixage (graves, aiguës, et bien sûr une forte réverbération). Le seul piège... Ne pas aller trop vite. Ça n'est pas un morceau compliqué (pour l'harmo bien sûr), et pas non plus le plus passionnant à jouer, mais voilà c'est "L'homme à l'harmonica", alors il faut le faire une fois 6253:(: tir1:): tir1:):
J'ai utilisé mon CX12 Black, trop peur de zigouiller mon Seydel en altérant le Mi 1925:((:
Copie conforme à l'originale, en Lam.


Lhomme_a_lharmonica.mp3
(4.8 Mio) Téléchargé 11 fois
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 695
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: Musiques de films

Message par arpa »

Alors là tropfort:): d'après ce que j'ai lu c'est Franco de Gemini qui jouait sur la BS originale, ou peut-être toi ? super:): bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2219
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Très très bien réalisé, Jérôme !
Tu as ainsi prouvé à Gilbert que l'on peut très bien altérer avec un chroma !
Comme tu le dis très bien : "Il faut au moins le faire une fois", surtout que la plupart des gens ont cet air en tête comme référence pour l'harmonica. Mais j'avoue que je ne parviendrais pas à altérer comme toi.
Peur d'endommager l'harmonica ? Pas seulement...
Bravo pour le soin !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4698
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

bonite a écrit : 25 juil. 2021 22:41 Tu as ainsi prouvé à Gilbert que l'on peut très bien altérer avec un chroma !
Et encore, Jérôme a été timide avec les altérations.
Témoin ce court extrait de démo posté en décembre 2020 dans la présentation de Philippe, suite à échange sur les altération diato/chroma.

Extrait Hommarmo.mp3
(366.42 Kio) Téléchargé 74 fois
Quoiqu'il en soit, ça rend bien. Ça rendrait même un peu mieux avec 2 ou 3 dB de plus pour la piste harmo, un peu trop en retrait de la BSA.

Il y a longtemps que je "bricole" en harmoguitare sur ce morceau ; mais la ligne de descente des trombones reproduite à la guitare réclame, pour le dernier trio de notes, réclame d'accéder simultanément à des cases extrêmes. Ce que ma main gauche, trop petite, ne parvient pas à faire.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11900
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Musiques de films

Message par geo21320 »

Whaoouu !! Alors là Jérôme tu as fais fort ! tropfort:):
On croirai l'original ,avec un mixage nickel !! 40:):
Chapeau l'artiste c'est du très grand art 9591:(:

Bonne journée ..Amitié .Georges . salut:):
Dernière modification par geo21320 le 27 juil. 2021 10:19, modifié 1 fois.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Musiques de films

Message par bbn »

Hello,

Jérôme me semble possédé par Ennio!!!

Effectivement on croirai presque l'original! Bravo à toi pour cette altération de la note le glissando est parfait.

J'ai moi-même essayé cette altération sur le CX12J sans y parvenir de manière convaincante.

Encore un grand bravo!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Musiques de films

Message par JanJo »

OK Jérôme,
Là, comme le dit arpa, tu mets la barre carrément au niveau de Franco de Gemini super:):
Moi qui en suis sur mon CX12 à mon petit riff : +7 ' +6 +7 +7 ' ( sol# mi sol sol# ) :oups: ...
ta prestation est top, avec un mix impec.
Quel régal !
Dernière modification par JanJo le 26 juil. 2021 18:11, modifié 1 fois.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7325
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

C'est fort de chez fort, on se croirait dans le film... Personnellement, jamais je n'oserais m'attaquer à une musique pareille...
Bravo, Jérôme ! tropfort:): 40:):

Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4411
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Musiques de films

Message par André »

Jérôme, ta prestation est authentique et crédible à cent pour cent !

On s'y croirait ! ;)

Du très, très beau travail ! super:):

Un grand BRAVO !

André
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2336
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Musiques de films

Message par Jérôme »

Merci d'avoir pris le temps d'écouter ce petit morceau et d'avoir répondu. 5946:(: 5946:(: Mais je vous l'assure... rien de très sorcier.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2416
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Musiques de films

Message par yvan02 »

Bravo Jérôme, on s'y croirait très bel exploit. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Musiques de films

Message par RV Harmonica »

Et dire que j'ai failli la louper. Bravo Jérôme c'est magnifique du début à la fin j'adore.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Musiques de films

Message par bbn »

Hello,

Pour les plus anciens et les autres ! Voici une petite ambiance rétro :

Un film qui à mon age ! Les vacances de M. Hulot avec cette chanson B.O du film de Tati : Quel temps fait-il à Paris.

En Ré je crois avec le SEYDEL SO.
Quel temps fait il à Paris.mp3
(6.58 Mio) Téléchargé 64 fois
Pour les amateur de trompette :
https://www.youtube.com/watch?v=T10X3HqgHiQ

Bonne écoute

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4698
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Voilà une très belle prestation. Très mélodieuse, et où interviennent opportunément les appogiatures.
La tonalité est en SOL (et non non en Ré).

Deux petits bémols à mon sens :
- l'entame de chaque refrain manque un poil de swing. Par rapport à la VO, c'est un peu comme si tu ne jouais que le court passage produit par l'ensemble de saxes, qui est beaucoup plus mécanique que le phrasé du trompettiste. Je l'ai ressenti avant d'aller vérifier mon ressenti avec ton lien. Mais peu importe, c'est secondaire dès lors que c'est le style que tu as choisi.
- la sonorité de ton vibrato de main dénote par rapport au jeu qui précède et son amplitude est un peu forte. Donc ça tranche fortement quand il intervient en fin de phrasé. Sur le plan sonore, je pense que cela vient du fait que l'arrière de ton Seydel est libre durant le phrasé, et que tu ne viens le boucher avec tes mains qu'au moment de produire le vibrato. Or la sonorité d'un harmo - et en particulier de ton Seydel de par sa taille - n'est pas la même selon que les mains l'enveloppent ou non. Le palliatif serait, soit de jouer en permanence en enfermant l'harmo avec les mains, soit de moins l'envelopper au moment du vibrato et diminuer l'amplitude de celui-ci. Ce problème est fortement atténué avec les chromatiques de taille standard, où les vibratos de main sont de ce fait relativement discrets.

A part ça, pour répondre à la question, en ce moment le ciel est variable et il ne fait pas bien chaud...

---
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2219
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Daniel, j'ai beaucoup aimé ta prestation.

Le son est absolument parfait, tout en douceur pour ce genre de répertoire.
Bravo pour t'en être magnifiquement sorti avec cette difficile bande son, que tu as très bien maîtrisée.

Le vibrato ? Oui, Claude a un peu raison. Il était peut-être devenu trop systématique,
mais sans sa remarque, je n'aurais rien dit car ça ne m'a pas dérangé.

Comme André, tu te fais trop rare, je te le dis chaque fois !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2547
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Musiques de films

Message par bbn »

Claude a écrit : 06 nov. 2021 16:34 La tonalité est en SOL (et non non en Ré).
Et oui pourquoi j'ai marqué Ré! en plus j'ai la partition! :oops:
Claude a écrit : 06 nov. 2021 16:34 l'entame de chaque refrain manque un poil de swing. Par rapport à la VO
C'est vrai mais en fait le PB que j'ai utilisé est issu de ce titre:
https://www.youtube.com/watch?v=u5WXVWXqFZw
Un petit coup de "Vocal Remover" pour enlever la voix de l'interprète (Lucienne Delyle) et j'ai essayé d'être assez fidèle au modèle.

- Pour le vibrato je suis conscient que je ne le maîtrise pas encore comme je voudrai, L'harmo est petit et j'ai de grosses mains pas adaptées pour faire dans la dentelle! :rire:
bonite a écrit : 06 nov. 2021 17:58 tu te fais trop rare
J'ai été victime d'un rhume mauvais depuis trois semaines dont je sors à peine. Maintenant que je ne tousse plus je peux reprendre le biniou!!!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre