Feuilletons et séries fil ouvert.
- André
- Harmo noir
- Messages : 4498
- Inscription : 03 févr. 2014 21:41
Re: Feuilletons et séries fil ouvert.
Les sons de trompettes sont tout simplement incroyables de réalisme !
Chapeau, Claude !
André
Chapeau, Claude !
André
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2380
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: Feuilletons et séries fil ouvert.
Mais Claude, c'est tellement incroyable ce que tu fais, c'est que cela ne me dérangerait absolument pas du tout
qu'il n'y ait pas chaque fois de l'harmonica, ou alors rien qu'un soupçon !
Benoît
qu'il n'y ait pas chaque fois de l'harmonica, ou alors rien qu'un soupçon !
Benoît
(url=https://www.youtube.com/@HARMOBEN)Ma chaîne Youtube(/url)
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5047
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: Feuilletons et séries fil ouvert.
L'avantage de remplacer l'un des instruments d'origine par l'harmo est que ça me fait sortir un peu de ma zone de confort, lorsque j'arrive à rester dans la tonalité de la VO, ou au moins dans une tonalité très proche, qui ne dénature pas les sons à reproduire.
Pour Dédé :
La reproduction de la trompette est, avec ce nouveau clavier, à la fois très bonne pour le timbre, mais particulièrement délicate pour le phrasé.
Une des raisons est que contrairement à mon orgue (vendu), qui disposait d'une famille se sons monophoniques, qui permettaient de jouer des séquences rapides sans risque de recouvrement des notes, ici je n'ai que des sons polyphoniques. Par conséquent, il faut faire gaffe à ne pas avoir un soupçon d'attaque de la notre N+1 qui résonne avant la fin de la note N. Mais si par précaution on sépare trop les notes, on obtient un jeu piqué qui n'est pas l'effet désiré.
Une autre raison est que ce clavier est sensible à la force de frappe, donc la vitesse d'attaque (ce qui, plus est, génère des harmoniques différentes), mais pas à la pression : une fois la touche enfoncée, je ne peux plus en modifier le volume (moduler le gain) en appuyant ensuite plus ou moins fort sur cette touche, et cela contrairement à mon orgue. Sur ce dernier, je pouvais faire varier le gain en poussant plus ou moins fort sur la touche, ou déclencher par exemple le vibrato à volonté et avec le retard désiré. N'ayant pas (encore) acheté une pédale d'expression, je n'ai que le bouton du volume général pour moduler la puissance avec mon autre main. Mais ici, l'autre main est occupée par la molette qui permet de moduler si besoin la hauteur de la note (glissando à l'attaque par exemple).
Bref, tu comprendras que pour parvenir à quelque chose de réaliste, il m'a fallu - juste pour cette trompette de l'intro - enregistrer de nombreuses séquences pour ne conserver que la plus réussie. En plus, dans la tonalité du morceau, la descente des notes est acrobatique pour maintenir la régularité et le legato.
Pour Dédé :
La reproduction de la trompette est, avec ce nouveau clavier, à la fois très bonne pour le timbre, mais particulièrement délicate pour le phrasé.
Une des raisons est que contrairement à mon orgue (vendu), qui disposait d'une famille se sons monophoniques, qui permettaient de jouer des séquences rapides sans risque de recouvrement des notes, ici je n'ai que des sons polyphoniques. Par conséquent, il faut faire gaffe à ne pas avoir un soupçon d'attaque de la notre N+1 qui résonne avant la fin de la note N. Mais si par précaution on sépare trop les notes, on obtient un jeu piqué qui n'est pas l'effet désiré.
Une autre raison est que ce clavier est sensible à la force de frappe, donc la vitesse d'attaque (ce qui, plus est, génère des harmoniques différentes), mais pas à la pression : une fois la touche enfoncée, je ne peux plus en modifier le volume (moduler le gain) en appuyant ensuite plus ou moins fort sur cette touche, et cela contrairement à mon orgue. Sur ce dernier, je pouvais faire varier le gain en poussant plus ou moins fort sur la touche, ou déclencher par exemple le vibrato à volonté et avec le retard désiré. N'ayant pas (encore) acheté une pédale d'expression, je n'ai que le bouton du volume général pour moduler la puissance avec mon autre main. Mais ici, l'autre main est occupée par la molette qui permet de moduler si besoin la hauteur de la note (glissando à l'attaque par exemple).
Bref, tu comprendras que pour parvenir à quelque chose de réaliste, il m'a fallu - juste pour cette trompette de l'intro - enregistrer de nombreuses séquences pour ne conserver que la plus réussie. En plus, dans la tonalité du morceau, la descente des notes est acrobatique pour maintenir la régularité et le legato.
- yvan02
- Administrateur
- Messages : 2439
- Inscription : 02 janv. 2020 07:15
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Feuilletons et séries fil ouvert.
Superbe performance, Claude.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
- Zazapat
- Fondateur administrateur
- Messages : 9262
- Inscription : 16 déc. 2010 17:38
- Localisation : Tarn et Garonne
- Contact :
Re: Feuilletons et séries fil ouvert.
Encore une belle performance générale de notre Claude national, bravo
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
- Jérôme
- Harmo noir
- Messages : 2433
- Inscription : 26 févr. 2013 22:16
- Localisation : Saint-Marcellin 38
Re: Feuilletons et séries fil ouvert.
Une très belle réussite Claude. Un son superbe Je suis fan
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5047
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
- RV Harmonica
- Harmo noir
- Messages : 850
- Inscription : 17 sept. 2020 18:45
Re: Feuilletons et séries fil ouvert.
Bonsoir Claude
Encore un très gros chantier avec un résultat exceptionnel. C'est quand même incroyable d'arriver à pouvoir coordonner tout ça.
Bravo
RV
Encore un très gros chantier avec un résultat exceptionnel. C'est quand même incroyable d'arriver à pouvoir coordonner tout ça.
Bravo
RV
- bbn
- Harmo noir
- Messages : 2642
- Inscription : 27 janv. 2016 23:38
- Localisation : Roaillan 33
Re: Feuilletons et séries fil ouvert.
Hello,
Et bien! En voila deux pour le prix d'un!
Une bande son conforme aux originaux, un vrai régal!
Daniel
Et bien! En voila deux pour le prix d'un!
Une bande son conforme aux originaux, un vrai régal!
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5047
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: LA CROISIÈRE S'AMUSE
Je poursuis ma lignée des génériques des anciennes séries TV avec celle-ci qui a été diffusée à partir de 1980.
16 pistes au total, avec mon Hohner CX12 Cmedium, ma guitare folk LâG HyVibe pour la rythmique et les sons du clavier Casio CT-X5000.
A noter qu'initialement ultracourt, je l'ai rallongé avec un changement de ton.
16 pistes au total, avec mon Hohner CX12 Cmedium, ma guitare folk LâG HyVibe pour la rythmique et les sons du clavier Casio CT-X5000.
A noter qu'initialement ultracourt, je l'ai rallongé avec un changement de ton.
- dany89
- Harmo noir
- Messages : 7437
- Inscription : 15 juin 2019 18:07
- Localisation : AVALLON (89)
Re: Feuilletons et séries fil ouvert.
Encore une très jolie réalisation, décidément, Claude, tu es en veine d'inspiration !... je ne connais pas du tout cette série que je pense n'avoir jamais regardée, mais la musique me dit quelque chose, sans doute, l'avais-je entendue très distraitement sans pour autant suivre le fil de l'intrigue... C'est bien joué et agréable à entendre, bravo !
Dany
Dany
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2380
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: Feuilletons et séries fil ouvert.
Claude, c’est magnifique !
Quel travail !
Les contrechants, la variété des instruments, la composition bien entendu car tu pars chaque de rien, tu crées l’harmonie.
Excellent son de l’harmonica.
J’adore chaque fois ta basse et le rythme que tu crées avec elle.
Sincèrement, on pourrait écouter ça longuement, tellement c’est riche de sons.
C’est (trop) court, mais tu y as passé du temps, on le sent.
Bravo une nouvelle fois !
Benoît.
Quel travail !
Les contrechants, la variété des instruments, la composition bien entendu car tu pars chaque de rien, tu crées l’harmonie.
Excellent son de l’harmonica.
J’adore chaque fois ta basse et le rythme que tu crées avec elle.
Sincèrement, on pourrait écouter ça longuement, tellement c’est riche de sons.
C’est (trop) court, mais tu y as passé du temps, on le sent.
Bravo une nouvelle fois !
Benoît.
(url=https://www.youtube.com/@HARMOBEN)Ma chaîne Youtube(/url)
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5047
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: Feuilletons et séries fil ouvert.
Tu es gentil Benoît, mais je ne pars pas de rien : j'écoute attentivement la bande originale et j'essaie de reproduire ce qu'elle contient. Ce n'est donc pas de la création, mais de l'imitation, même si forcément approximative.
Sur deux groupes de notes, j'ai dû utiliser un filtrage ponctuel pour atténuer les harmoniques criardes de certaines anches sur les octaves aigües.
Le ligne de basse a été réalisée au clavier. Je ne suis pas assez bon sur ma basse acoustique pour obtenir un résultat équivalent. En plus, le son n'aurait pas été adéquat. Et sur un basse acoustique, les cordes voisines à celle que le joue résonnent par sympathie sur leur accordage à vide, du fait de la caisse.
Il est vrai que je passe un temps fou à retrouver les sonorités les plus proches possible ; et je n'y arrive pas toujours. Par exemple, je ne dispose pas de son reproduisant les "houhou" des chœurs tels qu'ils chantent à l'entame de la VO.
Autre exemple : j'ai mis deux demi-journées pour simplement ajuster à mon goût la balance entre tous les instruments composant la bande son. Le résultat est cependant un peu plus caricatural que le thème d'origine.
J'ai buté sur un gros problème, celui ne pas pas parvenir à obtenir la même ambiance sonore que celle de la VO. Ma bande son était un peu "sèche" par endroit, même en travaillant certaines pistes avec divers réglages de réverbération, sachant que trop de réverbe = perte de l'intelligibilité du phrasé. J'ai alors utilisé un subterfuge (un "liant" sonore) qui a sauvé la situation.
Enfin, la répartition panoramique n'est pas le reflet de la VO, mais le résultat de multiples écoutes et remises en cause pour parvenir à un équilibre sonore d'un bout à l'autre.
- yvan02
- Administrateur
- Messages : 2439
- Inscription : 02 janv. 2020 07:15
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Feuilletons et séries fil ouvert.
Waouh ! Superbe arrangement, tout sonne bien, c'est harmonieux, un délice. Tu devrais changer de métier, Claude.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
- bbn
- Harmo noir
- Messages : 2642
- Inscription : 27 janv. 2016 23:38
- Localisation : Roaillan 33
Re: Feuilletons et séries fil ouvert.
Hello,
Encore du beau "travail"!
Je suis agréablement surpris par le son réaliste du saxo!
Daniel
Encore du beau "travail"!
Je suis agréablement surpris par le son réaliste du saxo!
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5047
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: Feuilletons et séries fil ouvert.
Merci vous deux.
A réception du clavier, j'ai effectivement été surpris par le son du saxo. Juste doté d'un vibrato un poil trop profond.
Ici, la prolongation du thème après changement de tonalité a été un prétexte à son insertion, bien qu'absent dans la bande originale.
La trompette solo est également bluffante (cf ma prestation précédente). Mais pour les deux, il faut aussi manier un peu la molette de glissando pour les rendre encore plus crédibles.
A réception du clavier, j'ai effectivement été surpris par le son du saxo. Juste doté d'un vibrato un poil trop profond.
Ici, la prolongation du thème après changement de tonalité a été un prétexte à son insertion, bien qu'absent dans la bande originale.
La trompette solo est également bluffante (cf ma prestation précédente). Mais pour les deux, il faut aussi manier un peu la molette de glissando pour les rendre encore plus crédibles.
- jeep
- Harmo noir
- Messages : 2237
- Inscription : 03 sept. 2014 08:41
Re: Feuilletons et séries fil ouvert.
Salut Claude
BRAVO, j'ai beaucoup apprécie tes compositions et ton jeu d'harmoniciste .
Bonne journée
JPaul
BRAVO, j'ai beaucoup apprécie tes compositions et ton jeu d'harmoniciste .
Bonne journée
JPaul
- Jérôme
- Harmo noir
- Messages : 2433
- Inscription : 26 févr. 2013 22:16
- Localisation : Saint-Marcellin 38
- André
- Harmo noir
- Messages : 4498
- Inscription : 03 févr. 2014 21:41
Re: Feuilletons et séries fil ouvert.
Une réalisation très convaincante, très aboutie.
Comme on le disait autrefois : "Voilà de la belle ouvrage !"
Bravo, Claude !
André
Comme on le disait autrefois : "Voilà de la belle ouvrage !"
Bravo, Claude !
André
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5047
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
SIMON & SIMON
Toujours dans la lignée des génériques des anciennes séries TV, voici le générique de Simon et Simon (deux détectives aux caractères opposés) qui fut diffusée en France à partir de 1983.
Très court d'origine, j'ai dû l'allonger avant le pont, puis ai joué les prolongations par un changement de ton avec une adaptation personnalisée.
Très court d'origine, j'ai dû l'allonger avant le pont, puis ai joué les prolongations par un changement de ton avec une adaptation personnalisée.
Dernière modification par Claude le 06 mars 2023 09:36, modifié 2 fois.