FLY ME TO THE MOON

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par Michel »

Je refait plus fort l'harmonica et moins fort le PB 8-)


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par geo21320 »

Bonjour Michel ...
C'est bien joué ... bravo:): bravo:):
Il y a le passage avec la partie instrumentale sur lequel il ne faut pas jouer , c'est pour ça que l(harmonica est étouffé ..
Autrement le swing est bien là , et ton nouvel harmo à une belle sonorité ... super:):
Merci pour le partage ..Bonne journée ..Amitié ...Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2208
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par bonite »

Oui, Michel, ton nouvel « engin » me fait envie, mais je suis beaucoup moins exigeant que toi pour le son.
Comme je ne suis pas bricoleur, je crains toujours d’avoir autant de petits ennuis avec un un instrument à 500-600 € (notes devenant fausses ou perdant progressivement du volume) qu’avec ceux à 150-200 €, ennuis que je ne parviens pas à résoudre moi-même, dès lors...
Pour ton « Fly me to the Moon », c’est bien joué, le son est excellent, belle impro du pianiste.
Mais je dirais tout de même que le style utilisé est moins syncopé qu’habituellement avec ce morceau.
Par syncopé, j’entends « notes non jouées sur le temps » comme c'est d'ailleurs demandé sur la partition - et à ne pas confondre avec "saccadé".
Mais on ne va pas faire la fine bouche…

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par bbn »

Hello,

Bravo Michel! bravo:):

Je vais p'têtre pas tarder à m'y mettre!!!

Daniel

HS: La classe ce nouvel harmo!! Par contre à part la couleur, faudrait m'expliquer la différence avec le super 64 performance couleur métal??? eum:):
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2208
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par bonite »

Yves, je viens seulement d'écouter.
Tu commences à fortement décaler à partir de la 5ème mesure.
Tu te rattrapes plus tard, puis tu recommences...
Pour rester dans le bon rythme il faut prendre ses repères sur la basse que l'on entend sur le 1er et le 3ème temps de chaque mesure.
Et donc essayer de viser la bonne note sur ces temps-là, surtout la première de la mesure.
Pour arriver à bien maîtriser le rythme dans ce genre de morceau syncopé, il faut d'abord faire l'effort de jouer la partition très très lentement, très exactement comme c'est écrit, pour bien l'avoir dans l'oreille. Exemples (en utilisant le chiffrage de la partition mise sur le forum - non correct selon moi, car on tient compte au début d'une mesure - la N°1- inexistante) : aux mesures 3 - 7 - 10 - 14, etc..., on trouve une croche qui exige que la note suivante immédiate ne soit PAS jouée sur le temps. C'est l'une des principales caractéristiques de ce morceau.
Que l'on ne me prenne surtout pas pour un donneur de leçons. Dans les "bossas" (comme How Insensitive par exemple), si l'on ne tient pas compte des nombreuses syncopes très précisément écrites, on dénature totalement les morceaux.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par Claude »

bonite a écrit : 05 août 2020 10:43 Yves, je viens seulement d'écouter.
Tu commences à fortement décaler à partir de la 5ème mesure.
Tu te rattrapes plus tard, puis tu recommences...

Que l'on ne me prenne surtout pas pour un donneur de leçons. Dans les "bossas" (comme How Insensitive par exemple), si l'on ne tient pas compte des nombreuses syncopes très précisément écrites, on dénature totalement les morceaux.

Benoît.
Merci pour ce constat.
Car je préfère que ce soit toi qui l'ait évoqué, vu que mes analyses sont parfois mal perçues.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par yvan02 »

OK, n'hésitez pas à me faire des remarques. Même si c'est juste un peu décourageant, je ne le prends pas mal. Je vais re écouter cela et revoir ma copie.
Je vais mettre mon casque car avec les petits écouteurs j'entends mal les basses.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par Michel »

J'ai amélioré l'ensemble en fonction des remarques utiles , vous remarquerez que je n'ai pas changé la vidéo 8-)
j'ai aussi enlevé l'harmonica sur la 2èmè impro.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par yvan02 »

Et hop encore une version, en espérant que ce soit meilleur au niveau du calage. J'ai essayé de me caler sur les basses temps 1 et 3.

Version 4 jeu Yves
Fly Me To The Moon4.mp3
(3.64 Mio) Téléchargé 152 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par yvan02 »

C'est nettement mieux Michel, beau son de ton harmo Super 64 perfo et on entend bien l'impro piano. Pour ce qui du rythme ça m'a l'air bon, tu y es de toute façon tjrs, dans le ryhtme. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par Claude »

Yvan, tu m'as fait peur.
En effet, dans ton premier phrasé, vers la 5e mesure tu as commis la même prise d'avance telle que précédemment signalée par Bonite.
Mais surprise : par la suite, au même endroit tu as été tout bon. Réécoute-toi, tu devrais t'en rendre compte.
Sinon, très gros progrès dans ta rythmique ; quasi rien à dire. Bravo !
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2208
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par bonite »

Bon, j'espère ne pas avoir l'air de prendre la fonction du correcteur infaillible...
Je ne le souhaite évidemment pas. Mais puisqu'il est bienvenu de faire l'une ou l'autre remarque personnelle,
je le fais spontanément et toujours avec le souci d'essayer d'améliorer la prestation des musiciens et,
j'insiste, sans prétendre avoir nécessairement toujours raison.
Pour "Fly in the Moon", c'est une musique entraînante et chacun a évidemment envie de la jouer, mais j'estime qu'il faut veiller à
respecter ce qui est écrit (les noires pointées et les croches au début de certaines mesures qui doivent être absolument
suivies de notes PAS sur le temps, sinon le morceau perd son côté sautillant et n'est plus du tout intéressant. C'est un autre morceau.
Michel : tu as suivi les conseils en partie, mais déjà dans la deuxième mesure qui normalement commence par une croche de Fa, suivie d'un Sol en noire pointée NON sur le temps, tu prolonges beaucoup trop ce Fa. Idem pour le Ré quelques mesures plus loin. Bon, on me dira que tout ça est une question d'interprétation personnelle, mais je ne conçois pas qu'on puisse à ce point ne pas suivre la partition.
Je vais me croire obligé de jouer une petite version sur la moitié du thème au ralenti pour montrer combien les syncopes sont importantes à certains endroits.
Yves : en quelques mots, c'est très très très nettement mieux question du rythme.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par yvan02 »

Ouf, je suis soulagé. J'avais remarqué que j'étais un peu décalé au début en me comparant avec le jeu de Benoît.
J'essayerai de le refaire en plus propre et en rythme.
Merci Claude et Benoît pour votre analyse.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par yvan02 »

Michel, ça se voit que tu n'as pas changé la vidéo car tu joues pendant le solo piano.
Moi je fais pareil avec mes vidéos, j'enregistre le son à part avec mon micro USB et Audacity et la vidéo avec mon tél mobile devant mon écran de TV avec un fond blanc
Au montage vidéo je synchronise les deux et je fais de l'incrustration en rendant le fond blanc transparent et en plaçant des images ou vidéo en-dessous.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2208
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par bonite »

Voici un exercice de lecture au ralenti (+ de 100 tout de même) pour bien indiquer où doivent se trouver les syncopes.
Je ne dis pas qu’il faut les respecter très exactement au tempo accéléré, mais avoir pris conscience dans la tête qu’elles sont là doit permettre d’améliorer progressivement ce phrasé typique.
Je me suis donc basé sur la partition d’Yvan mise sur le forum.
Bien observer que sur la mesure 2, la croche de Fa est immédiatement suivie du Sol non sur le temps et que le Ré à la mesure 6 (7 suivant le chiffrage de cette partition) est suivi d’un Mi non sur le temps et ainsi de suite.

A ce tempo-là, ce morceau ne ressemble à rien, mais vous qui travaillez sur Audacity et pouvez accélérer le tempo, faites l’essai et je suis certain qu’à 150, ça aura bien plus d’allure.

Benoît.


3d3a3f1f8fb57814a280.mp3
(13.75 Kio) Téléchargé 158 fois

Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par bbn »

Hello,

Bravo Yves tu tiens le bon bout!! bravo:):

Un grand bravo aux participants!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par bbn »

Hello,

Bon ben... j'envoie!

Sur un PB style Guitare Manouche, pour changer un peu!
Bon j'ai fais ce que j'ai pu, en me réécoutant j'ai relevé 2/3 petits retards par endroits, mais ça me semble à peut près potable! Enfin vous me direz! ;)



Je ferai un autre enregistrement dans un style un peut plus conventionnel!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2208
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par bonite »

En faisant mes petites remarques, je m'imaginais que l'on parlait évidemment de la même partition pour tous les participants et je reprochais à certains de ne pas suffisamment tenir compte des syncopes bien prévues.
Cela m'étonnait par exemple que Michel n'en tienne absolument pas compte...
Il a gardé tout son sang-froid, sa bonne humeur légendaire et m'a simplement fait remarquer que sa partition personnelle ne comportait aucune noire pointée ni aucune croche en début de mesure nécessitant une syncope pour la note suivante !!!!!!
Il m'a ensuite fait parvenir cette partition (qui sort d'on ne sait où...) et effectivement, par exemple, le Fa que je lui reprochais d'être beaucoup trop long, l'est bien en réalité sur deux temps et demi (au lieu d'une simple croche) et ainsi de suite.
Et donc, MICHEL, toutes mes excuses pour avoir trop insisté sur ces syncopes inexistantes chez toi et pour cause...
Ton mp3 correspond tout à fait à ta partition.
Conclusion : à l'avenir, pour ce genre de fil ouvert, bien être certain que tout le monde parle de la même chose !

Daniel : tu t'en es bien sorti. Pas grand-chose à améliorer. Bravo !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par yvan02 »

Bien envoyé Daniel, dans ce style un peu particulier. Le maestro Benoît n'a rien trouvé à redire, c'est que ça doit être bien exécuté. Il y a même un peu de variations ou d'impro, chapeau ! bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: FLY ME TO THE MOON

Message par Claude »

@ Daniel
Un décrochage sur quelques mesures vers le début. J'ai eu peur que tu conserves ce décalage mais tu t'es bien rattrapé en "patientant" un peu pour repartir sur le temps fort.
Interprétation juste un peu mécanique par moment. Mais bon, hors respect strict de la partition, il y a des tas de variantes possibles sur le "syncopage" de ce morceau. D'autant que l'accompagnement "à la pompe" (comme le nomment les pratiquants du jazz manouche) n'appelle pas la légèreté.
Répondre