VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par Michel »

Je propose en fil ouvert un air de Noël à la demande de Yves ((on avait fait les Champs Elysée).Allez les gars chauffer votre Biniou :lol: 8-)
PARTITION VIVE LE VENT.pdf
(953.1 Kio) Téléchargé 571 fois
1 VIVE LE VENT.mp3
(2.33 Mio) Téléchargé 298 fois
Ci-joint PB et BSA



Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par yvan02 »

Eh ben, avec ce tempo (240) ça va effectivement chauffer le Biniou.
J'ai créé une partition musescore avec audio et tablatures. J'ai du ajouter 8 mesures d'intro (donc 12 au total) pour que ça colle avec la bande son, et ajout d'un saut vers le départ qui n'est pas au début.

La partition audio -> https://musescore.com/user/13466981/scores/6415113

Vive le vent.mscz
Fichier musescore V2
(25.36 Kio) Téléchargé 234 fois
Vive le vent.pdf
Partition PDF avec tablature V2
(50.93 Kio) Téléchargé 553 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par bonite »

Michel, j’ignore si ce fil ouvert aura vraiment du succès.
Tu te doutes que ce morceau ne fait pas partie de mon répertoire de prédilection.
Je ne le sous-estime pas pour autant, mais disons que je ne choisirais jamais de mon plein gré comme étant susceptible de mettre l'harmonica en valeur. Qu’importe, c’est pour toi que je l’ai pris la peine de m’y intéresser.
D'ailleurs, on devrait faire ça plus souvent.


Benoît.


0ed00dab30c360b8b2ae.mp3
(13.75 Kio) Téléchargé 89 fois

Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par dany89 »

Beaucoup d'entre nous hésiteront à jouer derrière toi, Benoît !!!... comment faire aussi bien que toi et Michel ?
C'est un vrai challenge, sauf pour les plus forts, Patrice, André, et quelques autres qu'on entend moins souvent... (Jérôme, Cadet ?)
Justement, dans la ligne de notre discussion précédente, j'ignore si je pourrai tenir la cadence de bout en bout sans m'y reprendre à deux ou trois fois, à cause aussi de mon manque de souffle : je souffre d'asthme par intermittence et mes poumons sont légèrement atrophiés, ce qui ne m'aide pas... Alors, dois-je m'abstenir de poster une prestation que je serai très certainement obligée d'enregistrer en plusieurs morceaux, recollés ensuite avec Audacity ? ce ne sera pas conforme au principe rappelé par Patrice, "ne pas poster une prestation si on n'est pas capable de la faire en public de A jusqu'à Z..." - Naturellement, je suis d'accord sur ce principe... en théorie !
Mais en pratique, en ce qui me concerne, c'est autre chose... et du coup, de peur d'être "montrée du doigt", je n'oserai plus jamais rien poster !!!...Et si je ne poste plus rien, je ne serai plus du tout motivée. C'est l'effet "domino".
Comme il s'agit d'un air hyper connu, je vais quand même essayer de m'y coller, mais je ne vous promets pas de vous faire entendre le résultat.
Dany.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par yvan02 »

Benoît, pas de bravo:): cette fois-ci et je pense que tu étais peut-être un peu trop rapide à poster.
Sauf erreur de ma part, j'ai repéré quelques petits décalages. :-o Tu as tendance d'être un peu en avance, tu commences trop tôt après les soupirs. Par exemple mesure 57 tu es en avance de 1 temps et tout à la fin tu joues des rondes à place des blanches, mesure 61, 62. Mesure 61 il y aussi une demi pause que tu ne marques pas.
Tu as peut-être voulu prendre volontairement un peu de liberté avec ce morceau qui ne t'emballe pas.

Attention Benoît, j'ai des outils pour analyser à la double croche près :-)

* Le comptage des mesures est par rapport à ma partition -> https://musescore.com/user/13466981/scores/6415113
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par bonite »

Là, j'en reste complètement "baba" !
J'en ai même le souffle coupé !!!
C'est la manière dont je l'aurais jouée devant un public, tout simplement, en respectant strictement à 99,95 % la partition et seul toi avec un logiciel hyper-sophistiqué vient me dire que j'ai négligé une demi-pause à la mesure 61 !!! Bon, si c'est ton plaisir, si tu aimes y passer du temps, pourquoi pas après tout.
Mais, Yvan, puisque tu en arrives à devenir aussi "pointu" et exigeant, sache que j'ai lu la partition deux fois complètement avec mon casque et la BSA avant l'enregistrement et qu'il ma suffi d'UN seul enregistrement en continu pour arriver à ça. En réécoutant, il ne m'a pas semblé que je devais absolument le recommencer et je n'ai même pas noté ce que tu me reproches, je l'avoue.
J'espère maintenant que tu m'indiqueras très honnêtement (j'y compte), le nombre de fois qu'il t'aura fallu pour arriver à jouer très correctement le morceau d'une seule traite comme tu le ferais devant un public et crois bien que je me garderai de me montrer trop pointilleux, tu me connais...
Je ne demande pas à être chaque fois sans cesse louangé. Ce n'est sûrement pas pour ça que j'enregistre, mais simplement pour le plaisir d'arriver le plus "proprement" et le plus rapidement possible au bout d'un morceau et ça me rend heureux quand j'y arrive, prêt à passer à autre chose.
Pour ce morceau-ci, qui ne plaisait pas excessivement (euphémisme), je pensais cependant y être arrivé assez correctement et j'étais surtout satisfait d'en être débarrassé !
Sans rancune.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît ..
je trouve ta prestation très réussi . bravo:):
Le tempo est tenu tout le long du morceau tropfort:):
Merci pour ta participation à ce fil ouvert ..
Je vais essayer de m'y coller ..
Bonne soirée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9208
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par Zazapat »

Et bien, je sens qu'on va direct sur des prestations sans aucune âme et toutes calquées sur le même moule... Si c'est le cas, faudra se passer de moi. Même en musique classique les chefs d'orchestres interprètent à leurs façons, à leurs propres ressentis.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par yvan02 »

Toutes mes excuses Benoît, je ne voulais pas te froisser.
Comme c'est dans les habitudes du forum de signaler les imperfections détectées, j'ai pensé que ce serait un bon exercice d'analyser ta prestation à la loupe et de te signaler ce que j'ai détecté pour voir si tu confirmais.
Je m'en suis seulement tenu à l'analyse du respect de la partition, sans tenir compte de l'expressivité, du son, de l'interprétation qui sont très bons comme d'habitude.
Désolé de t'avoir pris comme sujet d'exercice. Je vais en rester à m'analyser moi-même.
Tu as toute mon admiration de réussir à t'enregistrer aussi vite, j'en suis totalement incapable et je ne t'arrive même pas à la cheville.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par bonite »

Je ne t'en veux pas évidemment !
Comme je voyais que personne ne réagissait au fil ou vert de Michel, je me suis précipité, content de m'en débarrasser comme déjà dit et je croyais sincèrement avoir effectué le boulot assez correctement, d'où ma surprise quand tu es venu avec le non respect d'une demi-pause !
N'oublie pas qu'il s'agit là d'un air que tout le monde connaît depuis toujours, ce qui facilite évidemment sa lecture et à un certain endroit, il se peut qu'on l'interprète de la façon dont on l'a toujours eu dans la tête, d'où une possible très légère variation par rapport à la stricte écriture de la partition, mais insignifiante en réalité.
Quand je me suis réentendu après l'enregistrement en suivant la partition, je n'ai pas noté ce que tu as signalé et je t'avoue que, même si j'avais observé ces très légers écarts, je n'aurais pas pris la peine de recommencer.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par Claude »

Alors que dire de ma version "jazz-rock", qui fait fi de tout rapport aux notes originales et que je joue ainsi depuis des lustres.
Certes, c'est une chanson populaire, mais pas de la musique classique qui ne tolère aucun écart. Donc je comprends la réaction de Benoît.
D'ailleurs, il suffit d'écouter les innombrables versions chantées, étrangères comme françaises, pour découvrir autant de variantes.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par yvan02 »

Ok, ce n'était pas une bonne idée de vouloir chercher les imperfections du maître, mais c'était un peu aussi suite au commentaire de Dany pour voir si on peut faire aussi bien, voir mieux que les maîtres. :-)
Donc la réponse est oui, on peut y arriver (yes we can), mais on n'est pas dans une compétition, chacun donne le meilleur à son niveau.

D'ailleurs Dany, ce serait dommage de ne pas t'entendre, demande à maître Michel s'il t'accorde une dérogation pour t'enregistrer en plusieurs bouts. :-)
Bon, j'arrête les bavardages et je vais répéter Vive le vent.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par Michel »

C'est très bien Benoit , tu est sorti de ton répertoire habituel , et le but d'un fil ouvert est de faire participer le plus de monde, tu as raison Claude ce n'est pas du classique et chacun peut l'interpréter sa façon . Pour Dany, tu peut le jouer dès que tu auras fini tes compotes, et connaissant tes handicaps , on t'autorise à faire du collage à condition que cela ne s'entende pas (on n'a l'habitude), le principe du fil est de faire jouer le maximum de musicos.
Pour Yves, tu n'est pas handicapé, donc tu te débrouille pour l'interpréter suivant ma partition et le BSA , SANS BIDOUILLAGE na! :lol:
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par André »

Bonjour à toutes et à tous !

Voici ma participation à ce fil ouvert.

J'ai préféré utiliser la partition et la bande-son fournies par Michel.


997d794ee7f850d80888.mp3
(3.08 Mio) Téléchargé 96 fois



P.S. : La version proposée par Benoît m'a beaucoup plu !

Bien amicalement à toutes et à tous !

André
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par geo21320 »

Bonsoir André..
Super interprétation avec une belle sonorité .. super:):
Merci pour ta participation .. Bonne soirée ..Amitié ..Geo salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par bonite »

Bravo, André, de t'être également lancé !
Je sais, en bon lecteur "trompettiste" que tu es, pas trop compliqué pour toi d'y arriver, mais tout de même, ce n'est pas aussi évident que ça à ce tempo-là de rester constamment "propre".
Tu y es arrivé, tu peux te reposer...
Ah oui, j'oubliais, tu as vraiment fait le grand écart !
Oui, hein, entre "La Méditation" et "Vive le Vent", on peut parler ainsi...
Et c'est justement ça qui est chouette !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par Claude »

Mais Vive le Vent, c'est plus facile pour qui vient de la trompette.

Bien joué André. J'ai adoré ton jeu "piqué" tout en finesse et légèreté, ainsi que les nuances de jeu apportées de temps à autre, qui rendent l'interprétation particulièrement vivante.
Et du coup, on pardonnera les mini retards ponctuels. Je me suis demandé au début si ce n'était pas un problème de latence, mais comme tu tombes le plus souvent juste sur les temps...
Ça peut aussi venir de ton jeu "piqué", qui nécessite de contenir son souffle, ce qui parfois ne "déclenche" la note que lorsque l'intensité du flux atteint un certain seuil.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par jeep »

Afin que Michel ne se sente pas trop seul, voici ma participation au fil !!!

jingle bells
07-Pb-Vive_le_vent-_G2020.mp3
(3.21 Mio) Téléchargé 151 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par Claude »

Voilà qui change effectivement.
Car se limiter à la BSA proposée enfermait dans des interprétations peu différentes les unes des autres.
C'est bien d'avoir ouvert une autre voie avec cette prestation très guillerette elle aussi.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: VIVE LE VENT (JINGLE BELLS)

Message par yvan02 »

bravo:): André. Joué tout en douceur avec des notes piquées, c'est très plaisant à écouter. Tu es à l'aise sur les morceaux rapides.
Je n'ai pas relevé de décalage, ou vraiment infime. Bon sur le final, comme les autres tu n'es pas en accord avec la partition.
Apparemment vous n'aimez pas le final de la partition.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre