BESAME MUCHO - Fil ouvert

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par dany89 »

@ Hervé : les grésillements sont dûs à mon ancien micro sur pied, qui n'était que de très basse qualité (le moins cher trouvé par mon mari dans une grande surface locale... :oups: )
@ Claude : je ne vois pas pourquoi tu trouves la bande-son "pourrite" comme tu dis, à l'époque je n'en ai pas trouvé d'autre, et depuis, je n'ai rien recherché... ce que je ferai quand je recommencerai ce morceau. Avec une nouvelle BSA, je ferai peut-être moins de décalages...
Je n'ai pas encore écouté les versions d'Yvan et Patrice...
A tous ceux qui m'ont écoutée, merci !
Dany


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par geo21320 »

@- Salut Claude .
Mes quatre harmos souffrent du même problème , des lames qui frottent sur les plaques de musique, il faut les remettre en place , et je n'ai pas l'outillage pour le faire , donc c'est direction HOHNER ou Harmonickel ..
Autre solution , commander des nouvelles plaques car mes harmos ont des heures de vol..
Bon dimanche ..Amitié ..Geo .. salut:):
Dernière modification par geo21320 le 29 nov. 2020 19:23, modifié 1 fois.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par Claude »

Tout dépend du tarif horaire de ces deux prestataires par rapport à 4 jeux de plaques, évidemment. Sur l'harmo qui sert le plus, un jeu de plaque d'avance* peut être utile, le temps de faire remettre en état celui qui pose problème. Du coup, tu pourrais mixer...
Chez Hohner, c'est autour de 100 € le jeu pour un 12 trous, et de 120 € pour un 16. Evidemment, c'est un investissement...
La clé pour réaligner les anches est à 4 € (+ 6 € de port !).
J'ai quelque part un jeu de mini clés plates (dites "magnéto") qui pourrait convenir, mais comme j'ai dû commander des valves et de la colle, j'en ai profité pour prendre les deux principaux outils utiles pour les interventions (4 € chaque), le port global restant à 6 €.
Après, recentrer les lames impose de forcer sur le rivet. Quid de la rigidité du sertissage ensuite ?

* j'ai un jeu d'avance pour mes deux Larry Adler 64 - que je n'utilise plus depuis des lustres - et le jeu en Do major d'origine de mon premier CX12 (pour lequel j'ai fait un jeu Sol > Fa en Do).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par Claude »

dany89 a écrit : 29 nov. 2020 10:27 @ Claude : je ne vois pas pourquoi tu trouves la bande-son "pourrite" comme tu dis, à l'époque je n'en ai pas trouvé d'autre
Peut-être que jouée seule, cette bande son est correcte... Mais alors c'est qu'il y a un problème technique à l'enregistrement quand tu adjoins ton harmonica. Notamment, par moment, cette BSA comporte des trous, des passages très faibles, et tout à coup très forts quand ton jeu marque une pose.
A l'écoute au casque, c'est d'autant plus flagrant (écouté sur deux ordis et deux casques différents, donc pas un pb venant de chez moi, et qui impacterait les prestations des autres).
Je suppose que tu n'as plus cette BSA à nous faire écouter séparément...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 29 nov. 2020 09:44 Ou avais-je la tête ? J'avais mis la réverbe sur la mauvaise piste, voici la version corrigée.
Pas encore suffisamment de réverbe. Ecoute la version de Patrice, qui en met beaucoup. Sans aller jusqu'à en mettre autant...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par bonite »

Pour Patrice, que puis-je encore dire ?
Son et expressivité absolument incomparables.
Pour le son, c’est surtout du point de vue de la « présence » et de l’équilibrage.
Avec même quelques passages bienvenus en « son accordéon ». Parfait.

Yves, je te le dis chaque fois mais, n’étant pas vraiment féru de technique d'enregistrement, je puis difficilement l’exprimer avec pertinence.
J’ai toujours l’impression que les deux pistes (harmo et PB) ne sont pas enregistrées simultanément.
Je ressens toujours l’harmonica un peu « à part », mais bon, ce n’est pas non plus dramatique…, ce n'est qu'une impression toute personnelle
A part ça, bonne impression générale, mais une articulation des notes meilleure dans les aigus..

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par RV Harmonica »

Bonjour, je vous propose à mon tour ma participation à ce fil ouvert.
Bonne écoute, Hervé 😎

Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par bonite »

RV, c'est excellent pour un (soi-disant - mais je te crois) débutant !!!
Je ne pense pas que tu en es encore aux tablatures... Tu joues d'oreille.
Seul problème à observer : la dernière phrase répétée 3 fois.
La première à 02:19 - tu commences bien sur le temps. Parfait.
La deuxième, elle est à commencer à 02:28, mais tu es assez bien en retard.
La troisième, elle à commencer à 02:37 et tu es également en retard.
Pour avoir un bon repère si tu n'entends pas encore très bien ce qui se passe avec la basse, eh bien le dernier Ré grave (long) que tu joues
sur les deux dernières mesures (avant de reprendre), il dure exactement 8 temps. Alors, dès que tu le joues, compte " 8 " dans le rythme et
juste après, tu rejoues le Ré du début de la phrase au bon endroit.
Réécoute et tu comprendras ce que je veux dire.
Dernier petit détail (mais ça, c'est parce que tu ne connais pas encore le morceau à la croche près) : à 00:29 (à 29 secondes), prolonge le Ré d'un temps), ça sonnera mieux.Ce ne sont que des détails, mais tout est déjà tellement bon, que je sais que tu pourrais être à 100% de bout en bout.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par Claude »

Comme Benoît.
Et si par ailleurs certains phrasés ne sont pas bien en phase, il est probable que c'est par connaissance insuffisante (ou erronée dans la tête) de ce morceau.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par geo21320 »

Bonsoir Hervé .
Je ne rajoute rien aux commentaires de Benoît et Claude ..
Juste un petit peaufinage pour être dans les clous ..
C'est sympa d'avoir participé ..
Bon courage si tu dois la refaire ..
Bonne soirée .. Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par dany89 »

Hervé, tu joues très bien et avec une BSA tout à fait écoutable, au contraire de la mienne...
Explication pour Claude : j'ai compris pourquoi ma BSA est très mauvaise, elle était à l'origine en La (je crois... sans partition, je ne sais pas), et je l'ai transposée dans une tonalité plus grave, parce que je ne voulais pas jouer trop aigü, en fait, j'aurais voulu trouver la tonalité utilisée par Hervé (qui est ?... sans partition et à l'oreille, je ne sais pas). Donc, ma BSA qui n'était déjà pas terrible a été encore plus "défigurée" par la transposition... Finalement, elle est partie à la poubelle...
J'ai une autre version à l'accordéon, inutilisable parce que l'accordéon joue le solo en plus du rythme et il m'est donc impossible de passer par-dessus !...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par Claude »

Hervé a joué en Ré mineur, comme tous les autres, puisque utilisant la BSA proposée à l'origine.

Et a priori ce n'est pas la transposition, si faite avec Audacity, qui serait à l'origine de la dégradation de ta BSA.
Je viens de faire l'essai de passer celle d'ici de Ré mineur en La mineur au-dessus. Ça reste impeccable. Mais un tel écart est à éviter car tous les instruments - et donc les percussions - sont impactés. Or sur les percussions, ben ça ne fait pas naturel. Donc à n'utiliser si besoin que sur un demi-ton, voire un ton max, en plus ou en moins (sauf à simuler une basse avec une guitare normale, isolée sur une piste à part).
Avatar de l’utilisateur
cadet
Harmo noir
Messages : 1470
Inscription : 09 déc. 2012 10:37

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par cadet »

Encore un superbe fil qui démarre fort avec de très belles prestations BRAVO à Michel, Dany, Benoît, Yves, Patrice et Hervé bravo:): super:):
Amitiés Cadet.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par yvan02 »

Très bien Hervé, l'ensemble rend bien et c'est osé ces changements d'octave bien fait. Ton jeu est bien lié et plaisant. bravo:):

Après, si vraiment je veux chipoter par rapport au respect strict de la partition, ça dérive parfois un peu sans que ce soit choquant pour autant car tu te rattrapes vite.
Par exemple dès le début tu joues 4 notes, au lieu de 3 car les 3 derniers rés sont liés. On ne joue qu'une seule note pour les notes liées. La tablature indique bien -1 -1 -1.
A la mesure 15, tu prends 2 temps d'avance car tu ne maintiens pas assez longtemps le ré de la mesure 14 qui correspond aussi à 3 ré liés, 1 croche et 2 blanches, ce qui fait 4,5 temps à maintenir. Donc à la mesure 17, tu marques une pause très longue afin de démarrer à nouveau sur le temps fort à la mesure 18.
A la reprise, mesure 6, tu démarres avec 1,5 temps de retard, ensuite après t'être vite rattrapé c'est bien calé jusqu'au final. Et comme l'a fait fait remarqué Benoît, tu démarres avec 1,5 temps de retard sur la 2ème des 3 répétitions du final.

Ne prend pas ça comme une critique, je t'indique juste ce que j'ai constaté pour t'aider à t'améliorer encore.
Tu as de bonnes oreilles, avec un peu de travail tu arriveras à être bien calé tout le long.
Ce n'est pas évident de se concentrer à la fois sur le rythme, la durée, la justesse des notes et encore l'expression.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par RV Harmonica »

Merci à vous de m'avoir écouté.
Benoît, je suis débutant avec la tirette, j'ai commencé pendant l'été, avant je jouais du diatonique (sans altérations) et du chromatique des chansons sans l'utilisation de la tirette et uniquement à l'oreille, donc vite limité. Avant mon inscription sur le forum je réalisais mes tablatures mais ne faisais pas très attention au respect du rythme pourtant très important. Ce soir j'ai découvert suite à tes explications et celles de Yvan comment vous arrivez à très vite analyser les décalages et vous en remercie. Je vais m'exercer à compter les temps car effectivement après plusieurs essais ça fonctionne très bien. Le résultat ne sera peut être pas concluant tout de suite, car ça fait beaucoup à la fois, mais l'essentiel pour le moment c'est d'avoir compris.
Yvan, merci pour les détails, je ne prends pas cela pour une critique bien au contraire c'est très enrichissant et un bon début solfège avec des explications simples. Pour répondre à une question de Benoît, oui je joue avec tablature et là j'ai fais avec la partition de Yvan, mais il est vrai qu'une grande partie est faite d'oreille. J'en profite pour féliciter Yvan pour le travail qu'il fait pour nous partager ses partitions.
Merci à toutes et tous.
Amicalement Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par bbn »

Hello,

Bravo à tous les participants!!!

voici ma version un peut différente que ma précédente prestation au CX12J

Cette fois avec le SEYDEL SO et un nouveau micro!
Besame Mucho Seydel.mp3
(6.72 Mio) Téléchargé 122 fois
Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par dany89 »

Daniel, j'aime beaucoup ta version avec des petites variations dans chaque strophe, qui évitent la monotonie, et j'aime aussi le final !!!...
Un grand 2830(::( car c'est très bien joué !

Dany
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par Claude »

J'aime bien cette autre version.
Marrant car l'un de tes passages reprend le même phrasé que j'utilise lors d'une de mes variations.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par bbn »

Claude a écrit : 01 déc. 2020 19:51 Marrant car l'un de tes passages reprend le même phrasé que j'utilise lors d'une de mes variations.
Hé Hé! les grands esprits se rencontrent!!! :rire:
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: BESAME MUCHO - Fil ouvert

Message par yvan02 »

Bravo Daniel, très bien ta version avec ces variations. super:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Répondre