ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par majoki »

Oups ! J'ai un peu de retard .... il a fallut remonter un peu pour trouver la presta de Patrice.
Un grand bravo à Patrice l’amateur qui joue comme un pro tropfort:):

Bravo Dany pour ton jeu et le joli son que tu nous offres !
Pour le reste je ne m'en mêle pas car je ne ferai certainement pas beaucoup mieux :roll:
Fais quand même attention qu'une mesure à 3 temps où tu en mets 4 ou une à 4 temps où te n'en mets que 3, va pas t'aider à te caler sur ta BS. Une partition pourrait t'être utile parfois .


J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par dany89 »

Merci pour vos gentils commentaires, Hervé et Majoki, ça fait toujours plaisir... Il est vrai que je ne pouvais pas rater ce tango au niveau des notes, tellement je le connais par coeur depuis longtemps !... Maintenant, jouer sur une bande-son est pour moi une véritable épreuve, car je me fie toujours bien plus à mon instinct, soit le rythme que j'ai dans la tête, plutôt qu'à celui de la BSA... ce qui crée d'inévitables décalages qui me sont toujours reprochés...
En fait, je joue bien plus avec mon coeur qu'avec ma tête !!!... 2229(::( 3426(::( -
Je ne me discipline (un peu) qu'avec les morceaux que je connais beaucoup moins.
Et puis, quand je joue dans mon cercle familial et/ou amical, c'est toujours a cappella, donc sans contrainte !... Je conçois bien que jouer sur un fond musical donne une grande plus-value au morceau exécuté, mais... mes prestations "privées" ne prétendent pas être un concert, ça se passe toujours à la bonne franquette, et parfois même d'une manière inattendue ; cependant, "au cas où", j'emporte toujours dans mon sac au moins mon petit 12 trous Suzuki qui suffit généralement à m'exprimer...
Maintenant, il me faut un peu de temps avant de rejouer ce tango, à cause de mes problèmes dentaires... au moins 15 jours de patience !... Mais la roue tourne tellement vite dans ce forum que d'ici-là, tout le monde aura oublié en passant rapidement à autre chose... :oups:
Dany.
PS : Majoki, je vois bien sur la partition qu'il y a 4 temps par mesure dans ce tango, mais je ne sais pas mettre la théorie en pratique...
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par André »

Oui, Dany, la roue tourne de plus en plus vite dans le forum..

Cependant, comme il s'agit d'un "fil ouvert", n'hésite pas à ne poster ta nouvelle prestation que dans quinze jours ! Cela en vaut la peine ! Nous t'attendrons !

Tu connais déjà par cœur, et depuis fort longtemps, ce morceau qui est loin d'être simple. Un atout incontestable !

Le son est très bon. Tu n'auras plus qu'à te caler sur la bande-son en t'enregistrant. Impossible d'y échapper ! Nous en passons tous par là, tu le sais bien ! ;)

Bon courage, Dany !

Toutes mes amitiés !

André

P.S. Préparant également ce morceau sur lequel j'ai énormément dansé, mais que je n'ai encore jamais joué, je prends aussi mon temps ! :-)
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par dany89 »

Merci André, je suis aussi impatiente d'entendre ton interprétation ! Connaissant ton amour pour le tango (que je partage), cela ne peut être que très réussi !... Bises, à bientôt.
Dany
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par RV Harmonica »

Bonjour,
donc voici ma participation à ce fil ouvert. C'est une première pour moi de jouer un tango, ne le connaissant pas du tout, j'ai écouté vos différentes prestations plusieurs fois pour essayer de le mémoriser, ensuite j'ai fais mon brouillon de notes et c'est parti.
Pour info j'ai utilisé la bsa proposée par Michel, mais vous allez vite vous rendre compte que ce n'est pas Michel qui joue. J'ai fais au mieux en espérant que ce soit écoutable. Pour le calage et réglage son, j'ai essayé seul ????
Amitiés Hervé 😎


adios-muchachos - bande harmo + Bs final 3.mp3
(3.62 Mio) Téléchargé 154 fois
Avatar de l’utilisateur
arpa
Harmo noir
Messages : 693
Inscription : 22 oct. 2020 22:23
Localisation : Occitanie

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par arpa »

Salut,
pour moi, qui passait par là :-? je dirai bravo:): beaucoup de notes très proches, rythmées, bon je ne me risquerai à aucune critiques sauf une au sujet du mix je trouve que ta bande son est trop forte ton jeu est un peu noyé, bof c'est mon oreille d'amateur :oops:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par dany89 »

Pour un premier essai de tango, c'est très satisfaisant... je ne relève que de toutes petites notes escamotées et une BSA un peu trop présente, dont le son chuinte un peu... Je reste cependant admirative devant tes progrès fulgurants, tu réalises en quelques semaines ce que j'ai mis personnellement des mois et des mois à réaliser, et encore suis-je loin de la perfection, comme chacun sait...
Encore un peu plus d'entraînement et un meilleur réglage des sons, et ce sera parfait !... tous mes encouragements et 2830(::(
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par Claude »

Hervé monte en puissance. Juste un double passage délicat, et un jeu un peu académique, mais à son niveau, c'est déjà un sacré exploit.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par bonite »

Ne pas connaître le morceau (normal pour un jeune comme toi...) et être déjà parvenu à ça,
c'est vraiment très encourageant.
Une seule chose à encore peaufiner : augmenter le son de l'harmo (déjà meilleur en "présence" qu'au début avec Audacity)
et diminuer celui de la BSA. Mais ça, ce n'est qu'un détail et tu vas y arriver facilement.
Ce réglage varie bien entendu d'un morceau à l'autre, la BSA variant, elle, presque toujours.
Mais tu trouveras vite tes repères.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par RV Harmonica »

Merci pour votre écoute et les commentaires d'encouragements, de vos analyses je retiens le réglage son, donc j'ai modifié pour voir si c'est mieux.
Claude tu as remarqué ce double passage qui m'a causé problème dans la mélodie et c'est bien vrai ce passage n'est pas rentré dans mon cerveau correctement.
Ci-joint nouveau MP3
Amitiés Hervé 😎

adios-muchachos - bande harmo + Bs final 4.mp3
(3.48 Mio) Téléchargé 146 fois
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par Claude »

La balance est cette fois OK.

Effectivement, la non mémorisation d'un phrasé (le même à deux endroits) entraîne une petit cafouillage. J'ai noté une fausse note vers le début, que tu ne reproduis pas ensuite. Soit tu t'en es rendu compte en jouant, soit elle t'est passée inaperçue.
Dans le premier cas, il ne faut pas hésiter à stopper, annuler et recommencer, puisque c'est au début.
Dans le second, il est possible (mais délicat) de la corriger dans Audacity. Mais cela ne fait pas partie des fonctions de base.
A contrario, il sera illusoire de vouloir remettre d'aplomb le cafouillage évoqué (encore que je sens pouvoir y parvenir, mais ça risque de ne pas bien couler. Par contre, sans être contraint de tout reprendre, au risque de faire un canard ailleurs, il est possible de rejouer le passage en vue de remplacer celui qui ne va pas. Il y a plusieurs méthode pour ça. Yves en avait exposé une ici : viewtopic.php?f=21&t=9326
Cette fonction existe dans Audacity. Par contre, je n'ai jamais regardé comment elle fonctionnait et quel résultat elle donnait.

Pour en revenir au sujet, n'hésite pas à réécouter la version des copains : pour bien te mettre le passage dans la tête, tu télécharges l'une d'elles pour l'ouvrir dans Audacity. Lorsque tu tombes sur ce passage, tu surligne sa zone à la souris. Tu lances alors l'écoute ; elle va démarrer au début de la zone,puis stopper à la fin. Alors tu relances à nouveau... etc., jusqu'à ce que tu en rêves la nuit.

Un des raccourcis clavier à connaître (qui fonctionne également sous YouTube ou ici sur les prestas du forum) : la barre d'espacement de ton clavier. A chaque appui, elle démarre la lecture/la stoppe/ la reprend où elle avait démarré (uniquement dans Audacity, car ailleurs, la lecture reprend là où elle avait été interrompue).
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par RV Harmonica »

Merci Claude.
Donc pour la fausse note au début, je l'ai constaté seulement à la réécoute. Pour ma part, je ne suis pas vraiment emballé de faire des corrections à l'aide du logiciel et préfère retravailler en limitant les erreurs, en sachant que mon niveau ne me permet pas de réaliser une prestation parfaite, je pense que seul le travail finira pas payer. Mais ce n'est que mon avis.
Concernant la mémorisation d'un passage compliqué, ton explication est excellente. Je ferais cela en essayant de ne pas en faire des cauchemars quand même. (rire)
Amitiés Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par geo21320 »

Bonsoir Hervé ..
Encore quelques répétitions , et ce sera parfait ..
Etre arrivé à ça en ne connaissant pas le morceau c'est pas mal .. tropfort:):
Je t'encourage à continuer à travailler cet air ..
Bonne soirée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par majoki »

Je ne peux qu'admirer les progrès, bravo !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par bonite »

Hervé, ce coup-ci, question de l'équilibre entre ton harmo et la BSA, c'est excellent !

Tu vois que tu y arrives...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par RV Harmonica »

Majoki, Géo, merci pour votre commentaire.
Benoît, je commence à prendre en main ce matériel, il faut dire qu' avec l'excellent apprentissage que j'ai eu je me dois d'y arriver.
Amitiés Hervé 😎
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par yvan02 »

Félicitations Hervé, tu t'en sors très bien pour ton 1er tango. Tu as vite pris le pli avec cette nouvelle façon de t'enregistrer et aussi tu as un très bonne oreille pour arriver à reproduire ce morceau uniquement à l'écoute ! bravo:): bravo:):

Ps. Si je trouve un peu de temps je m’attellerai aussi à ce morceau.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par André »

Hervé, préparant ce morceau que je n'avais jamais joué non plus, tu dois te douter que je t'ai écouté avec beaucoup d'attention.

Voici donc quelques impressions :

Bien sûr, on te sent "à la peine" dans les passages délicats, notamment au niveau des mesures 5, 6, 7, 8. En revanche, tu interprètes fort bien des enchaînements que je qualifierai de difficiles !

Il y a également quelques petites approximations rythmiques..

Pour reprendre la "métaphore du vin" (je suis un Bourguignon ! :rire: ), que j'ai déjà utilisée, ta prestation me fait penser à un excellent millésime qui doit "vieillir" un peu avant d'être dégusté.

En clair, il faudrait que tu répètes les passages complexes sans relâche (conseil déjà donné par Claude), jusqu'à obtenir des automatismes et te consacrer alors entièrement à l'expressivité.

Hervé, je trouve que tu as remarquablement travaillé. Tes grands progrès sont très prometteurs ! BRAVO !

Bien amicalement,

André

P.S. : Comme toi, lorsque je commets une erreur lors d'un enregistrement, je recommence toujours à zéro ! Cela prend beaucoup de temps ! :rire:
Dernière modification par André le 16 janv. 2021 13:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4680
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par Claude »

André CHARLES a écrit : 16 janv. 2021 12:25 En clair, il faudrait que tu répètes les passages complexes sans relâche (conseil déjà donné par Claude), jusqu'à obtenir des automatismes et te consacrer alors entièrement à l'expressivité.
Quand j'étais môme, avec ma prof de piano, je n'abordais jamais un morceau dans son intégralité. Mais par parties, n'avançant sur la suivante qu'une fois celle en cours maîtrisée, mais tout en reprenant depuis le début à chaque avancée ; sinon, on risque de "perdre" celle(s) déjà acquise(s).
Dernière modification par Claude le 16 janv. 2021 15:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7315
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: ADIOS MUCHACHOS (Fil ouvert)

Message par dany89 »

Encore quelques notes pas très exactes (à vérifier sur partition), mais il y a du progrès... Quand tu auras joué ce tango des millions de fois comme moi au cours de ma vie, sans aucun doute, ce sera parfait... bon, allez, je plaisante !!!... 6253:(:
Bravo pour tes grands progrès, que j'aurais été incapable de réaliser aussi vite !... bravo:):
Dany.
Répondre