Aznavour fil ouvert

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Aznavour fil ouvert

Message par André »

Un son très pur, une belle alternance entre les passages "enlevés" et apaisants...

L'intérêt est constamment maintenu, et les bons souvenirs remontent à la surface.

Une prestation remarquable ! super:):

Bien amicalement,

André


Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Aznavour fil ouvert

Message par bbn »

Hello,

Là encore, tu nous comble Benoît!!

Un morceau pas facile du tout, agréablement maîtrisé! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 813
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Aznavour fil ouvert

Message par RV Harmonica »

Bonsoir Benoît,
Encore très bien joué et il est vrai que ça n'a pas l'air simple du tout. Toujours un plaisir de t'entendre bravo. Petite demande personnel, pourrait on avoir "emmenez moi" à la façon Benoît ??
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Aznavour fil ouvert

Message par majoki »

Toujours aussi bon Benoît tropfort:):
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Aznavour fil ouvert

Message par Zazapat »

Jeep, je me suis permis d'opposer ta version à la mienne, avec ta piste à droite et la mienne à gauche un peu moins forte pour comparer au casque le calage :
La Mamma comparatif.mp3
(2.64 Mio) Téléchargé 53 fois


Ensuite, la tonalité est de Mi mineur relative de Sol majeur, ça tu l'as bien compris mais, il y a un mais, il y a des altérations accidentelles que tu ne fais pas, par exemple quand il dit "avec des présents plein les bras" sur "plein tu fais un Sol alors que c'est un Sol#. Il y a aussi un Ré# sur la fin en altération accidentelle d'où l'intérêt de savoir lire un minimum une partition.
Sinon, merci pour ta participation car c'est bien là l'essentiel super:): super:):

Quand à Benoît, on ne peut qu'apprécier super:): bravo:): super:): bravo:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Aznavour fil ouvert

Message par dany89 »

Les plaisirs démodés : encore du pur Benoît, à qui aucune difficulté ne fait peur !!!... sans autre commentaire...

La Mamma : je n'ai pas encore étudié la partition, mais je suis d'accord, à l'oreille, avec l'analyse de Patrice sur le manque de certaines altérations... Sinon, félicitations à Jean-Paul pour s'être lancé dans un morceau aussi difficile, uniquement d'oreille... à part les petites anicroches signalées, le reste est très-très bon, avec l'émotion voulue...

Bref, un grand BRAVO à tous les deux - je serai bien contente quand je pourrai en faire autant, au moins pour la Mamma, car je ne me lancerai pas à jouer l'autre sans risquer de me couvrir de ridicule...

Patrice, j'avais déjà entendu ta version de la Mamma, et on reconnaît aussitôt ton style léger et inimitable... (un BRAVO de plus !)

Dany.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2342
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Aznavour fil ouvert

Message par Jérôme »

Une belle "Mama" de la part de Jeep malgré quelques petites imperfections que seuls les "musicos" peuvent entendre. super:):

Benoît, un style bien à toi et une remarquable prestation, mais ça ne change pas ça 6253:(: tropfort:): tropfort:):
La Mama de Patrice, j'ai déjà entendu sur ta chaîne you tube, mais tu sais déjà ce que j'en pense coupe:):
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11906
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Aznavour fil ouvert

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît..
Encore une petite pépite !!.. bravo:):
J'ai adoré ta façon d'aborder cet air ,c'est splendide !!. tropfort:):
Merci pour le partage et ta participation ..
Excellente journée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Aznavour fil ouvert

Message par jeep »

Salut Patrice
J'ai écouté mon enregistrement et le tien ,en effet ,tu as de bonnes oreilles .
J' ai fait qqs essais avant d'en placer un ,et sur certains ,je ne fais aucune faute , mais le fait de te suivre ,je n'ai plus de concentration et mon jeu s'en ressent. En suivant le PB ,je suis plus libre et je m'exprime un peu mieux ,mais il y a qqs fautes et beaucoup de travail .Car il m'arrive de bien jouer et souvent vers la fin ,le couac arrive et je reprends ,une ,deux ou vingt fois ,jusqu'au bon résultat !!!!!Je joue sans partition et sans tablature ,je suis l'exemple à ne pas suivre ,alors les jeunes ,au solfège ,vous ne serez pas frustrés ,comme je le suis !!! Mais ,je ressens beaucoup de plaisir .
Merci Patrice et merci à ceux qui m'ont écouté.
Amicalement JP
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9218
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Aznavour fil ouvert

Message par Zazapat »

Jeep, si j'ai superposé les deux interprétations c'est surtout pour écouter les décalages, tu démarres déjà trop tard. Il y a des passages ou tu es bien calé (Le refrain) mais la plupart du temps tu es en retard et même parfois en avance sur la deuxième moitié. Pour les altérations accidentelles c'est pas trop grave, ça passe.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2225
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Aznavour fil ouvert

Message par bonite »

LA MAMMA (encore...)

En entendant Jean-Paul et … Patrice pour le remettre un peu sur les rails, je n’ai pas pu résister.
De toute façon, je ne pouvais pas passer à côté dans un fil ouvert sur Charles…
Bon, ok, j’ai des difficultés à y mettre toute l'expressivité de Patrice,
mais chacun son style et l'important est d'y mettre tout son coeur et
que ce soit tout de même un peu ressenti... (ne fût-ce qu'un tout petit peu).
En public, ça changerait tout, mais tout seul derrière son micro...

Benoît.


0a6455e5ec53c595f5d5.mp3
(3.5 Mio) Téléchargé 23 fois

Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2551
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Aznavour fil ouvert

Message par bbn »

Hello,

Avec Benoît pas de surprise c'est nickel comme d'habitude!!

Mais rien que pour t'embêter, je trouve que le son de l'harmo est trop cru. Il faudrait que ce soit un peut plus feutré si je puis dire!
Mais bon c'est juste pour dire quelque chose!!! :rire:

En tous cas un grand Bravo! bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11906
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Aznavour fil ouvert

Message par geo21320 »

bravo:): bravo:): Benoît , c'est bien joué ..
5946:(: D'avoir participé .j'adore !!.
Bonne soirée ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2419
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Aznavour fil ouvert

Message par yvan02 »

Pas mal Benoît, un peu répétitif quand même, enfin c'est la mélodie qui est comme ça.

Pas mal Jeep, pour juste joué à l'oreille. Ce n'est pas parfait, parfait mais ça sonne bien.
Tu es doué pour retranscrire les mélodies sur ton harmo. Je m'y essaye en ce moment, ce n'est pas évident.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2225
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Aznavour fil ouvert

Message par bonite »

Merci Daniel, Georges et Yvan pour vos commentaires très sympas !
Yvan : très répétitif ce morceau ?
Ben, il est construit ainsi et c'est alors que l'on se rend compte de la difficulté d'aborder
certains "tubes" sans le texte qui fait précisément oublier la répétitivité de la mélodie.
Alors, une impro dans ce cas-ci ??? Un crime car appartenant aux "intouchables" !!!

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4413
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Aznavour fil ouvert

Message par André »

Décidément, j'aime toujours autant cette mélodie...

Merci à toi, Benoît, de nous l'avoir si joliment interprétée !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7326
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Aznavour fil ouvert

Message par dany89 »

J'aime beaucoup moins cette "Mamma" que tes "Plaisirs démodés", où tu te lâches vraiment, alors qu'on te sent contraint de suivre les notes exactes du premier morceau... Tu es bien plus à l'aise dans le style swing... Enfin, c'est mon ressenti personnel !... :oups:
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4705
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Aznavour fil ouvert

Message par Claude »

bonite a écrit : 27 janv. 2021 10:54 ... très répétitif ce morceau ?
Ben, il est construit ainsi et c'est alors que l'on se rend compte de la difficulté d'aborder
certains "tubes" sans le texte qui fait précisément oublier la répétitivité de la mélodie.
Alors, une impro dans ce cas-ci ??? Un crime car appartenant aux "intouchables" !!!
Je serais un peu plus partagé sur ce point, partant du principe qu'un chanteur ne va pas interpréter successivement à l'identique ses propres succès.
Si cet air ne se prête absolument pas à une impro telle qu'on les pratique en Jazz, plusieurs pistes sont envisageables pour animer l'interprétation sans dénaturer la chanson :
- respect des notes, mais modulation de l'expression/du rythme du phrasé d'une partie à l'autre (c'est d'ailleurs le cas du chanteur lorsque les paroles diffèrent) ;
- légères variations sur l'une ou l'autre des parties, par exemple par simplification de la ligne mélodique, sans s'en écarter par trop ;
- contrechant mélodique en arrière plan (mais par-dessus la BSA) sur l'une des parties ;
- contrechant harmonique (genre à la tierce) un peu en arrière plan de l'harmo principal, sur l'une ou l'autre des parties ;
- plus drastiquement : raccourcissement de la BSA (ce que je fais souvent en harmoguitare) en coupant l'une des parties.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2225
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Aznavour fil ouvert

Message par bonite »

Dany, tu as raison et j'en suis bien conscient, mais tous les morceaux ne sont pas "swinguables", on est bien d'accord....
Et pour ce qui concerne le respect des notes, c'est le genre de morceau où l'on pourrait éventuellement
venir me reprocher d'avoir oublié une croche à 1 min.28,5..., d'où l'impression d'une certaine crispation.
D'accord, mais c'est un morceau "culte" et j'ai plus de difficultés à prendre certaines libertés.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2112
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Aznavour fil ouvert

Message par Michel »

Ma participation avec mon super 64x performance, merci Patrice pour le PB (beaucoup de coup de piston :lol: ) 8-)
Répondre