EL CONDOR PASA

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: EL CONDOR PASA

Message par bbn »

Hello,

Bravo à vous pour ces dernières versions!

Pour ma part je préfère Le premier PB de Michel pas seulement parce qu’il est plus facile à mon idée, mais aussi parce que cette version me semble plus conforme à l'idée de l'original, à savoir un tempo plus lent qui colle plus à la notion de vol majestueux du condor!

Amicalement

Daniel


La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: EL CONDOR PASA

Message par Claude »

C'est une intro beaucoup plus complexe (presque trop) que celles entendues dans les différentes versions commerciales, mais qui s'intègre à merveille.
Tu t'es cependant fait piéger par justement le "trop" de fioritures en fin d'intro ; ce pourquoi ton démarrage du thème se fait sur les chapeaux de roue.
Tu as toutefois démontré que l'on pouvait caler quelque chose de cohérent sur cette longue et sobre intro de la guitare.

En aparté, le SOL# convient mieux (c'est ce que je jouais intuitivement avant). Je pense que s'il n'est pas joué par le duo de flûtes de la version originale, c'est peut-être pour un problème technique d'altération. Et comme Simon et Garfunkel chantent sur cette V.O., ils sont obligés de le respecter.
Dernière modification par Claude le 05 mai 2021 20:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: EL CONDOR PASA

Message par Claude »

bbn a écrit : 05 mai 2021 19:48 Pour ma part je préfère Le premier PB de Michel ... parce que cette version me semble plus conforme à l'idée de l'original, à savoir un tempo plus lent qui colle plus à la notion de vol majestueux du condor!
On peut te ralentir l'autre BSA s'il n'y a que ça... Excepté l'intro, bien entendu. Mais il manquera le martelage de ma basse de l'original (mais je peux aussi le rajouter avec ma guitare basse). Reste que la syncope de la BSA n°2, même ralentie, reste un handicap au rendu d'une telle modif'. Car les rythmes sont différents : l'une est une marche ; l'autre un pasodoble.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: EL CONDOR PASA

Message par yvan02 »

Benoît, tu es trop fort ! En même pas une heure de temps tu as pondu une intro parfaitement intégrée. tropfort:):

Merci Daniel pour ton écoute. Le PB de Michel est plus lent, 75 bpm contre environ 110 pour celui de Zazapat. Je ne sais pas à quelle vitesse vole un condor. :-P

Google dit : le condor peut atteindre une vitesse de vol de 100 km heure
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: EL CONDOR PASA

Message par yvan02 »

J'ai décalé mon intro simplement 2 temps vers la gauche.

Par Yves
El condor pasa_r4_session.mp3
(3.07 Mio) Téléchargé 129 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: EL CONDOR PASA

Message par bonite »

Yves, pour l'intro, c'est TRES NETTEMENT mieux !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: EL CONDOR PASA

Message par Claude »

Le 2e partie de l'intro est bien vue.
Pour sa première moitié, j'aurais commencé plus tôt et joué plus lentement, pour arriver au même point.
Sans besoin de ré-enregistrer, c'est réalisable en post-prod.
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: EL CONDOR PASA

Message par yvan02 »

Une dernière version, en principe mieux calée dans l'ensemble.

Par Yves
El condor pasa_r5_session.mp3
(3.1 Mio) Téléchargé 121 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: EL CONDOR PASA

Message par Claude »

Ça s'améliore. Il reste deux petites fioritures (comme celle à 43") qui accrochent un peu, et que tu pourrais sans doute éluder sans nuire à l'ensemble.
Il reste que tu as démarré dans l'inro au même endroit que la fois précédente (à 10"). Ce qui fais que la vitesse de ton jeu dans cette intro tranche avec la lenteur de celle-ci. Perso, je démarrerais entre 3 et 4" avec un phrasé très lent, comme la guitare.

Il est vrai que cette version d'accompagnement ne semble pas équilibrée : un départ langoureux, puis une attaque à fond les ballons. Un peu déroutant pour s'imprégner d'un bon rythme.

En tout cas, bravo pour ta persévérance.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: EL CONDOR PASA

Message par jeep »

Bien joué Yves .Je suis pour les changements de rythme .
Mais tout comme Daniel, je préfère le jeu plus lent pour ce genre de musique .Le Condor plane et prend les courants ascendants sans battre ses ailes . Son allure majestueuse me fascine ,comme celle de tous les rapaces .
Lorsque je joue cette air .Permettez-moi de planer !!!Bonne journée JP
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: EL CONDOR PASA

Message par bonite »

Oui, Yves, ça s'améliore.
Comme Claude le dit, tu devrais démarrer nettement plus tôt dans l'intro et suivre le rythme très lent.
Pour les fioritures, tu tiens à les jouer, c'est (beaucoup) plus joli, d'accord, mais il ne faut pas que l'on ait l'attention attirée par un décalage à l'endroit où tu les joues, sinon l'effet est évidemment l'inverse de celui escompté...
En général, tu arrives légèrement en retard sur le La grave. Il manque très peu de chose.

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: EL CONDOR PASA

Message par bbn »

Hello,

Bravo Yves, tu n'as pas choisi la facilité! bravo:):
Grâce à ta persévérance tu vas nous faire ça nickel! ;)

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: EL CONDOR PASA

Message par RV Harmonica »

Je viens d'écouter la ou les participations de chacun, effectivement grand succès pour ce fil ouvert.
Des styles différents toujours très intéressant à écouter.
Yves j'ai écouter ta première et dernière version, ton envie de bien faire et les indications de nos amis donnent un très bon résultat.
Bonne journée RV 😎
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: EL CONDOR PASA

Message par jeep »

jeep a écrit : 07 mai 2021 13:17 Bien joué Yves .Je suis pour les changements de rythme .
Mais tout comme Daniel, je préfère le jeu plus lent pour ce genre de musique .Le Condor plane et prend les courants ascendants sans battre ses ailes . Son allure majestueuse me fascine ,comme celle de tous les rapaces .
Lorsque je joue cet air .Permettez-moi de planer !!!Bonne journée JP
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: EL CONDOR PASA

Message par yvan02 »

Merci Jeep et Hervé.
Jeep tu as le droit de planer.
J'ai bien aimé aussi vos prestas jouées avec beaucoup de sensibilité. bravo:):

Merci Daniel tu as dit que tu faisais l'impasse sur ce morceau, mais tu peux tjrs t'y essayer. Un fil ouvert ne ferme jamais.

On attend aussi les autres !
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: EL CONDOR PASA

Message par bbn »

Hello

Non non!! pas d'impasse sur une telle perle! Je ne vais pas tarder à poster la version lente! ;) 8-)

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: EL CONDOR PASA

Message par bbn »

Hello,

Salut tout le monde.

Voici donc ma version de ce fameux Condor planant dans les cieux !

Je me suis servi du 64 Chromonica! Ce phœnix encore fidèle me donne encore de grande joies! ;)

El Condor Pasa.mp3
(7.62 Mio) Téléchargé 123 fois
Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: EL CONDOR PASA

Message par Claude »

Eh bien c'est propre de chez propre. Sobre, sans prise de risque sur les fioritures, ralenties pour les répartir sur la mesure (mais j'ai bien aimé la dernière).
Comme quoi il est difficile d'être inventif sur ce thème, sauf à tenter une seconde voix (comme le font les flûtes).
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: EL CONDOR PASA

Message par dany89 »

Bien qu'un peu trop lente à mon goût, j'aime bien aussi cette version. Bravo, Daniel ! bravo:):

Daniel.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: EL CONDOR PASA

Message par bonite »

Daniel, c'est excellent !
Très bon son et un délicat vibrato fort agréable rendant le discours encore plus chaud.
Seul regret : on perd 45 secondes d'harmonica dans l'intro !
Mais très difficile de combler harmonieusement cet espace, je suis bien d'accord.
(je vais y réfléchir...)
Bravo Daniel !

Benoît.
Répondre