Musiques de films

Ici, on propose un thème, un titre, si possible à la portée de tous. Participation ouverte à tous.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Avec ces fils ouverts, on risque souvent de passer à côté de certains enregistrements.
Dans ce cas-ci, Claude, c'eût été une véritable catastrophe !!!
Ton post est une MERVEILLE absolue, magnifique, incomparable, etc...
On ne regrette même pas la trompette, c'est dire !
Le son de ton CX est devenu beaucoup plus "rond".
L'accompagnement à la guitare, toujours génial.
On se demande s'il t'arrive à dormir quelques heures car entre tes divers commentaires, exposés techniques, "réparations" diverses des posts des autres, comment parviens-tu encore à trouver le temps pour préparer ce post-ci ?

Benoît.


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Geo, merci beaucoup pour ton écoute et ton commentaire sympa ! cette java m'a toujours amusée et je crois l'avoir copiée sur une interprétation ancienne de Patrice...
Claude, je me joins à Benoît pour l'avalanche de compliments, on se croirait vraiment dans le film, pas besoin de trompette, ton harmonica la remplace parfaitement bien !... Rien à ajouter, sinon que c'est infiniment plaisant à écouter et que je t'enregistre dans mes archives...
Bonne journée à tous (je dois encore soigner mes dents... grrrrr...)
Dany.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

bonite a écrit : 09 juin 2021 11:26 Le son de ton CX est devenu beaucoup plus "rond".
C'est que pour ce type d'enregistrement (multipiste), je le tiens à deux mains, dans lesquelles je l'enferme au max, actionnant les demi-tons - comme tu le sais - avec le pouce.
J'avais essayé avec mon Suzuki Chromatix 64, mais il manque d'étanchéité dans les aigües (le CX, c'est plutôt dans les graves).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

dany89 a écrit : 09 juin 2021 11:39 je t'enregistre dans mes archives...
Pas la peine, ce n'est qu'une version provisoire. Si elle évoluera peu pour ce thème, elle sera surtout complétée...

Merci à toutes et à tous pour votre écoute.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Zazapat »

Elles sont vraiment sympa toutes vos interprétations, j'adore vous écouter et j'aimerais vous écouter encore et encore. Vous avez droit à autant de musiques que vous voulez.

Entre les musiques de western comme "Le train sifflera trois fois", les standards d'Ennio Morricone, des musiques cultes comme "jeux interdits", "Le Parrain" et tutti quanti, il y a de quoi alimenter ce fil pour un petit moment.

J'attends aussi d'autres participants avec impatience mais je vous laisse le temps d'apprendre.

2830(::( 2830(::( 2830(::( 2830(::( 2830(::( 2830(::( 2830(::( 2830(::( 2830(::( 2830(::(
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Musiques de films

Message par geo21320 »

Bonjour .
Je vous propose d'écouter ..

AU BOIS DE MON COEUR de GEORGES BRASSENS tiré du film : Porte des lilas de 1957 ..

AU_BOIS_DE_MON_COEUR.mp3
(2.58 Mio) Téléchargé 24 fois


Bon après midi . Amitié .Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Il faudrait que tu recharges ta presta après avoir diminué drastiquement la puissance de la bande son, qui couvre par trop ton jeu, afin que l'on puisse mieux l'écouter. D'autant que celle-ci étant dénuée de toute réverbération, elle est plein pot en premier plan.
Après l'avoir baissée, tu peux aussi lui mettre un poil de réverbe, mais pas autant que pour ton harmo.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

par rapport à celui de l'harmonica.

Message par bonite »

Georges, comme le dit Claude, tu devrais effectuer un nouveau réglage, en diminuant surtout le niveau de la BSA par rapport à celui de l'harmonica.
Fais-le car cela vaut la peine !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Musiques de films

Message par geo21320 »

Claude et Benoît .
Merci pour votre écoute et votre analyse ..
Je vais mettre en pratique vos remarques .
Bonne fin de journée .Amitié .. Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Je partage l'avis de Claude et Benoît, l'harmonica serait mieux mis en valeur avec une guitare plus en sourdine, bien que j'adore ce type d'accompagnement, comme chacun sait... Bravo pour cet air du grand Brassens... que j'adore aussi ! Je me souviens l'avoir vu sur scène à Bobino en décembre 1964, un vrai moment de plaisir... Je l'ai même rencontré dans sa loge, à la fin du spectacle, où il m'a dédicacé une photo : "à Dany, amicalement" - j'ai encadré cette photo, toujours accrochée à l'un de mes murs... souvenir, souvenir...
Dany.
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Claude, pas de problème, quand tu sortiras une nouvelle version, il me suffira de l'enregistrer et d'écraser la précédente !!!...

Dany.
Avatar de l’utilisateur
RV Harmonica
Harmo noir
Messages : 811
Inscription : 17 sept. 2020 18:45

Re: Musiques de films

Message par RV Harmonica »

Bonjour à vous.
Disposant de très peu de temps pour la musique en ce moment, même pas du tout pour jouer, j'ai tout de même écouté chacune de vos prestations et me suis régalé. Ne m'en voulez pas si je ne commente pas trop et en plus tout à été dit donc c'est parfait.
J' essaierais de vous proposer ma participation ce week end, j'ai une idée en tête sans savoir si je vais réellement y arriver et en plus pour le moment personne ne l'a joué mais peu importe puisque c'est un fil ouvert il peut y avoir des doublons.
Bonne continuation et bonne journée ensoleillée.
Amitiés RV 😎
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Musiques de films

Message par bbn »

Hello,

Je suis un peut comme Hervé, en ce moment je n'arrive plus à suivre depuis quelques jours!!
Néanmoins j'ai tout de même écouté les dernières prestations et je suis enchanté par tant de diversité.
Bravo à vous tous!! bravo:): bravo:): bravo:):

Je vais peut-être essayer de faire quelque chose...

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

THE WAY WE WERE est une chanson américaine de Barbra Streisand,
extraite de la bande originale du film " Nos plus belles années" ( 1973).
Elle fut classée no 1 au Billboard Hot 100 en 1974
Elle reçut en outre le Golden Globe de la meilleure chanson originale
et l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1974 ainsi que le Grammy Award de la chanson de l'année en 1975.
Elle est classée huitième dans le Top 100 des meilleures chansons de films de l'American Film Institute.
Le film est de Sydney Pollack (1973) avec Barbra Streisand, Robert Redford, Bradford Dillman

Tout ce qui précède est ce que Wikipédia raconte à son sujet.
Moi, si je l'ai choisie, c'est parce que ma fille aînée en a fait l'une de ses chansons préférées, suite à une multiple vision du film avec un certain ... Robert Redford !

cf1d6e6ce1059fec9fb8.mp3
(3.38 Mio) Téléchargé 23 fois



Benoît
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7316
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Musiques de films

Message par dany89 »

Il m'a fallu écouter plus d'une minute avant de reconnaître le thème principal... je dois dire que je ne suis pas spécialement fan des chansons américaines !!!... mais côté interprétation, toujours parfait, rien à dire... 40:):
Dany
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Oui, Dany, je constate que tu connais tout de même la chanson, même si tu n'apprécies pas tellement ce répertoire.
C'est vrai qu'il y a une longue intro avant le début du thème (au moment où la rythmique intervient).
J'ai sans doute eu tort de déjà "remplir" cette longue intro, mais bon, quand on connaît le morceau (comme toi !), on finit par s'y retrouver...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Superbe mélodie, magnifiquement interprétée à l'harmo par l'un des maîtres du forum de cet instrument.
Et cette fois, la balance est bien équilibrée. Ce qui fait de cet enregistrement un véritable chef d’œuvre.
Effectivement, l'intro a été un peu déroutante pour moi aussi. Barbra murmure le thème jusqu'au démarrage du tempo qui marque le début des paroles, et donc réel du thème.
Peut-être aurait-il fallu essayer de jouer cette intro en sourdine sur une autre octave (+ basses ou + aigüe)... si jamais ça y tient
Il y avait peut-être un coup à faire... que j'essaierai dans la journée pour me "reposer" des essais musicaux que je suis en train de faire par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Claude a écrit : 10 juin 2021 14:50 Il y avait peut-être un coup à faire...
Que je viens de tenter, mais qui s'est avéré relativement difficile, car la VO récupérée n'est pas tout-à-fait compatible avec la BSA utilisée par Benoît.
Notamment pour le piano, très faible et d'un seul côté sur la stéréo de la VO. J'ai dû bricoler...

Voici ce qu'à quoi j'aboutis, d'une part pour l'INTRO :

The Way We Were INTRO.mp3
(1.23 Mio) Téléchargé 63 fois

D'autre part pour le FINAL, où la chanteuse n'est pas dans le même rythme de son phrasé, mais sans que cela ne choque vraiment :

The Way We Were FINAL.mp3
(1.15 Mio) Téléchargé 54 fois
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2210
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Musiques de films

Message par bonite »

Et oui, Claude, tu as ciblé les deux " faiblesses" : l'intro où, au lieu de risquer une impro risquant d'embrouiller l'auditeur, il eût été préférable d'entendre Barbra fredonner le thème en douceur et idem, tout à la fin, pour éviter ces passages sans le moindre son.
Mais, tu le sais sans doute déjà, je suis un piètre bricoleur...

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4681
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Musiques de films

Message par Claude »

Si tu le veux je peux te fournir l'intégralité de mon bricolage.
Reste que le principe d'enregistrement des VO sur Youtube avec Audacity récupère le bruit de fond de la carte son de l'ordi. Je l'ai traité en partie pour l'intro, car c'est là que je l'entendais le plus. Mais il y a encore un peu de ronflette...
Répondre