Impros

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Impros

Message par Jérôme »

Bonjour à tous,

Même si mon niveau ne me le permet pas, je souhaite, uniquement par curiosité, avoir quelques infos sur ces fameuses impros (un peu "fumeuses" parfois). Y a t-il quelque part des méthodes sur ces impros. Il y a quelques questions dont je souhaiterais avoir des réponses :

Faut-il rester sur les mêmes notes (si le morceau et en RéM, l'impro doit-elle être en RéM par exemple)? Même tonalité.
Faut-il des bandes son personnalisées ou peut-on utiliser les bandes originales?
Peut-on faire des impros sur tous les styles de musiques ou est-ce réservé à certains styles (jazz par exemple)?

En fait, comme ces impros ne sont pas très "mélodiques" pour la plupart du temps (j'entends par là qu'il est souvent difficile de les "chanter"), j'ai du mal à reproduire certains morceaux, je me demande même si le joueur qui joue ces impros est capable lui même de refaire dus fois la même!! :rire: :rire: :rire: Je pense que cela vient du fait que mon oreille n'est pas habituée.

Je parle bien d'impros et non de changer une note ou deux du morceau ou de rajouter un effet pour embellir la prestation.

Il y a eu, il n'y a pas si longtemps, un membre du groupe qui avait posté quelques vidéos inintéressantes, mais je ne me souviens plus qui et je n'arrive pas à les retrouver.

Si vous avez des précisions, je suis preneur. Mais j'insiste bien sur le fait que c'est plus pour "culture musicale" que pour m'y coller :lol:

Merci d'avance pour votre aide.


Avatar de l’utilisateur
Julien Emmanuel
Harmo jaune
Messages : 45
Inscription : 06 janv. 2018 18:14

Re: Impros

Message par Julien Emmanuel »

Bonjour Jérôme,

C'est une vaste question que tu nous pose et il y a probablement différentes approches dans le forum...

Voici donc mon humble avis en résumé :

. L'improvisation, c'est pas tant une question de niveau technique que d'intention. ça commence par avoir envie de chantonner autour d'un air en sortant un peu des clous.

. Après, tu peux improviser sur plein de styles différents, c'est pas vraiment lié au style. Tu trouveras différentes approches : improviser par exemple autour d'une mélodie, ou bien autour d'une trame harmonique, ou bien autour d'un rythme, ou bien en reproduisant des phrases que tu as écoutées par ailleurs, etc ...

. Il faut certes une base technique sur son instrument, et ça aide de connaitre ses arpèges, ses gammes, etc ... mais ce n'est vraiment pas l'essentiel à mon avis.
Je pense que les qualités les plus importantes de l'improvisation sont l'écoute (de soi et des autres) et l'envie de s'amuser. (Il y a d'ailleurs plein de super improvisateurs qui ont fait leurs premiers pas d'oreille, sans trop de technique au départ).

J'espère que cela t'aidera et je t'encourage à essayer d'improviser sans à priori (et sans support visuel).

Julien
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Impros

Message par Jérôme »

Merci Julien,

Je vais essayer de temps en temps de sortir des clous...
Répondre