Les comédiens

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Les comédiens

Message par Jérôme »

Je précise que ceci n'est pas une prestation, c'est pour cela que je la poste dans cette rubrique qui me paraît appropriée. J'ai juste fait une superposition de quatre pistes (suite à vos réponses à ma question de l'autre jour)

1 : le PB
2 : l'harmo (que je joue)
3 : le chant
4 : le métronome avec le son plus fort (comme cela on entend bien le rythme soutenu de ce morceau).

Je vous laisse "critiquer" tout cela de façon à ce que je puisse, je l'espère, "pondre" un truc meilleur le prochain coup (je suivrai votre conseil de diminuer le tempo pour recommencer l'entrainement). Si vous pouvez me dire à quel moment ça coince? super:):
Merci encore pour vos conseils.

Dès que j'ai un peu de temps je me replonge dans "cette galère" :rire: :rire: :quelcon: :quelcon:

Les_comediensentrainement.mp3
(13.75 Kio) Téléchargé 24 fois



Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Les comédiens

Message par jeep »

Salut Jérôme
Je ne vais presque jamais dans cette rubrique ,par curiosité ,j'ai découvert ton essai .Cela n'engage que moi ,mais c'est un peu trop rapide ,il te faudrait d'abord diminuer le tempo ,je n'arrivais pas à trouver "mon souffle ".Attendons que les connaisseurs donnent leur avis . Michel et Patrice pourront t'aider à régler le PB. Amicalement JP
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Les comédiens

Message par Zazapat »

Pour commencer, le métronome sur un PB ne sert à rien à part semer la zizanie. C'est le PB qui doit te servir pour le rythme.
Sinon, je pense que c'est un peu trop rapide pour ton niveau. Travaille le staccato, le piquet de note, les notes très courtes, car comme tu peux constater dès le départ tu n'es pas synchro avec la voix car tes notes sont trop longues.
Je pense aussi que tu n'es pas sur de toi donc tu fais plus attention à ce que tu joues qu'au PB.

Si tu as Skype ou si tu es sur Facebook, on pourrait se contacter avec la vidéo pour discuter de visu car c'est difficile à expliquer.

Je n'ai pas la prétention de jouer au prof car je n'ai aucun diplôme mais voila une interprétation de 2016 qui pourrait te servir de base :

Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Les comédiens

Message par bbn »

Oui le tempo est très rapide environ 170. Pour s'entraîner mieux vaut le baisser. c'est un morceau difficile je dois dire (Sol m). J'ai même pas réussi le début même lentement! :quelcon:

Mais déjà on peut voir que tu connais le morceau, ce n'est donc plus qu'affaire d'entraînement! :oups: et là faut pas trainer sur les notes!

Amicalement

Daniel
Dernière modification par bbn le 15 mai 2019 22:13, modifié 1 fois.
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Les comédiens

Message par Jérôme »

Merci pour vos réponses,

Patrice, ta prestation est géniale comme d'hab, quand à jouer au prof, j'aurais aimer t'avoir en prof, et pour tout t'avouer, tu l'es un peu par correspondance... Pour sûr :lol: :lol: .
Skype je peux installer, mais je n'ai pas de compte Facebook.
J'ai commencé à m'entrainer en ralentissant le tempo (20%), effectivement, ça aide. Je vais continuer sur ce morceau, mais je suis d'accord avec tous, je crois que j'ai "tapé" un peu haut :-P :-P :quelcon: :quelcon: .
Je retiens bien qu'il faut supprimer le métronome.

Si je comprends bien, si je cale mon jeux sur le chant, je suis calé sur le PB?
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Les comédiens

Message par bbn »

"Si je comprends bien, si je cale mon jeux sur le chant, je suis calé sur le PB?"

Bien sur, mais prend bien garde que tes pistes soient toutes au même tempo:

Si tu va sur "Deezer" en mentionnant dans "recherche" le nom du morceau + karaoké tu peux avoir la chance d'avoir la bande son seule et la bande son avec chant témoin généralement au même tempo. Ça te permet d'avoir des repères au moins pour les temps forts du morceau.

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9209
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Les comédiens

Message par Zazapat »

Le métronome est utile quand tu t’entraînes sans PB. Lentement au début et tu l'accélères au fur et à mesure de tes progrès jusqu'à la vitesse désirée.

Pour ce qui est de caler l'harmo sur le chant, oui au début et quand tu connais bien le morceau tu prends le PB et après tu l'interprètes avec ton ressenti , comme tu le désires mais en respectant les temps forts.

Une fois que tu connais bien le morceau, le calage se fera de lui-même.

Petit détail tout de même, il m'est arrivé de travailler un morceau pendant des mois voir des années avant qu'il soit présentable. "Indifférence", "La Partida", "La foule" par exemple...

Le principal, c'est la persévérance :quelcon:
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Les comédiens

Message par Jérôme »

Je note tout ça
Merci
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Les comédiens

Message par geo21320 »

Tout a été écrit ..
Il ne te reste plu qu'à mettre en pratique ces bons conseils .
Bon courage pour la suite ..
Amitiés ...Geo
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
MARC
Harmo bleu
Messages : 115
Inscription : 19 août 2019 11:47
Localisation : Pessac (33)

Re: Les comédiens

Message par MARC »

L'Harmo je comprends.
Le PB c'est quoi ?
J'en ai actuellement un avec mes lèvres, mais ce ne doit pas être le même
Merci d'éclairer ma lanterne
Marc
"Ne vous inquiétez pas d'avancer lentement. Inquiétez vous seulement si vous êtes arrêté"
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Les comédiens

Message par bbn »

Hello,

PB = Play Back -- Bande son servant d'accompagnement à un chanteur ou à un joueur d'harmonica par exemple!

On peut dire également backing track

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Harmo bleu
Messages : 115
Inscription : 19 août 2019 11:47
Localisation : Pessac (33)

Re: Les comédiens

Message par MARC »

Merci Daniel
Je débute et j'essaie d'acquérir des connaissances au hasard de mes lectures sur le forum
Dans la rubrique MATOS, GEO a répondu à ma question "chauffer son harmonica"
J'en ai profité pour lui dire qu'aujourd'hui j'ai les lèvres sèches et que rien n'y fait.
Si tu as une astuce concernant ce problème je suis preneur
Cordialement
Marc
"Ne vous inquiétez pas d'avancer lentement. Inquiétez vous seulement si vous êtes arrêté"
Avatar de l’utilisateur
Michel
Harmo noir
Messages : 2111
Inscription : 13 avr. 2013 16:47

Re: Les comédiens

Message par Michel »

Voici la réponse, pour tes lèvres tu mets avant de jouer de la pommade HOMEOSTICK , je le fait régulièrement, c'est a base de beurre de karité,calendula et vitamine E. On en trouve en pharmacie. 8-)
Avatar de l’utilisateur
MARC
Harmo bleu
Messages : 115
Inscription : 19 août 2019 11:47
Localisation : Pessac (33)

Re: Les comédiens

Message par MARC »

Merci beaucoup, parce que hier après midi c'était quasiment impossible de m’entraîner.
J'ai pensé que c'était du au repas du dimanche qui est traditionnellement différent des autres jours
J'achète l'HOMEOSTICK dès ce matin
Cordialement
Marc
"Ne vous inquiétez pas d'avancer lentement. Inquiétez vous seulement si vous êtes arrêté"
Avatar de l’utilisateur
MARC
Harmo bleu
Messages : 115
Inscription : 19 août 2019 11:47
Localisation : Pessac (33)

Re: Les comédiens

Message par MARC »

mtremeau a écrit :Voici la réponse, pour tes lèvres tu mets avant de jouer de la pommade HOMEOSTICK , je le fait régulièrement, c'est a base de beurre de karité,calendula et vitamine E. On en trouve en pharmacie. 8-)
j'ai utilisé l'HOMEOSTICK hier, la glisse est nettement plus facile
Merci
Marc
"Ne vous inquiétez pas d'avancer lentement. Inquiétez vous seulement si vous êtes arrêté"
Répondre