Les effets de base à l'harmonica chromatique

Technique et problème rencontrés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Les effets de base à l'harmonica chromatique

Message par yvan02 »

Une vidéo d'Olivier Moulin pour donner un peu plus de peps à votre jeu d'harmonica, notamment avec l'effet d'appogiature.



Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Maurice
Harmo vert
Messages : 204
Inscription : 01 août 2019 07:11
Localisation : Picardie

Re: Les effets de base à l'harmonica chromatique

Message par Maurice »

Super yves, merci pour ce partage, en attendant avec impatience le 2eme vidéo 5946:(:
J'espère ne pas pousser le bouchon un peu trop loin
Maurice
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Les effets de base à l'harmonica chromatique

Message par bbn »

Hello,

Merci pour le partage!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Les effets de base à l'harmonica chromatique

Message par Patrick »

Bonjour, Yvan

Tout d'abord, merci pour la vidéo YouTube, c'est sympa de ta part ... J'ai regardé et écouté, pas forcément emballé par le contenu qui est beaucoup

trop limitatif, l'effet abordé n'étant pas des plus intéressants, fort heureusement le joueur de chromatique à d'autres possibilités, pour donner vie à ses

interprétations. . Bien sûr ce n'est que mon humble avis et surtout pas question de monter le Diatonique contre le Chromatique et vice versa,

Vous aurez probablement un avis différent sur le sujet ... Par contre je vous invite chaudement, à lire un travail bien plus complet sur les effets, publié

en 6 articles sur la période des 9-11-12 2018 à la rubrique Technique et Problème - Chromatique par l'excellent Francis mdr) mdr) mdr), une bible de

savoir et d'expérience ... et en plus ça ne gêne pas, c'est un joueur de Chromatique, ... j'en atteste, nous sommes dans la même association, en région

nantaise ... sauf que moi, je ne lui arrive même pas à la cheville :quelcon: :quelcon: :quelcon:

Bon week-end, amicalement

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Les effets de base à l'harmonica chromatique

Message par geo21320 »

Bonjour Yves ..
Merci pour le partage , c'est sympa ...
C'est un bon truc pour les débutants .. super:):
Bon après midi ...Amitié ..Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Les effets de base à l'harmonica chromatique

Message par yvan02 »

Merci Patrick j'ai déjà lu les sujets 1 à 6 sur les effets à l'harmonica publiés par Francis. Sans nul doute c'est plus complet mais ça manque un peu d'exemples, de videos de démo. Je trouve les vidéos plus pédagogiques.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Les effets de base à l'harmonica chromatique

Message par Patrick »

Bonjour, Yvan

Pourtant plus jeune que toi, 61 ans, j'ai bien compris que tu maîtrisais l'informatique, la vidéo, ne te poses pas de problèmes, moi bien plus, même si je
ne suis pas réfractaire. J'accorde de l'importance au contenu, mais de là à dire qu'une vidéo est plus pédagogique qu'un écrit, je ne franchirai pas le
pas eum:): eum:): eum:):
Plus généralement, laissons ces liens sur leurs sites d'origine, à nos membres d'aller les chercher sur le web et OUI, j'aime bien la TV mais rien
n'a encore remplacé un bon livre, fort heureusement.

Amicalement,
Dernière modification par Patrick le 23 févr. 2020 12:27, modifié 1 fois.
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Les effets de base à l'harmonica chromatique

Message par yvan02 »

Une image vaut mieux qu'un long discours
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Les effets de base à l'harmonica chromatique

Message par Patrick »

Messieurs les écrivains, je vous engage à faire une reconversion dans l'Audio-Visuel c'est l'avenir tropfort:): tropfort:): tropfort:):

Indéniablement, nous ne partageons pas le même avis et on arrêtera là, la discussion.

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Les effets de base à l'harmonica chromatique

Message par Nanard d'Alsace »

Je suis interpellé par cette publication que notre nouvel administrateur préconise aux débutants !
c'est une démonstration entre autres que tous peuvent consulter à travers la toile, celle-ci montrera une fois de plus à ceux qui ont le niveau
ce qu'ils savent déjà, or notre site regorge de débutants avides de connaître d'avantage à propos d'exécution classique et conventionnelle et
aussi de méthode en passant bien entendu par la reconnaissance de leur instrument !
L'on observe par exemple que nombreux sont ceux qui découvrent que pour interpréter une mélodie, il faudra investir dans plusieurs harmos
pour ce qui est des diatoniques alors comment est t'il possible de vouloir les aider à produire des effets ?
Malgré les brillantes explications de notre Roger, je crains que les 3 ou 4 membres intéressés par le diato ont tous très vite décroché et sont retournés à leurs casseroles...
La majorité écrasante de notre forum est exclusivement "chromatisé" et de plus très peu sensible à la musique "juste" et conforme à l'original !!!
Il est temps de nous tourner d'avantage vers la vraie musique bien préparée, répétée, étudiée et celle qui à été correctement enregistrée avant de vouloir s'intéresser aux effets et agréments qui ne servent en rien une meilleure interprétation dont on ne connaît même pas la tonalité !!
Je fais partie de ceux qui ont le "Danhauser" comme livre de chevet, je regrette que préférer les images aux écrits des maîtres soit préférée.
Ce que Francis a écrit il y a quelque temps fait partie des bonnes résolutions à prendre et surtout aux travaux à entreprendre.
Il faut maintenant vite se concentrer sur la vie du forum, je sens que nous simplifiions notre regard sur des prestations "brut de fonderie", comme souvent cité, et que la qualité qui garantit une démarche si importante pour notre survie se restreigne de jour en jour.
Je vous prie d'excuser ce "long discours"
Bonne continuation
NA
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2415
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Les effets de base à l'harmonica chromatique

Message par yvan02 »

Tu es excusé pour ton "long discours" Nanard. :-)
Je n'ai fait que partager une vidéo que je jugeais intéressante pour les débutants, dont je fais partie. Pour ma part j'y ai appris quelque chose.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Maurice
Harmo vert
Messages : 204
Inscription : 01 août 2019 07:11
Localisation : Picardie

Re: Les effets de base à l'harmonica chromatique

Message par Maurice »

Cette video m'a appris ce qu'est un effet d'appogiature et comment l'appliquer, c' est pourquoi je mets 5 étoiles à yves... 5140:(:
J'espère ne pas pousser le bouchon un peu trop loin
Maurice
Répondre