Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

A commencer par ce qui peut attirer à choisir ce chromatique Hohner, dont la conception sort des schémas habituels, plutôt qu'un modèle classique, même de ce fabricant ?
Un sujet qui devrait intéresser bbn et Janjo qui en possèdent un.
Pour ma part - cf. ma présentation - je possédais déjà 3 chroma Larry Adler et 2 chroma Suzuki Chromatix. Ce sont surtout ces derniers - un 4 octaves en DO et un 3 octaves en LA - que j'utilisais, installés dans un support puisque je m'accompagne à la guitare. Un choix dicté par leur souplesse par rapport aux Hohner, souplesse qui permet d'altérer d'un demi-ton sans faire appel au piston (je n'ai que deux mains).
Mais lorsqu'il s'agit de les nettoyer, car encollés par la salive aussi bien au niveau des plaques, mais fréquemment au niveau de la glissière*, la galère commence. Surtout qu'en décembre dernier, j'ai entrepris le nettoyage de tous mes harmos !

* en aparté, si les allemands et les anglais utilisent le terme glissière, je ne sais pourquoi en France on s'évertue à parler de tirette, alors qu'il faut pousser le piston pour altérer !

Pas de souci pour les démontages. Par contre, les remontages ont déclenché chez moi plusieurs crises de nerf...

Observons l'anatomie d'un chromatique "classique" (= courant) :

Image

Le chromatique est composé d'un sommier (souvent appelé peigne), en bois ou en plastique, sur les deux faces duquel sont fixées les plaques recevant les fameuses hanches que l'on fait vibrer en aspirant ou en soufflant dans l'embouchure de la face avant. Deux capots métalliques protègent ces plaques et concentrent le son en le projetant vers l'arrière. La fixation de ces capots fait appel à deux vis dont la mâle se visse dans la femelle. Fastoche à dévisser... Mais lorsque l'on veut les remettre, la mâle a du mal à trouver la femelle au travers du sommier, et quand elle la trouve, elle commence par s’enquiller de travers ; ça coince pour les séparer ; rebelote... ; jusqu'à la réussite libératoire, permettant de remettre ça avec l'autre vis... puis sur les 4 autres harmos.

Attendez ! Ne partez pas, le pire est à venir...
Car maintenant, il faut traiter l'embouchure.

Image

Deux vis à défaire, mais simples cette fois. Par contre, attention à ne pas perdre les minuscules amortisseurs en séparant l'embouchure, les deux lames-guides et la glissière ! Ce sont deux minuscules tubes de plastique sur lesquels la glissière tapent lorsque l'on pousse le piston en butée ; ça évite de faire "tac !" à chaque fois.
C'est cet ensemble qu'il faudrait souvent désassembler pour essuyer la glissière et les guides, qui sinon se collent entre eux lorsque la salive sèche.
La galère du remontage vient cette fois de ce qu'il faut assembler simultanément les 3 lames, les vis en les passant dans les amortisseurs, ainsi que l'extrémité du ressort-épingle sans lequel la glissière ne reviendrait pas.
Je ne sais pas pour les autres, mais c'est cette phase qui m'a le plus gonflé.
Et en final, il faut régler le serrage des deux petite vis de manière assez précise : trop, la glissière revient mal ; pas assez, on perd de l'étanchéité par cet ensemble embouchure. On remarque au passage que sur les Chromatix, l'embouchure est légèrement arquée pour serrer un peu plus au centre.

Dans le fil suivant, je vais vous montrer pourquoi, pour Noël dernier, je me suis offert mon premier Cx.
Dernière modification par Claude le 22 juil. 2020 08:24, modifié 5 fois.


Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Pour ne pas prendre de risque, j'ai acheté le CX 12 noir en DO.
Par la suite, je l'ai fait évoluer et je vous en parlerai. Ce pourquoi les illustrations qui suivent montre un boîtier jazz.
Mais le but étant de montrer le démontage et le nettoyage, noir ou jazz, c'est la même chose mais pareil.
On rappelle que la particularité de cet harmo est d'avoir l'embouchure moulée avec le corps.

On commence par enlever la glissière.

Image

Pour ce faire, il suffit d'appuyer derrière le bouton noir et de tirer (là, c'est vrai, on a une tirette !)

Image

Pas plus dur que ça. On remarque le ressort, cette fois solidaire du bouton. Et centré dans ce bouton, petit butoir en silicone (invisible ici) sert d'amortisseur, qui va buter contre le côté du sommier dans le corps.

Image

Yapuka essuyer la salive avec un chiffon... et renquiller la glissière dans le boîtier si l'on veut en rester là (je conseille d'attendre un peu que l'humidité de l'embouchure sèche également, après avoir tapoté le boîtier dans la main, comme avec les chroma classiques).

Si l'on veut aller un peu plus loin, il faut passer au fil suivant...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

La glissière étant enlevée, on retourne l'engin (ne tenez pas compte des scotchs rouges perso, j'y reviendrai plus tard)

Image

La lame marquée Hohner est une lame ressort qui maintient le sommier en place. En appuyant sur chaque côté et en la faisant glisser, elle se déboîte.

Image

Reste plus qu'à tapoter le boîtier pour faire sortir le sommier :

Image

Ici encore, on peut en rester là après avoir tapoté le côté "trous" dans la main et laissé un peu sécher.
Le remontage se fait en deux secondes en sens inverse : on remboîte le sommier dans le corps (il y a un détrompeur), on ré-insert lame ressort, et on renquille la glissière. ET C'EST TOUT !

Mais on peut aussi jeter un oeil à ce qui suit...
Dernière modification par Claude le 08 sept. 2020 23:33, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Puisque le sommier est de sortie, on peut parfaire l'assèchement des anches.
Voici mon nécessaire : le chiffon Hohner, une éponge, un goupillon de 9 mm et une poire auriculaire de 90 cl.

Image

Le goupillon sert à enlever les particules de peau des lèvres qui resteraient collées dans l'embouchure :

Image

L'éponge sert à faire de même sur l'extérieur de l'embouchure sur le corps (je n'ai pas mis de photo...). Pas de souci, c'est du plastoc. Et ça change du nettoyage du chrome sur les embouchures des chroma classiques.

Quant à la poire, elle sert à souffler et aspirer de l'air sec au travers des anches et des valves (4 à 5 pulsations dans chaque trou). Pour ce faire, j'ai coupé l'embout et l'ai effilé en forme rectangulaire pour une meilleure étanchéité du soufflage et de l'aspiration :

Image

Image

Tout ça prend peu de temps. Si bien que je le fais systématiquement après chaque séance de jeu.

Je vous laisse digérer tout ce baratin, avant de continuer avec mon appréciation du CX 12. Car s'il a un énorme avantage sur le plan nettoyage, et une glissière qui ne coince jamais de part sa conception, il a quand même quelques points négatifs, avec lesquels il faudra composer.
Dernière modification par Claude le 10 juin 2020 22:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeep
Harmo noir
Messages : 2236
Inscription : 03 sept. 2014 08:41

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par jeep »

Merci Claude pour ces informations .
Pas assez de patience pour effectuer tout cela . Bon W-E JEEP
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11886
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par geo21320 »

Bonjour Claude ..
Le cx12 que tu nous présente , c'est pas le cx 12 jazz ??...
On le reconnais à son embouchure ...
Merci pour tes explications ,et les photos ...
Bonne journée ...Amicalement ..Geo. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
yvan02
Administrateur
Messages : 2414
Inscription : 02 janv. 2020 07:15
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par yvan02 »

Très intéressant ce tutoriel sur le démontage et nettoyage des harmos chromatiques.
J'ai hâte de lire la suite, les inconvénients du CX12 qui a l'air super en terme de démontage.

(pour insérer les images dans tes sujets, tu peux aussi les mettre en fichiers joints et insérer dans les lignes, cela t'évite de les mettre sur un site externe)
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

jeep a écrit : 06 juin 2020 08:54 Merci Claude pour ces informations .
Pas assez de patience pour effectuer tout cela . Bon W-E JEEP
Ça ne demande que trois minutes. Et l'harmo est à nouveau comme neuf.
Mais si tu te limites à la glissière, c'est 10 secondes max.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

geo21320 a écrit : 06 juin 2020 09:16 Bonjour Claude ..
Le cx12 que tu nous présente , c'est pas le cx 12 jazz ??...
Si tu relis mon deuxième fil, j'ai écrit :
« Pour ne pas prendre de risque, j'ai acheté le CX 12 noir en DO.
Par la suite, je l'ai fait évoluer et je vous en parlerai. Ce pourquoi les illustrations qui suivent montrent un boîtier jazz. »


Lorsque j'ai pris quelques photos, sans encore avoir réfléchi à comment j'allais traiter le sujet, j'ai utilisé le corps "jazz".
Mais mon premier achat était vraiment un "noir".

Je ne sais si j'aurai le temps de poursuivre avant quelques jours, car la saison sportive reprend et je dois préparer mes bagages pour me rendre à Magny-Cours.
Dernière modification par Claude le 08 sept. 2020 23:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 06 juin 2020 09:48 pour insérer les images dans tes sujets, tu peux aussi les mettre en fichiers joints et insérer dans les lignes, cela t'évite de les mettre sur un site externe
Merci Yvan.
J'avais vu cette option, mais pensais que ça compilait toutes les images à la fin de la prose.
Je testerai à l'occasion et éventuellement éditerai mes messages précédents pour assurer la pérennité des illustrations.
Cela dit, j'ai un abo chez Casimages (incorpo d'images pour d'autres forums et stockage de fichiers PDF des magazines dont j'ai la charge).
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
bonite
Harmo noir
Messages : 2209
Inscription : 29 mai 2020 11:52

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par bonite »

Magnifique description, Claude !
Tu peux assurément postuler chez Hohner pour créer leurs catalogues (et je ne plaisante absolument pas) !

J'en possède un, malheureusement demeuré en Belgique et s'y trouvant toujours en raison du confinement.

J'ajoute qu'il s'agit d'un harmonica très costaud, si on le compare par exemple à l'Hohner Mellow Tone (nettement plus fragile, avec notes devenant rapidement fausses ou perdant sérieusement du volume).

Unique inconvénient, selon moi, du CX 12, c'est le ... bruit de la tirette (glissière...) lors de l'enregistrement et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour l'atténuer, même partiellement.

On attend la suite... merci !

Benoît.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2540
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par bbn »

Hello,

Pour répondre à ce fil j'inclus ce fichier joint ce qui est plus pratique!

CX12j.doc
(38 Kio) Téléchargé 180 fois
Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Le bruit de la glissière est effectivement souvent signalé par les joueurs qui utilisent un micro "de contact". Par contre, c'est inaudible quand on joue devant un micro sur pied.
Vu la conception, j'ai quelques idées pour atténuer la mise en butée "poussée" (toutefois à tester). Par contre, celui de relâchement sera très difficile à traiter vu que produit par l'ergot en plastique qui empêche l'éjection de la glissière par l'action du ressort, et qui bute contre un tampon en silicone un peu ferme solidaire du sommier.
Perso, ce bruit de relâchement est atténué parce que j'ai assoupli la réponse du ressort pour obtenir un effort d'enfoncement plus faible (c'est en relation avec ma pratique d''accompagnement à la guitare - j'y reviendrai une autre fois).
Dernière modification par Claude le 08 sept. 2020 23:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4406
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par André »

Bonjour, Claude !

Ta manière de traiter ce sujet est remarquable !

C'est clair, précis, détaillé..., passionnant ! Même ne possédant pas le CX 12, tout harmoniciste ne peut qu'être très intéressé par ce thème.

Tout cela, c''est du vécu ! La galère au moment du remontage..., je (nous) connais(sons) aussi ! :lol:

Vivement la suite !!! ;)

Un grand merci pour ce partage !

Bien amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

trop gentil, André.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Puisque les copains ont démarré l'analyse des défauts du CX12 par le problème du bruit de la glissière, et bien que je n'en ai pas cherché de solution (puisque égoïstement pas concerné), je vais juste vous présenter les éléments mis en cause.

Dans un cylindre central intérieur au bouton de la glissière, est "encastrée" la petite butée en silicone (ici, j'ai enlevé le ressort pour mieux la voir) :

Image

Elle est destinée à buter contre l'aspérité rigide centrale en croix côté droit du sommier (le ressort prend appui autour de cette aspérité) :

Image

Sur cette même photo, on voit sur la droite, la butée arrière en silicone. On observe mieux sa forme sur la photo ci-dessous :

Image

C'est sur cette butée arrière que vient "taper" l'ergot de retenue du bouton de la glissière :

Image

Pour finir, voici les 2 butées en silicone que j'ai précédemment évoquées. Elles sont disponibles chez Hohner Spareparts :

Image

On voit que d'un côté on a des amortisseurs en silicone, mais qui viennent taper ou se faire taper par du plastique dur. C'est moins "élastique" que le petit cylindre souple entourant la vis de l'embouchure d'un chroma classique.
On pourrait limer une bonne partie de la croix du sommier pour y coller quelque chose de souple. Mais attention à l'imprécision du positionnement des ouvertures "#" de la glissière. Par contre, pas d'idée viable pour ce qui concerne l'ergot.

Quant au bruit du ressort, je suppose qu'il est provoqué par "l'accrochage" des spires autour de la croix du sommier lorsqu'il a été compressé, au moment où il se décomprime.

Les autres reproches que je fais au CX nécessiteront plus de bavardages et peu de photos...
Avatar de l’utilisateur
JanJo
Harmo vert
Messages : 205
Inscription : 30 avr. 2020 20:13

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par JanJo »

Première réaction à chaud. Bravo Claude pour cette excellente présentation du CX 12. Tes explications sont très claires, avec des qualités professionnelles de rédaction et des illustrations nickel.
La suite sur ton expérience des réglages de hanches ou autres améliorations perso. sur la bête promet d'être passionnante car très réaliste.
Avec mon CX 12 noir je suis directement concerné. Aussi je bois ton analyse comme du petit lait ( et pour un gars originaire du Beaujolais c'est dire :-P ).
Merci pour ce partage de connaissances.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Harmo noir
Messages : 2327
Inscription : 26 févr. 2013 22:16
Localisation : Saint-Marcellin 38

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Jérôme »

J'ai un CX12 Black aussi, je ne lui fait qu'un reproche... Il a 12 trous 6253:(: Il faudrait le même accordé comme le Saxony Orchestra de Seydel et il serait top dans la version CX12 Jazz. Mais bon, il n'existe pas, tant pis.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Tu vas être déçu ami Janjo, car il n'y aura pas de réglage de hanche ; tout au moins pas dans le sens que je suppose tu espères.
D'ailleurs sur ce thème, qui concerne n'importe quel harmonica, diato comme chroma, on trouve des tuto à la pelle sur youtube.

Par contre, je vais enchainer avec la première difficulté à laquelle j'ai été confronté. Un aspect partagé par d'autres utilisateurs d'ailleurs.
Il s'agit du glissement des lèvres sur cette embouchure plastique. La forme de l'arrondi de ladite embouchure rappelle celle des Chromatix Suzuki, mais avec un rayon un peu plus grand. Donc un soupçon déroutant. Mais le réel problème est que, sauf à l'humidifier régulièrement en cours de jeu, elle s'assèche rapidement et devient particulièrement adhérente. Rien à voir avec l'inox de tout autre harmo.
Or, lorsque comme moi on ne le tient pas à deux mains, qui sont occupées sur la guitare, l'embouchure reste quasi collée aux lèvres et il est difficile d'y passer rapidement la langue pour retrouver la glisse.
Il faut donc, au cours d'une interprétation, penser à profiter de la moindre pause musicale pour l'humecter, même si ce n'est pas encore nécessaire. Du coup, le dépôt de peau y est vite plus dense que sur un instrument métallique. Fort heureusement, c'est vite nettoyé avec l'éponge ou le doigt humide.

En a découlé l'onéreuse envie d'essayer l'embouchure du modèle Jazz. Pas question d'acquérir un nouvel instrument, vu que le Jazz n'est proposé qu'en DO. Je me suis donc rabattu sur la commande du corps seul, chez Hohner Spareparts. Car totalement interchangeable.
Au passage - et interrogé sur ce point, ni Thomann ni Hohner n'a jugé opportun de me répondre - un corps de CX noir est vendu environ 45 €, contre 90 € le corps Jazz. Or, le prix boutique du Jazz complet et de 90 € supérieur au noir complet. Cherchez l'erreur !
Certes, on lit (mais je ne l'ai vu confirmé nulle part) que les lames du Jazz subissent un réglage "spécial" pour pouvoir jouer plus fort. Peut-être la raison pour laquelle Hohner ne fait ce travail que sur la seule tonalité DO, qui est la plus demandée... Mais pourtant, chez Spareparts, les plaques en DO du Jazz portent strictement la même référence de commande que pour le Noir !?

En tout cas, je peux vous certifier que la forme de l'embouchure du Jazz ne participe en rien au son produit : comme je vais vous le montrer sur les photos, l'intérieur est absolument identique au Noir, car la fraisure qui donne la forme de l'embouchure est prise sur l'épaisseur du moulage plastique à cet endroit.

Je n'ai pas réussi à identifier la nature du revêtement (coloré) extérieur que l'on a sur le Jazz. C'est à l'usage que je découvrirai s'il finit par s'user ou se décoller.

Image

L'intérieur du CX Noir :

Image

L'intérieur du CX Jazz :

Image

Au bilan, la glisse est un peu meilleure, mais ce n'est pas flagrant. Il faut, elle aussi, régulièrement l'humecter. Disons par contre qu'elle est un peu plus confortable.
Dernière modification par Claude le 22 juil. 2020 08:38, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Harmo noir
Messages : 4678
Inscription : 03 juin 2020 23:25
Localisation : 77 - Mitry Mory
Contact :

Re: Et si l'on parlait du Hohner CX 12...

Message par Claude »

Jérôme a écrit : 06 juin 2020 20:25 J'ai un CX12 Black aussi, je ne lui fait qu'un reproche... Il a 12 trous 6253:(: Il faudrait le même accordé comme le Saxony Orchestra de Seydel et il serait top dans la version CX12 Jazz. Mais bon, il n'existe pas, tant pis.
Pour l'aspect 12 trous, je vais en parler un peu plus tard, si j'ai le temps avant de partir pour Magny-Cours. Sinon à mon retour (ou à l'hôtel si Wifi opérationnel).
Par contre, j'aimerais que tu précises ta remarque "accordé comme le Seydel Saxony Orchestra.
Répondre